Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Gros problème de débit descendant mais pas montant

Stephp49
contributeur occasionnel
11 582  

Gros problème de débit descendant mais pas montant

Bonjour,

 

Je vous explique mon problème : 

 

Depuis 3 jours, j'ai de gros problèmes de débit descendant mais pas montant

Je suis équipé d'une Livebox Play en VDSL2

 

Mes logs de Livebox sont les suivant : 

Etat de la ligne DSL

2.1 statut du lien DSL actif

2.2 mode de synchronisation DSL VDSL

2.3 dernière synchronisation DSL 5 juillet 2017, 13 h 21 m

2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 00 h 06 m 23 s

Débit et marge au bruit

2.5 débit de synchronisation DSL montante 15752 Kb/s

2.6 débit de synchronisation DSL descendante 33040 Kb/s

2.7 marge de bruit liaison descendante 7.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

 

Sur le papier, c'est excellent, dans les faits c'est autre chose, j'obtiens sur Speedtest les valeurs suivantes :

 

Ping : 11ms

Descendant : 0,64Mbps

Ascendant : 14,75 Mbps

 

http://beta.speedtest.net/fr/result/6430259251

 

J'ai fait changer ma livebox, qui est neuve, reçue ce matin, 

J'ai essayé avec 3 équipements différents (Un pc en ethernet, un pc portable en wifi, un téléphone)

J'ai envisagé un virus sur l'un des ordinateur je les ais donc testés à tour de rôle en éteignant les autres, 

J'ai envisagé un perturbateur dans mon immeuble mais après avoir fait des test et demandé à mes voisins, je suis le seul à avoir ce problème.

Et rien n'y fait, je n'ai pas rajouté de nouvel équipement électrique et je n'ai pas de filtres dans mes prises téléphoniques

 

Je reconnais que je suis perdu.

On m'avait proposé une intervention client mais sachant que le problème vient probablement de chez moi, je voudrais éviter de payer le déplacement si je peux résoudre le problème par moi-même.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

 

En vous remerciant d'avance, 

 

Steph


Solutions approuvées
Stephp49
contributeur occasionnel
8 913  

Re : Gros problème de débit descendant mais pas montant

Pour les angevins impactés par le problème, je viens d'avoir par un conseiller Sosh la réponse au problème :

 

Pierre
 à 18:11, Juil 7:
Il s'agit d'un défaut sur une carte DSLAM du probablement à une surchauffe(central NRA d'Orange).
L'installation et la configuration d'une nouvelle carte DSLAM est en cours.
 
Retour à la normale prévue le 10/07 à 17h30
 
Aucun intérêt de faire des manipulations sur vos équipements

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 561  

Re : Gros problème de débit descendant mais pas montant

Salut @Stephp49

 

ta box n'y est pour rien,  ton débit de synchro est confortable avec 33 en down et 15 en up

 

Mais comme toujours, il est bon de rappelr qu'en aucun cas un speedtest n'est représentatif de la ligne parce que dépendant des conditions de test :

- un seul PC connceté en ethernet, démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau

- aucun apapreil wifi connecté

- TV en veille

 

est ce le cas?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Stephp49
contributeur occasionnel
11 553  

Re : Gros problème de débit descendant mais pas montant

Bonjour @fredolerouge 

 

Alors, pour répondre à ta question :

 

J'ai effectué 3 tests différents, sur 3 machines différentes, en prenant soin d'éteindre toutes les autres à chaque fois

 

Un PC Fixe W10 connecté en Ethernet (En mode normal)

Un PC Portable W10 connecté en Wifi

Un iPhone connecté en Wifi

 

Ma TV est débranchée de la prise, je n'ai pas de box TV et je l'utilise uniquement pour jouer avec mon PC, elle n'est pas connectée à l'antenne.

 

A chaque test, j'obtenais des résultats identiques à ceux que j'ai cité plus haut.

 

Bien que le débit de synchro est bon, ma connexion est presque inutilisable et je dois passer la plupart du temps en partage de connexion 4G pour une simple recherche sur internet tellement c'est lent.

 

J'ai effectué un test sur Ariase et les résultats sont les suivants :

Réception (download) Envoi (upload) Temps de latence (Ping)

1,29 Mbit/s38,00 Mbit/s
15,20 Mbit/s20,15 Mbit/s
14 ms45 ms

 

 

Ce qui me surprend le plus, c'est que le débit montant est très largement supérieur au débit descendant 

 

Merci encore !

Steph

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 529  

Re : Gros problème de débit descendant mais pas montant

salut @Stephp49

 

il y a un truc qui est encore plus étonnant, c'est que le up est supérieur à la synchro en up de la box, ce qui n'est pas possible

 

ce n'est pas pour rien que l'on dit de ne pas se fier à ces mesures pour déterminer la qualité de ta ligne

 

et à quoi correspondent ces deux mesures?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Stephp49
contributeur occasionnel
11 521  

Re : Gros problème de débit descendant mais pas montant

Sur Ariase, la mesure de gauche correspond à mon débit et celui de droite à la moyenne d'Orange en VDSL2 sur la France.

Mais du coup je suis perdu, je ne comprends pas d'où vient cette lenteur ...
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 518  

Re : Gros problème de débit descendant mais pas montant

salut @Stephp49

 

alors je répète ma question précédente, dans quelles conditions sont réalisés tes test?

 

tu dois être dans le cas suivant :

- aucun appareil wifi connecté

- un seul PC connecté, en ethernet et démarré en mode sans échec avec prise en charge réseau

-TV en veille

 

est ce le cas?

 

et fais ceci :

- appuies sur windows+R

- tapes cmd

- tapes ipconfig /all

 

fais une capture (ou plusieurs) de l'ensemble du résultat et postes la ici (pas de lien vers un hébergeur, postes la capture avec l'outil ajouter/éditer une image)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Stephp49
contributeur occasionnel
11 509  

Re : Gros problème de débit descendant mais pas montant

Salut @fredolerouge

 

J'ai effectué le test dans les conditions que tu a cité

 

Voici les résultats obtenus 

 

19848802_729338383919891_424790910_n.jpg

 

Voici les résultats obtenus lorsque j'ai fait ipconfig/ all

 

19849006_729338403919889_823679221_n.jpg

 

Merci d'avance ! 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 477  

Re : Gros problème de débit descendant mais pas montant

salut @Stephp49

 

plusieurs choses à vérifier, par commencer par l'antivirus qui peut effectuer des contrôles entrants et de fait brider le débit

 

ensuite, désactives la connectivité IPv6 sur ton PC :

http://www.baudelet.net/windows-vista/protocole-ipv6.htm

 

redémarres le PC et refais le test

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Stephp49
contributeur occasionnel
11 471  

Re : Gros problème de débit descendant mais pas montant

Salut @fredolerouge

Je viens de désactiver ipv6, redémarrer l'ordinateur, désactiver l'antivirus et relancé le test ... et rien n'y fait.

J'envisage de plus en plus un problème sur la ligne, j'ai désactivé la prise téléphonique secondaire, demandé à tous mes voisins pour qui ça fonctionne très bien, je suis le seul client orange d'un petit immeuble, je pense que ça vient de l'opérateur, ça me semble trop étrange
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
11 464  

Re : Gros problème de débit descendant mais pas montant

salut @Stephp49

 

désactiver la seconde prise OK, mais cela ne changera rien à ton souci

 

Ta ligne et ta synchro sont tout ce qu'il y a de plus corrects, c'est le LAN qui pose problème, pas la ligne

 

oublies l'opérateur également, parce que c'est de ton côté que ça se passe

 

surtout que ce sont tes tests qui ne sont pas concordants,

 

tu peux nous refaire un ipconfig /all en pensant bien à l'espace entre le terme "ipconfig" et le suffixe "/all"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 706976 membres inscrits 🧡

986 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne