- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Grosse perte de débit
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéGrosse perte de débit
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Grosse perte de débit
Je viens de vérfiier et debit de retour, visiblement elle s'est relancée auto à 19h, moment où j'étais sorti car elle m'indique 2h37 d'up et ce n'est pas moi qui l'a rebooté (j'imagine qu'il a probablement déjà été retiré, je n'ai pas encore été voir mes emails).
Dans le paneau d'admin :
Débit et marge au bruit
débit de synchronisation DSL montante
1020 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante
19571 Kb/s
marge de bruit liaison descendante
6.0 dB
(Et la marge est revenue à sa valeur initiale).
A voir si ça va rester sur la longueur, je reviendrais le signaler si ca repart.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Fredolerouge a écrit:
"Il faut bien comprendre que le DLM est présent en permanence en mode surveillance, et n'affecte pas le débit dans ce cas de figure
Comme déjà dit plus haut, le débit n'est affecté que si un problème d'instabilité important et répété est présent"
Sans remettre en cause son efficacité , le problème du DLM c'est qu'il semble avoir tendance à déclencher le plus souvent pour des faux problèmes (orages passagers , déconnexions volontaires) et qu'il reste suffisament longtemps actif après disparition du problème pour que l'abonné s'aperçoive avant tout de la baisse de débit plutôt que de l'instabilité.
Seulement on leur rabache de vérifier leur ligne , d'appeler le 3900 pour test de ligne quand la plupart du temps le réel problème est passé depuis un certain temps.
Il me semble qu'un DLM plus réactif (12 heures au lieu d'une dizaine de jours) serait plus appréciable , après , je ne connais pas les contraintes du robot....
Toujours est il que le haut débit Orange a déjà fait sans DLM , sans pour autant que les abonnés crient au scandale d'une box désinchronisée à longueur de journée , tout au plus comme le dit Blaw76 , une ch'tite déconnexion par ci par là dont je suis sur que 95% des abonnés s'en remettent très vite , ou n'ont même pas le temps de s'en apercevoir.
Idem , chez les autres opérateurs qui n'utilisent pas cette surveillance , tout au plus figent ils les paliers une bonne fois pour toutes , les abonnés n'ont pas à ce soucier s'ils ont un ange ou un démon qui les surveillent.
Bref , le DLM a été imposé par orange et n'est pas apparu suite à une demande de ses abonnés , c'est certainement pour ça qu'il y a que trés peu de retours positifs d'utilisateurs lambda.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Là, c'est surtout que si c'était bien ça (pour le moment, c'est toujours ok), il se serait enclenché suite à des pertubations du réseau d'Orange, vu que le conseiller m'a parlé de pertubations du réseau, et non pas des problèmes chez moi/sur ma ligne en particulier (d'ailleurs, selon le conseiller, le débit normal devait revenir dès Vendredi 13h, sans que j'ai à faire quoi que ce soit)
Visiblement, à un moment, à cause du nombre de décos de mercredi/jeudi, le robot a du faire "hop, sa ligne doit avoir un problème, on enclenche" (je ne me suis pas renseigné si mes voisins sont dans le même cas, car très peu ont l'adsl, mais c'est peut etre le cas aussi, mais comme ils doivent s'y connaître moins bien, ils ne remarqueront surement pas une baisse de débit, 20M => 10M pour juste faire des sites, on ne s'en rend pas trop compte).
Rien n'a été changé sur ma ligne visiblement (week-end), et tout est revenu à la normale, exactement le fonctionnement correct que j'ai eu durant quasiment un an, sans problème (je ne compte pas les quelques pertes de synchro qui ont pu durer quelques heures, le service ne peut pas être parfait et je tolère évidemment des pannes de réseau de temps en temps).
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut
sauf que votre raisonnement est tronqué parce quee ça vous arrange
Le DLM ne bride la ligne que si tu as pour une période de 24 heures au moins 5 à 7 déconnexions
On est donc très loin de la petite déconnexion de temps en temps, et ça signifie qu'il y a un vrai problème.
Et dans ce cas, au contraire, 95% des clients, je dirais même 100%, vont s'en rendre compte.
Et dans ce cas, ce n'est pas une petite perte de connexion ou de débit, c'est la foire. Internet et TV totalement inutilisables, téléphone si tu as de la chance, etc
Mais bon, c'est vous qui voyez
[...](je ne compte pas les quelques pertes de synchro qui ont pu durer quelques heures, le service ne peut pas être parfait et je tolère évidemment des pannes de réseau de temps en temps).[...]
Et bien vois tu, au contraire, si je comprends et accepte parfaitement la présence du DLM, ce sont justement ces pannes que je n'accepte pas.
Si un indicateur (le bridage par le DLM) les mets en évidence, je ne tarde pas à réagir
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
En tout cas, depuis hier, mon débit est toujours à fond et je n'ai pas eu de déconnexions à déplorer (à part deux coupures EDF, j'ai d'ailleurs carrément débrancher la livebox au cas ou à la deuxième coupure).
Sinon, je suis complètement d'accord avec toi, sauf que visiblement, il s'active aussi lorsque le problème vient d'Orange. Selon le conseiller que j'ai eu au tel vendredi, les déconnexions/instablités venaient bien d'Orange. Donc il est visiblement possible d'être impacté et bridé sans que sa propre ligne soit en cause, et ça, c'est problématique, surtout si le bridage ne se désactive pas automatiquement.
Même chose pour les coupures EDF, il faudrait que la box fasse la différence entre une coupure d'alimentation et une désynchronisation, et aussi entre une désychronisation et un reboot manuel voulu, ce qui ne semble pas être le cas.
Je parlais des pannes de réseau, du genre, "plus de synchro pendant une ou deux heures" qui viennent d'une panne d'Orange, que j'accepte. Je me doute qu'un incident peut arriver, et c'est d'ailleurs la même chose pour les téléphones mobiles.
Sinon, je ne vois pas trop en quoi ça nous arrangeait d'avoir un DLM ou pas. Perso, tant que je n'avais pas de bridage, je m'en fichais complètement
ll pourrait être réactivé sans que je le sache que je m'en moquerai, tant que ça fonctionne.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut Blaw76
je crois que tu confonds bridage et brimade LOL!!
bien sur que si le pb est sur la boucle locale le DLM va s'activer pareil au bout de qques désynchros
et alors!!!! pour toi le résultat est le même = baisse de débit pour stabiliser
c'est pourquoi face à ces problématiques on conseille la verif instal interne puis les chiffres de connexion de la box
gecko, parti de rien, arrivé nulle part mais pas tout seul
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Le problème, c'est que lorsque le problème vient d'Orange, le bridage ne se désactive visiblement pas auto.
Et lorsque le problème vient d'Orange, le bridage ne stabilise rien du tout, car même passé de 19000 à 12000, puis de 12000 à 8000, j'avais toujours autant de déconnexions jusqu'à appeler Orange, qui m'a confirmé que ça venait de chez eux, et que ça devait être résolu peu après mon appel.
Ca semble d'ailleurs logique. Un exemple au hasard, imaginons que le NRA ait un bug et reboote en boucle, tu as beau divisé le débit par deux, ça n'empêchera pas le NRA de rebooter et donc de continuer à desynchroniser ta connexion.
On peut prendre l'exemple d'un robinet. Si tu as une fuite d'eau et que tu réduis le débit d'eau, ça n'arrêtera pas la fuite pour autant, ça coulera juste un peu moins.
En soit, ça n'a pas l'air d'être une mauvaise chose en soit, mais on dirait un fonctionnement style les anti-virus, qui te sortent souvent des faux-positifs sur des trucs qu'ils ne reconnaissent pas, ou mal (5 à 7 décos, c'est peu comme marge, hier, rien qu'EDF a eu deux coupures de suites, j'ai d'ailleurs préféré débrancher la livebox au cas ou).
Ca doit surtout être intéressant pour des gens avec des lignes assez longues/une marge de bruit assez élevé et dont le débit trop élevé provoque des desynchronisations, ce qui n'est pas le cas ici.
Mais bon, je trouve que c'est bien de laisser la possibilité aux gens de choisir, c'est déjà ça.
La preuve en est que rien n'a été modfiié sur ma ligne (rien de matériel en tout cas) ni chez moi, et tout est revenu à la normale, depuis hier, la ligne n'était donc véritablement pas en cause.
(Je ne suis même pas sur que le DLM ait déjà été retiré car je n'ai pas encore recu d'email à ce sujet), et peu m'importe, tant que j'ai récupéré mon débit initial ![]()
Je vais attendre jusqu'à ce week-end pour confirmer que tout est ok, et ensuite je passerai le sujet en résolu si c'est ok.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut
il ne se désactives jamais automatiquement, que le souci vienne de chez toi ou de chez orange
c'est pour ça qu'il faut impérativement passer par l'assistance
Quant à ton exemple, encore une fois, il dessert ta démonstration, mais c'est un cas particulier
et lorsque tu vas appeler l'assistance, ils vont s'en rendre compte et faire le nécessaire
et il ne peut y avoir de faux positifs. Le DLM bride dès lors qu'il voit des instabilités, quelle qu'en soit la source
Que cela provienne de reboots volontaires ou intempestifs de box à répétition, d'un souci lié à ton installation ou de chez orange.
le résultat sera le même, et la conduite à tenir la même
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Le conseiller ne m'a pas signalé que j'étais bridé si c'était bien le cas et ne m'a jamais parlé de DLM (j'ai du chercher sur internet pour trouver que ça existait), ce qui est déjà pour moi une faute en soi. Si c'était le cas, il aurait du me dire "On a eu des pertubations sur le réseau, ce qui vous a bridé automatiquement pour essayer de rendre stable, (même si ça n'a pas fonctionné) et donc je vais débrider la ligne".
Il m'a juste dit que je devais retrouver mon débit une heure après, chose qui n'est finalement revenu que dimanche (et j'ignore si ma demande de retrait a joué ou pas, à voir), et il a d'ailleurs visiblement clos le dossier dès le vendredi, cf ce qui est écrit dans mon espace client, ce qui me semble être une deuxième faute car le dossier n'était absolument pas résolu lorsqu'il l'a clos.
Après, on peut jouer sur les mots mais des reboots manuels par l'admin de la livebox ne sont pas des instabilités au sens littéral du terme et ne devraient jamais être considérées comme tel.
Il faudrait être un peu bizarre, mais si quelqu'un voulait rebooter sa box 10 fois par jour (ou l'éteindre/l'allumer quand il s'en sert et arrête de s'en servir), je ne vois pas pourquoi il ne le pourrait pas sans être soumis à un bridage. Le fait qu'il ne le puisse pas prouve bien que ce serait un cas de faux-positif. S'il y a un bouton on/off, c'est bien pour pouvoir l'allumer et l'éteindre à sa guise, sinon il n'y en aurait pas et elle s'allumerait dès qu'elle est alimentée.
Tout comme des coupures d'électricités ne devraient pas être considérées comme des instabilités (il y a une différence physique entre une coupure d'alimentation et une desynchro, c'est donc facile à reconnaitre), surtout que souvent, on n'a pas la main là-dessus lorsque ça vient directement d'EDF. S'il faut appeler l'assistance à chaque fois que l'électricité coupe, genre la nuit, ce qui arrive souvent l'hiver, c'est un peu la misère...
Et lorsque le problème vient d'Orange, je ne vois même pas l'intérêt du bridage vu que ça ne résoud rien (j'avais toujours autant de décos avec que sans, donc au final, c'était encore pire).
Après, je n'ai jamais dit que mon cas était une généralité et j'ai dit que ça devait être utile sur des lignes longues/en mauvais état, mais ce n'est pas mon cas.
Je suis peut être tomber sur un très mauvais conseiller à l'asistance, mais bon, voilà.
Je vais voir comment ça se passe cette semaine, et je reviendrai poster ce week-end pour confirmer si c'est toujours ok ou non.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Salut,
pour des déconnexions volontaires , il faut aussi passer par l'assistance pour la batterie de test ?
Pour moi non , on a vécu très bien sans DLM , les autres FAI continuent à vivre , si c'était tant révolutionnaire , tous s'y seraient mis ou tous les abonnés viendraient chez orange.
Les cas minoritaires qui peuvent en avoir le plus besoin sont comme le dit Blaw76 les lignes longues où l'on peut admettre à la limite une baisse de 15M à 10M.
D'autre part , pour avoir travaillé sur des process de contrôle et régulation , pourquoi est il si difficile d'adapter le DLM avec un amortissement de la valeur réelle sur la consigne beaucoup plus rapidement.
Par exemple ,pour une courbe de cuisson de pièce en faïence , il ne faut pas un jour à la température réelle pour passer 1°C au dessus ou 1°C au dessous de la consigne en suivant un hystérésis faible.