Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box

SvenD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 458  

Re: Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box

Bonsoir @JuanLucas38 

Malheureusement je n'ai pas de RJ45 dans les murs, juste deux coaxiales Tv / Fm et des prises téléphoniques.

 

Pour l'instant l'appartement n'est pas encore raccordé à la fibre. Mais voici ce que j'ai au niveau du coffret électrique de l'appartement hormis les disjoncteurs et le compteur (désolé je n'arrive pas à poster l'image alors je poste juste le lien)

 

Merci beaucoup pour toute votre aide !!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 434  

Re: Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box

salut @SvenD 

 

@JuanLucas38  @PhilDur  @Daniel35  @jyjo29 

 

je passe sous les portes (vieil appartement)

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SvenD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 146  

Re: Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box

Bonjour à tous et désolé pour cette réponse tardive.

Finalement la box n'avait même pas pu être installée dans la pièce car ça aurait nécessité de percer et le propriétaire n'était pas d'accord.

La box se trouve donc dans l'armoire électrique, branchée sur un CPL de la marque Devolo. Les autres postes sont reliés en "filaire" grâce à d'autres CPL.

La connexion est ultra stable, débit descendant à 215 Mbps et ascendant à 195 Mbps. Ce n'est pas le plus rapide possible mais c'est déjà ultra suffisant pour l'usage.

Voilà pour le partage d'expérience au cas où ça pourrait en aider certains

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 131  

Re: Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box

Bonjour @SvenD 

 


@SvenD  a écrit :

 

La box se trouve donc dans l'armoire électrique, branchée sur un CPL de la marque Devolo. Les autres postes sont reliés en "filaire" grâce à d'autres CPL. ....
... débit descendant à 215 Mbps et ascendant à 195 Mbps. ....der certains


 

Tu tires quand même 50% du débit d'une fibre à 400 Mb/s, bel effort !

Ce n'est pas tout à fait ce que tu souhaitais au départ.

"...Quelles sont les solutions pour que mon PC fixe dispose d'une connexion stable (besoins professionnels) et la plus rapide possible ? Je souhaiterais si possible éviter le Wi-Fi, mais j'ai cru comprendre que les CPL n'étaient pas forcément une bonne solution. ..."

 

 

Maintenant que c'est fait, ne touche surtout à rien.

Pour le futur ne t'attends pas à la moindre amélioration.

 

Comme tu as mis plusieurs appareils cpl, la charge sur un appareil aura des conséquences sur tous les autres

soit parce que tu utilise un CPL unique coté box et qu'il est un point de passage obligé de tous les flux

soit si tu as créés plusieurs réseaux cpl au Q de la box et que leurs fréquences vont se brouiller l'écoute mutuellement

 

Tu auras une installation stable au moins 5 ans,  c'est déjà ça.

Ça pourrait commencer à moins bien fonctionner dans 10 ans, d'ici là ....  tu auras déménagé !

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
SvenD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 112  

Re: Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box

Hello @PhilDur 

 

Merci pour ta réponse. Vu que la propriétaire ne validait pas les percements et qu'on se retrouvait avec des câbles qui auraient empêché la fermeture des portes, c'était vraiment la seule solution "stable". Ça me convient très bien, même si j'aurais souhaité profiter à 100% de mon offre.

 

Mais comme tu le dis, je ne vais pas rester 10 ans ici. Pourquoi dis-tu que l'installation sera stable au moins 5 ans ?

Je n'ai qu'un PC raccordé au CPL. Pour les autres appareils, ce sont les NAS, qui sont utilisés de façon épisodique et ne pompent aucun débit. En tout cas les CPL n'ont pas l'air de se parasiter entre eux pour l'instant et je n'ai jamais du intervenir dessus depuis le premier appairage

 

Bonne journée à toi !!

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 093  

Re: Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box


@SvenD  a écrit :
.... Pourquoi dis-tu que l'installation sera stable au moins 5 ans ? ...

 

 

Simple : les CPL contiennent des condensateurs pour le filtre et pour la sécurité anti électrocution.

Ces condensateurs ne sont pas stables dans le temps, ils vieillissent mal.

En général : 5 ans, ils le tiennent tous.

Rare sont ceux qui durent plus de 10 ans !

 


@SvenD  a écrit :
.. les CPL n'ont pas l'air de se parasiter entre eux p...

 

Pourrais-tu faire un test de débit depuis ton PC

Ensuite, éteindre les CPL inutilisés par le PC et refaire le même test ; y a t-il ou pas évolution entre les deux tests ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
SvenD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 061  

Re: Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box

Bonjour PhilDur et merci beaucoup pour ces explications.

J'espère que ça tiendra assez longtemps alors .

J'ai fait un test en débranchant le CPL non utilisé et j'ai le même débit en download, j'ai juste l'upload qui augmente de 6 Mbps. Ça me parait globalement assez similaire non ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 041  

Re: Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box


@SvenD  a écrit :

 

J'ai fait un test en débranchant le CPL non utilisé et j'ai le même débit en download, j'ai juste l'upload qui augmente de 6 Mbps. Ça me parait globalement assez similaire non ?


Une telle différence n'est pas significative.

  • Ne touche à rien
  • Profites en
  • N'en déduit pas pour autant que le CPL  C le pieds.

 

Souviens toi :   Comment Pourrir ses Liaisons

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 035  

Re: Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box

salut @SvenD 

 

@PhilDur  @JuanLucas38  @Daniel35  @jyjo29 

 

et surtout, n'oublies pas ce que Maître Yoda dont la sagesse n'est plus à démontrer en dit :

maitre yoda CPL.jpg

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SvenD
contributeur confirmé
contributeur confirmé
988  

Re: Fibre : obtenir une connexion stable dans une pièce différente de celle contenant la box

Merci beaucoup @PhilDur . Effectivement, si j'avais pu, j'aurais directement tout connecté en ethernet, mais malheureusement ce n'était pas possible. Merci pour l'acronyme

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2037 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne