Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Double serveur DHCP pour le wifi

Cesanjjaque
contributeur occasionnel
2 640  

Double serveur DHCP pour le wifi

Bonjour, 

Administrateur d'une Livebox 4 dans une petite entreprise de bénévolat, je rencontre le problème d'un double serveur d'adresses DHCP.

Les adresses IP de la Livebox ont été déclarées en 172.17.38.xx avec la passerelle en 172.17.38.1. Une plage d'adresse a été déclarée en DHCP de 172.17.38.25 à 172.17.38.45.

Jusqu'ici tout fonctionnait correctement, mais depuis peu sans intervention de ma part, certains client d'ordinateurs portables se connectant en wi-fi se plaignent de ne plus pouvoir aller sur internet.

En y regardant de plus près, ils sont bien connecté à la Livebox, mais avec une adresse IP : 10.0.0.xx  (adresse qui est généralement donnée lorsque le hotspot wi-fi est activé).

En allant sur la page de ce service on peut lire :

- état d'activation du service : x désactivé

- statut du hotspot wifi : x non utilisé

 

J'ai utilisé le programme RogueChecker.exe qui montre qu'il y a deux serveurs DHCP, un en 172.17.38 .xx,  l'autre en 10.0.0.xx. Selon les requettes de ce programme, un serveur arrive avant l'autre ou vice versa.

 

J'ai montré que ce serveur est bien généré par la Livebox car un tracert 10.0.0.xx donne l'adresse de base de la Livebox comme route : 1 < 1 ms < 1ms < 1ms SAGECOM [172.17.38.1] . 

 

Un appel au 39.01 ne m'a pas permi de solutionner le problème.

 

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ?

Comment supprimer ce serveur DHCP en doublon ?

 

Merci pour les réponses.

 

 

 

 

9 RÉPONSES 9
Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 608  

Re: Double serveur DHCP pour le wifi

Bonjour @Cesanjjaque

 

Je ne connais pas bien les LB4, mais pistes à suivre à tout hasard:

- comment a été paramétré le Wifi de la LB4 : 2,4 Ghz et 5Ghz "séparés" ou non, si oui avec des SSID différents ou non, Wifi invité activé ou non, et sur quel nom de réseau les utilisateurs se connectent?

 

Cordialement

Daniel35

 

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
mg36
star
star
2 605  

Re: Double serveur DHCP pour le wifi

Bonjour,

Ne connaissant pas la Livebox Pro et ses entrailles je ne vais que donner mon avis sur :

"Une plage d'adresse a été déclarée en DHCP de172.17.38.25 à 172.17.38.45"

Cela ne permet que 21 adresses Ip. Si plus de 21 clients se connectent (en Wifi ou en filaire sur ce Dhcp, il n'est donc pas surprenant qu'il ne veuille plus en accepter ! Elargir cette plage peut sans doute solutionner le problème.

 

Cordialement, mg36
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 602  

Re: Double serveur DHCP pour le wifi

salut @Cesanjjaque

 

@mg36 @Daniel35 @PhilDur

 

un truc me surprend, c'est la formulation de l'adressage de la box, pourquoi ne pas avoir gardé l'adressage par défaut?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
mg36
star
star
2 597  

Re: Double serveur DHCP pour le wifi

Bonjour @fredolerouge,

Sans doute une manipulation d'un geek bidouilleur qui s'est dit qu'un réseau de classe B donne plus d'adresses qu'un réseau de classe C. Et ceci pour n'en distribuer que 21 par le Dhcp ! Incompréhensible...

Cordialement, mg36
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 585  

Re: Double serveur DHCP pour le wifi

Bonjour

 

Dohhhh !

 

Pourquoi faire simple _

 

Qu'est-ce que c'est que cette configuration-a-la-**bip** ???  Maindidiou !!!!!

 

Soit le mec qui a fait commis ça est encore vivant et accessible.

Qu'on le sorte immédiatement de sa prison (maltraitance infligée à un matériel de l'association), et qu'il répare, il devait bien avoir une bonne raison de faire ça, après tout.

 

Soit c'est toi qui a hérité du **bip** avec la mèche allumée et, bien évidemment tu as déjà lu la documentation, vu que le cadal, n'est pas documenté. Les tordus ont une facheuse habitude d'être le plus abscons possible ; non seulement on complique tout mais encore on n'explique rien.

 

 

L'adresse IP en 10.X.Y.Z pourrait bien être une adresse du réseau Orange, ou du réseau Invités.

Mais en toute rigueur, étant sur un autre réseau elle ne devrait pas être visible.

Au passage RogueChecker est un vieux old product de Microsoft, pas trop significatif, mais bon, on passera.

 

Les plages d'adresses privées

sont :

 

Préfixe Plage IP Nombre d'adresses
10.0.0.0/8 10.0.0.0 – 10.255.255.255 232-8 = 16 777 216
172.16.0.0/12 172.16.0.0 – 172.31.255.255 232-12 = 1 048 576
192.168.0.0/16 192.168.0.0 – 192.168.255.255 232-16 = 65 536

 

 

Tes adresses en 172.17.38.xx  (il eut tété sympa de préciser le masque)  sont bien des adresses privées.

Le masque devrait théoriquement être 255.192.0.0

 

Si c'est à toi de réparer l'architecture réseau.

 

Commence par sauvegarder la configuration de la box dans un dossier d'uen clé USB ou d'un disque externe.

 

Ensuite documente ce mairdier surréaliste ; avec un truc pareil tu trouvais une place au Collège de Pataphysique.

Recherche la liste complète des machines du réseau local, et essaye de savoir à quoi elles sont destinées.

Extrais en la liste des machine avec adresse IP fixe, qu'elle soit en dur dans la machine ou définie dans le DHCP de la Box.

Vérifie dans la configuration de la box toutes les configuration Wifi

 

Pour chaque émetteur  note s'il est activé, le SSID et clé de sécurité

 

Tu devrais avoir comme émetteurs

  • un réseau 2.4 GHz
  • un réseau 5 Ghz
  • un réseau invités
  • le réseau Orange (désactivé dis-tu)

 

Recherche l'identifiant de connexion de la box et son mot de passe

Recherche le mot de passe admin de la box

 

 

Quand tu auras eu toutes les explications et tout mis dans un document.

Opération Grand Nettoyage de Printemps.

 

Réinitialisation complète de la bestiole.

Une Livebox est, certes, un routeur, mais il y a des modifications made in Orange.

Il vaut mieux laisser la Livebox fonctionner avec le maximum de paramètres par défaut.

 

Quelle différence entre un réseau en 172 et le 192.168.1.0/16 ?

Pour l'utilisateur : aucune.

 

Pourquoi limiter la plage DHCP à 21 positions ?   Problement parce que Karembeu/2    :smileyfrustrated:

C'est tordu, je sais, je l'ai déjà dit !

 

Si certaines machines doivent avoir une IP fixe, fixe là dans la plage DHCP en partant du haut.

La box utilise les adresses basses pour les IP dynamiques, ne marche pas dans ses plates-bandes utilise les IP du haut de la plage pour les éventuelles adresses fixes.

 

Au passage, aucun poste client n'a besoin d'une IP fixe.

Seules les machines ayant vocation à fonctionner en tant que "serveur" (Imprimante, NAS, Camére, ...) sont éligibles pour une IP fixe, et encore !

 

Cordialement

PhilDur  avec ascendant Shadoko !

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Cesanjjaque
contributeur occasionnel
2 564  

Re: Double serveur DHCP pour le wifi

Fredlerouge écrit:

Sans doute une manipulation d'un geek bidouilleur qui s'est dit qu'un réseau de classe B donne plus d'adresses qu'un réseau de classe C. Et ceci pour n'en distribuer que 21 par le Dhcp ! Incompréhensible...

 

 

Je réponds à plusieurs questions ici, mais ne peux m'étendre pour des raisons de sécurité.

Ces adresses IP me sont imposées, elles s'inscrirent dans un réseau national.

Le nombre de personnes qui se connectent en wifi est limité à 5 ou 6.

Il y a des imprimantes réseau et des platines VT qui sont partagées au niveau national, il est souhaibles que les IP soient fixes.

 

Cesanjjaque
contributeur occasionnel
2 561  

Re: Double serveur DHCP pour le wifi

A part ce problème sur le wi-fi qui est apparu recemment, le reste du réseau local en IP fixe (mask 255.255.255.0) fonctionne parfaitement et s'inscrit dans le réseau national (mask 255.255.0.0) cela peux peut-être expliquer à certain le choix de la plage d'adresse IP .

 

Ce qui se passe, c'est que des ordinateurs qui se connectent en wifi sur la Livebox se voient parfois attribué une adresse IP du style 10.0.0.15  et qu'ils ne peuvent pas se connecter sur internet et sur la "route" déclarée vers le réseau principal. Parfois ça marche, l'adresse IP est bien contenue dans la plage d'adresse que j'ai définie. La solution pour les utilisateurs consistent à se déconnecter et reconnecter plusieurs fois de suite jusqu'a ce que cela fonctionne !

Le nombre de personnes qui se connectent en wi-fi est limité à 5 ou 6, maintenant je peux augmenter la plage DHCP, ça ne changera pas le problème.

 

C'est une question de rapidité du serveur DHCP "parasite" par rapport à celui qui devrait logiquement fonctionner, c'est grace à RogueCheker.exe que je l'ai découvert, (s'il y a un outil plus moderne peut-être, mais quel intérêt) ! Et c'est bien la Livebox qui fourni ce serveur DHCP parasite sur tout le réseau ethernet et en wi-fi.  Et finalement heureusement que tout le cablé ethernet a des IP fixes sinon ce serait une belle pagaille.

 

En lisant les questions et réponses sur les sujets dans ce forum,  j'ai vraiment l'impression que le serveur d'adresse DHCP des Livebox est un truc capricieux qui fonctionne selon la bonne volonté d'un magicien inconnu caché à l'intérieur de la box, c'est très éloigné de mes conceptions de l'informatique, mais si c'est vrai cela me conforte dans le choix des IP fixes : au moins ça fonctionne !

 

Merci pour des réponses constructives.

 

 

 

Orloma
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 510  

Re: Double serveur DHCP pour le wifi

@Cesanjjaque Bonjour ,

Afin de pouvoir consulter votre dossier, pouvez-vous me communiquer vos coordonnées complètes (nom du titulaire de la ligne, offre détenue, numéro concerné), s'il vous plait ?

Merci de me répondre en message privé .

Orloma
ancien webconseiller
ancien webconseiller
2 486  

Re: Double serveur DHCP pour le wifi

@Cesanjjaque Bonjour, souhaitez-vous être mis en relation avec notre assistance technique ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754822 membres inscrits 🧡

2394 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne