- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Grosse perte de débit
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéGrosse perte de débit
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je suis abonné à Orange depuis l'an dernier (Septembre 2013) et rien à redire jusque là. Je payais pour du 20 Mega et j'avais bien du 20 Mega (longueur de la ligne 440m, et 18.0 dB de marge de bruit liaison descendante alors qu'en temps normal, je suis à 11 de mémoire)
Jusqu'à cette semaine, où, sans aucune raison, ''jai subi de multiples déconnexions, des fois une vingtaine dans la même journée.
S'en est suivi ensuite une baisse automatique du débit lors de la synchronisation. De 19000, je suis passé à 12000 et voilà qu'aujourd'hui, je suis bloqué à 8000 (donc de pire en pire).
J'ai contacté le SAV téléphonique d'Orange Vendredi qui n'a pas su me dire grand chose, à part, "on met en surveillance jusqu'au 5" alors qu'il semble pourtant clair qu'il y a un problème, vu qu'absolument rien n'a changé dans mon installation en un an, et que malgré la surveillance, ça c'est encore dégradé entre temps...
Car à ce rythme là, en fin de semaine, je serais à 1000 niveau débit de synchronisation.. . (et plus de 40 € / mois pour 1 Mega de débit descendant, ça va piquer comme on dit...)
La prise n'a pas de condensateur, le filtre est neuf (c'est celui fourni) et il ne sert visiblement pas à grand chose car je n'ai pas d'abonnement téléphonique, juste l'abonnement ADSL, la box n'est pas sur une multiprise et tout a bien fonctionné pendant quasiment un an sans changement. Les coupures sont apparus du jour au lendemain. A la base, je me suis demandé si le mauvais temps ne pouvait pas jouer, puis non, je ne voyais pas en quoi l'orage ou le mauvais temps pourrait jouer sur une ligne de téléphone ou un nra protégé, ce n'est pas du wifi.
J'imagine que la ligne est passée en DLM, mais elle n'est pas spécialement plus stable pour autant, même un débit divisé par deux, et ça n'empêche pas les gros coups de lag (hier soir, 100 Ko/s sur YouTube, sur les 800 Ko/s disponibles selon le débit de synchronisation, je me serai cru chez Free xD). Par contre, ça ne déconnecte plus donc les pertubations sur la ligne sont peut être passées (sachant qu'avant, ça déconnectait même sans que je m'en serve vraiment).
Ou alors, la box est déjà morte ? Mais même pas un an de durée de vie pour une box, ça me semble court...
Donc j'aimerai bien avoir un test de ligne si possible, savoir si je suis sous DLM ou non, et le retirer si j'y suis et que les tests de lignes sont concluants (car autant mon divisé a été divisé un peu plus que par deux, autant je doute que ma facture soit également divisée par deux ^^; ).
Merci d'avance.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Il n'y a eu aucune réparation de ligne, le dossier a été clos dès la fin de mon appel vendredi (le débit est revenu dimanche soir, c'est un petit village et le nra n'est pas loin, ça se serait vu s'il y avait eu une intervention, sans compter qu'une intervention le dimanche, à 20h
).
Je l'ai déjà dit plusieurs fois mais le conseiller m'a dit que les pertubations étaient connues et venaient du réseau d'Orange (je ne me suis pas renseigné mais je n'ai probablement pas été le seul touché si c'est bien le cas).
Et à vérifier, mais si, il me semble que les chiffres de débit de synchro étaient bien ceux des palliers (le débit de synchro a commencer à s'effondrer après les multiples décos).
Pour le DLM, aucune idée s'il y aura un e-mail confirmant que le blacklist a été fait ou pas, et honnêtement, peu m'importe.
Tant que j'ai retrouvé mon débit et qu'il reste stable, le reste m'importe peu (même si je préfère être blacklisté car je n'ai pas envie d'être bridé et de devoir appeler l'assistance à cause de multiples coupures edf ou autres trucs du genre).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Grosse perte de débit
Salut
bon sans abo tel FT, tu peux enlever le filtre
tu as fait pas mal de trucs pertinents, je te donne qd même qques manip
pour vérifier ta desserte interne?
s'il y a une balise RC 3 pattes dans la prise enlèves la:
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bleep**densateur.php
Si tout ça ne résoud pas contactes 3900 pour test de ligne et tu es certainement passé sous DLM si tout va bien demande l'arrêt de la supervision
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'ai fait toutes les prises, oui, deux l'une à côté de l'autre (et je m'attendais bien à ne rien trouver vu que ça a fonctionné pendant un an d'une façon impeccable), j'ai également retiré le filtre pour voir, et rien de neuf à l'horizon :/
J'ai appellé Vendredi le 3900 comme je l'ai indiqué dans mon message précédent et ils n'ont pas su me dire grand chose de plus que "ça devrait revenir d'ici 13h" et 13h arrivé, rien du tout (voir pire, vu qu'hier j'ai encore perdu 4000 en tentant de relancer la box pour essayer de retrouver mon débit initial), puis juste "on met votre ligne sous surveillance jusqu'au 5 Septembre" (ce qui serait le DLM ? Mais pourtant, la baisse de débit était déjà apparue avant que j'appelle, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai appellé. Les déconnexions, je les ai toléré car bon, ça pouvait être passager, la perfection n'existe pas, surtout dans ce genre de services).
Là, dans le doute, je viens de remplir le formulaire de blacklist de la DLM, mais est-ce que ça prend effet si on est déjà sous DLM ? (ou bien faut-il être blacklisté lorsqu'on y est pas encore ? Car ça pourrait blacklisté pour les fois suivante, mais sans me sortir du DLM actuel, si j'y suis).
Et je me dis que je suis mieux de demander un test de ligne ici, où les conseillers ont l'air de mieux connaître leur truc, car honnêtement, lorsqu'on appelle le 3900, j'ai l'impression de tomber, 3/4 fois, sur quelqu'un dont ce n'est pas le métier et qui lit bêtement des fiches (qui doivent indiquer du genre : "SI le client répond 2, lire 3, s'il répond 4, lire 6, sinon lui relire 2, etc...). J'imagine que sur des clients dit "normaux" (la cinquantaine, qui ne s'y connaissent pas trop en informatique) ça doit passer mais dès qu'on s'y connait un peu, c'est facile de déterminer si le problème vient de chez soi ou pas.
Je vous donne l'exemple flagrant. Vendredi, la personne me demandait si j'étais en ethernet ou en Wifi. Sauf que le fait que je sois en ethernet ou en Wifi ne change strictement rien, vu que le problème de débit est lié à la synchronisation.
Si la box ne synchro plus qu'à 8000, que je sois en Wifi, en Ethernet ou quoi que ce soit d'autre, je ne pourrais jamais dépasser les 8000 (c'est comme si quelqu'un essayait de rouler à 100, en ville, avec son régulateur de vitesse bloqué à 50, c'est juste impossible, peu importe si la voiture est une porsche ou une 2 CV...)
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Là, je viens de recevoir ça (même si je suppose que c'est un email automatique) :
Bonjour monsieur ************, A la lecture de votre courriel, je comprends que vous désirez que votre ligne ne soit plus supervisée par le DLM. Conformément à votre requête j'ai effectué une demande afin de supprimer cette supervision sur votre ligne support ADSL. Sachez que cette opération nécessite un délai pouvant aller jusqu a 5 jours ouvrés. Cette modification est définitive et ne pourra être remise que sur demande explicite de votre part. Orange vous remercie de votre confiance et vous souhaite une bonne journée. Cordialement, Votre conseiller client
J'avais envoyé ça en information supplémentaires sur la demande de blacklist du DLM :
Visiblement, ma ligne est sous DLM (19 Mega => 12 Mega => 8 Mega) suite a des déconnexions qui ont eu lieu cette semaine, et j aimerai etre blacklisté pour ne plus m'y retrouver à nouveau si c'est bien le cas. Si je me suis abonné et que j'ai choisi Orange, c est bien parce que c'etait l un des rares FAI a proposer 20 Mega sur ma ligne (440m de ligne, la plupart des autres non-dégroupés proposait 8 Mega max), donc si je n'ai plus le maximum de debit, l'abonnement chez Orange n'a plus aucun intéret comparé à autres concurrents. Merci d avance.
Ce qui amène trois questions :
1) Si je suis déjà sous DLM, le blacklist me sort-il automatiquement du DLM en cours ? (ou bien me blackliste-t-il juste pour les prochaines fois ?)
2) Vais-je recevoir un e-mail de confirmation une fois que ce sera effectif ?
3) J'imagine que je devrais rebooter la box une fois que ce sera effectif ?
En gros, les trois questions sont liées.
Merci d'avance.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut
et voila, malheureusement, tu as fait ce qu'il ne faut pas : demander à être blacklisté du DLM
Non seulement il n'est pas certain que cela va te rendre le débit initial, mais cela ne va pas régler le problème sous jacent qui a entraîné le bridage par le DLM
De plus, le remède est pire que le mal. En cas de souci sur ta ligne, au lieu d'être simlement bridé mais stable, ce qui est une indication en soit, ta ligne va jouer aux montagnes russes, avec pertes de connexion à go-go, d"bit totalement aléatoire, etc
Le DLm est un vrai confort sur la ligne, sachant que quand tout va bien, le débit n'est pas bridé
Tu aurais du faire le nécessaire sur ta ligne et demander un test de lign et une intervention si cela s'était avéré nécessaire
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ma ligne a déjà été testé par le 3900, vendredi (d'ailleurs, l'incident est noté clos dans mon dossier) et le conseiller m'a dit que le débit devait revenir à la normale, dès vendredi, 13h (on m'a parlé de pertubations qui avaient eu lieu dans la semaine), ce qui n'a pas été le cas.
Là, ma ligne est stable, j'ai juste visiblement le bridage (et même déjà sous DLM, elle n'était toujours pas plus stable vendredi, la stabilisation s'est produit hier en gros, et si je suis bien sous DLM, j'y suis depuis plusieurs jours, et donc ça n'empêchait pas les décos).
Et honnêtement, même si ça arrivait, je préfère quelques déconnexions à une perte de débit de 60% qui rend internet utilisable.
Le fait qu'on soit sous DLM ou non ne doit pas empêcher un technicien d'intervenir s'il existe un problème avéré sur la ligne, je doute que ce soit dans le contrat, ni que ce soit légal
(un refus de réparation doit suffire à pouvoir invalider le contrat). Si mon débit ne revient pas après ça, ça devrait bien être la preuve que c'est un problème de ligne, et ce sera soit un technicien, soit une résiliation d'abonnement.
Après, pour le confort, je crois qu'on a tous une vision différente du confort. Perdre 60% de son débit, vu internet de nos jours, avec les sites surchargés d'images, de vidéos, les vidéos en HD, je n'appelle pas ça du confort (à la limite, je préfèrerai encore une déco par heure niveau confort, sachant qu'en moins d'une minute, tu es reconnecté), surtout que le prix lui, n'est pas diminué de 60%, hélas.
Mes questions restes valables, néammoins, si quelqu'un sait y répondre.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut
[...]
Et honnêtement, même si ça arrivait, je préfère quelques déconnexions à une perte de débit de 60% qui rend internet utilisable.
[...]
le souci, c'est que si tu as des instabilités, ce sera plus que 60% de débit que tu vas perdre
J'ai fait cette erreur un jour, demander à être blacklisté. C'était devenu tellement instable, que net et TV, tu pouvais oublier, et même le téléphone était haché
de plus, en temps normal, il n'y a que la surveillance qui est active, le débit lui reste à sa valeur normale
SI il y a bridage, c'est qu'il y a souci. Et une fois le souci réglé, tu demande la levée du bridage uniquement, et tu reviens au débit normal
Le DLM est donc présent, mais sans aucune incidence sur le débit.
ceci dit, tu as raison sur un point : si il y a un souci, le DLM n'empêche pas l'intervention du technicien. La prséence du bridage te permet simplement de bénéficier d'un service minimal stable, au lieux de montagnes russes
Mais bon, c'est toi qui vois
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Selon le conseiller, des pertubations du réseau d'Orange ont eu lieu dans la semaine, donc je ne vois pas en quoi ce serait lié à ma ligne (qui a été testé à cette occasion).
De toute façon, le site permet de demander le blacklist et aussi l'inverse, donc si un jour j'ai un problème, je peux toujours réinserver.
Perso, je préfère les montagnes russes, comme ça, c'est une bonne raison de faire bouger les gens car défaut de service => abonnement résilié.
Un truc de DLM, sur un court terme, c'est tolérable. Par contre, c'est intolérable que ça ne soit pas désactivé auto au bout d'un moment (ou alors, par pallier) et qu'il faille le réclamer soi-même.
Là, je suis repassé de 8000 à 10000. Si ça se trouve, ça va remonter progressivement, mais c'est juste pas tolérable (déjà, si je suis sous DLM et que le conseiller ne me l'a pas signalé, c'est déjà pour moi une faute en soi, le client doit être tenu informé de ce qui est fait sur sa ligne).
Pour la TV, je ne l'ai pas, Orange n'a pas jugé digne d'ajouter la TV sur mon NRA (probablement à cause de la rentabilité).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut
Il faut bien comprendre que le DLM est présent en permanence en mode surveillance, et n'affecte pas le débit dans ce cas de figure
Comme déjà dit plus haut, le débit n'est affecté que si un problème d'instabilité important et répété est présent
Le reste de temps, c'est totalement transparent
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ouais, j'ai bien compris, c'est un peu comme une fuite d'eau.
Et justement, fermer la source d'eau n'est qu'une rustine temporaire qui suffit pour un ou deux jours, mais ça ne résoud pas le problème pour de bon et ça n'évite pas l'appel à un plombier si on veut pouvoir réutiliser l'eau.
Sauf que visiblement, ça se déclenche aussi quand le problème vient de chez orange (réseau instable => multiple coupures), j'ai lu toutes les pages du sujet concerné au DLM et c'est ce qui revient souvent (et vu le nombre de fois que j'ai rebooté la box pour tenter de régler le problème, ça a probablement également compté dans la limite).
Je tiendrai au courant de l'avancement de toute façon, voir si c'est bien désactivé, si mon débit est bien revenu et si c'est stable (dixit le conseiller, les problèmes sont résolus et j'aurai déjà du récupérer mon débit initial).
Dans le cas contraire, la semaine prochaine, demande d'un technicien en express, sinon, je résillerai et j'irai voir ailleurs.
Quitte a n'avoir que 8/10 Mega, autant aller ailleurs (ceux qui ne proposent que 8/10 Mega) mais payer deux fois moins cher (les premières offres commencent à 19.90, perso je paie 42 € sans même avoir droit à la TV, donc le minimum, c'est d'avoir le débit pour lequel je paie ce prix, et pas la moitié du débit :/ car Orange a eu des problèmes, dixit le conseiller, cette semaine).