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internet & fixe ma connexion

Debit réduit

CarbonMike
contributeur occasionnel
815  

Debit réduit

Bonjour,
J'ai un gros soucis concernant ma connexion internet, je mexplique:
Quand j'ai changé d'opérateur et que j'ai installer ma box j'avais un débit internet de 75mb/s. Depuis quelques semaines mon débit est tombé à 50, puis 40 et désormais 32mb/s. Ce qui engendre des pertes de connexion, le freeze du décodeur tv, etc... Je suis dépité, est ce normal ? J'ai déjà vérifié mon installation plusieurs fois et je n'ai rien modifier depuis la mise en place de la box.

Pour infos:
Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSLActif
2.2 Mode de synchronisation DSLVDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL3 juin 2019, 13 h 14 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL01 j 08 h 50 m 24 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante7248 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante39873 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante16.1 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)274
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)242
9 RÉPONSES 9
JChristophe_M
Webconseiller
Webconseiller
754  

Re : Debit réduit

Bonjour @CarbonMike 


Comment testez-vous le débit de votre connexion ? Si votre accès internet est en fibre, pouvez-vous faire des Speedtest et nous les mettre en photo ? Si il est en ADSL, je peux vérifier et tester votre ligne et vous invite à me communiquer en message privé vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète et numéro de mobile).
Bonne journée.

Jean-Christophe

Conseiller Spécialiste Livebox et services associés
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CarbonMike
contributeur occasionnel
737  

Re: Re : Debit réduit

Bonjour,

Je vous envoie tout ça. J'ai testé ma ligne avec speed test et je suis en adsl.

Cordialement
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
735  

Re: Re : Debit réduit

salut @CarbonMike  

 

juste pour rappel, un speedtest n'est significatif que réalisé dans des conditions précises :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

 

concernant tes valeurs de box, pas mal de secondes erronées, la marge au bruit est élevée, bref, il y a de fortes chances que tu aies des soucis de stabilité et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

ensuite, ce sera @JChristophe_M  de prendre le relais

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CarbonMike
contributeur occasionnel
717  

Re: Re : Debit réduit

Bonjour @fredolerouge,

Je te remercie de ta contribution, c'est très intéressant. Ma démarche ne visait pas forcément à demander d'augmenter mon débit, mais vraiment de comprendre les valeurs de mon test et savoir ce que je pouvais faire pour optimiser ma connexion. Merci encore, je vais tester ça.

Cordialement
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
715  

Re: Re : Debit réduit

salut @CarbonMike 

 

le problème est que ton débit n'est pas cohérent, il est bridé parce que ta ligne présente un souci de stabiliser

 

c'est ça que tes valeurs nous apprennent

 

en appliquant les conseils données, tu vas remédier aux problèmes liés à ta desserte domestique, et une fois tous les autres problèmes éventuels réglés, tu auras une ligne de qualité optimale, avec un débit stable et optimal, plus élevé

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CarbonMike
contributeur occasionnel
698  

Re: Re : Debit réduit

C'est très clairement ce qui arrive à ma ligne, puisque j'ai remarqué que le débit s'est réduit de moitié par pallier successifs. L'inconvénient, c'est que lorsque la ligne n'est pas stable, le décodeur tv lance un test puis un reboot automatique de la box. De ce fait, à la moindre interférence la box redémarre et le DLM impact directement le débit pour stabiliser l'ensemble (si j'ai bien compris). Espérons qu'il y ait une valeur minimum appliquée à tout cela, que je ne me retrouve pas avec du 512k de débit...
CarbonMike
contributeur occasionnel
695  

Re: Re : Debit réduit

D'ailleurs j'ai pensé, outre le fait de supprimer la prise tel à l'étage qui ne sert à rien, à remplacer la prise téléphonique que j'ai actuellement par une prise murale rj11. Ya t'il un intérêt ?
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
662  

Re: Re : Debit réduit

re @CarbonMike 

 

supprimer la prise inutile, oui, ça fait partie des conseils donnés

 

passer en RJ11, ça n'apportera pas forcément quelque chose

 

donc, au boulot pour toutes les manipulations, sans exception, et ensuite, ce sera @JChristophe_M  de prendre la main

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JChristophe_M
Webconseiller
Webconseiller
653  

Re: Re : Debit réduit

Bonjour @CarbonMike 


Les tests effectués préconisent l'intervention d'un technicien pour vérifier votre ligne de bout en bout. Je vous rappelle simplement les conditions de facturation.
Je vous propose donc de prendre un rendez-vous, suivant vos disponibilités, sachant que ces rendez-vous sont pris par demi-journée : en matinée de 8h à 12h ou en après-midi de 13h à 18h.
Nous restons à votre disposition.


Jean-Christophe


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