Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Implémenter QoS avec livebox

remiUP
contributeur occasionnel
8 986  

Implémenter QoS avec livebox

Bonjour,

Je suis actuellement confiné à mon domicile familiale, et les anciens problèmes de partage de la connexion reviennent me hanter. Mon frère et moi jouons souvent à des jeux en ligne (confinement oblige, encore plus maintenant), qui sont très sensible au ping. Nous disposons d'une connexion ADSL 10Mb down et à peu près 1Mb up. Le problème est le très mauvais bufferbloat que nous constatons avec une livebox play, et donc si une tierce personne de la maison se met à regarder Netflix ou faire un téléchargement, impossible de jouer ou de faire du VoIP.

Pour résoudre ce problème, je souhaite implémenter sur mon réseau une forme de QoS (non supporté par la livebox, dommage) pour prioriser les paquets de jeux.

Est-ce possible de mettre un routeur qui supporte le QoS en avale de la livebox (en abandonnant donc le switch internet de le point d'accès wifi) pour réguler le trafic ?

Si des personnes dans la même situation que moi lisent ce topic, quels modèles de routeur me conseillez vous pour mon débit ?

 

Merci d'avoir lu,

Agréable journée à vous.

 

remiUP


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 976  

Re: Implémenter QoS avec livebox

Bonjour @remiUP 

 

Je te conseille dans ce cas ce que je viens de faire moi même, le but n'étant pas typiquement le QoS mais avoir un réseau indépendant de la box en cas de FAI.

 

Je l'ai fais sur une LB5 mais ça fonctionnera tout aussi bien sur une Play.

 

Pour le matériel il me va très bien maintenant ça reste un modèle "tout public" ensuite il a évolué techniquement donc ne pas t'arrêter à un Archer C7 mais tu peux regarder autre chose dans les mêmes ordres de tarifs.

 

https://communaute.orange.fr/t5/Livebox-5/Connecter-un-Archer-C7-en-mode-routeur-derri%C3%A8re-la-Li... 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

20 RÉPONSES 20
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 977  

Re: Implémenter QoS avec livebox

Bonjour @remiUP 

 

Je te conseille dans ce cas ce que je viens de faire moi même, le but n'étant pas typiquement le QoS mais avoir un réseau indépendant de la box en cas de FAI.

 

Je l'ai fais sur une LB5 mais ça fonctionnera tout aussi bien sur une Play.

 

Pour le matériel il me va très bien maintenant ça reste un modèle "tout public" ensuite il a évolué techniquement donc ne pas t'arrêter à un Archer C7 mais tu peux regarder autre chose dans les mêmes ordres de tarifs.

 

https://communaute.orange.fr/t5/Livebox-5/Connecter-un-Archer-C7-en-mode-routeur-derri%C3%A8re-la-Li... 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

remiUP
contributeur occasionnel
8 968  

Re: Implémenter QoS avec livebox

Merci pour ta réponse !

J'ai lu le topic et même si je n'ai pas saisi certaines subtilités (j'ai eu récemment des cours de réseaux et sécurité mais je manque de "pratique"), je pense que ça m'a bien aidé.

J'en tire la conclusion qu'on peut tout à fait avoir un deuxième routeur quelconque en cascade d'une livebox. Par contre est-ce que tu pouvais avoir accès au fonctionnalité de régulation de traffic avec ton routeur secondaire ? C'est pour moi bien le but de la maneuvre.

Il me semblait avoir lu qu'il faudrait soit un mode bridge sur la livebox, soit mettre le routeur secondaire en DMZ (au prix de la sécurité .. ). Est-ce que je confond tout ? (très probable)

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 964  

Re: Implémenter QoS avec livebox

@remiUP 

 

Non non tu ne confond rien il faut bien faire une DMZ de la Livebox vers le routeur et surtout pas une DMZ sur le routeur vers un appareil.

 

Ensuite c'est sur le routeur que tu gère toutes tes règles d'ouverture de ports (NAT/PAT) et le QoS

 

Oui le Archer C7 gère le QoS :

 

Comme je t'ai dis ce n'est pas ma priorité mais pour toi oui tu pourra faire les réglages que tu souhaite :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/26/200426124841295377.png

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

remiUP
contributeur occasionnel
8 955  

Re: Implémenter QoS avec livebox

Ah super!

Cela me parait finalement assez simple comme installation.

J'ai lu tellement de topics je crois que je me suis perdu au final.

Merci beaucoup pour tes réponses, j'espère que je vais enfin pouvoir réguler mon réseau comme il se doit.

Bonne continuation et encore merci.

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 932  

Re: Implémenter QoS avec livebox

@remiUP 

 

De rien si toutefois tu coince reviens sur ton sujet demande de l'aide il peut y avoir beaucoup d’autres personne ici qui peuvent t'aider et notamment @HiSpeed  (Salut) car c'est grâce à lui que j'ai pu arriver au bout.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

HiSpeed
super fan
super fan
8 893  

Re: Implémenter QoS avec livebox

Bonjour @remiUP  et  @JuanLucas38 

 

Avec la fibre (même si ce n'est pas le cas ici), je tiens à préciser qu'il est impossible de ponter une Livebox (mode bridge) avec un Routeur du commerce, ce qui impose une DMZ dans la Livebox vers le routeur.

Malgré la cascade (Livebox + Routeur), il n'y a quasiment aucune perte de débit, si le routeur est suffisamment performant (débit proche du gigabit entre son port WAN et son LAN).

 

Si on veut supprimer totalement la Livebox, c'est possible mais seulement avec certains routeurs du commerce.

Il existe très peu de routeurs compatibles d'origine avec Orange, il faut généralement utiliser un firmware tiers (exemple: routeur Asus avec firmware Merlin).

La difficulté réside dans le protocole Orange DHCP qui demande un paramétrage d'options particulières généralement non disponible dans les firmwares constructeurs.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
8 884  

Re: Implémenter QoS avec livebox

@remiUP 

 

Juste pour confirmer les dires de @HiSpeed  sur le débit fibre derrière le routeur :

 

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/26/200426021453437494.png

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

remiUP
contributeur occasionnel
8 867  

Re: Implémenter QoS avec livebox

Bonjour, merci de la précision !

Je crois que vu le débit faible dont je dispose, la performance du réseau ne va pas être un goulot d'étranglement ...

Après quelques recherches, je pense opter pour un asus RT-AC66U, qui fait du QoS.

Je compte également passer au firmware asuswrt-merlin, mais sans remplacer ma box.

Donc si j'ai bien compris, il faut juste configurer le routeur en DMZ et puis il s'occupera de tout les appareils qui lui sont connectés. Du coup j'aurais 2 réseaux, mais il faudra uniquement me connecter sur celui créée par l'asus et non la livebox.

Petite question corollaire, sur lequel des routeurs faut-il activer le DHCP ? Si j'ai bien compris, laisser le DHCP sur les deux routeurs est la recette du chaos.

N'hésitez pas à me faire des commentaires sur le choix du matériel, toute info est bonne à prendre !

 

remiUP
contributeur occasionnel
8 859  

Re: Implémenter QoS avec livebox

@JuanLucas38 

ça c'est un speedtest qui fait rêver 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752228 membres inscrits 🧡

1778 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne