Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

chaleine34
contributeur occasionnel
2 352  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Tout dépend bien entendu de ton budget...

j'ai pris un modèle de chez TP-Link pas tout jeune, mais bon marché: Archer C8,mais le C9 est moins cher à présent, une centaine d'Euros.

pour la configuration, coté LB Wifi désactivé et baux statiques sur le routeur bien su

r, le décodeur TV, et tout autre équipement nécessitant de préférence de l'ethernet.

j'ai du cablage direct entre mon salon et ma chambre, pour l'étage j'utilise du courant porteur, car le Wifi, quel que soit la box / routeur est quand meme moins stable que du bon vieux cable, selon les dimensions de ton habitat

coté routeur on trouve pas mal de tutos sur le net, par exemple:

https://le-routeur-wifi.com/comment-brancher-un-routeur-derriere-votre-box-internet/

 

reviens ici si  tu as des questions, en y allant progressivement ca devrait aller

Olivier

 

MarieLoup1
contributeur occasionnel
2 333  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Merci Olivier,

J'ai configuré un netgear R7000 en mode routeur derrière la LB4, mais j'ai laissé le DHCP de la LB4 actif pour le moment, avec juste une IP fixe vers le routeur, et ça va bien.

Si je désactive le DHCP de la LB4, quelle IP WAN vais-je devoir paramétrer côté routeur ? A moins que je puisse ne rien indiquer ? Y a-t'il un avantage quelconque à le désactiver ?

Mon objectif est surtout qu'en cas de changement de FAI, je ne souhaite pas devoir refaire toute ma config domotique, c'est pourquoi cette config me va bien car j'ai un second réseau en 192.168.2.x qui devrait rester inchangé dans tous les cas.

Au passage, j'ai identifié la cause de la perte des baux statiques de la LB4, c'est ici.

 

 

A+

chaleine34
contributeur occasionnel
2 302  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

mes différents essais m'ont amené à laisser le DHCP actif sur la LB, avec son IP par défaut 192.168.0.1, la plage DHCP de 192.168.0.2 vers 192.168.0.4, j'ai 4 équipements en éthernet, statiques, cablés dessus (obligatoire pour la TV...).

le routeur a aussi son DCHP actif  de 192.168.1.4 à 192.168.1.99, tous les baux en statiques pour la domotique connectée en Wifi 2.4g, la 5g réservée aux tablettes/PCs..imprimante connectée sur le routeur par courant porteur,et donc ethernet.

 

effectivement la gestion du réseau n'est plus plug & play, l'accès aux ressources partagées entre les deux sous réseaux peut être...compliqué, faute de temps pour parametrer dans les règles,n'ayant que les connaissances de base, je ne suis pas administrateur réseaux, si quelqu'un trouve un tuto avec un paramètrage optimisé, je suis preneur

 

pour le bug effectivement ca confirme la très mauvaise conception  de la LB...car 16 équipements connectés à une box de nos jours est quand même vite atteint !

pour ma part c'est plus du double, 35, mais évidemment la plupart des clients ne s'occupent pas de la gestion des baux laissés en dynamique le plus souvent  !

 

Olivier

MarieLoup1
contributeur occasionnel
2 281  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Permets moi de te corriger Olivier, l'IP par défaut de la LB4 est 192.168.1.1 (pas .0.1), j'imagine que tu l'as changée pour pourvoir l'utiliser côté routeur et ainsi ne pas avoir à reparamétrer toute ton installation domotique.

 

Personnellement, mon installation (côté routeur donc) est sur une plage totalement différente des box du marché (192.168.5.x), ceci me permet de laisser ma LB4 (ou autre box) totalement d'origine et d'oublier qu'elle existe, je ne la garde que pour sa fonction modem et téléphone, et en cas de souci ou de changement de FAI, la seule chose à faire sur la box c'est reset + wifi off + ip statique vers le routeur, c'est tout.

 

Je fais comme toi pour le wifi à savoir 2,4Ghz pour la domotique (nas, raspberry, esp, ...) et 5Ghz pour les pc & tablettes.

mg36
star
star
2 269  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonjour @chaleine34,

Et pour compléter les propos de @MarieLoup1, je rajouterais que les Livebox (qui sont des machines susceptibles) n'aiment pas que l'on modifie leur paramétrage par défaut, notamment la plage d'adresses Ip du réseau local qu'elles gèrent et qui est : 192.168.1.z/24. Changer cela se termine toujours par quelques bugs, surtout si un décodeur TV est utilisé...

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 253  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonjour

 


@mg36  a écrit :Et pour compléter les propos de MarieLoup1, je rajouterais que les Livebox (qui sont des machines susceptibles) n'aiment pas que l'on modifie leur paramétrage par défaut, notamment la plage d'adresses Ip du réseau local qu'elles gèrent et qui est : 192.168.1.z/24. Changer cela se termine toujours par quelques bugs, surtout si un décodeur TV est utilisé...

Encore un tout chti commentaire

L'adresse du routeur dans le réseau de la Livebox n'a pas besoin d'être mise en dur dans le routeur.

Si on passe de free à Orange il faut changer l'adresse du routeur car ils n'utilisent pas le même réseau 192.168.0.0/24 et 192.168.1.0/24.

Il suffit de lui affecter un bail DHCP fixe  (la LB4 tient bon avec un seul bail fixe).

 

Ainsi lors du changement d'opérateur tout se passe dans la box du nouvel opérateur .

On pourrait aussi utiliser un réseau 10.a.b.c pour le LAN du routeur ; il suffit juste de prendre un LAN qui ne soit pas le LAN par défaut d'un FAI de chez nous.

 

On aboutit ainsi à :"

la seule chose à faire sur la box c'est reset + wifi off + bail statique vers le routeur, c'est tout."

 

Bon dimanche.

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chaleine34
contributeur occasionnel
2 240  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

et dire qu'on paye 3€/mois pour cette b***e !

MarieLoup1
contributeur occasionnel
2 219  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Je me pose des questions concernant la LB4 ainsi que sur le couple LB4 + routeur, peut-être pourrez-vous y répondre :

 

1) La plage début et fin du serveur DHCP de la LB4 sert pour l'attribution dynamique des IP, ok, mais quid des IP fixes, doit-on les mettre dans ou en dehors de cette plage ? J'ai remarqué que les 2 étaient possible (contrairement à mon routeur netgear qui n'autorise que les IP dans la plage DHCP). Je pose cette question car perso je les mettais en dehors, et j'avais des pertes d'IP fixes à chaque restauration ... des fois que le bug que je mentionnais plus haut n'en serait du coup pas un ??

 

2) Si je désactive le serveur DHCP de la LB4, l'accès à sa page d'administration se fera toujours via l'adresse 192.168.1.1 ?

 

3) Avec mon couple LB4 + routeur, pour atteindre un périphérique de mon réseau depuis l'extérieur, je dois définir 2 règles NAT, une sur la LB4 et une sur le routeur. Est-ce que le fait de mettre le routeur dans la DMZ de la LB4 éviterait ce double NAT, et je n'aurais ainsi à faire que le routage sur le routeur, j'ai bien compris ?

 

4) Si je comprends bien, la DMZ de la LB4 envoie tout le flux entrant vers l'adresse indiquée dans la DMZ (mon routeur). Ceci implique que je perds la protection firewall de la LB4, mais dans ce cas si j'active le firewall de mon routeur je serai protégé de la même façon, j'ai bon ?

 

Merci de combler mes lacunes en matière de réseau.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 208  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Bonsoir

 


@MarieLoup1  a écrit :
...

1) ...mais quid des IP fixes, doit-on les mettre dans ou en dehors de cette plage ?


Je te donne la réponse d'Orange, dans la colonne à droite du tableau nat/pat

" Pour permettre la communication entre votre appareil et le serveur (ou client) distant, il vous faudra alors configurer une adresse IP statique dans la page DHCP ou fixe sur votre équipement en dehors de la plage du DHCP, puis configurer une règle de NAT en indiquant le type d'application, les ports interne (réseau local) et externe (Internet) ainsi que le protocole et l'appareil qui doit recevoir les informations. "

Pourmoi ça signifie :

  • IP fixes : les définir hors de la plage DHCP
  • Baux préassignés : les définir dans la plage.

 


@MarieLoup1  a écrit :
2) Si je désactive le serveur DHCP de la LB4, l'accès à sa page d'administration se fera toujours via l'adresse 192.168.1.1 ?

Oui, mais avec une petite restriction.

L'accès à l'admin de la box se fait sur l'adresse de la box dans son propre LAN.

Il vaut mieux utiliser  le nom réseau Livebox que l'adresse IP sois sa forme numérique.

Coupage de cheveu en 4 ? pas tout à fait, si la box une configuration réseau non standard, l'adressage par IP ne fonctionnera pas, l'accès par son nom fonctionnera.

Peu important, je le concède.

 

 

 


@MarieLoup1  a écrit :

3) Avec mon couple LB4 + routeur, pour atteindre un périphérique de mon réseau depuis l'extérieur, je dois définir 2 règles NAT, une sur la LB4 et une sur le routeur. Est-ce que le fait de mettre le routeur dans la DMZ de la LB4 éviterait ce double NAT, et je n'aurais ainsi à faire que le routage sur le routeur, j'ai bien compris ?


 Je pense que tu as bien compris

 

 

 

 


@MarieLoup1  a écrit :

4) Si je comprends bien, la DMZ de la LB4 envoie tout le flux entrant vers l'adresse indiquée dans la DMZ (mon routeur). Ceci implique que je perds la protection firewall de la LB4, mais dans ce cas si j'active le firewall de mon routeur je serai protégé de la même façon, j'ai bon ?



Là aussi la réponse est fournie dans l'aide intégrée de la box : "

Configurer une DMZ

Tous les ports de votre ordinateur seront accessbiles depuis Internet et redirigés vers l'adresse IP de l'équipement.

Pour configurer une DMZ sur votre ordinateur, vous devez associer une adresse IP statique à cet équipement dans la page DHCP.
"

Elle semble confirmer que tu as bon.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
chaleine34
contributeur occasionnel
2 179  

Re: Livebox 4 - Bail DHCP statique qui saute

Je pense qu'au sujet de l'accès par adresse IP ou par nom DNS c est l'inverse, pour s'en convaincre il suffit d utiliser la commande ping avec l' un ou l'autre , le nom ne fonctionnera que si un serveur DNS est visible, de plus chaque équipement, surtout en domotique n a pas systématiquement un nom...alors qu il aura toujours une adresse IP, dynamique ou statique. Sauf erreur de ma part c est le sujet de ce fil

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755127 membres inscrits 🧡

5631 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne