Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Installation prise Rj45 en remplacement de prise téléphonique

Seb44220
contributeur occasionnel
1 785  

Installation prise Rj45 en remplacement de prise téléphonique

Bonjour,

 

Je me permets de vous écrire car je suis un peu perdu sur mon installation.
On vient d'emménager dans une maison dont le précédent occupant était à l'ADSL et nous avons opté pour la fibre. Un technicien est venu et a réalisé l'installation que vous trouverez en photo. Photo 1, dans le garage et photo 2 et 3, dans le salon. Ensuite il est intervenu sur toutes les prises en T de la maison mais je ne sais pas trop ce qu'il a réalisé dessus car hormis une qui est branché, les autres ont seulement un câble qui passe dans une gaine et repart. Photos 4 à 7.

 

Je souhaitais passer les prises en T des différentes pièces en sortie RJ45 pour brancher mes appareils mais je ne comprend pas trop comment faire n'ayant pas de câble de sortie dans chaque prise. Au vu de mon installation je présume que celle-ci n'est pas adapté et que je dois faire installer un câblage ethernet mais je souhaiterais en avoir la confirmation et si c'est le cas savoir comment procéder.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

photo 1photo 1photo 2photo 2photo 3photo 3photo 4photo 4photo 5photo 5photo 6photo 6photo 7photo 7


Solutions approuvées
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 966  

Re: Installation prise Rj45 en remplacement de prise téléphonique

Re @Seb44220 

 

@fredolerouge   @Eric_Le_Grompf   @jyjo29 

 

La seule chance qu'il te reste est de trouver ou va le câble de la prise Photo 4 qui se trouve dans le salon.

 

Fais le bouger autant que tu peux et une seconde personne scrute attentivement les autres prises des autres pièces.

Si un fil bouge dans la pièce ou se situe le bureau tu as peut être gagné le cocotier.

 

De toute façon tu ne prend aucun risque car étant un câble cuivre il est inutile dans le cas de la Fibre.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 772  

Re: Installation prise Rj45 en remplacement de prise téléphonique

Bonjour @Seb44220 

 

Les photos doivent être validée par la modération ou un Top Membre

Voyons si @fredolerouge  ou @JuanLucas38 sont dispos pour vous aider......Nous sommes Samedi

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 756  

Re: Installation prise Rj45 en remplacement de prise téléphonique

salut @Seb44220 

 

@jyjo29 

 

alors pour commencer, il est évident qu'il y a pas mal de travail, le seul câble présent est en téléphonie, donc inadapté

 

ensuite, si l'arrivée fibre est dans le garage, où se trouvent le boîtier fibre et la box ?

 

comment sont ils reliés au boîtier d'arrivée fibre ?

 

et j'ai bien peur que tu aies vraiment pas mal de travail puisque il faut tout refaire, pas juste changer les prises, il faut tirer de l'ethernet partout, mettre des départs RJ45, etc

 

 @JuanLucas38  pourra t'en dire plus

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Seb44220
contributeur occasionnel
1 736  

Re: Installation prise Rj45 en remplacement de prise téléphonique

Bonjour @fredolerouge et @jyjo29 ,

Merci pour votre réactivité, la box et le boitier fibre des photos 2 et 3 sont dans mon salon. Je ne sais pas comment le technicien a réalisé le raccordement avec le boitier d'arrivée fibre. J’ai cru comprendre que c'était le boitier blanc à gauche sur la photo 2 qui se raccorde au boitier d'arrivée fibre présent dans le garage mais j'ignore par quel circuit il passe au niveau des murs.

 

J'aurais peut-être intérêt de contacter Sogetrel qui a réalisé l'installation pour avoir plus d'information du technicien qui est intervenu ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 717  

Re: Installation prise Rj45 en remplacement de prise téléphonique

re @Seb44220 

 

@jyjo29 @JuanLucas38 

 

OK mais à la limite, qu'importe, on voit que tu as l'arrivée extérieure reliée à ton PTO (Point de Terminaison Optique le boîtier blanc du salon) puis à l'ONT fibre (boîtier fibre noir)

 

donc il va falloir partir du principe que tout va partir de là

 

la question est donc le cheminement entre les différentes prises, et là ça risque d'être compliqué

 

dans quelles pièces se trouvent les prises 4, 6 et 7, puisque ce sont les seules qui ont un câble

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Seb44220
contributeur occasionnel
1 687  

Re: Installation prise Rj45 en remplacement de prise téléphonique

@fredolerouge 

La prise sur la photo 4 se trouve aussi dans le salon à deux mètres de la box internet photo 2. Pour les photos 6 et 7 elles se situent à l'étage dans les chambres. La photo 5 sans câble apparent se trouve également dans une chambre à l'étage.

Quand le technicien est venu installer la fibre, je sais qu'il a retiré le câblage initiale des chambres car ensemble on a testé comment chaque prise était reliée, lui en tirant le câble et moi regardant dans quelle prise le câble bougeait dans les chambres.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 659  

Re: Installation prise Rj45 en remplacement de prise téléphonique

salut @Seb44220 

 

@jyjo29 @JuanLucas38 

 

je ne te cache pas que ça va être TRÈS compliqué

 

tu as plusieurs prises qui partent d'on ne sait où, et sont jointes quelque part mais on ne sait où

 

il n'est pas exclu que le câble que tu vois serve à alimenter la prise numéro 4 après avoir fait un tour dans les pièces

 

si tout est en ligne droite, ça pourrait le faire, mais si tu as des dérivations, c'est mission impossible

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
1 635  

Re: Installation prise Rj45 en remplacement de prise téléphonique

Bonjour,

 

@Seb44220 

@fredolerouge 

 

Vous avez un câblage téléphonique en "série" : toutes les prises sont en ligne les unes derrières les autres depuis l'arrivée telecom avec un gaine qui va de prise en prise. C'est un peu hors d'âge, style musée, pour dire ça poliment.

 

Les normes de câblage domestiques actuelles depuis 10 à 20 ans, donc grosso modo depuis la fin du siècle dernier, consacre le câblage en "étoile" repris du câblage informatique. Tout part d'un point commun et un câble dessert chaque prise qui devient une RJ45.

 

Convertir mécaniquement de série a étoile, implique mécaniquement d'avoir des gaines de très fort diamètre pour passer autant de fils que de prise et au fur et a mesure a chaque prise un câble de moins sera transporter dans la gaine. Chose que vous n'avez pas ; chez vous c'est diamètre rikiki (comme chez moi ... un câble et puis c'est tout !).

 

Il y a des chances que pour faire ce chantier ce soit la rainureuse qu'il faille sortir.

 

Pour info, pour la culture ! Depuis 2016 (début mise en place) et depuis 2019 (obligation réglementaire), même le coax TV et ses prises d'antennes disparaissent au profit de la RJ45. Et ce qui va nous tomber dessus  "après"/"bientôt"/etc vu comment ca discute : c'est que l’éclairage courant va aussi passer en basse tension, en "RJ45" et sera donc aussi connecté au réseau données/TV/téléphone de la maison. Ça sent  la fête a la rainureuse tout ca pour les habitats de plus de 10 ans.

 

Hop!

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 619  

Re: Installation prise Rj45 en remplacement de prise téléphonique

Bonjour @Seb44220 

 

@Eric_Le_Grompf   @fredolerouge   @jyjo29 

 

Je viens de prendre connaissance de ce sujet.

 

Autant le remplacement de câble est une chose assez simple mais dans ce cas c'est tout le câblage de base qu'il faut reprendre et la ce n'est plus le même deal.

 

Le problème est qu'il n'y aura aucun chemin direct entre la box et les prises donc c'est quasiment chose impossible à moins de sortir l'artillerie lourde comme le préconise Eric ou tout passer en "visible" .

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Seb44220
contributeur occasionnel
1 585  

Re: Installation prise Rj45 en remplacement de prise téléphonique

Bonjour et merci pour vos réponses @fredolerouge @Eric_Le_Grompf @JuanLucas38 

 

J'espérais que ce ne soit pas si compliqué de réaliser cette installation, la maison datant de 2005 je ne pensais pas que c'était déjà un musée. ^^'
Je ne pense pas être capable de réaliser d'aussi gros travaux, surtout pour installer seulement 3 prises RJ45.

Au vu de vos retours, pensez-vous en revanche qu'il soit possible d'utiliser mon réseau actuel pour raccorder uniquement une seule pièce, j'ai une des chambres qui me sert de bureau et j'aurais voulu optimiser sa connexion internet en filaire plutôt qu'en wifi mais le gain de débit n'est peut-être pas si significatif que ça.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754809 membres inscrits 🧡

3163 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne