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Debit actuel différent du débit degrouptest

Ecureuil_73
contributeur occasionnel
2 338  

Debit actuel différent du débit degrouptest

Bonjour

 

actuellement je suis à 6Mega, il y a quelques minutes je trouvais pas connexion lente, j'étais qu'à 2.8Mega.

J'ai éteints et rallumé ma box et je suis passer à 6.2Méga.

Cependant, après avoir fait un teste d’éligibilité, je m'aperçois que je devrais pouvoir avoir du 13.3Mega ....

 

Comment faire ?

Appeler orange ?

Une manip sur ma Box ?

 

Merci pour votre aide !

13 RÉPONSES 13
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 319  

Re: Debit actuel différent du débit degrouptest

Bonjour @Ecureuil_73 

 

Les débits que tu indiques: mesurés comment.? Via un PC ou pas.? Ethernet ou wifi.? Ou valeurs relevées dans les infos DSL de ta livebox.?

 

Pour faire le point sur ta connexion et pouvoir te donner d'éventuelles pistes à suivre, fournis-nous les infos comme demandées dans ce post:

https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Baisse-d%C3%A9bit/m-p/1805033#M201870

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ecureuil_73
contributeur occasionnel
2 276  

Re: Debit actuel différent du débit degrouptest

Merci de votre reponse Daniel.

 

C'est le debit sur un test degrouptest en wifi mais également le debit annoncé sur ma box en appuyant sur "i".

 

Je fais les teste demandé sur votre lien et les copies colles ici

Ecureuil_73
contributeur occasionnel
2 268  

Re: Debit actuel différent du débit degrouptest

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    22 décembre 2019, 21 h 02 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 15 h 41 m 05 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1007 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    7010 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    9.4 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0

 

Pour degrouptest, cela ne fonctionne plus j'ai pas d'indication et cela me met 0 de partout et ligne inactive ....

du coup j'ai testé avec ZoneAdsl qui me donne des infos proche de ma ligne contrairement à dégrouptest ...

 

Longueur de ligne : 2660 mètres (∅0.6=2000m. + ∅0.4=660m.) Affaiblissement théorique : 32.00 dB

Débit max ADSL : 7,6 Mb/s Débit max ADSL2 : 13,5 Mb/s Débit max VDSL : ND
 
Comment faire pour passer en adsl2 du coup car je vois que je suis en adsl et non en adsl2 vu le debit réduit que j'ai ...
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 233  

Re: Debit actuel différent du débit degrouptest

Bonjour @Ecureuil_73 

 

ADSL ou ADSL2 La livebox s'adpate au max possible. L'indication en ligne 2.2 "ADSL" est générique quelque soit le mode.

Ton débit semble faible par rapport à ton éligibilité 7 pour 13,5.

Pas d'erreurs mais sur durée assez courte 15h00 suite reboot box. Le fais-tu souvent et pourquoi.? Le faire trop souvent peut-être interprété comme une instabilité par le DLM (robot qui surveille et stabilise la ligne au détriment du débit). Et ta marge au bruit un peu haute semble confirmer ça.!

 

Dommage que tu ne puisses fournir le nom et code de ton  NRA de rattachement. Ça permettrait de savoir s'il est dégroupé ou pas. S'il ne l'est pas, ta connexion peut saturer aux "heures de pointe".

Tu as bien fais le test avec ton numéro de ligne 01..., ou 02...etc.?

 

Déjà:

- fais un check up de ton installation intérieure:

- un seul câble direct entre ton arrivée de ligne et la prise murale où est connectée ta box. Pas de dérivation "en l'air".

- vérifie les contacts des prises et arrivée ligne (pas oxydés, bien serrés).

- si tu as un DTI à l'arrivée ligne, branche ta box sur le DTI et regarde si mieux.

- alim box toute seule sur prise secteur et pas sur une multi-prises surchargée.

- change/vérifie les câbles/cordons/filtre. Si tu n'as plus de ligne"fixe" (avec abonnement à part) tu peux supprimer le filtre. Met un cordon comme ça à la place si c'est une prise en T :

prise rj11 T.jpg

 

Après ces vérifs (et/ou si idem sur prise DTI), appelle l’assistance Orange 3900.

 

Cordialement

Daniel35

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Ecureuil_73
contributeur occasionnel
2 206  

Re: Debit actuel différent du débit degrouptest

le reboot à 15h c'est suite à un teste qui m'a donné un debit à 2.1Mbts ....

Je suis passé ensuite à 6.1, j'ai appelé orange qui m'a dit qu'ils avaient mit un robot sur ma ligne depuis un mois sauf que j'ai rien demandé, du coup ils m'ont dit que j'avais droit à 8M max, ils ont enlevé le robot et je suis actuellement à 8.1M.

 

Cependant, pourrais-je demander plus ?

 

voici le detail degrouptest :

 

Etat de la ligne :Code Commutateur Local :Nom Commutateur Local :Longueur de ligne istribution directeAffaiblissement théorique ébit descendant READSL ébit descendant ADSL ébit descendant ADSLMAX ébit descendant ADSL2 :

ACTIF
01061BRE
BRENS
2660 mètres
0/6 sur 2000 mètres
0/4 sur 660 mètres
non
32 dB
0.5 Mb/s (65 ko/s)
2 Mb/s (256 ko/s)
5.9 Mb/s (755 ko/s)
10.4 Mb/s (1331 ko/s)

 

Caractéristiques du central :

Plaque ADSL :Type de DSLAM :Zone Dense (> 20 000 lignes) :Nombre d'abonnés approximatif :NRA compatible ADSL :NRA compatible ADSL Max :NRA compatible ADSL2+ :NRA compatible ReADSL :

RHAL-1
 
non
1000
oui
oui
oui
oui
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 196  

Re: Debit actuel différent du débit degrouptest

salut @Ecureuil_73 

 

@Daniel35 

 


[...]
j'ai appelé orange qui m'a dit qu'ils avaient mit un robot sur ma ligne depuis un mois

[...]


 

il s'agit du DLM, qui est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

 

 


[...]

 ils ont enlevé le robot et je suis actuellement à 8.1M.

[...]


 

et voila comment on fait une erreur, parce que on confond cause et conséquence

 

pour faire simple, en cas de soucis de stabilité, le DLM cherche a les résoudre en augmentant la marge au bruit, et c'est que qui réduit le débit

 

le DLM n'est donc jamais la cause du problème, mais le bridage est toujours la conséquence d'un problème

 

le supprimer ne supprimera pas le problème, au contraire

 

Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.


Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.


Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.


Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.


Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.


Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.


Voila pourquoi c'est une erreur de remplir le formulaire de retrait du DLM


Il faut donc bien prendre conscience que si le DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher

 

donc si déjà tu veux régler le problème tu dois au contraire demander la remise en place du DLM, et si tu as fait ce que  @Daniel35  t'a conseillé, et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM, pas du DLM

 

quant à ta ligne, les 8 mégas sont dans les clous par rapport à ta ligne

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ecureuil_73
contributeur occasionnel
2 173  

Re: Debit actuel différent du débit degrouptest

Merci pour ta réponse.

Le robot a été mis en place pour instabilité de la ligne d'après eux et non d'après moi !!

 

Je n'ai jamais de déconnection donc pourquoi brider ma ligne ?

Depuis son retrait il y a 48h, aucune deconnection et un debit convenable, j'ai deja eu plus sur ma ligne, 1Mo/sec en DL et maintenant je suis qu'a 750ko/sec environs.

 

 

Je n'ai pas vraiment bien compris la démarche que tu me propose :

remettre le robot

dire que j'ai un soucis

faire intervenir un technicien

enlever le robot

 

ce qui me permettra d'avoir un debit plus stable et constant ?

Merci pour ces précisions.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 163  

Re: Debit actuel différent du débit degrouptest

Bonsoir @Ecureuil_73 

 

@fredolerouge   @Daniel35 

 


Je n'ai pas vraiment bien compris la démarche que tu me propose :

remettre le robot

dire que j'ai un soucis

faire intervenir un technicien

enlever le robot


 

Tu as presque compris, sauf ta dernière ligne (en rouge) si le problème estrrésolu par le technicien pas la peine d'enlever le robot il va s'estomper tout seul puisque tout ira bien.

 

Pour rappel, il n'intervient sur une ligne qu'en cas de problème, si pas de problème pas d’intervention du "robot".

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Ecureuil_73
contributeur occasionnel
2 161  

Re: Debit actuel différent du débit degrouptest

Alors pourquoi depuis le 4 décembre aucunes interventions de techniciens n'a été opéré s'il y avait soucis sur ma ligne ?

 

C'est ça que j'ai du mal à comprendre ...

 

J'ai donc tout interet à repartir avec le robot qui va me pénaliser le temps de résoudre le probleme ?

je peux déclencher l'intervention d'un technicien immédiatement ou le robot doit récolter quelques informations auparavant ?

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