Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre Orange & routeur Synology RT1900ac

KeizerSauze
contributeur occasionnel
5 672  

Fibre Orange & routeur Synology RT1900ac

jour,

Je viens de passer de Free à Orange.

Je dispose donc d'une Livebox 4 ainsi que d'un routeur RT1900ac et un NAS DS916+, tous deux sont des produits Synology.

Lorsque j'étais chez Free j'utilisais la Freebox R en mode Bridge. Aujourd'hui, je voudrais commencer par utiliser mon routeur pour gérer le WiFi et les IP fixes de mon NAS et de mes mes Macs, quitte à laisser pour l'instant le WiFi d'orange pour gérer la liaison avec le boitier TV.

Problème, si le WiFi du routeur fonctionne, si j'accède au NAS, je n'arrive pas à accéder au routeur en WiFi depuis mon Mac. J'ai tenté l'utilitaire Synology, il voit mon routeur connecté sur 192.168.1.1 mais ça ne passe pas.

 


Une idée ?

Merci


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 490  

Re : Fibre Orange & routeur Synology RT1900ac

Salut,

Je n'ai pas beaucoup creusé le sujet mais, j'ai pu trouver le manuel et il me semble que ton routeur peut être utilisé en mode Point d'accès (Chapitre 3). Essaye, et si ça fonctionne tu pourras ne pas utiliser le wifi de la box.

Dans ce mode le  RT1900AC fonctionne en mode bridge et son DHCP est désactivé.

Tu auras donc simultanément le wifi du Syno et la gestion centralisée de l'adressage par la box.

 

A mon avis ça pourrait te plaire !

Bon courage.

 

 

Cordialement

Philippe

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 633  

Re : Fibre Orange & routeur Synology RT1900ac

Bonjour

 


@KeizerSauze a écrit :

Je viens de passer de Free à Orange.


J'ai fait ce changement il y a déjà pas mal de temps

Oublie ce que tu savais et ne cherche surtout pas à conserveur ton ancienne architecture.

 

 

Pas de mode bridge chez Orange !

Il ne faut pas utiliser d'IP fixes avec la Livebox (c'est comme ça, nous  clients ne pourrons pas le changer)

Pour qu'une IP soit fixe, il faut obligatoirement passer par un bail DHCP de la Livebox.

 

Connecte ton NAS directement à la box, met le en DHCP et attribue lui un bail fixe DHCP dans la plage des IP de la box. Si possible affecte lui une IP "élevée"; la première non affectée dans le haut de la plage : 192.168.1.150 probablement.

 

L'utilisation d'un Routeur dans un LAN implique d'ajouter des routes statiques dans les machines d'un LAN pour qu'elles puissent se connecter aux machines de l'autre LAN.

La connectivité Internet est habituellement prise en charge par la passerelle par défaut.

Pour les autres liaisons il est très souvent nécessaire d'ajouter des routes statiques.

Comment une machine en 192.168.1.X / 255.255.255.0 pourrait-elle voir une machine dans un autre réseau qu'Internet, elle ne dispose que d'une seule passerelle 192.168.1.1.

 

Pourrais-tu décrire ce que tu veux faire ?

Quels matériels sont à connecter ?

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
KeizerSauze
contributeur occasionnel
5 602  

Re : Fibre Orange & routeur Synology RT1900ac

Bonsoir,

 

Merci pour ton retour.:smileyhappy:

 

Je ne cherche pas à reproduire ma configuration Free, même si je le regrette, en effet je ne pense pas que ce soit possible, je ne vais pas me battre contre des moulins.

 

J’ai un routeur dédié, notamment pour maximiser les débits.Je souhiate le conserver.

 

L’objectif est de « passer » par mon routeur pour créer un second WiFi, voire un unique si c’est possible, et ainsi connecter :

1. Nas Synology DS916+ (Ethernet)

2. Macbook Pro Retina (WiFi)

3. Macbook Air (WiFi)

4. Mac Mini (WiFi)

5. Ipad (WiFi)

6. iPhone (WiFi)

 

Cdt

 

KeizerSauze
contributeur occasionnel
5 567  

Re : Fibre Orange & routeur Synology RT1900ac

Bonjour,

 

Je découvre les paramètres, je peux fixer des IP, bonne nouvelle :smileyhappy:

 

Questions :

  1. Mon boitier TV, qui a planté jeudi mais fonctionne à nouveau depuis vendredi, est affiché comme déconnecté dans la console. C'est "classique" ?
  2. Comment connâitre l'IP du boitier TV ?
  3. J'ai une connexion "PC-24" sans IP, uniquement l'adresse MAC. Comment l'identifier ?

 

Merci !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 553  

Re : Fibre Orange & routeur Synology RT1900ac

Salut

 


@KeizerSauze a écrit :

  1. Mon boitier TV, qui a planté jeudi mais fonctionne à nouveau depuis vendredi, est affiché comme déconnecté dans la console. C'est "classique" ?
  2. Comment connâitre l'IP du boitier TV ?

Chez Orange on ne dit pas "Boitier TV" ou "serveur média", mais "Décodeur".

Cela dit ça assure tous les services multimédia.

Le service "téléphonieé est hébergé dans la Livebox.

 

L'IP du boitier TV  décodeur est fixée automatiquement par la box et tu n'as pas à t'en précoccuper.

Si tu utilise le DHCP de la box pour les IP fixes, l'IP du décodeur sera automatiquement prise dans les IP libres de la plage DHCP.

Par prudence affecte les IP fixes en partant du haut de la plage, la box  de son côté affecte aux IP dynamiques les premières libres dans le bas de la plage.

 

Normalement si ta box fonctionne bien (manque de pot, le logiciel d'administration du décodeur est nul), elle devrait t'afficher et reconnaitre le décodeur .

Tu peux personaliser les équipements affichés sur la page d'accueil réseau. Il suffit de cliquer sur l'icone, tu pourras remplacer PC-XX par Portable-HP, Imprimante-Bureau, NasLaCie, ServLinux, .... selon tes besoins.

Tu pourras aussi leur affecter des icones spécifiques.

 

Exemple :

Ma box a découvert cette machine nouvelle

Orange_013_13052017_150609.jpg

En cliquant dessus j'ai ce choix

Orange_014_13052017_150728.jpg

Je le renomme et je choisis une autre icone

Orange_015_13052017_150913.jpg

 

Maintenant alle apparait bien comme un portable avec le nom queje lui ai donné.

 

Au passage, l'adresse IP d'une machine est affichée en cliquant sur son icone.

 

Et oui, parfois il arrive que l'appli affiche une machine et son adresse IP sans être fichue de trouver son adresse Mac. Un stagiaire qui aurait écrit l'appli d'administration de la Livebox de la main gauche aurait fait mieux.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
KeizerSauze
contributeur occasionnel
5 508  

Re : Fibre Orange & routeur Synology RT1900ac

Bonjour,

 

Merci :smileyhappy:

 

Une question, je dispose du RT1900AC, il ne va plus me servir à grand chose par rapport à Free, je voudrais notamment bénéficier de sa qualité en WiFI.

 

Sais-tu comment l'utiliser dans l'environnement Orange ?

 

Cdt

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 491  

Re : Fibre Orange & routeur Synology RT1900ac

Salut,

Je n'ai pas beaucoup creusé le sujet mais, j'ai pu trouver le manuel et il me semble que ton routeur peut être utilisé en mode Point d'accès (Chapitre 3). Essaye, et si ça fonctionne tu pourras ne pas utiliser le wifi de la box.

Dans ce mode le  RT1900AC fonctionne en mode bridge et son DHCP est désactivé.

Tu auras donc simultanément le wifi du Syno et la gestion centralisée de l'adressage par la box.

 

A mon avis ça pourrait te plaire !

Bon courage.

 

 

Cordialement

Philippe

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
KeizerSauze
contributeur occasionnel
5 475  

Re : Fibre Orange & routeur Synology RT1900ac

Merci :smileyhappy:

 

Bizarrement je ne peux marquer ta remarque comme étant la réponse.

KeizerSauze
contributeur occasionnel
5 413  

Re : Fibre Orange & routeur Synology RT1900ac

Bonsoir,

 

J'ai enlevé mon routeur pour tester la livebox 4 en débit WiFI et, si je vois mon NAS dans le Finder, je ne le vois pas dans la console de gestion.

 

Mon besoin est de fixer l'IP de mon NAS et de mon MIni, qui fait office de serveur multimédia.

 

Merci

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2206 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne