Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Intrusions de mouchards

Ghosttiti-82
contributeur
1 009  

Intrusions de mouchards

Comment se fait-il qu'il y est autant de mouchards quand j'ouvre mes messages sur ma messagerie orange entre 20 à 25 mouchard trouvés avec l'extension Ghostery ?


Solutions approuvées
Promeneur94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
853  

Re: Intrusions de mouchards

@Ghosttiti-82 En regardant le code source de la page, je ne suis qu'obligé de maintenir mon explication : le terme de mouchard n'est pas adapté, faux même, le plugin en question est vraiment douteux dans les termes qu'il emploie.

La page fait appel à https://cdn.adgtw.orangeads.fr/build/lib/prebid4.7.0.js, sans aller plus loin, c'est un signe qu'ils utilisent cette technologie : Release Prebid 4.7.0 Release · prebid/Prebid.js · GitHub, la date correspond en tout cas.

Prebid en gros c'est une technologie de diffusion de publicité qui permet de mettre en compétition plusieurs partenaires réputés et sérieux sur un emplacement publicitaire (sinon on rentre pas dans le club).

Donc, par définition ça va appeler N sociétés qui vont dire si oui ou non elles ont une publicité à diffuser. 

 

La liste que je vois tout en bas est justement constituée d'acteurs réputés. 
Quand aux outils d'analyse de site, quand on veut compter le nombre de ses visiteurs, c'est quand même pratique.

Les services sur internet, à de rares exceptions n'ont pas d'autres revenus que la publicité. 

Si l'on décide quand même de la bloquer, je conseille quand même de prendre un outil qui ne qualifie pas tout de mouchard, ce n'est pas sérieux : c'est faux et c'est anxiogène.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
Promeneur94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
982  

Re: Intrusions de mouchards

Bonjour,

 

Ghostery est un fournisseur (qualifiés par certains de douteux d'un point de vue éthique) de "solutions" anti publicité.

Or, sur le web mail d'Orange il y a des publicités (un service gratuit qui se finance par la publicité).

Comme Ghostery désigne tout script publicitaire ou apparenté de près ou de loin comme mouchard, l'utilisateur est anxieux.


C'est un peu comme les Schtroumpfs leur interprétation.

Du coup, il faudrait faire un petit ticket outre Rhin à la société en charge de ce produit pour leur expliquer qu'un brin d'herbe, une feuille de papier toilette, un chat, ou un script publicitaire ne répondent pas à la définition exacte de ce qu'est un mouchard.

L'alternative étant évidemment de passer sur un bloqueur de publicités plus sérieux, ou de s'en passer totalement.

 

Cdt,

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
947  

Re: Intrusions de mouchards

pas bonjour non plus @Ghosttiti-82 

 

@Promeneur94 

 

déjà, ghostery, tu vires, ensuite, Firefox+AdGuard AdBlocker pour les pubs

 

et de toute manière, pour la gestion de tes mails, oublies le portail webmail orange, lis ce tuto de @papou22  et installe Thunderbird et SignalSpam en suivant les conseils de la section "en pratique" à la fin de ce topo :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...


et lis ce topo de @PhilDur  :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
917  

Re: Intrusions de mouchards

Bonjour        @Ghosttiti-82 

 


Ghosttiti-82  a écrit :

Comment se fait-il qu'il y est ait autant de mouchards quand j'ouvre mes messages sur ma messagerie orange entre 20 à 25 mouchard trouvés avec l'extension Ghostery ?


 

Attention  tu confonds :

la messagerie d'Orange  (et pas ta messagerie - tu possèdes une boite mail, pas une messagerie) fonctionne très correctement. Beaucoup d'opérateurs aimeraient en dire autant de leurs messageries.

La messagerie gère les échanges de messages venant d'internet jusque dans les boites mail, le stockage dans les boites mail et fournit aux utilisateur un service d'expédition vers Internet.

 

 

Le mail Orange  est l'application dont tu parles

(Elle est en relation avec la Messagerie d'Orange).

C'est elle qui permet d'accéder aux services fournis par la messagerie comme lire les messages présents dans la boite mail ou écrire les messages et les remettre pour envoi vers Internet.

Cette application est basée sur l'utilisation du web. La publicité et les divers outils de profilage font partie de l'accompagnement du web. 

N'oublie pas que le web est, à la base, gratuit ; son financement a dès le début été assuré par la publicité et le profilage des utilisateurs.

 

Au lieu d'utiliser une application qui utilise les protocoles du web, tu peux utiliser une application qui accède directement au Service de la Messagerie (celui qui fonctionne correctement).

 

Une fois ce changement de mode de fonctionnement retenu : tu ne risque plus d'être confronté à ce problème.

Les communications directes avec la Messagerie n'utilisent ni cookies, ni traceurs, ni scripts.

La messagerie a été créée bien avant Internet (dans les années 70), il est logique qu'elle n'utilise pas le web  et donc aucun des outils de traçage du web n'y sont utilisés.

 

Toutes les machines actuelles (ordis, tablettes, smartphones) sont équipées d'une application permettant l'accès direct aux services de messagerie.  De nombreux éditeurs de logiciels diffusent aussi des applications de ce type.

Windows est fourni avec courrier, les machines Apple sont fournies avec Mail.

Microsoft vend Outlook, la fondation Mozilla diffuse gratuitement Thunderbird.

 

 

Utilise l'application de ta machine ou une des applications d'éditeurs de logiciel et tu disposeras d'un accès plus rapide (parce que direct), universel et sécurisé. 

Les sites web qui donnent accès à ta boite mail stockent tes contacts quelque part dans le web (réalisant ainsi un fichage sur internet de tes amis), limitent bien souvent les services rendus, ne traitent pas les pièces jointes (à chaque accès à une pièce jointe il faut la télécharger), et nécessitent d'être connecté pour accéder à ses données.

Avec une application de messagerie, tes données sont dans ta machine et hors d'accès du web, tu y as accès 24/24 sans nécessité de connexion. Personne ne pourra surveiller ton activité et te profiler.

 

 

Maintenant tu parles de Ghostery

Ce produit est très contesté, son éditeur va même jusqu'à conseiller ses clients pour que leurs publicités puissent passer au travers des bloqueurs de pub.

 

 

Il y a une gros risque avec les webmails

Imagine qu'un pirate efface tes messages et tes contacts, sauras-tu les recréer ?

Imagine que tu décides de changer d'opérateur, comment vas-tu déplacer tes messages et tes contacts ?

 

N'oublie pas les pirates ont accès au web

Ils n'ont pas accès à ton ordinateur

 

Autrement exprimé

 

Les webmails nourrissent les pirates

Thunderbird est ton ami !

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Ghosttiti-82
contributeur
874  

Re: Intrusions de mouchards

Voilà les mouchards dont je parle, certains sont obligatoires c'est sûr, mais d'autres ne sont là que pour vous pister afin de vous inonder de messages publicitaires dont on a rien à faire, c'est un peut comme le téléphone portable, quand on donne le numéro à un site, vous recevez plein de messages de pub et le téléphone n'arrête pas de sonner toute la journée, même avec un logiciel qui vous marque quand vous recevez un "Fake", vôtre téléphone sonne quand même.

J'ai un portable et je ne l'ai donné qu'à mes proches et je n'ai pas encore reçu de "Fakes" coup de téléphone.

 

Mouchards du 12.12.2020
Quand je consulte mes mails, ou une page sur un site, mais là bizarrement il y a mois de mouchards ?

 

Essentiels - 2 mouchards : Amazon Associate, Tealium

 

Outils d'analyse de sites - 3 mouchards : Google Tag Manager, Google Analytics, Index Exchange

 

Publicité - 25 mouchards : GA Audiences, Criteo, BidSwitch, PubMatic, DoubleClick, Orange, BlueKai, LiveRamp, mediarithmics, Next Performance, 
AppNexus, SMART AdServer, Rubicon, Index ExchangeImprove Digital, Improbe Digital
Google Safeframe, Google Adsense, Google Ads Measurement, Integral Ad Science
OpenX, Teads, Weborama, Atlas, Amazon Mobile Ads, Adloox.

Promeneur94
contributeur confirmé
contributeur confirmé
854  

Re: Intrusions de mouchards

@Ghosttiti-82 En regardant le code source de la page, je ne suis qu'obligé de maintenir mon explication : le terme de mouchard n'est pas adapté, faux même, le plugin en question est vraiment douteux dans les termes qu'il emploie.

La page fait appel à https://cdn.adgtw.orangeads.fr/build/lib/prebid4.7.0.js, sans aller plus loin, c'est un signe qu'ils utilisent cette technologie : Release Prebid 4.7.0 Release · prebid/Prebid.js · GitHub, la date correspond en tout cas.

Prebid en gros c'est une technologie de diffusion de publicité qui permet de mettre en compétition plusieurs partenaires réputés et sérieux sur un emplacement publicitaire (sinon on rentre pas dans le club).

Donc, par définition ça va appeler N sociétés qui vont dire si oui ou non elles ont une publicité à diffuser. 

 

La liste que je vois tout en bas est justement constituée d'acteurs réputés. 
Quand aux outils d'analyse de site, quand on veut compter le nombre de ses visiteurs, c'est quand même pratique.

Les services sur internet, à de rares exceptions n'ont pas d'autres revenus que la publicité. 

Si l'on décide quand même de la bloquer, je conseille quand même de prendre un outil qui ne qualifie pas tout de mouchard, ce n'est pas sérieux : c'est faux et c'est anxiogène.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755100 membres inscrits 🧡

2702 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne