Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Différence entre le boîtier fibre et l'adaptateur fibre

Arth_plt
contributeur
3 346  

Différence entre le boîtier fibre et l'adaptateur fibre

Bonjour, tout est dans le titre. J'ai mon adaptateur fibre qui a bugué et je le suis donc fait remplacer la pièce mais on m'a livrer un  boîtier Fibre, y a t'il donc une différence ?


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 259  

Re: Différence entre le boîtier fibre et l'adaptateur fibre

Bonjour @Arth_plt 

 

Le boîtier que tu as reçu est un ONT (Optical Network Termination).

En toute logique, Orange aurait dû t'envoyer un SFP (adaptateur fibre pour livebox 4) qui se connecte directement dans la LB4.

Comme je l'ai dit dans mon post précédent avec les LB4 les 2 solutions fonctionnent.

Donc

- soit tu rappelles Orange pour qu'ils t'envoient un SFP

- soit tu utilises (provisoirement ou définitivement) l'ONT:

* tu connectes le câble optique sur l'entrée fibre de l'ONT (au lieu du SFP), tu relies avec un câble ethernet (celui fourni avec l'ONT) la sortie ethernet de l'ONT sur l'entrée Fibre de ta LB4 (celle à gauche de la prise SFP), tu branches l'alim de l'ONT et ça devrait fonctionner. 

Cette config ne change rien sur le fonctionnement de la LB4 côté utilisateur, et donc le wifi fonctionnera comme avant.!

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 334  

Re: Différence entre le boîtier fibre et l'adaptateur fibre

Bonjour @Arth_plt 

 

Tout dépend de ce que tu appelles l'adaptateur.

3 types de connexion:

- livebox 5 : câble optique direct PTO (point arrivée fibre) - livebox.

- livebox 4

* Soit câble optique optique avec adaptateur SFP connecté à la box

* soit connection via boitier ONT avec alim: PTO câble optique ONT câble ethernet livebox

- livebox play : ONT uniquement.

 

Parles-tu de l'adaptateur SFP qui a été remplacé par un ONT.?

Si oui ça doit fonctionner aussi, si l'ONT a bien été paramétré par Orange.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Arth_plt
contributeur
3 305  

Re: Différence entre le boîtier fibre et l'adaptateur fibre

Bonsoir @Daniel35 

 

Effectivement je n'ai pas précisé le modèle de ma livebox :/

Ma livebox est donc une livebox 4 avec câble optique et adaptateur SFP. 

J'avais pu constaté de nombreuses coupures intempestives de mon Wifi. J'ai donc testé l'état de mon réseau via l'outil sur le site Orange qui est dédié à ceci. Il était affiché que le problème venait donc de mon "adaptateur fibre". Je suis ensuite aller contacter un opérateur d'Orange qui a écouté et pris en compte mon problème et m'as dit qu'il m'envoyait un "boitier fibre". Je n'ai pas tilté sur le moment et je ne lui ai pas demandé pourquoi un boitier fibre. J'ai donc reçu ceci...Boitier-Fibre-Orange_-_IMG_6456.jpg

Je voulais donc vous demander si ceci et normal ou s'il s'agit d'une erreur de l'opérateur qui a pris en charge mon problème. Pourquoi m'envoyer ceci au lieu d'un adaptateur fibre comme demander lors de ma requête auprès de mon opérateur ? Je ne veux donc pas faire de bêtises et me priver de wifi si cet objet n'est pas le bon.

Je vous remercie d'avance ;p

Bonne soirée.

Cordialement

titi2404
contributeur
3 290  

Re: Différence entre le boîtier fibre et l'adaptateur fibre

 

 

Je suis passé à Sosh avec la live box 4 et le même petit boitier  carré. Je pense que c'est un convertisseur fibre / rj 45 . Peut-être que nous avons ce petit boitier car dans mon imeuble c'est free qu'y a installé la  lliaison fibre depuis la rue jusqu'à l'immeuble ? Attention la live box 4 a une entrée fibre à l'arrière, ne connecter pas un module fibre à l'intérieur sans raison car j'ai fait l'expérience et javais une erreur " module ou connecteur fibre inconnu" quelque chose dans ce style .

 

Cdlt

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 260  

Re: Différence entre le boîtier fibre et l'adaptateur fibre

Bonjour @Arth_plt 

 

Le boîtier que tu as reçu est un ONT (Optical Network Termination).

En toute logique, Orange aurait dû t'envoyer un SFP (adaptateur fibre pour livebox 4) qui se connecte directement dans la LB4.

Comme je l'ai dit dans mon post précédent avec les LB4 les 2 solutions fonctionnent.

Donc

- soit tu rappelles Orange pour qu'ils t'envoient un SFP

- soit tu utilises (provisoirement ou définitivement) l'ONT:

* tu connectes le câble optique sur l'entrée fibre de l'ONT (au lieu du SFP), tu relies avec un câble ethernet (celui fourni avec l'ONT) la sortie ethernet de l'ONT sur l'entrée Fibre de ta LB4 (celle à gauche de la prise SFP), tu branches l'alim de l'ONT et ça devrait fonctionner. 

Cette config ne change rien sur le fonctionnement de la LB4 côté utilisateur, et donc le wifi fonctionnera comme avant.!

 

Cordialement
Daniel35
.

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 248  

Re: Différence entre le boîtier fibre et l'adaptateur fibre

Bonjour @Arth_plt 

 

@Daniel35 

 

En espérant qu'Orange ai fait le nécessaire pour déclarer l'ONT sur les serveurs !!!.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 232  

Re: Différence entre le boîtier fibre et l'adaptateur fibre

Hello @JuanLucas38 

 

@Arth_plt 

 

C'est vrai. C'est ce que je laissais entendre aussi en fin de mon premier post.

On croise les doigts... 🤞

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Arth_plt
contributeur
3 210  

Re: Différence entre le boîtier fibre et l'adaptateur fibre

Bonjour @Daniel35  et @JuanLucas38 

Merci infiniment pour votre aide!

Je pense que je vais contacter un opérateur Orange en espérant qu'il soit capable de me dire s'il ont déclaré l'ONT sur leur serveur, dans le doute...

Merci pour tout et je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 198  

Re: Différence entre le boîtier fibre et l'adaptateur fibre

Bonjour @Arth_plt 

 

Merci de ton retour.

Si ta connexion est en panne, rien ne t'empêche de faire l'essai avec l'ONT, avant d'appeler Orange. Si ça fonctionne: tu peux rester ainsi... ou rappeler Orange pour qu'ils t'envoient un nouvel SFP.

NB : si tu rappelles Orange : précise bien ta marque de Livebox (c'est marqué sur l'étiquette). Il faut que la marque du SFP et de la box soient idem.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755285 membres inscrits 🧡

2708 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne