Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Debit internet divisé par 2

Sewati
contributeur occasionnel
2 526  

Debit internet divisé par 2

Bonjour ,

 

Je suis actuellement abonné a un forfait pro optimale , j'avais pris ce forfait il y a 2 ans parceque orange me garantissait un debit de 2 mega , chose que je n'avais pas en étant sur un forfait particulier , sinon je n'avais aucune raison de prendre de forfait pro mais mon employeur m'avait a ce moment proposé de prendre a ses fraits l'abonnement , la semaine derniere encore je tournais a 2.15 / 2.2 , j'avais encore vérifié suite a un ralentissement et 2 coupures . Et la ce week end grosse surprise nouveau ralentissement , je verifie sur speedtest et je me retrouve avec la connection capé a 1.3 , je me dis que suite au coupure c'est normal et je vais désactiver le DLM , ce que j'ai fais mais qui n'a eu aucune conséquence .

 

Je décide donc d'appeller le services techniques , je leur explique mon probleme et on me repond que tout est normal et que mon contrat etait compris entre 1 et 2 mega ???.... j'ai pas le souvenir que des limites soient stipulé dans mon contrat mais soites  , je persiste en les priants de bien vouloir m'ecouter pour finalement entendre le meme  speech de robots sans aucunes réponses a mon probleme et de contacter le service client. .

 

Je contact donc le service client , toujours le meme discour , un peu saouler je fini par répeter une dernier fois que j'aimerais que l'on m'explique pourquoi j'avais la semaine derniere 2 mega , et que je me retrouve plus qu' avec 1 seul mega , pour finalement que ce monsieur me sorte un  " prouvez le ! " .

Je vous cache pas que j'ai peter un plomb , mais trés calmement je lui ai demandé si il etait pas **bip** , pour me faire raccrocher au nez .

Comme si j'avais a lui prouvez quoi que ce soit , j'aurais surtout du lui demander quel etait mon interet de lui mentir , j'essaye pas de bénéficier ou d'arnaquer qui que ce soit vu le prix que je paye ( oui maintenant c'est moi que le paye )  par mois depuis pratiquement 2 ans sans que je me sois plaint une seul fois .

 

Bref je sais que je suis pas loin d'etre en bout de ligne et que cette derniere est pas ce qu'il y a de mieux , que j'ai de temps en temps des coupures , mais rien de dérangeant , un reboot de livebox réglait souvent les problemes.

Le hic c'est que j'utilise cet abonnement a titre pro et particulier , je travail a domicile et deja que 2 mega c'est pas la joie , mais la a 1 mega c'est meme plus la peine . a part mes mails , ca devient vraiment limitant.

 

Je crois qu'il n'y a pas grand chose a faire malheureusement . A part résilier mon abonnement qui ne m'apporte plus rien pour le prix que je paye  .

 

Si quelqu'un a une idée a laquelle j'aurais pas pensé , je suis preneur .

 

En vous remerciant d'avance et vous souhaitant une bonne journée.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sagem livebox pro V3

en Ethernet

atténuation montante : 41 dB
atténuation descendante : 66 dB
marge au bruit sens montant : 5 dB
marge au bruit sens descendant : 5 dB
débit montant maximum : 890 kb/s
débit descendant maximum : 1560 kb/s
puissance dans le sens montant :120
puissance dans le sens descendant : 121

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

central téléphonique : ST CRICQ CHALOSSE
longueur de ligne :5575 mètres
affaiblissement théorique :  62.4045dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  2.14 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à ST CRICQ CHALOSSE

Equipement ADSL : ECI

Code : 40253SCQ - SCQ40

Code plaque ADSL : AQ2

Communes couvertes : Cazalis, Doazit, Maylis, Momuy, Saint Cricq Chalosse
Nombre d'abonnés approximatif : 300
Longueur de ligne moyenne : 2373
Longueur de ligne maximale : 6680 Affaiblissement moyen : 27
Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**: 100.00
 
 

Solutions approuvées
Sewati
contributeur occasionnel
2 470  

Re : Debit internet divisé par 2

Merci pour vos réponses .

 

 

informations complémentaires :

sections de câble

04/10 : 1060 m
06/10 : 4515 m

 

 

J'ai tout vérifié , les branchements , la prise , changer de filtres 3 fois ( tous acheter chez orange ), testé un autre cable , j'ai vérifié la connection a partir du DTI dans le grenier pour verifier mon installation , aucun changement .

 

J'ai réessayer au services techniques , aucun soucis sur la ligne , et aucune explication a donner .

 

Le pire dans tout ca c'est que je me rend compte en cherchant toutes les informations nécessaire a la redaction du premier post que j'habite a moins de 5 km d'une petite ville de 5000 habitants ou il ont du 30 mega , et que je suis relié a un bled de 500 habitant a 6km ou le mieux qu'il peuvent espérer c'est du 8 mega .

 

Je crois que je partirais pas en croisade contre orange , j'ai deja donné au debut avec ces conneries pour pas avoir envis de me prendre la tete  , j'ai commencé en 512k chez eux  ma messagerie perso est toujours @wanadoo.fr .

C'etait deja pas terrible il a y plus de 15 ans , mais le pire c'est que niveau services cela a régréssé .

et c'est certainement pas demain que je vais voir des traveaux sur la lignes , certainement trop occupé a fournir la fibre a des gens qui sont deja bien loti.

 

Bon dans mon malheur j'ai peut etre trouvé une solution , vu ma situation je bénéficie d'une aide a l'installation pour internet pas satellite , et vu le prix que je paye actuellement , je peux avoir du 22 mega avec 100go/mois pour le meme prix , ou pas vu le bordel que ca semble etre .

 

Merci beaucoup .

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 512  

Re : Debit internet divisé par 2

Bonjour @Sewati,

 

Bienvenu au club ! Nous sommes à peu près dans les mêmes conditions.

Ma ligne fait 5468 m en 0,6 mm. Atténuation donnée par Degrouptest : 56 dB, atténuation "mesurée" : 54,5 dB, donc un peu mieux que l'estimation théorique.

 

Je suis étonné par les valeurs que tu donnes : 66 dB en descente et synchro à 1560 Kb/s à 5 dB.

 

As-tu fait quelques statistiques pour voir la variation de marge au bruit ?

5 dB est faible, surtout pour une synchro à 1560 Kb/s.

 

Je serais tenté de te dire qu'il y a un défaut de ligne, sauf si tu as une partie (importante) en 0,4 mm.

@fredolerouge te donnera des bons conseils pour t'assurer que cela ne vient pas de chez toi.

 

Je constate depuis quelques temps que Orange suit un seul objectif : réduire chez tout le monde le débit. Cela peut se comprendre, car l'infrastructure est insufisante (je ne parle pas de l'installation entre le NRA et le client) pour assurer un débit utilisable chez tout le monde.

 

Enfin, vu comme ça, je pense que si ta ligne est en état, le 2 Mb/s ne doit pas poser de problème.

 

Pour info, ma ligne est synchro actuellement à 4278 Kb/s à 6 dB. Il faut reconnaître que c'est tout de même un peu trop et limite stable ceci est obtenu avec un modem autre qu'une Livebox.

 

En tout cas bon courage à toi. La bataille que tu engages est difficile...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 500  

Re : Debit internet divisé par 2

salut @Sewati

 

pour commencer, tu as commis une grave erreur, te précipiter pour désactiver ce pauvre DLM.

 

Si il a en effet bridé le débit, c'est qu'il y a un souci, mais en le désactivant, tu ne règles pas ce souci justement

 

par ailleurs, vu ta marge au bruit de 5 dB, pas étonnant que ta ligne soit instable, tu devrais être entre 7 et 9 dB.

 

Alors comme te l'a dit @Frustrade il va falloir revoir ça en détail

 

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : et si tu avais rempli le formulaire pour blacklister le DLM, remplis le à nouveau pour demander à nouveau en bénéficier

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sewati
contributeur occasionnel
2 471  

Re : Debit internet divisé par 2

Merci pour vos réponses .

 

 

informations complémentaires :

sections de câble

04/10 : 1060 m
06/10 : 4515 m

 

 

J'ai tout vérifié , les branchements , la prise , changer de filtres 3 fois ( tous acheter chez orange ), testé un autre cable , j'ai vérifié la connection a partir du DTI dans le grenier pour verifier mon installation , aucun changement .

 

J'ai réessayer au services techniques , aucun soucis sur la ligne , et aucune explication a donner .

 

Le pire dans tout ca c'est que je me rend compte en cherchant toutes les informations nécessaire a la redaction du premier post que j'habite a moins de 5 km d'une petite ville de 5000 habitants ou il ont du 30 mega , et que je suis relié a un bled de 500 habitant a 6km ou le mieux qu'il peuvent espérer c'est du 8 mega .

 

Je crois que je partirais pas en croisade contre orange , j'ai deja donné au debut avec ces conneries pour pas avoir envis de me prendre la tete  , j'ai commencé en 512k chez eux  ma messagerie perso est toujours @wanadoo.fr .

C'etait deja pas terrible il a y plus de 15 ans , mais le pire c'est que niveau services cela a régréssé .

et c'est certainement pas demain que je vais voir des traveaux sur la lignes , certainement trop occupé a fournir la fibre a des gens qui sont deja bien loti.

 

Bon dans mon malheur j'ai peut etre trouvé une solution , vu ma situation je bénéficie d'une aide a l'installation pour internet pas satellite , et vu le prix que je paye actuellement , je peux avoir du 22 mega avec 100go/mois pour le meme prix , ou pas vu le bordel que ca semble etre .

 

Merci beaucoup .

Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 436  

Re : Debit internet divisé par 2

re--bonsoir,

 

Ta façon de voir les choses est très juste et ton résumé parfait. Je me trouve aussi dans ce cas depuis des années, en payant très très cher un service même pas minimum.

 

Par contre, j'ai regardé aussi de près la liaison satellite, c'est très douteux, je ne me suis pas lancé, les contraintes sont très lourdes, investissement et fonctionnement non garanti.

 

Une solution que j'avais envisagée mais pas concrétisée : il faut connaitre quelqu'un avec un emplacement stratégique qui puisse héberger ta connexion à un fai et repartir de là vers chez toi par une liaison wifi "grande distance". C'est moins onéreux que le sat et les résultats sont meilleurs.

Il faut une vue optique directe des deux antennes, impérativement ... et connaître quelq'un ... pas toujours facile.

Sewati
contributeur occasionnel
2 406  

Re : Debit internet divisé par 2

Malheureusement un wifi grand pont n'est pas possible , il y a aucune maison visible au environ .

 

Je trouve ca quand meme scandaleux que du jour au lendemain ton debit soir divisé par 2 et que personne te donne d'explication, alors que tu paye plein tarif ( pro ) depuis 2 ans sans soucis , et qu'en plus il te prennent pour un **bip** quand tu les appelles .

 

Concernant internet par sat , c'est de la lotterie effectivement , malgré les tarifs et le cout de départ , tu peux te faire enfler en 2 temps 3 mouvements comme par magie , les debits qui sont completements aléatoire , les consommation de données qui s'envolent s'en raison .

 

Bref encore un bel exemple d'ou va notre société.

Sewati
contributeur occasionnel
2 371  

Re : Debit internet divisé par 2

Par acquis de conscience il est 2 h du mat et avant d'aller me coucher , j'ai sorti ma vielle box V.2 , je l'ai branché , reconfiguré avec les identifiant et mdp , je me reconnect a internet et lance un test de debit ..... 2.1 Mbps .

 

Je remet la livebox pro et rebelotte 1.2 Mbps , j'ai meme tanter un hard reset et mise a jour sur cette derniere y'a rien a faire , elle bloque .

 

Ce que je trouve etonnant c'est que le service technique m'a assurer a chaque fois que ma connection etait bien de 1.2 Mbps et qu'il n'y avait pas de soucis , il teste pas la ligne ? juste la box ?

 

Bref affaire plus ou moins résolue , me reste plus qu'a espérer que ca continue. en attendant que je résilie cet abonnement . Je me suis rendus compte que je payais bien trop cher pour des soit disant services pro qui n'existe pas .

Pasacal1958
contributeur
2 324  

Re : Debit internet divisé par 2

Mon débit internet a diminué de moitié.

J'étais abonné à Free depuis le RTC. J'ai donc pris un abonnement ADSL chez Free quand l'ADSL a été disponible là où j'habite. Le point d'accès internet appartient à Orange.

Soudainement, j'ai eu une impossibilité de connexion sur un serveur d'authentification. Après un mois de "service après-vente", de guerre lasse, j'ai résilié mon abonnement Free. Et j'ai souscrit à un abonnement ADSL Orange, cela a résolu mon problème d'authentification, mais mon débit internet a diminué de moitié.

 

Orange m'a fait la réponse habituelle: "Vous êtes sûr que votre débit a diminué de moitié?"

Il ne me reste qu'à déménager à proximité d'un point d'accès qui n'appartient pas à Orange....

Frustrade
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 311  

Re : Debit internet divisé par 2

Bonjour,

 

@Sewati

Je ne connais pas du tout la Livebox pro. Si la V3 est construite sur une base comme la Livebox 3 et la V2 comme la Livebox 2, ne cherche pas plus loin, c'est normal.

J'ai le même souci et quoi qu'on en dise, la LB3 ne fonctionne pas sur des lignes à forte atténuation comme les nôtres.

Donc l'essai que tu as fait confirme cet état de fait, nié évidement par Orange qui refuse de reconnaître les erreurs de conceptions.

Parcours le forum, les exemples ne manquent pas.

Pour ma part j'ai rendu la LB3 à Orange et j'attends une LB2 (en espèrant ne pas recevoir de nouveau une LB Inventel !)

 

A la place d'une liaison sat, j'ai opté pour un modem-routeur 4G. Biensûr il faut recevoir de la 4G.

 

Les tests faits par Orange concernent le débit de synchro de la ligne, ce qui n'est évidement pas significatif. Ensuite débit de synchro x 0,88 donne le débit IP (environ). C'est le débit affiché sur l'espace client, ce n'est pas une mesure de débit IP.

 

@Pasacal1958

 

Orange est obnubilé par les réductions de débit : c'est le remède à tous les maux : lignes decfectueuses, mauvaises infracstructures, collectes insufissantes etc .... et surtout aucun entretient de l'existant (idem SNCF !)

Orange ne fera rien puisque le cuivre va disparaitre, on est condamné à utiliser ce réseau vétuste et pourrissant encore quelques années ...

Les investissements ne sont faits que dans les zônes denses où la coucurence fait rage, les campagnes : ah ? il y a des gens qui veulent l'internet ? .... pfff par rentable, de toute façon, ils payent pareil, voire plus...

 

Il n'y a pas vraiment de contrôle de la ligne, le fameux DLM n'est qu'une tentative ratée de "stabilisation".

Il suffit de voir ce que fait le DLM en cas de coupure du réseau 220 V : hop, réduction de débit allors que ça n'a rien à voir. Alors ce procédé décharge le service technique de toute gestion sérieuse des lignes.

 

J'ai testé divers FAI, seul Orange applique ces paliers stupides et archaïques, 2 Mega, 8 Méga, 20 Méga ...

 

Sewati
contributeur occasionnel
2 279  

Re : Debit internet divisé par 2

J'ai pas la 4G , au mieux ca varie entre H H+ soit un debit theorique de 14 a 42 mbps , j'ai fait quelque test avec un portable j'obtiens rarement plus de 2 mbps , Est ce que l'interface dans ce cas a un role important , si je passe par un routeur 3g/4g j'aurais de meilleur debits ? ou est ce la puissance du signal ?

 

J'ai vu aussi que l'on pouvais agréger jusqu'a 4 connection pour n'en faire plus que une , 3 box + eventuellement system 3g/4g  , systeme OvH ( overthebox ) meme si ca un coup de 12 euros par mois . avec 2 fortfaits a 30 euros je payerais toujours moins que mon abonnement actuel . Quelqu'un connait ?

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752970 membres inscrits 🧡

2917 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne