Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box

SvenD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 850  

Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box

Bonjour, je me permets de solliciter votre avis.

J'ai demandé à mon propriétaire l'autorisation d'installer la fibre, en sollicitant que la prise fibre optique soit dans la chambre, où se trouve mon bureau. Il semble ne pas être d'accord et souhaite que la prise soit située dans le salon (ce que je comprends tout à fait).

Quelles sont les solutions pour que mon PC fixe dispose d'une connexion stable (besoins professionnels) et la plus rapide possible ? Je souhaiterais si possible éviter le Wi-Fi, mais j'ai cru comprendre que les CPL n'étaient pas forcément une bonne solution.

Que conseilleriez vous ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses

30 RÉPONSES 30
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
3 840  

Re: Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box

Bonjour @SvenD 

Un câble Ethernet (cat 6 )

SvenD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 803  

Re: Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box

Bonjour @jyjo29 et merci pour cette réponse

J'ai effectivement un très long cable ethernet à disposition, mais la box serait à l'opposé de l'appartement. Le cable devrait traverser tout l'appartement, et la seule solution serait de le fixer au plafond. N'ayant pas le droit de percer, les passages de portes pourraient être difficiles.

Ça resterait la seule solution ?

Daniel35
Orange Star
Orange Star
3 789  

Bonjour @SvenD 

@jyjo29 

Les CPL c'est la loterie. Courants porteurs Signal en superposition au courant secteur 50 Hz. Et donc perturbateurs, parasites, obstacles (disrupteur différentiel...)...

Ça peut fonctionner... ou pas du tout... ou mal. Et avec débit réduit comparé à la fibre.

Wifi: si obstacles (cloisons, murs porteurs...): débit réduit aussi si ça passe.

Tu peux améliorer, en plaçant un répéteur wifi en intermédiaire : pas trop loin de la box, sinon il risque d'amplifier un signal détérioré. Mais pas trop loin de l'endroit à desservir.

Extendeur wifi avec liaison CPL en intermédiaire ou dans la pièce à desservir: idem soucis CPL. 

Et tant que tu n'auras pas essayé...

Le câble ethernet comme l'a dit @jyjo29  reste la seule solution fiable.

Et "au bout" tu y mets un Switch et/ou un Point d'accès wifi. si plusieurs terminaux à connecter.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
3 777  

salut @SvenD 

@jyjo29 

je suis également locataire, et dans mon cas, sans percer le moindre trou, un grand salon, un mur de 50 cm d''épais avec une porte, un couloir en L, une cloison avec une porte, 25 mètres de câble (16 euros chez LxxxY MxxxxN), quelques clous en U le long des plinthes et du plafond (ça ce n'est pas interdit que je sache) et voila

et comme l'a suggéré @Daniel35 , dans mon cas, un routeur ethernet/wifi derrière le câble et configuré en mode point d'accès, that's it (routeur TP-Link A5, le C6 c'est le même, payé 50 euros)

le CPL te coûtera plus cher, et cette cochonnerie est une loterie absolue, Maître Yoda te dira :

Si des soucis de connexion ne pas avoir tu veux, des CPL dans ton installation ne jamais mettre tu dois

Plus sérieusement, @PhilDur  te dira que CPL = Comment Pourrir ses Liaisons, et que mettre des CPL en fibre, c'est comme mettre une attache caravane avec une remorque sur une Ferrari

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 747  

Bonjour Sven

J'arrive un poil après la bataille, je vais quand même rajouter mon petit grain de sel.

Avant de parler de choix de solution, commence toujours par reprendre l'inventaire des besoins.

"Quelles sont les solutions pour que mon PC fixe dispose d'une connexion stable et la plus rapide possible ? "

Je ne suis pas certain que la partie concernant la vitesse soit aussi exigeante.

Pour beaucoup d'utilisations il n'y a aucune différence entre une connexion à 20 Mb/s et une à 100 Gb/s.

Seules des utilisations avec de gros échanges de données brutes sauraient profiter de très hautes vitesses.

Bureautique : de 20à 80 Mb/s suffisent

Des échanges fréquents de beaucoup d'images et de vidéos peuvent eux nécessiter des débits bien plus importants.

Ces vitesses sont à considérer comme celles disponible pour la machine.

Ces nuances sont importantes car le Wifi d'une box peut souvent être suffisant pour des applications bureautiques.  Si tu dois faire installer la box dans le salon, ce qui est habituellement le meilleur endroit car il permet la connexion directe du décodeur TV avec un câble Ethernet, essaye juste de faire installer la box plutot vers le centre de la maison que le long d'un mur extérieur.

Je suis encore équipé d'une Livebox 3, elle est installée au RdC d'une maison de 110 m² et son Wifi est accessible dans les deux étages de la maison, même au dessus de la dalle en béton. Je sais que j'ai eu de la chance, mais la box est installée le plus au centre possible de la maison tout en étant dans le salon.

Que faire si le wifi ne passe pas ?

Aucune hésitation : prévoir une distribution en Ethernet, prévoir des câbles de catégorie 6, le 5E passerait, mais en 2020 si on installe des câbles neufs, il ne faut pas hésiter à utiliser du câble catégorie 6 .

Il peut parfois être délicat de passer du câble partout. L'utilisation d'une borne Wifi à proximité immédiate de la machine à desservir est une très bonne solution. La borne est reliée à la box par un câble Ethernet, elle utilise toute sa puissance pour desservir l'espace utilisateur, en prenant une borne (point d'accès) supportant le Wifi 6 (ou 802.11 ax) on pourra offrir un débit très élevé.

A éviter : les répéteurs wifi , il sont très difficile à bien installer, ils doivent être dans la zone de très bonne réception du wifi d'un émetteur primaire, et donc très proches de la box. Dans ce cas l'amélioration pour la machine cible n'est pas suffisante, mais si on les rapproche de la zone à desservir, on les éloigne de la box et le débit reçu entre box et répéteur baisse.

De plus, en mode répéteur la puissance de la machine est répartie entre la gestion du flux primaire et les flux avec les machines desservies. Le mode répéteur  fournit une partie seulement de la bande passante.

A fuir, les installations à partir de CPL.

Le CPL mélange dans le réseau de distribution électrique le 50 Hz de la distribution d'énergie avec le réseau "informatique" modulé en haute fréquence.  Un peu comme l'ADSL sur la ligne téléphonique, il n'y a pas si longtemps.

Ça peut marcher, mais tout dépend de la "propreté" du réseau électrique. Il y a 20 ou 30 ans ça ne posait que très peu de problèmes, aujourd'hui ce réseau est de plus en plus pollué par des myriades d'appareils utilisant des alimentations à découpage qui rayonnent trop souvent dans tout l'espace de fréquences, c'est largement suffisant pour rendre le CPL peu efficace, tout en consommant de la bande passante au niveau de la box comme s'il fonctionnait à fond.  Le CPL consomme la ressource réseau de la box sans la restituer intégralement  à l'utilisateur. Pour être clair si au bout d'une liaison CPL un ordinateur dispose de 30 Mb/s (ce qui peut largement suffire), la consommation induite au niveau de la box peut être de 100 ou 200 Mb/s si le taux de perte entre les deux CPL est élevé !!!

En plus le CPL, coûte cher, a une durée de vie limitée (certains composants dérivent) et dépend de la propreté du réseau électrique (les machines de tes voisins influent sur cette qualité) peut se dégrader du jour au lendemain.

Résumé :

Le wifi direct de ta future box pourrait suffire.  🤞

L'Ethernet est aujourd’hui la technique pérenne, efficace et économique

Une borne Wifi peut donner une (très) bonne couverture

A éviter les répéteurs wifi

A fuir le CPL

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
3 720  

Bonjour @SvenD  et tous les autres,

Est-ce qu'il y a des prises RJ45 dans les différentes pièce de l’appartement ? et notamment à coté de la prise PTO ?

Il doit bien y a voir un coffret électrique dans cet appartement, est-ce que tu peux nous poster une photo de l'intérieur de celui-ci ?.

Si on cherche un peu on finit par trouver

SvenD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 681  

Bonjour @Daniel35 , merci pour ta réponse et désolé du retard de la mienne

Donc pour le CPS, j'oublie totalement. Concernant le Wi-Fi, en ADSL c'est la catastrophe, avec pas mal de coupures.

Effectivement, il ne resterai que le cable ethernet à faire courir depuis la box, c'est plus au niveau des passages de portes que j'ai peur que ça gêne la fermeture

Pour le switch, est ce qu'un modèle particulier est à recommander ?

Merci encore pour ta réponse, très bonne soirée à toi !!

SvenD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 679  

Salut @fredolerouge , merci beaucoup pour ta réponse (et encore désolé de répondre aussi tard)

Super donc ça me confirme que je vais oublier le CPL et aller du côté de l'ethernet. Mais comment t'en es tu sorti pour les passages de portes ? Peux tu les fermer ? Le cable n'est il pas abîmé ?

Merci pour les conseils pour le switch, je vais aller regarder ce modèle

SvenD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
3 655  

Bonsoir @PhilDur, merci beaucoup pour ta réponse très détaillée !!

Plus c'est rapide et mieux ça sera, car je suis aussi sur des projets musicaux / vidéos en dehors du travail et j'ai parfois de gros médias à transférer et recevoir.

Merci pour les conseils de connexion pour le Wi-Fi. Au début je l'avais installée plutôt proche du mur extérieur et j'avais des coupures Wi-Fi fréquentes qui m'ont conduit à déplacer la box dans la chambre pour connecter le PC en ethernet.

Malheureusement pour connecter la borne Wi-Fi en ethernet ça va être galère car l'appartement est en U. J'ai fait une petite explication (cf. lien) en me basant sur les plans de l'appartement, je vais la poster dès que j'aurais accès à mon FTP perso.

En tout cas, je vais fuir les CPL et les répétiteurs Wi-Fi

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 784722 membres inscrits 🧡

1558 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne