Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre et connexion instable

EyNoste
contributeur occasionnel
1 562  

Fibre et connexion instable

Bonjour, j'ai un nouveau pc portable acheté vierge j'ai moi même installé Windows et mis à jour les pilotes, cependant première fois que j'ai un problème avec ma connexion mon ping varie de 1 à 200 en jeux sur des intervalle variant de 10 à 20 scd mais je télécharge pourtant avec une bonne connexion mais elle très instable en jeux j'ai tout essayé c'est peut être du a la manière dont j'ai config mon pc ou alors dû directement au réseau orange mais aider moi svp 

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 548  

Re: Fibre et connexion instable

salut @EyNoste 

ni à ta config ni au réseau orange

le ping est une chose complexe, @PhilDur  pourra t'expliquer bien mieux que moi ce qu'il en est

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 503  

Bonjour @EyNoste 

@EyNoste  a écrit :

...  j'ai un nouveau pc portable acheté vierge j'ai moi même installé Windows et mis à jour les pilotes,

La première partie de ta phrase est parfaite, Bravo !

La seconde partie, c'est autre chose ... :

Windows n'a plus rien à voir avec le niveau technologique de XP, qui fut pourtant une excellente version,  ou  Vista!

Microsoft et les constructeurs de contrôleurs et de matériels divers travaillent aujourd'hui la main dans la main.

Lorsqu'un constructeur produit un nouveau hardware, il en publie le pilote mais il le fournit aussi à Microsoft pour validation et mise à dispo système. (version courte)

Aujourd'hui quand tu installes Windows, ta machine est automatiquement analysée par l'OS et les pilotes qui-vont-bien sont automatiquement installés dans la machine. Windows Update inclus les mises à jour de pilotes carte mère, puces graphiques, réseau,....  tout y passe.

C'est à tel point que en matière de réseau dans certains cas de plantages bizarissimes, on recommande de supprimer le pilote dans le gestionnaire de périphériques et de redémarrer le système (évidemment on arrête toutes les applis avant, et on peut même définir un point de restauration). Après le redémarrage, Windows réinstallera les derniers pilotes homologués, et curieusement cette méthode est très efficace.

Microsoft et les constructeurs savent exactement ce qui marchera le mieux.

@EyNoste  a écrit :

... mon ping varie de 1 à 200 en jeux sur des intervalle variant de 10 à 20 scd mais je télécharge pourtant avec une bonne connexion mais elle très instable en jeux

Là , il y a deux notions à préciser.

1 Tu n'a pas de ping !

Ce n'est pas TON ping, ni même le ping de ta connexion.

Le ping est une donnée liée à un trajet, pas du tout à un raccordement.

Exemple :

C:\Users\PhilDur>ping  192.185.35.52

Envoi d’une requête 'Ping'  192.185.35.52 avec 32 octets de données :
Réponse de 192.185.35.52 : octets=32 temps=140 ms TTL=43
Réponse de 192.185.35.52 : octets=32 temps=140 ms TTL=43
Réponse de 192.185.35.52 : octets=32 temps=139 ms TTL=43
Réponse de 192.185.35.52 : octets=32 temps=139 ms TTL=43

Statistiques Ping pour 192.185.35.52:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 139ms, Maximum = 140ms, Moyenne = 139ms

C:\Users\PhilDur>ping 23.72.195.190

Envoi d’une requête 'Ping'  23.72.195.190 avec 32 octets de données :
Réponse de 23.72.195.190 : octets=32 temps=13 ms TTL=54
Réponse de 23.72.195.190 : octets=32 temps=5 ms TTL=54
Réponse de 23.72.195.190 : octets=32 temps=3 ms TTL=54
Réponse de 23.72.195.190 : octets=32 temps=4 ms TTL=54

Statistiques Ping pour 23.72.195.190:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 3ms, Maximum = 13ms, Moyenne = 6ms

C:\Users\PhilDur>

Ces pings ont été fait depuis la même machine dans la foulée et sans intervenir au niveau système, réseau ou box. C'est basé sur une connexion Ethernet via un vieux 100 Mb/s, et j'aurai probablement les mêmes résultats dès que j'aurai vaincu ma flemme et remplacé le switch par un équipement plus moderne supportant le Gb/s.

Si je devais parler de "MON ping" quelle serait alors sa valeur 139 ou 6 ms ?

Merci de répondre à cette question.

Si en plus tu trouves tout seul l'explication, alors tu as tout compris !

2 ... télécharge avec une bonne connexion ... !

😯   Wahou !

Tu ne disposes que d'une seule connexion.

Je suppose que tu voulais dire que ta vitesse de téléchargement est bonne, voire, peut être même, excellente.

Rien d'étonnant là : le ping et la vitesse de transfert ne sont pas liés.

Ce sont des données, voisines mais différentes.

Si je transfère mes données au rythme de 200 Mo/s c'est un super débit sur  de la fibre (j'en suis loin).

Imaginons que par moment "mon ping" soit de 10 ms et par moment qu'il soit de 2000 ms.

Le transfert de données dans le second cas se terminera 2 sec plus tard que dans le premier cas, et ce, quelle que soit la taille du fichier transféré.

Si j'ai téléchargé une image bootable d'un Système, ou de quoique ce soit d'énorme je m'en tape complètement des 2 secondes de rab.

En prime, je te colle une réponse précédente

Elle ne s'applique peut être pas exactement à ta question,
mais comme aurait dit un certain Georges "C'est ma réponse !"

Ton problème de jeu

Le débit n'est pas en cause, tu ne satureras certainement pas ta liaison VDSL avec les données échangées pendant le jeu. Attention je ne parle pas de téléchargements de maps, de graphiques  ou de mesh, ... là les durées sont directement dépendantes de la vitesse de la liaison.

Les échanges de messages en temps réel sont loin de saturer une ligne  avec 20 / 1 de synchros.

Ton problème de ping est bien le point crucial.

Plus le ping augmente et moins le jeu est fluide et pour les jeux où la vitesse de réaction est primordiale son augmentation est catastrophique car elle place le joueur en situation d'infériorité.

Pour le ping, une fois le fonctionnement correct de ta ligne rétabli, Orange ne pourra pas faire grand chose.

Le ping mesure le temps d'un aller/retour d'un paquet de données de test entre ta machine et le serveur distant sans qu'il y ait le moindre traitement chez le distant. Sa valeur est le total des temps de traversée des routeurs utilisés pour atteindre le serveur distant  (Rappel : Internet est un gigantesque amas de routeurs interconnectés) le temps de parcours sur les lignes est quasi nul.

Orange ne maitrise que ses propres routeurs, pas ceux du reste d'internet.

Or le temps de traversée des routeurs ne dépend pas que de leur technologie et de leurs performances, il dépend du trafic instantané.

Orange (tout comme les autres FAI) ne peut pas couper les communications de certains  utilisateurs pour que d'autres aient de meilleurs performances.

De même le réseau Internet présente des goulets d'étranglement (les liaisons très longue distance, transocéaniques, transcontinentales, gérées par des opérateurs spécifiques) et ces goulets d'étranglements agissent comme des échangeurs d'autoroutes lors des pointes de trafic, ils sont sources d'embouteillages ; lors des pointes (lorsque le ping augmente) c'est à leurs extrémités que se situent les gros bouchons.

Les jeux en ligne sont d'autant plus prenant que le nombre de joueurs sur une session est important, or c'est justement ce nombre qui provoque les embouteillages car le réseau intermédiaire n'est pas capable de le supporter.

Je pense qu'on n'est pas prêt de trouver une solution sans augmentation des couts et un engagement de qualité de service.

Internet n'a pas été créé pour les jeux.

Les ingénieurs et les éditeurs ont profité d'Internet  (quasiment sans règles pour traiter le problème du ping) et y ont trouvé une bonne opportunité de faire du business.

Pour fonctionner correctement les jeux en ligne devraient utiliser des réseaux avec une bon niveau de maillage (beaucoup de chemins totalement totalement distincts entre le joueur et le serveur) or les vendeurs de jeux ne proposent pas assez de serveurs dans tous les pays où résident les joueurs.

Je pense qu'on ne pourra échapper dans le futur à des réseaux spécifiques pour les jeux.  Pourquoi les joueurs les plus aisés utilisent-ils des VPN ? En payant ils passent par des réseaux spécifiques correctement dimensionnés, c'est là le début d'un Internet payant.

C'est exactement comme pour les autoroutes, il y a moins de monde, et donc d'embouteillages, sur les autoroutes à péage.

Pour ce qui est des détails techniques concernant le ping tu peux lire ces réponses déjà publiées ici :

• Premier post du 2 septembre 21 introduisant la notion de "ping au premier routeur", que je t'engage à surveiller de près.
  • Second post du 14 septembre 21 traitant des optimiseurs de ping

Désolé de la longueur, mais lis ça complètement et digère le.

Prends le temps de lire les deux autres posts dont je te fournis les liens.

Prends tout le temps nécessaire pour bien assimiler.

Il m'a fallu des années pour y arriver   ;-)     En quelques jours tu devrais déjà avoir une bonne approche

Ensuite : on en reparle.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
EyNoste
contributeur occasionnel
1 464  

D'accord merci !

EyNoste
contributeur occasionnel
1 448  

Merci de t'as réponse détailler et pour t'as question si je me fies a l'adresse ip je dirais 139 ms, mais mon problème étant que j'ai toujours eu une bonne connexion et stable la le problème est qu'en me branchant en Ethernet je n'ai pas ce temp de latence dès que je passe en wifi je l'ai il est donc normal que je me poses la question de si ca ne vient pas directement de mon car avec mon pc fixe je n'ai pas ce problème, bref l'Ethernet c'est bien mais j'aimerais jouer trql sur mon bureaux plutôt que accroupi à coté de ma box. Je cherches vraiment une solution s'il y en a une évidemment, je vais regardé les posts que tu m'a envoyé pour voir si j'en trouve une.  

EyNoste
contributeur occasionnel
1 430  

J'ai regardé tes posts et quelque truc me semble bizarre j'ai 5 routeur avec un temp de délai dépassé sur 13 routeurs je ne sait pas si c'est normal et il est marqué pareil pour le ping de ma box 

EyNoste
contributeur occasionnel
1 426  

Tu as l'air de t'y connaître donc j'espère que tu pourras m'aider mais je sais qu'il y'a un truc pas nette ma connexion est excellente et ca ne devrait pas arriver en ethernet je suis à 800mb/s descendant et 400 mb/s montant avec un ping de 20ms en moyenne en wifi mon ping est le même sauf en jeux qui a des variations comme expliquer avec 170 mb/s descendant et 230mb/s montant voila si ca peut t'aider, ou si je peux t'envoyer des screens ou quoi quelque part pour que tu m'aide.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 398  

@EyNoste  a écrit :

J'ai regardé tes posts et quelque truc me semble bizarre j'ai 5 routeur avec un temp de délai dépassé sur 13 routeurs je ne sait pas si c'est normal et il est marqué pareil pour le ping de ma box 

Oui c'est normal !

Sur un traceroute (tracert sous Windows) tu verrais  apparaitre une ligne d'étoiles.

Comme ici :

C:\Users\PhilDur>tracert 192.185.35.52

Détermination de l’itinéraire vers mbmconsulting.ae [192.185.35.52]
avec un maximum de 30 sauts :

1     1 ms     4 ms     3 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2     3 ms     3 ms     3 ms  80.10.234.153
  3    33 ms    12 ms    24 ms  ae112-0.ncidf203.rbci.orange.net [193.253.81.2]
  4     3 ms     4 ms     3 ms  ae41-0.niidf201.rbci.orange.net [193.252.98.161]
  5    18 ms    12 ms     3 ms  81.253.184.182
  6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  7     5 ms     4 ms     4 ms  be3625.ccr41.par01.atlas.cogentco.com [130.117.0.165]
  8    82 ms    82 ms    82 ms  be3095.ccr41.dca01.atlas.cogentco.com [154.54.89.221]
  9    98 ms    98 ms    98 ms  be2112.ccr41.atl01.atlas.cogentco.com [154.54.7.158]
 10   115 ms   115 ms   115 ms  be2687.ccr41.iah01.atlas.cogentco.com [154.54.28.70]
 11   116 ms   116 ms   116 ms  be2417.rcr51.b023723-0.iah01.atlas.cogentco.com [154.54.3.246]
 12   115 ms   115 ms   116 ms  38.142.30.58
 13   116 ms   118 ms   118 ms  72-250-192-2.cyrusone.com [72.250.192.2]
 14   123 ms   117 ms   115 ms  po100.router2b.hou1.net.unifiedlayer.com [162.241.0.5]
 15   121 ms   115 ms   115 ms  162-241-144-61.unifiedlayer.com [162.241.144.61]
 16   144 ms   140 ms   143 ms  mbmconsulting.ae [192.185.35.52]

Itinéraire déterminé.

C:\Users\PhilDur>

La ligne 6 est une de ces lignes avec un "Délai d’attente de la demande dépassé."

C'est tout simplement que le routeur en question est configuré pour ne pas répondre au ping.

Le ping utilise des paquets du protocole ICMP ; ce protocole est facultatif.

Un routeur peut ne pas répondre au ping ou ignorer certains pings s'il est trop chargé.

Dans ce cas on note des "pertes de paquets" ; généralement on repère les gamers à leurs questions du type : " j'ai des pertes de paquets " alors que ça ne concerne que ICMP (données de test), il n'y a pas l'équivalent pour les paquets du protocole TCP/IP (données utiles).

Les pertes de paquets TCP/IP peuvent provoquer des déconnexions applicatives, par exemple quand le logiciel "client" ne reçoit pas les réponses du "serveur" dans les temps. En lançant un tracert sur le serveur on aurait des "pertes de paquets" ou des pings très allongés sur le ou les routeurs fortement chargés.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 375  

@EyNoste  a écrit :

Merci de t'as réponse détailler et pour t'as question si je me fies a l'adresse ip je dirais 139 ms,

Mais non !

Le ping de 139 est vis à vis d'un serveur en Nouvelle Zélande

Le ping à 6 ms est le "ping au premier routeur" de mon raccordement.

Je n'ai strictement rien à faire de connaitre le ping vis  à vis du serveur qui héberge le site web du Times d'Auckland.

C'est très normal qu'il faille 139 ms pour l'atteindre.

Le second ping, celui à 6 ms n'est pas non plus "mon ping".

C'est juste le ping du premier routeur identifié en partant de chez moi.

Toutes connexion logique à un serveur passe par mon raccordement ; il est composé d'une ligne qui relie deux routeur : ma box chez moi et le premier routeur dans le local technique dans mon village.

Quel que soit le site visé, mes échanges de données passent au travers de ces deux routeurs ; et donc dans tout ping que je mesure il y a 6 ms pour le tronçon de chez moi à chez Orange.

Donc aussi de chez Orange à l'autre site le trajet "coûte" 113 ms de ping.

J'habite à environ 7 mn d'un accès à l'autoroute A6 dans le sud de l'Ile de France

Où que j'aille en direction de Dijon et Lyon, mon temps de trajet commencera toujours par ces 6 mn. Ensuite selon que l'autoroute est chargée ou pas, mon temps de trajet variera.

Pour le ping c'est un peu pareil, l'accès au réseau de l'Opérateur prend un temps généralement constant ou peu variant. Le reste dépend de la charge réseau et donc de la destination et de l'heure.

Je n'ai pas de ping.

Tu n'as pas de ping.

Personne n'a de ping !

Le ping est un temps entre un point A et un point B

Plus A est éloigné de B et plus le ping sera élevé.

(la distance n'est pas mesurée en km, mais en nombre de routeurs traversés)

De plus le ping varie, il est fonction du trafic dans les routeurs du  chemin utilisé pour aller de A à B.

Ce trafic varie en fonction des jours et de l'heure.

L'autre aspect que tu soulèves :

L'influence de la liaison LAN en Wifi ou en Ethernet sur le ping.

@EyNoste  a écrit :

... en me branchant en Ethernet je n'ai pas ce temp de latence dès que je passe en wifi ....

.... l'Ethernet c'est bien mais j'aimerais jouer trql sur mon bureaux plutôt que accroupi à coté de ma box. ....

Je ne suis pas capable de l'expliquer. Elle peut provenir de la gestion de la qualité de service par les Livebox (QoS  pour Quality of Service).

Utiliser une connexion Ethernet avec la box ne t'oblige pas à te coller à la box ; je suis parfaitement d'accord, ce n'est pas confortable. Pourquoi ne pas utiliser un cable de plus grande longueur ? Jusqu'à 100 m en Gb/s ou 300 m en 100 Mb/s tu n'auras pas de ralentissement.

Si la box gère différemment ce qui est connecté en Ethernet de ce qui est en Wifi, mais je ne vois pas pourquoi elle le ferait,  essaye de te faire prêter un répéteur Wifi capable de fonctionner en mode "point d'accès". Dans le mode "point d'accès" le répéteur est connecté à la box en Ethernet, si ta console est connectée en wifi au point d'accès, il se pourrait que le logiciel Orange la voit comme si elle était connectée en Ethernet.  Mais ce n'est que pure supposition.  Inutile d'acheter de matériel si tu n'est pas certain que ça résolve ton problème, fais toi prêter le répéteur et teste.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782253 membres inscrits 🧡

1590 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne