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Debit réduit

Napoleon04
contributeur
937  

Debit réduit

Bonjour, 

 

  Après le lancement du Réseau 5G le mois dernier, le jour même la LiveBox avait cessée de fonctionner jusqu'au lendemain, après un diagnostic sur l'application My LiveBox le problème avait été résolu. Plusieurs jours après cet incident, des travaux ont été effectués dans la rue pour l'installation de la Fibre Optique (d'après les ouvriers) et durant le temps des travaux le débit s'est drastiquement réduit après plusieurs coupures internet par jours.

   Depuis plus de coupures mais une très nette baisse du débits lors des speedtest, plus il y a d'appareils connectés effectuant des actions nécessitant la wifi, plus le débit est faible et plus les téléchargements/chargements sont longs (vraiment longs) ce qui rends l'utilisation des applications ou autres appareils utilisant la Wi-Fi très inconfortable. 

 

Serait-il possible, qu'après un très grand nombre de déconnections en peu de temps, un bot ai volontairement bridé le débit pour stabiliser la connexion ? Quitte à ce que le débit soit très bas ?

  Là où il était possible de regarder un film en streaming (OCS, Netflix, Prime Video), regarder une vidéo sur Youtube et jouer à un jeu en simultané + différents appareils connectés , ce n'est dorénavant plus le cas depuis ces incidents.

  Ce n'est pas la première depuis des années que l'on est chez Orange, et le problème est souvent résolu après une prise de contact, il est donc pour moi peu probable que cela vienne de l'équipement.

 

  En attendant une réponse favorable ; 

 

Merci.

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
914  

Re: Debit réduit

salut @Napoleon04 

 

aucun rapport entre la 5G, les travaux fibre et les soucis en ADSL/VDSL, ce sont des réseaux différents

 


[...]

Serait-il possible, qu'après un très grand nombre de déconnections en peu de temps, un bot ai volontairement bridé le débit pour stabiliser la connexion ? Quitte à ce que le débit soit très bas ?

[...]


 

oui, il s'agit du DLM qui fait son travail pour essayer de remédier aux problèmes en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Napoleon004
contributeur
876  

Re: Debit réduit

Bonjour,

 

 A savoir que les offres dans notre rue sont limitées en moyenne à 6Mb/s, ce qui n'est pas énorme. 

 

L'équipement est ok.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
859  

Re: Debit réduit

salut @Napoleon004  @Napoleon04 

 

certes, mais pour ça tu ne peux rien faire, pour les instabilités entraînant la prise en charge par le DLM, oui

 

donc tu dois suivre les conseils donnés plus tôt

 

et juste pour savoir, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Napoleon004
contributeur
835  

Re: Debit réduit

Bonsoir,

 

Voici les données récupérées : 

 

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : ADSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 25 décembre 2020, 23 h 34 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 01 j 01 h 29 m 32 s
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 733 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 4608 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 20.9 dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 0

 

Merci à vous.

Napoleon004
contributeur
834  

Re: Debit réduit

[ Petit oubli]

 

Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 40.22dB, vous donnant accès à un débit théorique de 5,6 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur ACH77, mesure un total de 2581 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.4 mm (2581 m).

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
796  

Re: Debit réduit

salut @Napoleon004  @Napoleon04 

 

il est clair que ta ligne a un sérieux souci, et qu'en conséquence le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités


Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...


Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.


Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes


ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi


Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre


si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté


Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise


et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box


En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.


S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.


C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.


En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM


PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

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Napoleon004
contributeur
778  

Re: Debit réduit

   Bonjour,

 

Tout a été vérifié au niveau prises/branchements.

 

Il n'y a rien a faire de plus de ce côté là.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
765  

Re: Debit réduit

re @Napoleon004  @Napoleon04 

 

il ne faut pas simplement vérifier, il faut FAIRE tout ce que j'ai indiqué, ensuite, 3900

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

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