Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Déconnexions intempestives: problème DHCP

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 624  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

"La livebox est directement branchée sur mon liveplug, lui même directement branché au mur. Pas de prise multiple, et connecté à une seule prise téléphonique (les autres ont été désactivées)"

 

CPL = Comment Pourrir ses Liaisons

 

 

 


@jojo31240 a écrit :

Ce sont donc les extenders qui sont défaillants? Il faut en changer? Y a il une autre solution que les extenders pour étendre le réseau dans la maison? ...


NON .... NON .... OUI

 

 

Les autres solutions en résumé : tout pourvu, qu'il n'y ait pas de CPL dedans.

 

Les éléments simples et efficaces que tu peux utiliser : Le cable Ethernet et les switch.

Les éléments à proscrire : les hubs, le CPL

Les éléments à éviter  : les routeurs (nécessitent de bonnes connaissances de TCP/IP et des techno réseau)

 

On n'achète rien, tant

qu'on n'a pas entièrement identifier toute l'archtecture à installer

qu'on n'a pas pu télécharger les documentations des produits et qu'on a fini par comprendre comment on allait s'en servir

 

Le meilleur, quand on connait bien un vendeur, il pourrait prêter un matériel et toi tu t'engages à l'acheter si ça fonctionne. Et ceL'économie sera réalisée en évitant d'acheter des mairdes inutiles.

 

Il serait temps d'arrêter de croire qu'on peut tout faire tout seul parce que c'est dispo chez Atazone.

C'est pas le drone livreur qui va te l'installer le bidule !!!

 

Pour fournir une désserte de pièces éloignées, il suffit de tirer un cable Ethernet par les combles jusqu'à au dessus des pièces à arroser.

Dans le comble tu installes un point d'accès wifi que tu connectes au bout du cable.

Si tu ne veux pas t'enm...der avec l'alimentation dans les combles, tu installes un switch disposant d'au moins une prise RJ45 capable de fournir une liaison PoE  en sortie de box, tu achètes un point d'accès wifi que tu alimentera en PoE, donc pas d'alimentation 240 à installer dans les combles.

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jojo31240
contributeur occasionnel
1 599  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

@PhilDur, J'ai compris je ne parlerai plus jamais de CPL

Okay, okay, je viens de lire tout ça et après pas mal de recherche sur internet j'ai pu me renseigner sur les switchs, routeurs, point d'accès, et j'en passe...

Mais d'après ce que j'ai vu dans tous les cas je vais devoir tirer un cable éthernet non? Car si je suis la configuration que tu me donnes, j'ai mon livebox <-> switch <-> routeur/point d'accès wifi. Et mon problème est: comment arriver a brancher mon switch (et le point d'accès par la même occasion) dans mon bureau où je n'ai que des prises électriques? Du coup si jamais un point d'accès avec switch doit se retrouver chez moi je suis condamné à le laisser à cote de ma box et m'en servir comme point d'accès?

Désolé de toutes ces questions mais je suis un peu perdu sur qui va où et qui se branche sur qui

 

Merci beaucoup 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 569  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

salut @jojo31240

 

@PhilDur

 

non ce n'est pas toyt à fait ça

 

ta box reste où elle est, avec toutes ses fonctions actives, c'est le reste qui change

 

tu vas tirer un câble ethernet du RDC à l'étage, avec des prises au départ et à l'arrivée

 

Au RDC, tu vas brancher une des 4 sorties RJ45 de la box sur la prise de départ de ton nouveau câble ethernet

 

A l'étage, tu auras dans une pièce que tu vas déterminer, l'arrivée du câble réseau près d'une prise de courant

 

Tu vas à partir de ce couple RJ/prise électrique créer le point d'accès de l'étage

 

Tu vas brancher le routeur wifi en mode switch (c'est juste une autre prise sur l'appareil à connecter) sur le RJ45 nouvellement créé

 

Cela va générer un point d'accès wifi spécifique à l'étage, mais dont l'adressage sera toujours géré par le DHCP de ta box, ce qui permettra à tous les appareils d'être sur le même réseau, bien que sur des points d'accès différents

 

Et si tu as besoin de brancher un PC en ethernet, c'est à proximité de celui ci que tu vas instaler l'arrivée RJ et le routeur

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 555  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

Bonjour

 

Attention @jojo31240 je ne pense pas que tu sois expert réseau, ou même simplement amateur passionné et donc au fait des technologies IP.

Il est important de bien comprendre que si tu utilises des routeurs, tu vas devoir gérer tous les problèmes de routage.

 

Quand tu n'as qu'un seul routeur chez toi, tout est simple.

Il va gérer l'adressage de toutes les machines grace à son DHCP

Toutes les machines se répartiront en deux catégories : celles du LAN et les autres.

LToutes les machines locales utiliseront la même passerelle par défaut.

Dans cette situation tu laisses la configuration réseau par défaut sur chaque machine, tu branches et ça marche.

Si tu commences à ajouter un autre routeur, tu vas devoir apprendre à tes machines qu'il y a une passerelle supplémentaire, dans le réseau et que pour atteindre certaines machines ce n'est plus par la box qu'il faut passer mais par ce routeur.

 

Contente toi d'ajouter des switchs et éventuellement un point d'accès wifi.

Pour atteindre les coins éloignés de ta maison passe un cable de la box vers les combles et installe un point d'accès wifi  (un extender fonctionnant en mode point d'accès irait très bien aussi ) au bout du cable.

Un plafond (surtout s'il ne s'agit pas d'une dalle en béton) n'arretera pasles ondes wifi et si l'émetteur est au dessus de plancher des combles (surtout pas posé dessus) tu auras une bonne réception dans les pièces en dessous.

Il est même possible de ne pas avoir à tirer de ligne électrique. Une liaison Ethernet PoE peut permettre d'alimenter le point d'accès via le cable Ethernet ; dans ce cas il faut insérer un switch PoE au départ du cable à côté de la box. Il n'y a pas de prise Ethernet PoE sur les box.

 

Un routeur est un équipement actif qu'ill faut gérer et savoir gérer.

Un switch grand public est une "multiprise réseau" passive.

 

 

Cordialement.

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jojo31240
contributeur occasionnel
1 534  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

Bonjour @PhilDur @fredolerouge

Ok ok

Je sais, les routeurs m'ont l'air un peu compliqué et tirer des fils depuis mon salon jusqu'au combles risque d'être difficile.

Et du coup si je récapitule bien, je branche un switch à la box (avec les prises RJ45, j'ai vu des netgear tout simple en faisant attention qu'il ait des prises Ethernet PoE) et dessus je branche un point d'accès Wifi c'est bien cela? Qui lui même sera lui qui "distribuera" mon wifi c'est ça?

Et la question que je me pose c'est est ce que le point d'accès wifi n'aura pas un wifi plus puissant en terme de portée que celui de ma box pour me permettre d'atteindre le bureau ou pas? Car la on capte à peine le wifi dans le bureau et ça fait de la déco/reco au réseau car le signal est trop faible.

Je fais actuellement des tests sans les CPL, car hier soir après avoir passé une soirée juste avec les plugs et sans le wifi extender, ça a buggé comme avant donc je les ai re enlevé, car test non concluant.

 

Je vous remercie encore beaucoup de vos conseils, c'est très utile.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 527  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

Ne mélangeons pas tout

 

L'intérêt du PoE est de ne pas avoir à gérer l'alimentation du point d'accès Wifi installé dans les combles ou le grenier.

Si tu installes un point d'accès wifi dans les pièces d'habitation, inutile de prendre du matériel disposant de cette fonction.

Orange_004_22102017_161049.jpg

 

 

Installer un point d'accès Wifi plus puissant que ta box, n'est pas nécessairement à recommander :

le matériel sera cher

il rayonnera bien plus loin et donc sera accessible à plus de monde autour de toi.

 

Avant d'acheter le point d'accès et le switch assure toi que la puissance fournie par le switch soit suffisante pour alimenter le point d'accès.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
jojo31240
contributeur occasionnel
1 520  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

Okay ça marche, il semble donc que je sois obligé de tirer des cables, soit dans le bureau pour une connexion directe, soit dans les combles pour brancher par la suite le point d'accès wifi qui alimentera le haut. Il va falloir que je regarder comment tirer des cables sans devoir casser ou avoir des gros travaux.

J'ai compris l'interet du switch, ça marche.

Je disais wifi plus important car ça m'aurait évité de tirer des fils sachant que je suis dans une maison et mes voisins sont loin de chez moi, donc c'était une simple question

Merci beaucoup, je vous tiens au courant! 

jojo31240
contributeur occasionnel
1 493  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

Re bonsoir @PhilDur @fredolerouge

Ca vient de couper mais tout couper, télé comprise il y a quelques instants au niveau de la box puis c'est revenu tout seul.
Première chose j'ai enfin le triangle jaune sur mon icone wifi qui s'est activée, chose qui ne le faisait pas quand j'avais les liveplugs de branchés.

Je vous tiens au courant, car je préfère être sur que ce sont les liveplugs les coupables car si je me lance dans des travaux de cablage ethernet dans la maison, j'aimerai bien être certain que ça ne va pas bugger par la suite.

Sachant que ça vient de couper puis de se reconnecter tout seul, et que strictement rien n'est sur le réseau, vous avez une idée de ce qui peut provoquer cela?

Voilà le branchement actuel avec lequel j'ai eu des coupures, téléphone et décodeur télé reliée par éthernet

En vous remerciant.

22790271_10210690065748812_961865660_o.jpg

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 489  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

salut @jojo31240

 

@PhilDur

 

juste pour savoir, le gros blanc blanc à côté de l'alim de la box,c 'est le filtre xDSL fourni?

 

si oui, as tu toujours un abonnement ligne fixe FT ou uniquement le téléphone par la box?

 

si tu n'as que le téléphone par la box, vires le filtre et branches la box directement sur la prise téléphone sans mettre de filtre

 

Petit détail important concernant le switch, le décodeur ne doit surtout pas y être connecté, branches le directement sur la box

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jojo31240
contributeur occasionnel
1 484  

Re: Déconnexions intempestives: problème DHCP

@fredolerouge

 

J'ai une offre open play 30GO avec forfait mobile, internet à la maison (TV, internet, téléphone) du coup je n'ai que le téléphone par la box

Du coup je vire le filtre fourni et je mets une prise en T classique sur lequel je branche le cable DSL?

Ok, entendu pour le switch.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 758437 membres inscrits 🧡

1870 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne