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Des ping qui augmentent en ligne ascendante depuis quelques semaines.
Bonjour, je me permets d'envoyer un message au forum de Communauté Orange pour trouver une solution. Depuis plus de 3 semaines, ma connexion rode autour des 400 voire 500 de pings. De nombreux pics sont présents et montent jusqu'à quelques fois >650 pings. Cette stabilité me dérange et n'est pas normale. Je n'ai peut être pas la fibre optique mais dans tous les cas, je n'ai aucune explication sur le fait qu'avant, je tournais facilement à 50/60 pings alors qu'à présent, ce chiffre est intouchable. A noter que mon ordinateur est connecté par Ethernet à ma box orange. Je mets sous-joint une capture d'écran d'un speed test effectué aujourd'hui même. Je souhaiterai donc retourner à des ping acceptables afin d'avoir ce qui m'est dû. Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet, passez une très bonne soirée. Cordialement.
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Re: Des ping qui augmentent en ligne ascendante depuis quelques semaines.
salut @rigui
on va une fois de plus rappeler à quel point le ping ne peut être considéré comme factuel ou opposable et donc représentatif d'une ligne
donc, du factuel serait mieux qu'un speedtest
postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne surtout pas remplir le le champ "numéro de contact" même si il est demandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 et pas en 09
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
Parce que en aucun cas un test de débit n'est significatif parce que dépendant des conditions de test et du PC.
Un test de débit à peu près fiable s'effectue dans les conditions suivantes :
- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- wifi désactivé
- le PC de test doit être démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille
est ce le cas?
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Re: Des ping qui augmentent en ligne ascendante depuis quelques semaines.
Bonjour, j'ai suivi vos instructions : vous retrouverez deux captures d'écran qui précisent ce que vous souhaitiez savoir. Vos dernières phrases sur " "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant" et "les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)" n'ont pas été pris en compte parce que je n'ai pas compris. Passez une bonne après midi.
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Re: Des ping qui augmentent en ligne ascendante depuis quelques semaines.
salut @rigui
il a un souci parce que les caractéristiques de ligne que tu nous as donné ne correspondent pas du tout
pour le dégrouptest, tu dois tout donner dans l'ordre :
- numéro de téléphone en 001/02/03/04/05 (impératif sinon ça ne marche pas)
- le code postal, le nom de ta commune, le type de voie, son nom et le numéro dans la voie
soit ceci :

ensuite, une fois que tu as cliqué sur "tester" tu as cet écran :

et c'est là que tu dois cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest"
quoi qu'il en soit, ta ligne a un sacré souci si j'en juge par la marge au bruit et le nombre de secondes erronées en une seule journée
et donc en conséquence de ce souci de ligne, le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires le condensateur "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause