Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Désactiver les mises a jours automatiques livebox play

redheness
contributeur occasionnel
5 224  

Désactiver les mises a jours automatiques livebox play

Bonjour, je possède actuelement une livebox play avec une offre 100Mb/s, et cette box fait régulièrement des mises à jour (1/2 semaines entre chaque MAJ), et cela provoque un redemarrage de ma box.

Or, je possède un serveur et ce redémarrage le deconnecte donc d'internet alors que celui-ci est en plein fonctionnement, cet arret brutal du réseau as plusieurs conséquences néfastes pour celui-ci. Dans un premier temps le fait que les usagers de celui-ci se pleignent d'une déconnexion brutale, mais aussi certains services comme mes divers bots qui en voient leur bon fonctionnement compromis.

Dans un second temps, ces mises à jour ont tendances à m'obliger à refaire la configuration du pare-feu IPv6 de la box car celui-ci se retrouve corrompu après chaque MAJ.

Ma question est donc comment désactiver les mises à jour automatiques afin que je les fasses manuelement et proprement vis-a-vis de mon serveur.

PS: Vos conneries ont failli me couter cher à cause d'un redémarage en pleine démonstration lors d'une soutenance de projet dont le bon déroulement as été corrompu par cette MAJ.

14 RÉPONSES 14
catchiky
incollable
incollable
5 211  

Re: Désactiver les mises a jours automatiques livebox play

Bonsoir,

Les mises à jour de Livebox n'ont lieu qu'en nuit profonde (1h-5h), et il n'y en a que quelques unes par an. Les "conneries" dont vous parlez s'appelllent des "reboots intempestifs", la Livebox reboote en journée sans raison apparente mais ce n'est pas à proprement parler une mise à jour voulue.

Cordialement

redheness
contributeur occasionnel
5 205  

Le problème reste le même, comment faire pour que mes services n'aient pas de risque de déconnexion spontannés, car nuit profonde ou pas, ces services fonctionnent 24/24 afin de traiter de la donnée venant de chat twitch par exemple, et deconnecter intempestivement ce bot coromp potentielement les données traités (car incomplètes), alors que si cela est fait proprement, j'évite les données corompues.

J'en suis quand même à un redemarage par semaine environ, et cela est bien trop, j'en ai marre d'entendre mon ami me dire qu'il a été intérompu en plein travail sur mon serveur (car il lui arrive de travailler tard).

catchiky
incollable
incollable
5 194  

Oui, je sais, c'est pénible, j'en parle en connaissance de cause car je rencontre ça avec ma Livebox Play aussi depuis un an maximum environ. En pleine soirée, paf, un reboot qui me plante mon film pendant 2 minutes et puis ça revient. Avant ça n'arrivait jamais. Donc je pense plus à un bug de la Livebox Play...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
5 181  

Bonsoir @redheness

@catchiky

Bizarre toutes ces mises a jour.

J'ai la LB4 en play 100/200 Mb/s depuis novembre 2017.

J'ai eu seul reboot depuis cette date et encore je ne suis même pas sur que ce soit une mise à jour car le firmware est resté le même.

Sinon pour réellement désactiver les mises à jours automatique il faut accéder à la box (192.1681.1).

Mon exemple sera pour la LB4 mais il doit également exister pour la LB3 (play)

Je pense qu'il suffit simplement de mettre sur off :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/14/180614081024521067.jpg

Si on cherche un peu on finit par trouver

redheness
contributeur occasionnel
5 169  

Malheureusement, ce que tu donne ne permet pas de désactiver les mises à jour mais la sauvegarde automatique, qui ne pose pas de problème (la date de dernière sauvegarde ne correspond pas au dernier redémarage).

catchiky
incollable
incollable
5 164  

On NE PEUT PAS désactiver les mises à jour automatiques, c'est fait pour : c'est une norme, le TR-069, https://fr.wikipedia.org/wiki/TR-069, qui permet à l'opérateur d'envoyer une mise à jour à tout moment, et très légitimement, par exemple pour des mises à jour de sécurité.

Là, ce dont on parle, c'est un bug qui fait redémarrer la Livebox. Je répète, les mises à jour de Livebox, il n'y en a que 2 à 6 par an.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 153  

salut @redheness

@JuanLucas38

je ne peux qiue plussoyer l'avis de @catchiky, dans ton cas, il y a un souci, une box ne reboote pas toute seule à cette fréquence

et non, ce ne sont pas des mises à jour, mais un réel souci plus qu'un bug, et non, il n'y a rien à désactiver

j'ai eu le livebox Play et pas une fois elle n'a rebooté toute seule

direction l'assistance pour un échange

juste pour savoir, les reboot sont aléatoire où peux tu déterminer un contexte précis

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
redheness
contributeur occasionnel
5 146  

Ils arrivent tout le temps la nuit, et avec une certaine régularité (une à deux semaines en général), je suis incapable de savoir depuis combien de temps cela se fait car ce n'est que récament que j'ai mis en place un service dont les logs m'ont permit de savoir quand il y avais un problème, et je savais que c'était un redémarage en allant voir le uptime de la box par la suite.

Mais chose intéréssante, cela fout en l'air le parre feu IPv6 (obligé de supprimer les règle puis les remmetre) après ces redémarrage.

La premère fois que cela à eu lieu (problème IPv6) c'était bien à la suite d'une mise à jour il y a deux mois environ, en effet un changement dans l'interface graphique de 192.168.1.1 a montré la présence d'une mise a jour, et cela a provoqué les même symptomes d'IPv6 qui déconne.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
5 143  

re @redheness

@catchiky @JuanLucas38

as tu défini toi même des IP dans l'un ou l'autre de tes PC?

et demandes un échange de box, il n'est pas normal que ta box redémarre toute seule

ellle est branchée sur un prise seule ou une multiprise?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796882 membres inscrits 🧡

4007 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne