Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Grosse monté de ping par intermitence

eric103
contributeur occasionnel
15 839  

Grosse monté de ping par intermitence

Bonjour, 

 

J'ai actuellement la fibre optique et j'ai depuis environ 1 mois des grosses augmentations de ping passant de 10-20 a plus de 300 pendant quelques minutes avant de revenir a un ping normal. 

J'utilise uniquement ma connexion pour jouer en ligne et avec les augmentations de ping ca devient tout simplement injouable .

 

J'ai pris contacte avec les services client orange a plusieurs reprise qui m'ont assuré que d'apres leur test ma connexion n'avait aucun soucis.

 

J'ai recherché sur mon pc des virus, rootkit ou autre logiciel malveillant pensant que le soucis venait de mon pc avec de nombreux anti virus (malwarebytes, kaspersky) et d'autre utilitaires sans detecter aucun soucis .

 

J'ai ensuite fait des tests de ping par le biais de mon smartphone connecter en wifi et j'ai les même augmentations de ping par intermitence ce qui prouve bien que mon pc n'est pas en cause et que seul ma connexion pose soucis.

 

 

Le service client d'orange continue a m'affirmer que ma connexion n'a aucun soucis d'apres leur test et que mon seul recours serait de faire venir un technicien chez moi afin qu'il verifie mon installation sachant que si il ne trouve rien son deplacement me sera facturé . Seulement mes soucis de connexion apparaissent n'importe quand dans la journée et cela dure generallement pas plus de 5-10 min.

j'imagine donc que le technicien va constater qu'il n'y a aucun soucis me faire facturer son deplacement pour que 1 heure ou 2 apres son depart je recommence à avoir 400 de ping ...

 

J'aimerai savoir si quelqu'un a deja eu le meme soucis que moi et comment je peux faire pour avoir de nouveaux une connexion internet correcte . 

 

12 RÉPONSES 12
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 816  

Re: Grosse monté de ping par intermitence

Bonjour eric103


@eric103 a écrit :
... J'ai ensuite fait des tests de ping par le biais de mon smartphone connecter en wifi et j'ai les même augmentations de ping par intermitence ce qui prouve bien que mon pc n'est pas en cause et que seul ma connexion pose soucis.  ...

 Attention, il me semble que tu confondes beaucoup de choses. (Mais je peux me tromper)

 

Le ping n'est pas lié à une connexion

 

 

Faire des tests avec tous les utilitaires sécuritaires de la création ne résoudra pas un problème de ping.

 

 

Le fait que deux machines connectées à ta box aient un ping identique prouverait "que seule ta connexion poses des soucis" est un raccourci absolument trop rapide.

 

Ca montre que le site que tu as testé par une commande ping était difficilement accessible.

Ta connexion n'est que le chemin de chez toi à ton fournisseur d'accès (Orange dans ce cas).

Or le ping mesure le temps de l'alle/retour d'un paquet echo-test entre ta machine (ton PC ou ton smartphone) et un site quelque part sur Internet.

 

L'allongement du temps mesuré montre juste qu'il y a une saturation dans internet quelque part entre ta machine et  ta cible.

 

Quel est le site (URL ou adresse IP) utilisé lors de ton test ?

 

 

Pour voir si ta connexion est en cause, il faudrait que tu fasse un ping du premier routeur Orange en partant de chez toi.

Pour trouver l'adresse IP de ce routeur tu commences par déterminer le chemin vers un site web (avec une cpmmande tracert).

La première adresse sera toujours ton routeur (ta Livebox, en général)

La seconde sera le premier routeur Orange

 

Exécutes un ping de ce routeur et dit nous si, sur ce routeur, tu observes des montées de ping.

Si oui, ou si tu as une valeur élevée, alors là il y aura bel et bien un problème sur ta connexion.

 

Si le résultat du ping de ce routeur est correct, alors tu as simplement le problème que tous les joueurs ont à certaines heures où l'affluence surcharge le réseau.

Ce problème est loin d'être résolu, il ne dépend malheureusement pas que d'Orange, il dépend aussi d'opérateurs intermédiaires qui n'acceptent pas les règles de base de l'Internet. Le peering n'est du peering que quand les flux sont équilibrés entre deux réseaux.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
eric103
contributeur occasionnel
15 778  

Re: Grosse monté de ping par intermitence

tout d'abord merci de m'avoir repondu.

 

"Faire des tests avec tous les utilitaires sécuritaires de la création ne résoudra pas un problème de ping"

 

Je me trompe peut-etre, mais je pensais que si une multitude de service ou de programmes (virus ou autres) utilisaient internet sur mon pc pour etablir une connexion, telecharger ou uploader des fichiers cela pouvaient amener à une augmentation du temps de reponse entre mon pc et  le serveur test.

 

"Le fait que deux machines connectées à ta box aient un ping identique prouverait "que seule ta connexion poses des soucis" est un raccourci absolument trop rapide"

 

je me trompe peut-etre encore, mais le fait que j'ai un ping en pic de 1700 ms vers les meme ip avec 2 appareils connecté à ma box prouve bien pour moi que le soucis ne vient pas de mon installation ou de mes appareils mais bien du reseaux orange non ?

 

Lorsque cela devient injouable en jeux et que je constate une grosse monté de ping en jeux j'utilise alors www.meter.net/ping-test/ ou http://beta.speedtest.net/fr et sur tout les autres sites ou j'ai pu tester j'ai les meme resultat et c'est donc pas un mais tout les sites qui me sont difficilement accessible.

 

Je vais effectuer des tests de ping sur le 1er routeur orange des que possible et je te donnerais les resultats

 

 

 

 

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 745  

Re: Grosse monté de ping par intermitence


@eric103 a écrit :
... "Faire des tests avec tous les utilitaires sécuritaires de la création ne résoudra pas un problème de ping"

 

Je me trompe peut-etre, mais je pensais que si une multitude de service ou de programmes (virus ou autres) utilisaient internet sur mon pc pour etablir une connexion, telecharger ou uploader des fichiers cela pouvaient amener à une augmentation du temps de reponse entre mon pc et  le serveur test.


Oui sur ce point tu te trompes.

 


@eric103 a écrit :je me trompe peut-etre encore, mais le fait que j'ai un ping en pic de 1700 ms vers les meme ip avec 2 appareils connecté à ma box prouve bien pour moi que le soucis ne vient pas de mon installation ou de mes appareils mais bien du reseaux orange non ?

Réponse plus nuancée sur ce point :

Tu as écrit dans ton premier post : "...ce qui prouve bien que mon pc n'est pas en cause et que seul ma connexion pose soucis..."

 

Si mainetenant tu dis :"... ne vient pas de mon installation ou de mes appareils mais bien du reseaux orange..." je note l'évolution, tu passes de la connexion au réseau Orange" et en complément tu exclus "tes appareils" confirmant l'inutilité des tests tous azimuths dans la machine (Merci de l'avoir noté).

 

Rien ne permet dans les éléments évoqués d'incriminer plus le tronçon Orange que les réseaux intermédiaires ou le réseau de raccordement distant.

 

Oui ! C'est un problème réseau.

On peut même aller plus loin, c'est un problème de saturation réseau.

On peut même aller plus loin encore, mais là on n'a que peu de preuves : le problème est à la jonction entre deux réseaux quelque part au bout d'un opérateur de réseau transcontinental ou trans océanique.

 

 

C'est là où aucun technicien ne pourra intervenir tant que le conflit ne sera pas résolu sur un plan juridique et financier. Le fond de la question est qui doit payer ?

Les utilisateurs ou les opérateurs.

Les américains pensent que c'est aux utilisateurs de payer (par le biais des FAIs et des tarifs).

Les européens pensent que c'est plus aux opérateurs.

 

Je suis très pessimistes quant à la résolution de ce conflit.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
eric103
contributeur occasionnel
15 724  

Re: Grosse monté de ping par intermitence

Je n'ai surement pas été tres clair dans mes explications semble-t-il.

 

Je suis par moment dans l'impossibilité de jouer en ligne pendant des laps de temps qui vont de 5 a 15 min et ca se repete encore et encore tout au long de la journée.

 

J'ai des freeze, des lag, grosses montés de ping  etc ... et ce, sur different jeux. Mon 1er reflexe a ete de verifier si mes ressources cpu, memoire, reseaux etc .. n'etaient pas utilisé a mon insu .

 

Et tu affirmes donc, si j'ai bien saisi, que même si mes ressources cpu, memoire, reseaux sont mis à mal il n'y aurait aucune incidence sur mes freezes, mes lags et mon ping en jeux et qu'il est donc completement inutile dans ce cas la, de faire des tests avec des utilitaires tel que des antivirus ou autre et de verifier par la meme occasion son firewall ou tout autre element qui pourrait perturbé ma connexion avec les serveurs de jeux?

 

mmh ok ...

 

De plus, comme precisé plus haut j'ai des soucis sur different jeux donc sur des connexions à differents serveurs, localiser dans differents endroits et lorque j'ai lancer les tests de ping je me suis bien appliquer à les faire sur plusieurs site et vers differentes destinations (france, allemagne, angleterre, amerique) et j'ai tout le temps des pings tres tres élevés à ces moments la .

 

En gros d'apres ce que tu me dis, orange ne serait en aucun cas responsable de ces disfonctionnement et ca serait d'apres toi la totalité de tout les autres serveurs vers lesquels j'ai fait mes test qui serait en faute .

 

mmh ok

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 715  

Re: Grosse monté de ping par intermitence

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit :


@eric103 a écrit :

Je n'ai surement pas été tres clair dans mes explications semble-t-il. Si tu as étét très clair

 

Je suis par moment dans l'impossibilité de jouer en ligne pendant des laps de temps qui vont de 5 a 15 min et ca se repete encore et encore tout au long de la journée. Personne ne le conteste

 

J'ai des freeze, des lag, grosses montés de ping  etc ... et ce, sur different jeux. Mon 1er reflexe a ete de verifier si mes ressources cpu, memoire, reseaux etc .. n'etaient pas utilisé a mon insu .

Personne ne le conteste, ça non plus.

 

Et tu affirmes donc, si j'ai bien saisi, que même si mes ressources cpu, memoire, reseaux sont mis à mal il n'y aurait aucune incidence sur mes freezes, mes lags et mon ping en jeux et qu'il est donc completement inutile dans ce cas la, de faire des tests avec des utilitaires tel que des antivirus ou autre et de verifier par la meme occasion son firewall ou tout autre element qui pourrait perturbé ma connexion avec les serveurs de jeux? Je n'ai jamais rien affirmé de tel (1)

 

mmh ok ...

 

De plus, comme precisé plus haut j'ai des soucis sur different jeux donc sur des connexions à differents serveurs, localiser dans differents endroits et lorque j'ai lancer les tests de ping je me suis bien appliquer à les faire sur plusieurs site et vers differentes destinations (france, allemagne, angleterre, amerique) et j'ai tout le temps des pings tres tres élevés à ces moments la .

 

En gros d'apres ce que tu me dis, orange ne serait en aucun cas responsable de ces disfonctionnement et ca serait d'apres toi la totalité de tout les autres serveurs vers lesquels j'ai fait mes test qui serait en faute .

 

mmh ok Je n'ai jamais rien dit de tel (2)


 

Première remarque :

J'ai dit que les utilitaires de sécurité n'étaient pas pertinents pour traiter des problèmes de ping.

Et tu le dis aussi : "je me trompe peut-etre encore, mais le fait que j'ai un ping en pic de 1700 ms vers les meme ip avec 2 appareils connecté à ma box prouve bien pour moi que le soucis ne vient pas de mon installation ou de mes appareils mais bien du reseaux orange"

Alors si ça ne provient pas de tes appareils oublie les MBAM et autres CCleaner, ils ne résoudront jamais un problème de ping.

 

 

Deuxième remarque :

Si tu veux voir l'incidence de ta connexion fait le test que je t'ai demandé : le ping sur le premier routeur Orange.

La cause je n'ai pas dit qu'elle n'est pas chez Orange, ni qu'elle y était.

Ceux qui prétendent savoir où elle est n'ont qu'à la corriger.

Une montée de ping ets le fait d'une saturation sur un routeur dans le Net.

 

Ma phrase exacte est :

"Ce problème est loin d'être résolu, il ne dépend malheureusement pas que d'Orange, il dépend aussi d'opérateurs intermédiaires qui n'acceptent pas les règles de base de l'Internet. Le peering n'est du peering que quand les flux sont équilibrés entre deux réseaux."  pas que d'Orange qu'y a t-il d'incompréhensible la dedans ?

 

ce que tu comprends comme :

" orange ne serait en aucun cas responsable de ces disfonctionnement et ca serait d'apres toi la totalité de tout les autres serveurs vers lesquels j'ai fait mes test qui serait en faute.

 

Je n'ai fait cidessus que de te citer et me citer. J'ai juste placé les deux phrases côte à côte.

 

S'il te plait, un problème de connexion est toujours possible, fait le test que je t'ai décrit en même temps que le test sur le serveur de jeux. Et tu verras dans quelle mesure le ping sur le routeur Orange évoleu et comment le ping sur le service distant varie. Tu comprendras mieux qu'il est difficile à un utilisateur externe de localiser le défaut et de pouvoir accuser X ou Y de manière aussi péremptoire.

 

Pour l'instant ce qu'on sait :

 

  • Le ping n'est pas une caractéristique de la connexion

 

  • Un ping qui augmente montre une saturation entre le client et le serveur cible du ping

 

  • Le problème ne sera résolu techniquement que quand les juges auront réussi à imposer leurs décisions concernant le financement. Entre temps on ne trouvera que des paliatifs temporaires, à chaque fois la solution tient quelques semaines et tout recommence.

 

Vouloir tout faire porte à un seul intervenant c'est la garantie de n'avoir jamais de solution.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
eric103
contributeur occasionnel
15 663  

Re: Grosse monté de ping par intermitence

en effectuant un tracert lorsque ma connexion ne semble avoir aucun soucis j'ai ce resultat :

 

Détermination de l'itinéraire vers google.fr [216.58.201.227]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms LIVEBOX [192.168.1.1]
2 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
3 1 ms 1 ms 1 ms ae102-0.ncbay101.Anglet.francetelecom.net [193.253.94.142]
4 7 ms 6 ms 6 ms ae44-0.nipoi201.Poitiers.francetelecom.net [81.253.130.9]
5 7 ms 6 ms 7 ms ae40-0.nipoi202.Poitiers.francetelecom.net [193.252.160.46]
6 18 ms 14 ms 14 ms 193.252.137.14
7 14 ms 15 ms 14 ms 72.14.210.158
8 14 ms 14 ms 14 ms 108.170.244.161
9 14 ms 14 ms 14 ms 216.239.48.27
10 14 ms 14 ms 14 ms fra02s18-in-f3.1e100.net [216.58.201.227]

 

j'imagine que oui, mais le delai d'attente de la demande dépassé est-il normal ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 658  

Re: Grosse monté de ping par intermitence


@eric103 a écrit :
...
Détermination de l'itinéraire vers google.fr [216.58.201.227]

avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms LIVEBOX [192.168.1.1]
2 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.

...

j'imagine que oui, mais le delai d'attente de la demande dépassé est-il normal ?


C'est probablement un routeur qui ne répond pas au ping.

Ce n'est pas interdit, mais ça m'étonne.

 

Et que donne le ping vers 193.253.94.142 ?

Dans le futur, en cas de montée de ping

Fait les deux mesures :

  • le ping vers 193.253.94.142
  • le ping vers le serveur de jeu

Et compare les allongements respectifs.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
eric103
contributeur occasionnel
15 643  

Re: Grosse monté de ping par intermitence

je viens d'avoir de gros lag et le tracert vers l'ip du serveur de jeux donne ceci :

 

Détermination de l'itinéraire vers s1164.gfsrv.net [79.110.83.79]
avec un maximum de 30 sauts :

1 <1 ms <1 ms <1 ms LIVEBOX [192.168.1.1]
2 2489 ms 2300 ms 1998 ms 80.10.233.61
3 1 ms 1 ms 1 ms ae102-0.ncbay101.Anglet.francetelecom.net [193.253.94.142]
4 7 ms 6 ms 7 ms ae44-0.nipoi201.Poitiers.francetelecom.net [81.253.130.9]
5 18 ms 18 ms 18 ms 193.252.137.18
6 18 ms 17 ms 17 ms 193.251.150.74
7 36 ms 35 ms 35 ms cr3-fra2.ip4.gtt.net [89.149.143.234]
8 36 ms 35 ms 36 ms ge1.ups.gf-ix.tiscali.net [77.67.72.222]
9 167 ms 211 ms 213 ms vl16.gf-txx.as47195.net [79.110.81.22]
10 37 ms 37 ms 36 ms s1164.gfsrv.net [79.110.83.79]

Itinéraire déterminé.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
15 638  

Re: Grosse monté de ping par intermitence

Apparemment ralentissement entre serveur de jeux et Tiscali

 

Fait les deux mesures :

  • le ping vers 193.253.94.142
  • le ping vers le serveur de jeu

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753025 membres inscrits 🧡

2203 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne