Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Grosse baisse de débit

User62
contributeur occasionnel
751  

Grosse baisse de débit

Bonjour, j'ai contacté à plusieurs reprises le service technique orange pour des problèmes de déconnexions intempestives et des baisses de Débit. Depuis ma dernière requête auprès du service technique c'est à dire hier soir, ma connexion est stable mais le gros soucis c'est que le débit ADSL plafonne  à 2.1 M maxi alors que je bénéficiais depuis 2013 de 9 M. Autant dire que tout mes services et abonnements en ligne comme Netflix et Canalsat à la demande utilisé sans problème depuis sont devenus inutilisables.

Au dire du technicien : "c'est le débit maxi que ma ligne peut supporter  !" bizarre tout de même que d'être en train de regarder

des séries  sur Netflix en quasi 4K depuis plus de deux ans et utiliser le vod Canalsat depuis 4 mois sans soucis et que l'on me soutienne que ma ligne à un débit max de 2.1 Mega, seulement depuis hier soir !

J'attends un appel du service commercial, si rien n' évolue, et surtout si Orange continue à me prendre pour un imbécile je pense que ce sera une résiliation.

Ma question : Un technicien Orange peut il brider une connexion à 2.1 Meg ?

 

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
718  

Re: Grosse baisse de débit

salut @User62 

 

pour comprendre ce qui se passe,

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes httpsVisage perplexe/livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

 

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

 

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
User62
contributeur occasionnel
703  

Re: Grosse baisse de débit

Etat de la ligne DSL
2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
2.3 dernière synchronisation DSL 18 mars 2019, 11 h 45 m
2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 01 h 08 m 49 s

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante 508 Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante 2432 Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante 25.2 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

Données DegroupTest

longueur de ligne :2369 mètres
affaiblissement théorique : 33.0393dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 10.44 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
678  

Re: Grosse baisse de débit

re @User62 

 

il manque l'information la plus importante, pourtant demandée, le nom du NRA ou central téléphonique

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
User62
contributeur occasionnel
674  

Re: Grosse baisse de débit

Voici :

Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à LUMBRES

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
665  

Re: Grosse baisse de débit

salut @User62 

 

tu as eu une perte de synchro il y a une heure ou est ce toi qui a redéarré ta box ?

 

si c'est une action de ta part, le fais tu souvent et pourquoi ?

 

quoi qu'il en soit, marge au bruit élevée, débit palier sur un NRA a priori fibré, il semble clair que tu as de sérieux soucis de stabilité, ce qui a eu comme conséquence logique que pour tenter de remédier à ce souci, le DLM a augmenté la marge au bruit, ce qui a eu comme conséquence de limiter ton débit


Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https/communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou.....

 

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes

 

ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi

 

Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre

 

si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté

 

Et pour finir :
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http/www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

 

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

 

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

 

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

 

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

 

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

 

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
User62
contributeur occasionnel
662  

Re: Grosse baisse de débit

Merci beaucoup pour ton aide ..

je vais voir tout cela.

User62
contributeur occasionnel
583  

De mieux en mieux

Bonjour,

j'ai déjà utilisé ce forum pour essayer de trouver une solution au problème lié à ma ligne et d'ailleurs je remercie

"fredolerouge" d'avoir répondu à mes questions. Pour autant mes problèmes ne sont toujours pas résolus et je tenais à informer

les utilisateurs et les clients de chez Orange de mes déboires même si je suis convaincu ne pas être le seul dans ce cas.

Voilà depuis ma dernière intervention sur le forum où j' avais constaté une brusque chute de mon débit qui passait de 9Megas (depuis 2013 sans problème) à 2 mégas à peine depuis le 15 mars 2019 et un appel auprès du service technique d'Orange où l'on m'a certifié que ma ligne téléphonique ne pouvait excéder les deux mégas maximum, j'ai depuis appris par le biais de ce forum qu'il existait tout de même des dispositifs de surveillance de la ligne téléphonique avec bridage de la ligne à un débit maximum pour éviter les variations de débit sur la ligne. Depuis j'ai demandé la suppression de ce dispositif sur ma ligne, j'ai eu un appel du service technique Orange qui a procédé à des tests sur ma ligne et m'a invité à changer de matériel (bon d'échange).J'ai donc procédé à cet échange le 19/03/2019 et après avoir branché le nouveau matériel la nouvelle Livebox a effectuée une mise à jour

et miraculeusement mon débit est revenu à son taux habituel de 9 Mégas. Depuis cette date, tout allait bien j'ai eu un contact avec le service technique qui a fait le point avec moi quelques jours plus tard pour savoir si tout était stable ce que j'ai confirmé.

Or ce matin, à mon grand désarroi j'ai eu la visite de deux techniciens qui sont intervenus une nouvelle fois sur ma ligne, outre le fait qu'ils aient détecté des erreurs sur la ligne, ils ont procédé à une mesure de ma connexion (sur prise test) où ils ont mesuré une valeur de 10 Mégas. Au moment, de leur départ ils ont envoyé un rapport accablant de ma ligne privative et après avoir oublié de refermer le capot en plastique protégeant les fils téléphoniques sur le poteau à l' extérieur, ma connexion s'est de nouveau coupée, les interpellant de nouveau afin de les informer qu'ils avaient oublié de refermer le boitier j'en ai profité pour leur signaler que ma connexion venait de s'interrompre. Le technicien m'a fait un haussement d'épaules et s'en est allé avec son collègue. Depuis ce matin 10h30 je n'ai plus de connexion internet et quand par la Livebox se resynchronise, elle m'affiche un débit de 640K seulement. Après de multiples tentatives d'appel auprès du service technique d'Orange et une intervention en boutique j'ai obtenu le rappel d'un technicien qui m'a indiqué que suite au rapport établi par les deux intervenants sur ma ligne

(les deux professionnels qui ont oublié de refermer le cache extérieur sur le poteau) il était absolument impossible au service technique d'Orange d'intervenir pour rétablir ma ligne à 9 Mégas tant que des travaux ne seraient pas effectués sur ma ligne privative. Il s'avère que je sois contraint de continuer à payer un abonnement internet avec un débit de 640k lieu de 9 mégas que j'avais depuis presque 5 ans.  Il semble que je sois dans une impasse depuis l'intervention de ce matin, si celle-ci n'avait pas eu lieu

ma connexion serait toujours à 9 mégas. Je précise au passage qu'après un examen visuel le capot n'est toujours pas correctement refermé. Ma question : y a t-il une solution à ce sac de nœuds ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
566  

Re: De mieux en mieux

salut @User62 

 

je me suis permis de fusionner ton nouveau message avec le fil précédent

 

première remarque :


[...]Depuis j'ai demandé la suppression de ce dispositif sur ma ligne.[...]

 

et tu as fait exactement le contraire de ce qu'il fallait faire

 

le DLM n'est pas le problème, le désactiver n'a donc logiquement rien réglé, remets le en place et règles le problème

 

comme tu as déjà eu plusieurs appels au 3900, désormais, tu fais toujours le 3900 mais cette fois ci tu dis "réclamation"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
User62
contributeur occasionnel
554  

Re: De mieux en mieux

Merci pour ta réponse. Mais au point où j'en suis DLM ou pas, la ligne, depuis leur intervention, ne dépasse plus le méga.

Et puis je doute que le DLM soit capable de refermer un cache de protection en plastique. Je rigole, mais c'est nerveux.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754599 membres inscrits 🧡

2270 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne