- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Différence de débit entre device
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéDifférence de débit entre device
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Différence de débit entre device
Bonjour,
Je suis l'heureux nouveau locataire d'une livebox 4 fibre (je suis passé de l'àge de pierre avec Free au 3e millénaire c'est incroyable)!
Etant un fan du speedtest Google j'ai voulu voir ce que Orange avait dans le ventre. Les résultats me surprennent beaucoup et peut-être que certains d'entre vous pourront m'aider à les analyser :
- Sur PC (HP Spectre) : down à 400 mbps, up à 250 mbps
- Sur Galaxy S7 Edge : down à 45 mbps, up à 65 mbps
- Sur Android TV : down à 40 mbps, up à 50 mbps
- Sur Iphone X : down à 380 mbps, up à 110 mbps
Ma question est la suivante : Pourquoi ai-je autant de débit sur mon pc/iphone par rapport aux Android?
J'ai fait plusieurs fois le tests et les résultats sont similaires tout le temps.
Merci de votre aide
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Différence de débit entre device
salut @rorogod
diverses possibilité
déjà, le test, pour être à peu près probant doit impérativement être effectué dans les conditions suivantes :
- TV en veille
- wifi désactivé
- un seul PC connecté en ethernet et démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau
dès lors que tu mets du wifi, que tu as plusieurs appareils connecté, tu fausses les résultat
d'autant qu'en wifi, tu vas déjà avoir un écart suivant la distance qui te sépares de la box, suivant que tu sois en 2,4 ou en 5 GHz
et donc, les écarts sont assez logiques lors des speedtest
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hello @fredolerouge,
Merci pour tonretour.
Tous les tests ont été effectués de manière iso, c'est à dire :
- TV en veille
- Wifi activé pour le device en test
- Wifi désactivé pour tous les autres devices.
- Wifi en 5 Ghz
- Tous les test ont été effectués proches de la box.
Les résultats sont toujours équivalents.
Du coup, je me demande s'il n'y a pas un bridage côté Android ou autre?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @rorogod
non, aucun bridage de quelque sorte que ce soit par un système, ce serait contre productif
et je me répète, en wifi, c'est tout sauf fiable ou représentatif, trop de facteurs et de contraintes entrent en ligne de compte
rien que ce que tu fais tourner en tâche de fond sur l'appareil influe sur le résultat, le canal wifi qui d'un appareil à un autre peut être plus ou moins adapté
et il faut séparer les réseaux wifi pour bien distnguer 2,4 et 5 GHz et choisir le bon
le seul test à peu près représentatif, c'est celui avec un PC en ethernet, et c'est le wifi de la box qu'il faut désactiver, pas celui des appareils
c'est pour ça que lorsque les uns ou les autres viennent pour un socui de débit, ce sont ces conditions, et pas d'autres, que l'on impose
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour rorogod
@rorogod a écrit :
Je suis l'heureux nouveau locataire d'une livebox 4 fibre (je suis passé de l'àge de pierre avec Free au 3e millénaire c'est incroyable)!
Etant un fan du speedtest Google j'ai voulu voir ce que Orange avait dans le ventre. Les résultats me surprennent beaucoup et peut-être que certains d'entre vous pourront m'aider à les analyser :
- Sur PC (HP Spectre) : down à 400 mbps, up à 250 mbps
- Sur Galaxy S7 Edge : down à 45 mbps, up à 65 mbps
- Sur Android TV : down à 40 mbps, up à 50 mbps
- Sur Iphone X : down à 380 mbps, up à 110 mbpsMa question est la suivante : Pourquoi ai-je autant de débit sur mon pc/iphone par rapport aux Android?
J'ai fait plusieurs fois le tests et les résultats sont similaires tout le temps.
Merci de votre aide
Il ya pas mal de raisons :
Si tu mesures la distance de Paris à Marseille avec un metre pliant, tu ne risques pas de trouver 2 résultats identiques.
La première chose à faire c'est d'utiliser le bon outil de mesure.
Un débit fibre ne se mesure pas avec un logiciel qu'on est en droit de soupçonner de ne pas être neutre (l'entreprise que je ne citerais pas, est loin d'être neutre) et avec un appareil aux capacités limitées. Un S7 ne se compare pas au HP Spectre.
Il y a des conditions à respecter pour mesurer un débit et pas la capacité de l'appareil de mesure.
Utiliser un PC connecter en Ethernet direct (3 de tes mesures doivent dégager)
déconnecter tous les cables Ethernet de la box, sauf celui qui connecte le PC évidemment
eteindre le Wifi de la box
booter le PC en mode "sans échec avec prise en charge réseau"
Ensuite tu remets tout en place simplement.
Pour que le test ait un sens, il faut aussi pouvoir trouver un site qui propose des volumes de transferts utilisés pour faire la mesure les plus importants. Plus la taille du fichier transféré sera grande plus la mesure sera significative.
Ensuite dans tes mesures, tu as utilisé dans machines limitées en processeur ou en mémoire.
Il est de plus très difficile d'être certain qu'il n'y a aucune activité réseau, Android est tout sauf transparent et tu ne peux pas lui demander "Q'il te plait, n'utilise pas le réseau pendant que je fais ma mesure". Un téléphone est fait pour privilégier le réseau GDM avant ses accès Wifi. La puissance de traitement n'est pas seulement définie par la vitesse du processeur, mais aussi par l'architecture interne du matériel et par celle du logiciel. Tu peux avoir 12 processeurs, si ton soft n'en utilise qu'un seul, les 11 autres processeurs ne servent à rien. ...
Ton test avec ton PC HP semble bon, essaye de le refaire dans des conditions plus strictes, notament les conditions du boot.
Tu pourras aussi voir ensuite l'impact d'une connexion Wifi (imperceptible avec une bonne carte), du CPL (si tu en as) et du boot
Attention toutefois, pour une application interactive (application avec de très forts taux de silence) que tu disposes de 40 ou de 400 Mb/s tu ne verras que très trè peu de différence de comportement. C'est ce que les joueurs connaissent bien, le ping sur la liaison de bout en bout est bien plus important que le débit pur.
L'impact sera inférieur à ce nous, humains, pouvons percevoir, une différence de quelques ms sur un temps de réaction n'est pas perceptible.
Les Android sont possiblement plus lents à cause de leur logiciel, qui fait trop de choses, et de leur taille mémoire (RAM) et du temps d'accès à la RAM.
N'oublie pas que les capacités wifi des Android peuvent limitées par leur carte Wifi.
Ton iPhone supporte probablement le "802.11 ac" lui.
Un téléphone et un ordinateur, ne seront jamais les mêmes machines.
Ils n'ont pas pour but d'être identiques.
Tu le sais maintenant, le téléphone pour le web et le mail, pas de problème.
Pour manipuler de gros volumes entre le net et toi, c'est pas vraiment le bon outil.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera