Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Deux réseaux wifi ?

GuillaumeB_
contributeur
3 486  

Deux réseaux wifi ?

Bonjour,

mon logement est équipé avec une Livebox+boitier fibre et plusieurs de mes appareils sont connectés en wifi.

Lorsque j'accède à la liste des réseaux wifi disponibles, je vois mon réseau "dédoublé", Livebox-XXXX et Livebox-XXXX 2.

Les deux réseaux semblent bien provenir de chez moi, et pas d'un voisin qui aurait un numéro semblable (je me connecte aux deux réseaux avec le même mot de passe).

Tout ce que j'ai pu trouver sur les forums ou internet relatif à deux réseaux wifi concernait les bandes de fréquence 2.4GHz et 5GHz, mais lorsque j'accède aux propriétés des réseaux, les deux indiquent émettre sur la bande à 2.4GHz.

Je m'interroge là-dessus car lorsque j'ai des ralentissements sur l'un des réseaux, le fait de passer sur l'autre fait disparaître ces ralentissements. A choisir je préfèrerais un seul réseau stable tout le temps.

Quelqu'un sait-il pourquoi j'observe deux réseaux, et comment je pourrais revenir à un ?

Merci d'avance pour votre aide,

4 RÉPONSES 4
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 483  

Re: Deux réseaux wifi ?

salut @GuillaumeB_

en séparant les deux SSID, tu verras apapraître un livebox-xxxx et un livebox-xxx 5GHz et il est souhaitable de séparer les duex réseaux

tu as un extender wifi?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
GuillaumeB_
contributeur
3 460  

Je n'ai pas d'extender wifi non.

Au final je ne sais pas si ça venait de là mais en séparant les SSID :

• mon smartphone voit les deux réseaux (deux SSID) et je peux choisir manuellement auquel me connecter
  • mon ordinateur voit toujours la même chose.

J'ai cliqué pour "oublier" la connexion à Livebox-XXXX 2 et le réseau n'apparaît plus. Le SSID à 5GHz n'apparaît pas mais je ne suis pas certain que ma carte wifi soit compatible (norme 802.11n), les informations traînant ici et là sur internet étant un peu contradictoires...

En résumé la situation me semble à nouveau normale.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 451  

Bonsoir @GuillaumeB_

@fredolerouge

Effectivement il faut que la carte wifi soit compatible 5GHz pour qu'elle voit ce réseau. Si ce n'est pas une carte à la norme 802.11 ac elle n'est pas compatible 5GHz.

Par contre ton smartphone l'est puisqu'il voit le réseau 5GHz.

Si on cherche un peu on finit par trouver

mg36
star
star
3 435  

Bonsoir @JuanLucas38,

La norme 802.11 n supporte 2 bandes de fréquences, 2,4 et 5 GHz elle aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11n mais se limite à 150 Mb/s bien loin des débits de la norme ac.

Cordialement, mg36

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 783188 membres inscrits 🧡

2940 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne