Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

kasimodem
contributeur occasionnel
4 738  

Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonjour,

 

Sur ma Livebox 4 fibre Sagemcom v3.4.10, j'ai un problème de perte de bail DHCP statique depuis quelques semaines. Tous mes périphériques sont en configuration basique DHCP gérée par la Livebox. J'ai un NAS à la maison connecté en éthernet à la Livebox et je l'ai mis en réservation pour pouvoir appliquer des règles de NAT dessus. Voici la config très basique mise en place :

 

livebox1.PNG

 

Toutes les 24h, la réservation DHCP saute et l'écran devient ça sans que je ne soit réintervenu sur la page de configuration :

 

livebox2.PNG

 

Du coup, mon NAS n'est plus accessible de l'extérieur alors que les règles de NAT sont toujours là, mais ne s'appliquent plus. Un simple reboot de la Livebox rétablit bien la configuration normale telle qu'affichée à l'écran 1, mais ça recommence toutes les 24h. J'ai tenté une réinitialisation usine de la Livebox (sans restauration, donc en recréant ma réservation), mais c'est pareil, ça saute au bout de 24h.

 

A part l'iPhone et l'iPad, tous mes périphériques sont en ethernet. J'ai tenté de changer l'ordre de branchement du XWSMA (une enceinte ethernet) et du NAS, en les mettant sur la Box en direct, sur le switch, en alternant, mais rien n'y fait. A noter que le PC18 n'est pas à moi, c'est un périphérique fantome créé par la Livebox à chaque réinitialisation qui ne peut être supprimé, mais peu importe il n'interfère pas.

 

Lorsque l'écran 2 s'affiche au bout de 24h, je ne peux ni supprimer la réservation du XWSMA (le bouton corbeille n'a aucun effet), ni cliquer sur ajouter en sélectionnant mon NAS dans la liste car un message d'erreur me prévient alors que cette adresse MAC existe déjà dans la réservation. Seul le reboot remets l'écran conforme à la configuration initiale.

 

Je ne sais pas trop comment régler cela, merci de votre aide.

 

33 RÉPONSES 33
Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 675  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonjour @kasimodem

 

Je ne vois pas encore tes copies écran (attente validation par modération), mais si ta règle IP Lan fixée dans Baux DHCP statiques ne tient pas, on peut penser à un bug de la LB, d'autant que tu as fait un reset usine de la LB avec désactivation/restauration auto Orange...!

Appelle l'assistance, demande un niveau 2 éventuellement, en précisant que reset avec désactivation déjà fait.

 

En attendant : palliatif : fais une sauvegarde config (si pas déjà fait) quand c'est OK. La restauration config ira sans doute plus vite que le reset box régulier (peu recommandé).

 

Cordialement

Daniel35

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 646  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonjour kasimodem

 


@kasimodem  a écrit :
... Sur ma Livebox 4 fibre Sagemcom v3.4.10, j'ai un problème de perte de bail DHCP statique depuis quelques semaines. Tous mes périphériques sont en configuration basique DHCP gérée par la Livebox. J'ai un NAS à la maison connecté en éthernet à la Livebox et je l'ai mis en réservation pour pouvoir appliquer des règles de NAT dessus.   ...

Parfait

 

J'atire l'attention des lecteur sur ton post car il est exemplaire.

 

 

Imitez quand vous posez une question, suite à un problème.

Kasimodem  a utilisé le bouton "Nouveau message", du coupil a un sujet de discussion en propre.

 

D'entrée on sait qu'il a une connexion fibre, une Livebox V4 de chez Sagem et on connait sa version de logiciel

Il fournit des captures d'écran pertinentes. (Elles sont visibles maintenant)

 

 

Toutes tes machines sont en adressage dynamique, c'est parfait.

Même le NAS est en adressage dynamique, c'est la responsabilité de la box de lui affecter une adresse fixe.

 

 

Apparemment ta configuration de bail DHCP fixe est correcte, au passage, inutile de masquer les adresses MAC sur le réseau local, on ne peut rien en faire.

Ce qu'il faut masquer c'est ce qui est visible du net : adresse MAC de la box, adresse IP WAN de la box et éventuellement URL DynDns de la box.

 

Je pense que tu es face

  • soit à un problème lié à la sauvegarde automatique,
  • soit à un bug soft,
  • soit à une panne de la box

 

Commence par désactiver la sauvegarde automatique.

Remet ta configuration préférée en place.

Redémarre ton NAS

Vérifie qu'il a bien reçu l'adresse prévue par ton bail fixe.

Si c'est correct, fait une sauvegarde manuelle de la configuration

 

La panne de la box pourrait toucher la mémoire inaltérable dans laquelle elle conserve sa configuration.

Ca expliquerait qu'elle recharge une configuration ancienne qui n'est pas la bonne.

 

 

A mon humble avis, la sauvegarde de la configuration et sa restauration automatiques n'ont  pas été complètement analysées par Orange.  Le concept même me semble mal mal défini. On parlera de son implémentation quand Orange aura publié un document qui décrit comment ça devrait fonctionner . Pour l'instant il semble que si on fait une modif elle est écrasée par l'ancienne version.

Ou quelque chose de ce genre.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
kasimodem
contributeur occasionnel
4 622  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Merci à vous deux pour vos interventions qui font avancer mon problème.

 

Je viens donc de :

- Désactiver la sauvegarde auto de la LB

- Redémarrer la LB

- Redémarrer le NAS

- Sauvegarder manuellement la config de la LB

 

Tout est normal pour le moment, c'est à dire conforme à mon écran no 1.

Je reviens alimenter ce post demain pour vous dire si le problème est réapparu au bout de 24h.

 

Cordialement.

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 615  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Merci pour ce retour

 

 

A demain !          

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
kasimodem
contributeur occasionnel
4 584  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonjour,

 

Comme convenu, retour d'expérience de ce matin.

 

La config de la LB n'est pas restée, l'écran 2 s'affiche à nouveau. Je reboot la LB, mais j'ai toujours l'écran 2 au reboot. Du coup j'ai restauré le fichier de sauvegarde manuelle d'hier et là c'est bon, la config est normale à nouveau... jusqu'à demain

 

En essayant de pinger mon PC depuis le NAS alors que la LB se mélange les pinceaux, j'ai ça :

 

livebox4.png

 

Il ping bien la bonne IP du PC mais fait une résolution DNS avec le Chromecast !

Après restauration de la sauvegarde et LB correctement configurée, le ping est cette fois conforme au nom DNS :

 

livebox5.png

 

Bref, la LB s'embrouille complètement sur son DNS, ce qui est bizarre c'est que même une réinitialisation usine sans restauration de sauvegarde reproduit le problème le lendemain.

 

La solution c'est quoi ? Faire changer la LB ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 566  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonjour

 

Pour moi ce n'est pas suffisant pour situer l'anomalie au niveau où tu la situes.

 

Ta première capture  aurait nécessité une commande préalable host permettant de connaitre la résolution du nom dell-m6600

 

Rien ne prove que tu n'as pas inscrit dans ton fichier hosts une ligne du type

192.168.1.16    dell-m6600

 

Et quand tu lance le ping tu obtiens une réponse du chrome-cast qui a déjà publié son nom sur ton réseau local.

Le Chrome cast était-il en 1.16 à ce moment ?  on ne le sauras pas.

 

La seconde capture est plus propre.

 

 

 

Franchement il s'agit à l'évidence d'un bug, et on n'est pas chargé de le corriger.

Alors la phase suivante, c'est de faire changer ta Livebox.

 

 

Elle a une panne étrange qui pourrait frapper sa mémoire permanente.

C'est comme les PC qui perdent l'heure quand la pile de la carte mère est HS.

 

 

Résumé :

Ta box est nase

A changer  !

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
kasimodem
contributeur occasionnel
4 538  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonjour,

 

J'alimente le topic au cas ou d'autres personnes auraient des problèmes de réservation DHCP également.

J'ai donc contacté Orange au 3900 ce jour qui m'informe être au courant de ce genre de problèmes lié à une MAJ déployée depuis le 29 juillet.

Le technicien m'a uploadé une nouvelle MAJ et me recontactera d'ici quelques jours pour vérifier si c'est stabilisé.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 530  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonjour KasiModem


... Le technicien m'a uploadé une nouvelle MAJ et me recontactera d'ici quelques jours pour vérifier si c'est stabilisé. ...


Merci de nous donner la version de ce firmware forcé par le technicien.

Edit : La version longue longue, celle qui commence par SG..... Merci

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
Daniel35
Orange Star
Orange Star
4 528  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonjour @kasimodem

 

@PhilDur

 

Merci pour cette information.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753007 membres inscrits 🧡

3888 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne