Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Internet exécrable

NPh
contributeur occasionnel
519  

Internet exécrable

Bonjour,

 

Nous disposons depuis assez longtemps maintenant d'une Livebox Play, sur laquelle le débit maximum est estimé à plus de 4 Mb environ. Cependant, nous n'atteignons pratiquement jamais plus de 1,2 Mb. Au niveau des téléchargements, c'est tout simplement horrible : 1 heure par giga, si ce n'est plus. Pour le streaming c'est encore pire : 3h nécessaires pour regarder une heure de film (3 chargements en moyenne toutes les tranches de 5 secondes). La connexion est totalement instable : dès lors que deux appareils sont connectés, la vitesse est divisée par 10 au moins, et je parle pas des pings sur les jeux en ligne...

Je ne sais pas trop quoi faire, après des discussions avec les différents services Orange, il a été diagnostiqué qu'il n'y a pas de défaut apparent sur ma ligne, et pourtant... Parfois nous pouvons regarder des films sans aucun chargement, avec une vitesse plus que raisonnable, mais ce n'est qu'éphémère.

J'ai tenté d'allouer la fréquence 5 Ghz aux appareils pouvant la capter en l'attribuant à une seconde livebox via l'interface 192.168.1.1, la vitesse n'en est pas améliorée. Les changements de canaux n'offrent pas non plus d'amélioration visible... Peut-être que les branchements téléphoniques sont défectueux (ils ne datent pas d'hier) mais nous n'avons pas envie de débourser une centaine d'euro pour les changer s'il n'y a pas la garantie d'une nette amélioration. Mais ce qui me turlupine c'est que la livebox atteint parfois 4 Mb pendant une heure puis le débit redescend sans explication. Y aurait-il un moyen de "fixer"/"stabiliser" celui-ci ?

Je vous remercie de votre lecture

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
494  

Re: Internet exécrable

salut @NPh

 

on va déjà rappeler que le ping n'est pas une donnée contractuelle et appréhendable de manière certaine

 

ajoutes à ça le wifi, i nstable et "naturellement" source de ralentissements, ça devient donc vite difficile de juger

 

de plus, tu ne nous donnes aucune valeur réellement factuelle, il nous faut un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NPh
contributeur occasionnel
459  

Re: Internet exécrable

Bonjour @fredolerouge, merci de m'avoir répondu.

 

Voici les valeurs demandées :

 

État de la ligne DSL
- statut du lien DSL : actif
- mode de synchronisation DSL : ADSL
dernière synchronisation DSL : 12 Janvier 2018, 16 h 10 m
- durée de la synchronisation DSL : 01 j 22 h 03 m 28 s
 
Débit et marge au bruit
- débit de synchronisation DSL montante : 800 Kb/s
débit de synchronisation DSL descendante : 1348 Kb/s
marge de bruit liaison descendante : 21.6 dB
 
Indicateur de qualité en ligne (erreurs)
- secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
- secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
 
Concernant le degrouptest, j'obtiens en valeur pour l'atténuation/affaiblissement : 41.4675dB, et pour le central téléphonique, voici le lien des caractéristiques : http://www.degrouptest.com/deploiement-adsl-fibre/73032BAT?lat=45.6442885&lng=6.440313400000036&zoom... (j'ai par inadvertence rempli le numéro de contact sans y prêter attention)...
 
Merci.
 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
442  

Re: Internet exécrable

salut @NPh

 

ok, bien qu'il n'y ait aucune secondes erronées, ta marge au bruit est trop élevée, et ton débit incohérent

 

on peut donc supposer que ta ligne présente de sérieux soucis de stabilité qui ont entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

 

PPS : tu as manifestement redémarré ta box il y a moins de 48 heures, pourrais tu nous en donner la raison? le fais tu souvent et pourquoi?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
NPh
contributeur occasionnel
425  

Re: Internet exécrable

Bonsoir @fredolerouge,

 

Je vais appliquer ces différentes directives et reviendrais vers vous pour vous donner des nouvelles concernant le problème.

Concernant le redémarrage de la Livebox, c'est dû au fait que le débit obtenu après l'avoir redémarré est souvent nettement plus élevé, peut-être est-ce dû à la remise à zéro de mes paramétrages personnels, bien que je ne bidouille pas le box plus que ça. Ainsi, en redémarrant la box assez souvent (au moins une fois par semaine), j'ai l'impression de ressentir une hausse de débit plutôt satisfaisante et moins de lenteurs sur la navigation internet.

Merci.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
422  

Re: Internet exécrable

salut @NPh

 

attention aux redémarrages à répétition de la box

 

non seulement cela ne sert à rien, mais tu peux engendrer une prise en charge par le DLM

 

Si déjà tu redémarres la box, il faut le faire "proprement" :

- arrêtes la box par le bouton marche/arrêt

- attends 15 minutes

- remets la box en marche

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752240 membres inscrits 🧡

3358 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne