Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Faible débit récurent sur ma ligne

dnrphil
contributeur
708  

Faible débit récurent sur ma ligne

Bonjour à toutes et tous.

Notre ligne internet a toujours connu un petit débit mais depuis plusieurs mois, c'est la catastrophe. Les tests donnent des valeurs moyennes de 0.5 mbs entrants et 0.2 mbs sortants voire parfois le contraire, débit sortant supérieur au débit entrant.

Plusieurs contacts avec le 3900 sans trouver de solution, à part le prêt depuis Jeudi dernier d'une airbox pendant 2 mois.

Je résume :

1/- dernier appel pour me plaindre de notre débit le 16 août 2022. L'opérateur constate le débit lent et m'avise qu'un technicien appellera le lundi 22 août. Point d'appel ce jour.

2/- J'appelle à nouveau le 3900, même son de cloche, le rendez-vous avec le technicien n'a pas été validé par l'opérateur précédent. Le technicien appellera sans faute le 29 août. Le 29 août, aucun appel.

3/- L'opérateur rappelle ce même jour pour suive le dossier. Si le technicien n'a pas appelé, c'est à cause du robot qui a fait un test de ligne et annulé le dysfonctionnement (qui est toujours présent je précise).

Cet opérateur me jure qu'il va faire le nécessaire pour le dépannage de ma ligne, effectuer tous les tests nécessaires et revenir vers moi rapidement.

4/- Nous sommes le 30 août 2022, ma ligne internet a toujours un bas débit.

Nous avons une offre livebox essentielle.

A 40,90€ par mois, je trouve la pilule de plus en plus amère, la prestation n'est pas honorée par contre, il faut payer.

5 RÉPONSES 5
bjf56fr
star
star
681  

Re: Faible débit récurent sur ma ligne

Bonjour @dnrphil 

Pour vous aidez il faudrait connaitre les caractéristiques de votre ligne pour savoir  quel débit vous pouvez avoir

https://www.degrouptest.com/test-eligibilite

J' ai déjà connu un problème sur ma ligne qui ne fait que 1660 mètres, avec une baisse de 50% et c' était bien un problème sur le  réseau cuivre qu' un technicien avait résolu.

il n' était pas non plus passé rapidement et je rappelais souvent , mais à part une perte de la HD sur la tv, c' était pas la catastrophe comme chez vous.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
633  

Re: Faible débit récurent sur ma ligne

salut @dnrphil 

 

en complément de @bjf56fr , postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx


Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).


Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
dnrphil
contributeur
607  

Re: Faible débit récurent sur ma ligne

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas en mesure de tester le débit de ma ligne comme vous me le demandez pour la simple raison que je ne peux même pas me connecter au site que vous m'indiquez.

Le dernier test que j'ai fait donnait un débit rentrant inférieur au débit sortant.

Actuellement, ma livebox est hors service (bouton i en rouge clignotant) et j'ai une airbox de dépannage.

Je viens de rappeler le 3900, outre le fait que mon précédent interlocuteur avait "oublié" de valider le rdv téléphonique avec un technicien, leurs services connaissent actuellement un souci de dysfonctionnement des outils de diagnostic et d'archivage des dossiers de dépannage.

Normalement, un technicien devrait passer le 14 entre 13h00 et 18h00. :-)

Je reste zen.

Bonne journée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
583  

Re: Faible débit récurent sur ma ligne

salut @dnrphil 

 

@bjf56fr 

 

tu t'adresses à qui ?

 

et quel site t'est inaccessible ?

 

et donc tu as des soucis de connexion qui auront très vraisemblablement eu comme conséquence que le DLM a fait son travail pour essayer d'y remédier en augmentant la marge au bruit, ce qui de fait bride le débit

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Julie__S
Webconseiller
Webconseiller
557  

Re: Faible débit récurent sur ma ligne

Bonsoir @dnrphil,


Je viens de prendre connaissance de vos messages dans lesquels vous signalez une baisse de débit.


📂 Si vous le désirez, afin d'accéder à votre dossier, pouvez-vous me communiquer vos coordonnées (nom/prénom; votre numéro de ligne téléphonique; votre adresse postale ainsi que votre numéro de mobile) s'il vous plaît ?


👉 Le tout, par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :



Dans l'attente de votre retour, je reste à votre disposition.


Julie

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756522 membres inscrits 🧡

931 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne