Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Debit fibre catastrophique en Wifi a certaines heures?

eidern
contributeur occasionnel
2 384  

Debit fibre catastrophique en Wifi a certaines heures?

Bonjour, je viens de passer en fibre play et j'experimente certains debits tres bizzares :

 

Sur mon mac en ethernet je suis a 300 Mo/s (sur debittest.info) et 

hier soir mon portable win 10 en wifi affiche un scandaleux resultat de 0.2 Mo/s !! je prends mon mac en ethernet je suis toujours a 300Mo/s, en wifi il passe a 73Mo/s (ca me va)

et au meme moment mon decodeur canalsat me stoppe le replay en me disant que le telchargement est trop lent (la je peux pas tester le debit)

mon 2e portable sous win en wifi m'indique le meme genre de resultat catastrophique.

Et ca toute la soirée d'hier.

Aujourdh'ui je reprends mes portables win en wifi : debit de 40Mo/s

 

????

 

Y a t'il une option que je n'ai pas vu qui peut brider le wifi a partir d'une certaine heure??


Solutions approuvées
harmattan
star
star
2 380  

Re : Debit fibre catastrophique en Wifi a certaines heures?

Bonjour @eidern

 

Change le canal wifi de la LB, il est peut-être perturbé dans la plage horaire de tes essais. Pour trouver le plus performant il faut tous les essayer.

 

Bonne journée

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
harmattan
star
star
2 381  

Re : Debit fibre catastrophique en Wifi a certaines heures?

Bonjour @eidern

 

Change le canal wifi de la LB, il est peut-être perturbé dans la plage horaire de tes essais. Pour trouver le plus performant il faut tous les essayer.

 

Bonne journée

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
The_Byte_Spirit
helper confirmé
helper confirmé
2 367  

Re : Debit fibre catastrophique en Wifi a certaines heures?

Salut @eidern,

 

Il faut se rappeler d'une chose c'est que les technologies actuelles (WIFI, CPL) sont des technologies aux performances très variables notamment à cause de leur successibilité aux perturbations extérieures.

 

Pour le WIFI, un peu trop de métal, des murs trop épais, une distance trop grande, des équipements qui rayonnent dans les mêmes plages de fréquences, une charge atmosphérique électrostatique un peu lourde et c'est un débit qui plonge.

 

Une solution consiste donc effectivement à jongler avec les canaux afin de trouver celui qui donnera satisfaction.

 

Pour le CPL, c'est un peu la même chose. Une installation électrique un peu âgée, des équipements pas toujours étanches (électriquement), des parasiteurs notoires (comme les moteurs électriques par exemple), et encore une fois le débit ne sera pas au rendez-vous.

 

Si en LAN ce problème peut s'avérer mineur, dès qu'il s'agit de compter sur le débit d'Internet, ça devient assez vite casse pieds...

 

Reste le "mal aimé" des médias pour sa fâcheuse tendance à rapidement se transformer en plat de spaghetti, l'Ethernet.

 

Comparé à tout ce qui précède c'est de loin le plus fiable et le plus stable des médias.

Côté LAN, il pulvérise les records (gigabit) et question stabilité (à part la blague trop classique qui consiste à rouler sur le câble avec sa chaise ou oublier de le débrancher de son ordinateur portable) il n'y a pas mieux.

Donc pour tous les appareils ayant besoin de débit et de stabilité (comme les décodeurs TV), rien ne vaut un bon vieux câble Ethernet entre la box et le dit décodeur n'en déplaise au marketing qui affirme qu'il n'y a rien de mieux que le sans fils...

 

Le sans fils c'est bien pour une connexion ponctuelle et de préférence peu gourmande, pour le reste, rien ne vaut le cuivre en paires torsadées ! :smileyvery-happy:

_________________________________________________________________
Le rasoir d'Ockham ou principe de parcimonie : Les hypothèses suffisantes les plus simples sont les plus vraisemblables.
____________________________________________________________________ Passez le fil en résolu en cliquant sur "accepter comme solution" dans la réponse quand votre problème est résolu !
eidern
contributeur occasionnel
2 351  

Re : Debit fibre catastrophique en Wifi a certaines heures?

Merci tout le monde

Oui je suis d'accord pour la différence de stabilité, la ce que je trouve extraordiaire, c'est que dans la meme piece, séparé par la meme cloison(fine) de la livebox j'ai un mac en wifi qui capte a 70mo/s, et les 2 autres ordinateurs qui captent a 0.2mo/s

 

Je pensais plus a une histoire de bridage de postes au niveau de la livebox. mais bon je vais tout d'abord essayer ce changement de canal.

harmattan
star
star
2 347  

Re : Debit fibre catastrophique en Wifi a certaines heures?

@eidern

 

Essaie cette solution :

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/pilote...

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
eidern
contributeur occasionnel
2 341  

Re : Debit fibre catastrophique en Wifi a certaines heures?

ok, alors j'ai essayé de switcher sur les 2 canaux : les windows ne trouvent pas le reseau en 5GHz, et le mac n'arrive pas a s'y connecter.

Par contre canalSat s'y connecte, mais rame à bloc..

 

Cela dit en changeant le canal du 2.4Ghz pour le canal 1, les portables ont l'air de se sentir mieux.

J'ai donc coupé le reseau 5GHz pour ne laisser que le 2.4.

merci

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754613 membres inscrits 🧡

2815 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne