Vous avez une question ?
Interrogez la communautéEthernet bridé à 100Mbps
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ethernet bridé à 100Mbps
Bonjour,
Je viens vers vous dans un élan de désespoir, n'étant absolument pas aidée par Orange qui m'envoi des techniciens qui me prennent pour une débile et viennent en plus les mains dans les poches.
Mes parents ont aménagé il y a quelques semaines dans leur nouvelle maison qui n'avait pas internet auparavant. Nous avons donc du faire toutes les démarches au préalable (dont je vous passe les détails mais qui ont été d'une galère sans nom) puis nous avons finalement réussis à faire installer la fibre. Seulement voilà, un nouveau problème se pose : la connexion Ethernet est complètement bridée en dessous de 100Mbps. En parallèle, la connexion en wifi est à 700Mbps.
Nous avons essayé diverses solutions, comme vérifier les câbles Ethernet (qu'ils soient au dessus de la cat. 5), essayé sur plusieurs supports (une playstation, un PC portable, un PC fix (qui sert à jouer en ligne et qui a couté un bras) acheté très récemment) et c'est toujours le même problème.
Je précise (parce que le technicien Orange ne me croyait pas...) que le PC fix tourne habituellement chez moi sans aucun problème à plus de 500Mbps, donc le bridage ne vient pas de là.
Aujourd'hui en regardant dans les paramètres de la box, je vois ça :
La vitesse négociée est à 100 sachant que ça ne devrait absolument pas être le cas... Sur le Port Ethernet 1 c'est le PC portable de ma petite sœur, et sur le Port Ethernet 2 sa PS4 (qui n'a donc aucun bridage de connexion Ethernet).
Nous sommes bloqués. Orange ne cherche absolument pas à nous aider (ils m'indiquent me rappeler mais ne me rappellent jamais, les techniciens repartent à chaque fois en informant Orange que "tout est ok sur la ligne rien à déplorer", c'est un enfer. Sauf qu'on a vraiment besoin d'une connexion plus puissante notamment sur le Pc fix où nous sommes menées souvent à transférer beaucoup de données (et il n'a pas de carte wifi..).
Je ne sais plus où chercher. D'où cela peut-il provenir ? Du réseau électrique ? Des câbles en amont ? (récemment installés par Orange eux-même ?)
Je précise aussi que la box a été changée et que nous avons une des dernière en date (la Livebox v6)..
Merci d'avance pour votre aide,
Lena
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Ethernet bridé à 100Mbps
... bonjour @Lenax
... juste pour vérifier : la liaison PC - livebox est bien en connexion directe avec un câble ethernet cat 5e minimum ou 6 ou 7, et pas via un renvoi ethernet (cablage habitation - tableau / prise murale)...
... 100 Mbits/s peut-être le symptôme d'un fil coupé ou contact défectueux sur les 8 du câble/prise/connecteur...
...cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @Lenax
en complément de @Dispar si c'est une maison câblée en RJ, pourrais tu détacher une prise RJ murale et prendre une photo du câblage ?
si c'est câblé en "téléphone" ce sera limité de fait à 100 Mbits/s
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Dispar,
Oui, la liaison PC - Livebox est en connexion direct via un câble Ethernet cat 5e minimum.
Je ne suis pas du tout calée en câblage/électricité, qu'appelez-vous les "8" du câble/prise/connecteur ? Est-ce que, du coup, cela proviendrait de la partie murale ? Est-ce qu'il y aurait un schéma quelque part pour que je puisse me repérer et savoir exactement où chercher ? Et pensez-vous que je puisse regarder de moi-même ou mieux vaut-il que je fasse appelle à un électricien ?
Je vous met un schéma de mes branchements et des photos de mes panneaux muraux :
Les photos grossièrement du panneau électrique (avec le boitier qui permet de renvoyer la connexion dans les différentes pièces)
@fredolerouge tu souhaites voir l'embout/la tête du câble RJ ? Où penses-tu que c'est câble en "téléphone" ?
Je suis désolée pour toutes mes questions mais je ne sais pas du tout vers qui me tournait, je me doute que c'est bien plus technique que ce que l'on imaginait au départ et je me lance dans quelque chose que je ne connais pas mais j'aimerai vraiment pouvoir trouver une solution..
Merci beaucoup en tout cas d'essayer de m'aider !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
...re @Lenax
...en attendant que la modération ait validé les photos...
...un câble ethernet comprend 8 fils câblés dans un ordre précis. Il suffit d'un fil coupé sur 8, ou contact défectueux dans un connecteur ou une prise, ou 2 fils inversés et le débit sera limité à 100 Mbits/s...
...ou câble pas ethernet (mais type "téléphone") dans les renvois tableau-pièces comme évoqué par @fredolerouge
... donc quand je dis essai direct, c'est mettre le PC près de la box et connecter le PC avec un câble ethernet court directement box-PC sans passer par des renvois de câblage de l'habitation...
...cdt...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @Lenax
si l'ensemble du réseau de prises n'est pas câblé correctement, alors tu seras de fait limité à 100 Mbits/s
c'est pour cela que tu dois détacher une des prises du mur pour prendre une photo du câblage
en revanche, juste pour être sur, tu as un PC en direct sur la box ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Dispar Oui, j'avais en effet bien compris pour l'essai direct, et c'est ce qui a été fait, le PC était directement branché à la box sans passer par les prises murales.
Dans mon cas à moi où Orange a installé la fibre très récemment et qui ont donc tiré les câbles, est-ce que c'est eux qui auraient pu me mettre un câble défectueux ? Ou est-ce un câble déjà présent placé par un électricien à la construction de la maison ?
@Dispar pour débrancher une des prises du mur pour prendre une photo du câblage pas de soucis, je peux essayer. Mais d'où dois-je partir pour aller jusqu'à cette prise à débrancher ? Et oui du coup, le PC était branché directement sur la box (comme le montre mon schéma que vous verrez apparaître prochainement !)
Je vois déjà les photos mais je suppose que ça n'est pas le cas pour vous, j'attends que tout ça soit validé pour pouvoir continuer !
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
... re @Lenax
...PC connecté directement à la box sans renvoi par prise murale. OK...
...fais un essai avec un autre PC en connexion directe aussi et carte réseau Gbits: si idem, probablement problème livebox. Si OK autre PC, alors problème PC1...
... ce que demande @fredolerouge c'est une photo comme ça :
avec une des prises murales de ton habitation...
.... mais si le débit n'est pas OK en connexion directe sans renvoi, le problème n'est pas là, en tout cas pas lié aux renvois...
...cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
...re @fredolerouge
@fredolerouge a écrit :...si l'ensemble du réseau de prises n'est pas câblé correctement, alors tu seras de fait limité à 100 Mbits/s
...en revanche, juste pour être sûr, tu as un PC en direct sur la box ?
Y'aurait pas comme une p'tite perruque là...?...😉
...cdt
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
13/02/2022 10h27 | |||
15/07/2023 18h30 | |||