Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Fonctionnement wifi Livebox

Olivier2018
contributeur
995  

Fonctionnement wifi Livebox

Bonjour

Je suis confronté à un curieux phénomène.
J'ai une connection par fibre avec une livebox. La télé (qui est raccordée par wifi) fonctionne bien, par contre il y a de longues périodes de "blanc" (10/15 mn) sur le Wifi qui dessert micro, tablette et Iphones. A ce moment-là je n'ai simultanément plus de débit Wifi sur tous ces appareils (alors que le pictogramme indique une réception parfaite à 4 barettes.
Dans un premier temps j'ai pensé qu'il y avait de phénomènes d'interférences (je suis dans le centre de Paris saturé par des bornes wifi). J'ai donc passé ma livebox en 5Ghz. Cela a donné indéniablement des résultats: j'ai moins de périodes de "blanc", mais quand même au moins 2 ou 3 par jour. Et cela n'a pas de rapport avec le fonctionnement de la télé: qu'elle marche ou pas, le phénomène se produit.
Je précise que lorsque ça marche, j'ai un débit convenable, mais me semble-t-il faible avec la fibre: en moyenne 40Mbps à la montée et 13Mbps à la descente.
Que faut-il faire pour régler ce problème?
Merci

2 RÉPONSES 2
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
980  

Re: Fonctionnement wifi Livebox

Bonjour Olivier

En effet, la vie en zone d'habitat dense complique la cohabitation numérique ; juste pour fixer les idées, combien de SSID différents vois tu dans les "réseaux disponibles".

La diminution de la fréquence du problème suite à l'arrêt de 2.4 GHz semble bien confirmer ton problème.

Je te suggère deux actions possibles sur le wifi:

• désactiver le wifi partagé  et le wifi "visiteurs" - tu as une LB4 - (ça diminuerait les risques de conflit wifi) .
  • choisir le réglage de canal "auto" dans la configuration "wifi avancé" de ta box, lorsque tu utilises le bouton "scan", ta box changera les canaux pour se caler là où il y a moins de monde

Le décodeur et la LB4 sont-ils dans la même pièce ?

Les problèmes avec les autres machines surviennent-ils dans la même pièce que la box ou depuis d'autres pièces ?

A propos de ton débit, peux-tu faire depuis le même ordi (un Mac ?) un test de débit en Ethernet et en wifi.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Olivier2018
contributeur
918  

Re: Fonctionnement wifi Livebox

La désactivation wifi partagé et wifi visiteurs semble avoir réglé le problème.

Merci.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 779887 membres inscrits 🧡

1624 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne