Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Implémenter QoS avec livebox

HiSpeed
super fan
super fan
2 050  

Re: Implémenter QoS avec livebox

@remiUP 

 

C'est le routeur qui contrôlera tout, la Livebox ne servira plus que de modem pour le routeur, et pour le téléphone et éventuellement le décodeur TV... Même le wifi de la Livebox pourra être coupé pour être remplacé avantageusement par celui du routeur.

 

Donc, le serveur DHCP à utiliser est celui du routeur...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
2 029  

Re: Implémenter QoS avec livebox

@remiUP 

 

Pour en rajouter une couche sur ce que t'as dis @HiSpeed  à partir du moment ou ton routeur est fonctionnel oublies la Livebox, elle n'existe plus et ne sert plus à rien à part fournir un accès internet au routeur.

 

Le reste c'est le routeur qui prend le relais, pour ma part j'ai même caché les SSIDs de la Livebox afin que je sois sur que plus personne ne viendra connecter son smartphone ou tablette dessus.

 

Je vais même pousser le vice à créer un WIFI invité comme ça les collègues de mon fils de passage se connecterons sur le SSID invité du Archer et n’auront donc pas accès au réseau local.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

remiUP
contributeur occasionnel
1 984  

Re: Implémenter QoS avec livebox

Bonjour à tous, @JuanLucas38 @HiSpeed 

J'ai reçu le routeur hier et j'ai fait une configuration.

J'ai essayé de suivre les instructions, et le réseau fonctionne très bien.

Je me permets juste de vous soumettre la configuration réseau actuelle pour vérifier que je n'ai pas fait de bêtise.

Une chose que je n'avais pas précisé, c'est que la maison dispose d'un système de sécurité, qui a un bail DHCP statique avec la livebox. Je ne sais pas si je peux déplacer la connection, ou même si je dois le faire. 

Ci-joint un schéma.

Si vous avez le temps d'y jeter un œil et de me dire si tout est bon, ce serait super

Bonne journéeNetwork configuration.jpg

remiUP
contributeur occasionnel
1 983  

Re: Implémenter QoS avec livebox

remiUP
contributeur occasionnel
1 957  

Re: Implémenter QoS avec livebox

Je précise qu'en effet j'ai le DHCP activé sur les deux routeurs, mais bizarrement ça ne cause pas de problème. Si je désactive le DHCP sur le routeur secondaire, les appareils n'arrivent pas à se connecter (visiblement ils n'arrivent pas à avoir une IP, ce qui est logique si le DHCP est désactivé, mais puisqu'on ma dit de le désactiver, je l'avais fait d'abord).

HiSpeed
super fan
super fan
1 942  

Re: Implémenter QoS avec livebox

Bonjour @remiUP 

 

Quel routeur a été choisi?

 

Je ne suis pas un adepte du processus client-serveur DHCP pour les machines sédentaires, seulement pour les machines itinérantes, car ce processus est plus lent et générateur d'erreurs.

De plus, chez un particulier, il est totalement inutile d'utiliser une plage d'attribution d'adresses trop large, autant la restreindre à un nombre réaliste de machines.

Attention aussi à l'appellation d'Orange "bail DHCP¨statique", qui prête à confusion et qui aurait du s'appeler "réservation d'adresse".

 

Pour ce qui est de la caméra, on peut la mettre ou non derrière le routeur selon les besoins.

Par exemple, si on s'absente pendant plusieurs jours de son domicile, et si on veut couper le routeur pendant cette durée, autant la laisser sur la Livebox qui elle ne sera pas arrêtée...

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
remiUP
contributeur occasionnel
1 921  

Re: Implémenter QoS avec livebox

@HiSpeed  merci pour ta réponse.

En effet les plages DHCP sont bien trop étendue, clairement nous n'avons pas autant d'appareil, mais c'est un réglage que je compte faire à terme quand tout fonctionnera bien. Du coup ça ne pose pas de problème autre d'avoir les deux avec le DHCP activé ?

Puisque j'ai fait une DMZ de la livebox vers le routeur, n'y a-t-il pas un problème de sécurité pour les appareils qui se connectent directement sur la livebox ?

HiSpeed
super fan
super fan
1 901  

Re: Implémenter QoS avec livebox

@remiUP 

 

Il n'y a aucun problème à utiliser les 2 serveurs DHCP.

Dans le schéma donné, celui de la Livebox attribue des adresses dans le réseau "192.168.1" alors que celui du routeur les attribue dans le réseau "192.168.2".

 

La DMZ de la Livebox dirige tout le trafic n'ayant pas de règle NAT/PAT (les règles sont prioritaires sur la DMZ) vers le routeur qui le contrôle. Une DMZ ne s'emploie généralement que derrière un firewall et souvent vers un autre routeur. C'est le firewall qui assure la sécurité du réseau local.

 

----

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine...” Albert Einstein
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 881  

Re: Implémenter QoS avec livebox

Salut @remiUP 

 

@HiSpeed 

 

Eh Eh............bon boulot.

 

J'ai exactement la même configuration chez moi.

Il faut que je fasse pareil avec le DHCP, diminuer la plage qui est bien trop grande.

 

Seul un PC serveur de jeux est resté sur la Box car je ne peux pas physiquement le raccorder au routeur.

 

Tu as désactivé le WIFI ou masqué le SSID car attention si tu désactive le WIFI si tu as un décodeur en WIFI il ne fonctionnera plus alors qu'avec le masquage il fonctionne toujours sauf en cas de mise à jour ou il faut un ré-appairage, c'est arrivé tout juste hier.

 

Il a fallu que je démasque le SSID (5GHz), associer cette bouse et remasquer le SSID

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

remiUP
contributeur occasionnel
1 874  

Re: Implémenter QoS avec livebox

Pour l'instant il est juste désactivé, au cas où le routeur crash (c'est arrivé tout à l'heure ...), je peux juste rallumer le wifi sur la livebox pour rétablir le réseau (j'ai mis le même SSID et password sur le wifi du routeur pour que les appareils domestiques se reconnectent automatiquement). Je ferais ça à terme.

Mais du coup est-ce qu'il n'y a pas un problème de sécurité pour le serveur de jeu qui est resté sur la livebox ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755156 membres inscrits 🧡

2526 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne