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Bonjour,
N'ayant pas de bonnes connaissances dans l'infrastructure réseau, j'aurai souhaité avoir l'avis de forumeurs plus expérimentés.
Voilà, mes parents habitent dans la bonne cambrousse, avec l'accès internet auquel on peut malheureusement s'attendre. Mais en ce moment, je suis sérieusement en train de me demander ce qui se passe. Je me rappelle jouer en ligne il y a 10 ans sans trop de problèmes alors que maintenant je peine à charger une page web !!!
Les déconnections sont très fréquentes (plus de 5 par heure) et peuvent durer (20 minutes pour les pires). Pour ne rien aider, des fois le WiFi lui-même se met à planter (connexion limitée en wifi à 2 mètres du routeur alors que le PC en ethernet oui...)
Les débits estimés sont 8 à 12 descendant, et 0,5 à 1 en montant. Voici ce qu'un test donne :
Je me rappelle qu'un moment il avait été question d'enlever la DLM pour regagner du débit. A l'époque les déconnections étaient déjà nombreuses, plus longues, mais moins fréquentes. Bref, si la DLM a bien été enlevée, alors c'est pire : moins de débits, plus de déconnections.
central téléphonique : BROGLIE
longueur de ligne :1830 mètres
affaiblissement théorique : 18.849dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 16.71 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 19.56 Mbps
Création de ligne : Disponible (2 paires)
Alors avant de décrocher mon téléphone, est-ce quelque chose de normal d'avoir un débit si catastrophique, si
1) on est en bout de ligne à la campagne
2) avant c'était mieux
3) je ne sais pas ce que les conseillers ont opéré lorsque mes parents les ont appelé (juste à titre d'exemple, mon père s'est déjà fait soutirer 50 € pour qu'un conseiller lui "améliore le débit" de son ordinateur à distance, résultat j'ai trouvé le truc blindé de CCleaner, EasyCleaner, Cleaner de malware et autres logiciels gratuits tout simple pour nettoyer votre ordi).
Quoi tester ?
Comment identifier si la ligne est défectueuse chez nous, chez orange, ou si c'est normal ?
Merci à vous pour votre aide
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Et bien bonheur !
Après 4 heures de bataille, les techniciens sont venus à bout de problème qui trainait depuis plus de 7 ans;
C'était le cumul de deux problèmes réseau (une alim dans le central et un plot).
Bref, c'était introuvable chez nous.
Celà répond donc à ma question : est-il nomral d'avoir ces caractéristiques de connexion avec ce type de ligne ,
NON, c'est qu'il y avait un soucis;
Merci de votre aide les forumeurs, ça a permis de dégager le terrain.
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Re : Eléments de comparaison
salut @Christeen
tu nous as donné pas mal d'infos, sauf celles de la Box
sans ces valeurs, impossible de juger
il faudrait que tu nous postes un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer et taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
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Re : Eléments de comparaison
Merci de ta réponse fredolerouge.
Voici les infos disponibles :
- Etat de la ligne DSL
- 2.1 statut du lien DSL : actif
- 2.2 mode de synchronisation DSL : Auto
- Débit et marge au bruit
- 2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1020 Kb/s
- 2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 2424 Kb/s
- 2.7 marge de bruit liaison descendante : 31.0 dB
C'est grave Docteur ?
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Re : Eléments de comparaison
salut @Christeen
bon, il semble clair que les déconnexions ont entraîné un bridage par le DLM qui n'a certaine pas été blacklisté mais simplement "levé"
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, recontactes l'assistance pour faire tester à nouveau ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re : Eléments de comparaison
je suppose que c'est le condensateur dont tu parlais, bien que celui-ci soit transparent
- Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
--> Une autre prise murale à l'étage, rien de branché dessus
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un
--> cf ma photo au dessus : est-ce le condensateur ?
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
--> pas de traces de vert de gris, lameklles resserrées
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
--> Cela peut-il jouer pour beaucoup ? Il n'y a qu'un seule prise disponible malheureusement, sur laquelle est branchée une multiprise.
- Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
--> Nous avons une ligne FT
Je te remercie de ton aide, et je souhaiterai aussi revenir à la question première : au vu de toutes les données précédentes, pourrions-nous nous attendre à une meilleur connexion en étant à 2km du central et vu les caractéristiques de la ligne ?
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Re : Eléments de comparaison
Bonjour à tous,
Ce n'est pas le condensateur que l'on rencontre habituellement mais je ne vois pas bien son utilité car il semblerait qu'il soit branché d'un côté à la paire connectée à la prise et qu'en sortie il repart sur une autre paire du même câble, j'ai peut-être mal vu. C'est une installation ancienne? Débranche le du côté prise.
Bonne journée.
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)
Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
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Re : Eléments de comparaison
salut @Christeen
pour le condesateur, c'est OK (en fait ce n'est pas ça)
pour la prise électrique, la différence peut être importante
il faut essayer de mettre une biplite si tu n'as pas le choix :
box d'un côté et multiprise avec le reste de l'autre
une fois que tout est fait, passes à la seconde phase, contactes l'assistance
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Re : Eléments de comparaison
Merci !
Déjà, en ayant suivi vos indications (le boitier condensateur est enlevé sur ce test) je peux y trouver une amélioration.
J'attends de voir si les coupures continuent, et je contacterai l'assistance si cela arrive.
EDIT : ça a coupé au moins 3 fois en 15 minutes, je suis en attente d'un conseiller qui décroche
EDIT 2 : l'asssistance va dépêcher un technicien dès demain matin, apparemment un problème très particulier a été identifié lorsque j'ai fait un diagnostic cet après-midi. 159 déconnexions en 30 jours quand même.
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Et bien bonheur !
Après 4 heures de bataille, les techniciens sont venus à bout de problème qui trainait depuis plus de 7 ans;
C'était le cumul de deux problèmes réseau (une alim dans le central et un plot).
Bref, c'était introuvable chez nous.
Celà répond donc à ma question : est-il nomral d'avoir ces caractéristiques de connexion avec ce type de ligne ,
NON, c'est qu'il y avait un soucis;
Merci de votre aide les forumeurs, ça a permis de dégager le terrain.