Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Désynchronisation simultannée sur 2 lignes = baisse débit consécutive

nyloh
helper actif
2 440  

Désynchronisation simultannée sur 2 lignes = baisse débit consécutive

Bonjour,

 

Je vous présente mon problème en espérant avoir quelques idées ou informations sur l'anomalie technique dont je suis victime.

 

Tout d'abord, j'ai appelé le service technique 3900 qui a mis ma ligne sous surveillance mais ne s'explique pas du tout pourquoi je suis victime d'une baisse de débit.

 

De plus, j'ai effectué toutes les vérifications conseillées par les membres les plus actifs : pas de cpl, prise livebox branchée directement à une prise de courant toute seule, nettoyage du fllte, changement cable, débranchement livebox ... ma deserte intérieure est parfaite et a déjà été vérifiée par un technicien en octobre 2016.

 

Mais voilà, après des mois de débit stable, je suis de nouveau victime d'un bug étrange.

 

J'ai deux lignes, deux abonnements internet : celui des mes parents et le mien, qui en plus est sur une ligne neuve de moins d'un an.

 

Mardi 25 avril à 22h01 (info dans assistance de nos deux livebox), ma livebox et celle de mes parents ont désynchroinisés en même temps alors qu'il s'agit de deux lignes séparées.

 

A la resynchronisation, je constate une baisse débit sur ma ligne et celle de mes parents :

 

parents : passage de 12600 environ en débit descendant à 11400

moi : passage de 17200 (que j'ai eu depuis la naissance ma ligne) à 15800.

 

Un membre du foruml a t-il une idée du pourquoi ? Comment deux lignes peuvent désynchroniser en même temps et subir la même baisse de débit : cela exclut un problème matériel.

 

En octobre 2016,  après 3 venues de techniciens qui n'ont pas résolu le souci, un conseiller avait effectué une manipulation à distance, je ne sais pas si c'est une réinitialisation bref, il m'a dit "je fais une manip et votre débit va remonter". Résultat : ça a marché.

 

Avez-vous idée de ce dont il s'agit pour que je puisse éventuellement solliciter la même action sur nos deux livebox. On m'a parlé d'un nettoyage de ligne ... voilà, merci de m'éclairer. Je n'attends pas une résolution mais quelques pistes étant donné les bonnes idées et les bons conseils que certains parmi vous peuvent donner.

 

Je m'interroge tout de même sur cette double anomalie : si une seule ligne était impactée, ok, mais là c'est tout de même étrange, surtout à la même heure. (vérification effectuée dans le panneau config)

19 RÉPONSES 19
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 433  

Re : Désynchronisation simultannée sur 2 lignes = baisse débit consécutive

salut @nyloh

 

la baisse de débit consécutive aux pertes de synchro correspond à l'action du DLM, jusqu'ici, rien d'anormal

 

Il faut donc essayer de comprendre pourquoi tu perds ta synchro, et je me demande si il n'y aurait pas un perturbateur :

- éclairage public
- alarme, télécommande/moteur de portail électrique
- lampadaire halogène, micro onde (si si)
- commutateur jour/nuit
- etc

Vois si dans l'entourage direct de la livebox il n'y aurait pas un truc de ce style, et essaies de bouger la box avec une rallonge téléphonique entre la prise murale et le filtre.

Fais aussi ça :
- placer une ferrite sur le câble entre le filtre ADSL en le clipsant dessus (diamètre à adapter c'est un exemple de ferrite) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/502149/Ferrite-CylindPour-Diam-45-Richco-RRC10-05-20-M?ref=search...

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 409  

Re : Désynchronisation simultannée sur 2 lignes = baisse débit consécutive

Bonjour nyloh

 

Merci pour ton post et, surtout ta recherche sur le forum.

Tu viens de justifier le temps passé par tous ceux dont tu as lu les posts.

 


nyloh a écrit :...
Mardi 25 avril à 22h01 (info dans assistance de nos deux livebox), ma livebox et celle de mes parents ont désynchroinisés en même temps alors qu'il s'agit de deux lignes séparées.

 

A la resynchronisation, je constate une baisse débit sur ma ligne et celle de mes parents :

 

parents : passage de 12600 environ en débit descendant à 11400

moi : passage de 17200 (que j'ai eu depuis la naissance ma ligne) à 15800. ...


 

Il est illusoire de chercher la cause dans une des deux box ou un des deux LAN.

 

Le problème est, pour moi, le résultat d'un événement externe.

 

Des voisins (dans le même quartier) ont-ils eu une coupure au même moment ?

Y a t-il eu des travaux de voirie ?

 

Il n'est pas impossible aussi que les lignes aient été basculées de l'ADSL en VDSL.

Normalement la vitesse de synchronisation devrait augmenter ... Sauf si ....

 

Sauf si l'installation téléphonique comprend plusieurs prises.

Si c'est le cas, et uniquement s'il s'agit bien d'un passage en VDSL, le décablage de la (des) ligne(s) partant vers les prises additionnelles permettrait de profiter pleinement du VDSL.

 

Tu devrais trouver l'information dans l'administration de ta Livebox

Consulte Assistance > Informations Système > DSL

Ces deux derniers liens fonctionneront si ton PC est connecté à ta Livebox

 Orange_118_26042017_093539.jpg

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
nyloh
helper actif
2 402  

Re : Désynchronisation simultannée sur 2 lignes = baisse débit consécutive

@fredolerouge Bonjour Alors je verrai pour la ferrite. Pour le reste, oui, j'ai déjà fait toutes ces vérifications.

 

En octobre, le technicien avait exclut les perturbateurs et avait vérifié les points de branchements : RAS. On constatait juste que je désyncrhonisais.

 

Pour l'environnement de la livebox : j'ai tout vérifié, et depuis octobre rien n'a changé dans l'agencement des cable. D'ailleurs j'ai bien suivi tes conseils dans différents sujets sur la nécessité d'avoir une déserte intérieure nickel avant de penser à des problèmes d'orange.

 

Pareil pour mes parents. Pour le DLM, il a été confirmé par le conseiller qu'il n'y a mise sous dlm, visiblement nos deux lignes ont désynchronisé une seule fois avec impact sur le débit. Il a testé et n'a pas trouvé de dysfonctionnement et de multiplication d'erreurs provoquant une désynchro en chaine.

 

@PhilDur  je suis à la lettre les recommandations éclairées des topmembres.

 

Alors, je n'ai qu'une prise téléphonique et pareil pour mes parents. Mon père, sur sa ligne, a coupé deux prises pour réduire donc les risques de bruits.

De mon côté, ma ligne est neuve, donc Dti et prise téléphonique unique installée par orange en juin 2016.

 

Je n'ai pas été basculée en vdsl : je garde l'info ADSL dans les paramètres. Je pense en effet à une cause extérieure qui a provoqué ce souci isolée qui s'est soldé par une baisse légère de débit.

 

Mes voisins n'ont pas du s'en rendre compte : une coupure isole à 22 h 00, après la synchro a tenu jusqu'à maintenant. Visiblement, un cable ou qqch a été causé sur la ligne ou les lignes.

 

Mais je ne sais pas le nom de la manipulation à distance qu'avait effectué un conseiller (après des appels nombreux, car là j'avais des désynchro en boucle), qui avait rétabli la remontée du débit sur nos deux lignes;

 

Il me l'avais dit mais j'ai oublié le nom : réinitialisation des paramètres à distance, tout ce que je sais c'est qu'il était sûr de son fait : il m'a dit, "je fais la manip et je vous garantis de repasser au dessus de 17000" et là, paf, j'ai retrouvé mon débit initial alors que j'étais tombée à 15000 sans DLM activté et ligne altérée.

 

Donc à la rigueur, si je pouvais savoir ce qu'il a fait à distance, je pourrai éventuellement demander d'appliquer ces manip rapide qui éviterait la venue d'un technicien. Après, la ligne est restée d'une stabilité d'horloge pendant des mois.

nyloh
helper actif
2 362  

Re : Désynchronisation simultannée sur 2 lignes = baisse débit consécutive

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour remonter le sujet et voir si quelqu'un qui ne l'a pas vu précédemment, voir si un web conseiller passe, pourrait m'aiguiller.

 

Après une perte totale d'internet une heure mercredi, et des manipulations à distance par la cellule expertise, j'ai subi aujourd'hui deux désynchronisations en même temps que la livebox de mes parents : vérification sur les panneaux de config de chaque box.

 

Désynchronisation à 13 h 07 et 15 h 10. Le conseiller que j'ai eu à la cellule expertise m'a dit que de son côté il ne voyait pas les désynchronisations ... Pourtant elles sont bien effectives mais en effet, très courtes avec resynchronisation de la box en moins d'une minute.

 

Mais je suis toujours à la recherche de l'origine du problème : les deux boxs sont sur un circuit électrique différent.

 

Pourrait-il s'agit du boitier en façade ? Ou du boitier DTI qui a un petit coup de mou (je serais tenté d'exclure cela mais bon). Bref, malgré ferrites ajoutées, filtre changé, et cable blindé entre la box et le filtre, rien à faire... les deux livebox, de modèles différents, et à des étages différents, sur deux lignes distinctes, désynchronisent en même temps à la seconde près.

 

On m'a encore proposé une mise sous surveillance de la ligne pendant quelques jours : pourtant, les mises sous surveillance n'ont pour l'instant rien donné, Orange de voit pas d'instabilité sauf mercredi avec les secondes gravement erronnées qui ont grimpé en flèche, alors que la livebox de mes parents n'était pas impactée.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 357  

Re : Désynchronisation simultannée sur 2 lignes = baisse débit consécutive

Bonjour nyloh

 

Cette simultanéité est très  impressionnante.

Je ne vois que des causes extérieures à chacun des deux logements, mais communes aux deux.

 

Ca restreint très fortement les recherches.

 

En commun vous avez, en partant de chez vous :

  • le batiment et donc toute sles servitudes électriques
  • le circuit basse tension EDF du poste de distribution jusqu'à vos compteurs respectifs (c'est une belle antenne !)
  • le cable de distribution des ligne téléphonique (ça doit bien avoir un nom plus technique)
  • le central téléphonique
  • le fournisseur d'accès internet

 

Il faut chercher un perturbateur ou une panne dans tous ces domaines.

Y a t-il dans ton immeuble ou le long de la distribution EDF un perturbateur potentiel. Ca pourrait être un atelier avec des machines, un radio amateur ou un cibiste, (une maison serait-elle surmontée d'un mat avec une antenne ?), un magasin avec un monte charge....

 

La prise de terre, pas vraiment à la terre,  de ton immeuble pourrait aussi provoquer des dysfonctionnements.

Mais ça serait plus constant.

 

J'ai bien peur que tu doives te rabattre sur une personne compétente en électrotechnique et électronique pourexaminer à la loupe ce qui t'arrive. Pour moi, à distance, c'est impossible de creuser plus avant.

 

Désolé

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
nyloh
helper actif
2 351  

Re : Désynchronisation simultannée sur 2 lignes = baisse débit consécutive

Bonjour @PhilDur Tout d'abord, merci pour tes idées : elles sont toujours pertinentes.

 

Je précise quelques points : il s'agit d'une maison individuelle dans un lotissement de 1975 : les lignes sont en aérien.

 

J'héberge mes parents pour des raisons de santé (aidant familial) : donc les deux lignes partent du même logiement, une maison individuelle.

 

Ce qui s'est passé l'année dernière quand j'ai emménagé : j'ai d'abord transféré le compte et la ligne de mes parents sur la ligne téléphonique de base du logement.

 

Ensuite, orange a tiré un cable pour créer ma ligne à moi mais le technicien, en installant le dti puis la prise gigogne dans ma chambre a coupé un cable qui était la ligne de mes parents partant du boitier sur la façade. Résultat : il a retiré un cable et les deux lignes sont donc branchées au DTI lui même étant le prolongement des cables façade.

 

Le tableau de répartition est neuf (mon père est ancien électricien) : donc, tout ce qui est électrique chez nous est hors de cause. De plus, j'ai bicohonné les branchements en écoutant les conseils (les tiens et ceux de @fredolerouge notamment) : donc là j'exclus la partie intérieure de la maison. D'autant plus concernant cette simultanéité. Bref, nos deux lignes se rejoignent au boitier Dti puis ensuite les cable et le réseaux.

 

Donc oui, je pense que le problème est entre le central et le DTI. Mais si c'était le central, d'autres utilisateurs seraient impactés et orange auraient des appels convergents de personnes de mon lotissement ou de ma ville (on est tous sur le même central à priori).

 

Mais tu as raison, là j'aurai besoin d'un expert en la matière : mon père sait installer l'électricité, pour lui cela vient d'un cable d'orange ... mais mon côté un peu cartésien s'interroge : pourquoi ça marche 4 mois nickel, ça part en cacahuètes 3 semaines durant en octobre, ça refonctionne nickel 6 mois et ça repart encore dans le chaos depuis mardi.

 

Au niveau extérieur : pas de magasin (lotissement), j'ai bien ciblé autour, pas de voisins avec des appareils étranges, et surtout mes voisins ont aussi la box. Je sais que l'une des mes voisines a fait venir un technicien et lui a demandé de vérifier le boitier façade. Le mien venu en octbre a vérifié au poteau les points de branchement, mais pas la façade dont le DTI est la prolongation intérieure. Je me dis que ça vient de là mais il est étrange que la télémétrie d'Orange ne voit pas nos petites désynchronisation, suffisement fréquentes pour bloquer internet et le télé mais visiblement trop courtes pour être mesurées.

 

Bref, l'enquête continue. Je ne sais pas comment je pourrai tester des perturbations : y'a t'il un appareil existant le permettant ?

nyloh
helper actif
2 336  

Re : Désynchronisation simultannée sur 2 lignes = baisse débit consécutive

Bon, j'ai fait le tour du lotissement, et j'ai fait une recherche sur à quoi ressemblait une antenne CB.

 

sur le trottoir en vis à vis, à quelques numéros de chez moi, y'a une grosse antenne CB qui se détache du toit d'un de mes voisins.

 

Je suppose que je peux signaler cet état de fait à Orange : si un technicien vient, est-il en mesure de remonter vérifier si les perturbations (avec baisse de débit à la clé) viennent de là ?

 

En revanche, j'ai du mal à croire que mon voisin n'a pas utilisé sa Cb pendant les 6 mois où tout marchait nickel.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 329  

Re : Désynchronisation simultannée sur 2 lignes = baisse débit consécutive

????

 

Impressionnant !

 

Le problème avec les CiBistes vient des puissances utilisées et de l'impact sur la forme d'onde de l'alimentation.

Il n'es pas impossible qu'à la mise sous tension ou à l'extinction de l'alimentation ça génère des transitoires costauds dans le réseau EDF.

Je ne sais pas si ça peut brouiller l'écoute (oui, j'aime bien Luc Etienne !) des box environnantes.

Prévenir le technicien orange pourrait être une bonne chose, mais si le problème ne survient qu'à la mise en route de l'installation ou lors de son arrêt, c'est peut-être avec le CiBiste qu'il faut en parler, il n'est probablement pas au courant et ne le fait certainement pas exprès.

C'est juste une éventualité.

 

Pourvu qu'il le comprenne, je te le souhaite.

 

S'il n'est pas Cibiste mais radioamateur, ça m'étonnerait que son installation soit la cause du problème. Ils ont des limitations en puissances.

On différencie une antenne CP de celle d'un radio amateur par la longueur des brins.

C'est un quart de la longueur d'onde. La CB travaille en Mhz et les radioamateurs en KHz les CB en ont des toutes petites. :smileywink:

 

Bon courage

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
nyloh
helper actif
2 326  

Re : Désynchronisation simultannée sur 2 lignes = baisse débit consécutive

Merci pour tes précisions @PhilDur

 

Bon, je patiente jusqu'à mercredi et l'appel de la cellule expertise. Le conseiller m'a demandé de bien noté toutes les anomalies : comme je bosse sur pc, je peux de temps en temps vérifier le panneau livebox et voir s'il y a eu des désynchro et des erreurs qui grimpent. Comme ça il répercutera ces infos pour le technicien si ce dernier doit venir : la surveillance de la ligne en décidera.

 

Si jamais il y a d'autres idées parmi les membres, je suis preneuse. On ne sait jamais

 

Je serais même tentée de me balader avec ma vieille radio portable en AM pour traquer des perturbations. A tout hasard, j'ai quand même débranché le cube S de la prise située près du boitier DTi (d'ailleurs, est-ce une bonne chose d'avoir un boitier dti près d'une prise de courant ?) pour voir si le transfo ne perturbait pas le signal impactant de facto nos deux lignes branchées dessus.

 

A voir donc.

 

Merci encore pour tes réponses rapides et développées.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754800 membres inscrits 🧡

1564 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne