Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Je n'ai pas le débit qui sort de la livebox.

nicolasdu22
contributeur
1 425  

Je n'ai pas le débit qui sort de la livebox.

Bonsoir à vous,

En premier je m'excuse pour le titre "peu parlant" mais je ne savais pas trop comment expliquer mon problème actuel.

Alors voila, si je me dirige vers vous, c'est parce que j'ai un problème sur mon débit internet.

je viens d'emménager dans mon nouvel appartement, et après un devis chez Orange et chez SFR, j'ai opté pour Orange, où le conseiller que j'ai rencontré, après avoir "testé" l'éligibilité de mon adresse m'a assuré que je pourrais recevoir la VDSL2 à environs 70mo/s (selon ses mots).

J'ai donc souscris à cette offre, VDSL2 + télé (soit la livebox + le décodeur orange) pour 42.99€, il y a une vingtaine de jours et ma connexion à été activé samedi.

Seulement voila à aucun moment mon débit n'a atteint cette vitesse, j'ai été au maximum jusqu'a 6mo/s, et la journée d'hier par exemple j'ai été "plafonné" à 1mo/s, et ce malgré plusieurs redémarrage de la Livebox.

Depuis samedi, je suis en contacte avec le service technique pour résoudre ce problème. Après avoir testé ma connexion à distance, l'opératrice que j'ai eu au téléphone a constatée deux choses :en premier que j'ai des fluctuations dans la ligne, et en deuxième que mon débit maximum serait entre 40 et 50mo/s, et non 70.

Elle a donc fait venir des techniciens dès le lundi matin pour arranger les choses.

Ils sont venus, ont constatés le débit maximum (de+/- 45moy), et n'ont trouvés aucun défaut ni fluctuations sur la ligne. 

Le service m'a rappelé aujourd'hui dans la soirée pour savoir si tout c'était bien arranger, car le rapport des techniciens montrait qu'il n'y avais pas de soucis du côté d'Orange.

Seulement rien à changer, je suis toujours au maximum en descendant à 5mo/s.

En discutant avec l'opératrice, j'ai été sur le site de ma Livebox pour vérifier les vitesses de connexion, où j'ai relevé ces deux vitesses : le DL à 49mo/s et l'UL à 14mo/s. J'ai lancé un téléchargement (légale, je tiens à préciser) sur Steam directement pour voir, et non toujours bloqué à 5mo/s. 

L'opératrice m'a alors conseillée de changer d'antivirus, j'avais Avast que j'ai du coup virer et pour l'instant je suis sur Windows Defender.

J'ai fais les MAJ, redémarrer le PC et la box, mais rien à faire je suis toujours bridé.

Bref c'était pour savoir si vous avez des idées/conseils à me donner, l'oératrice à été très correcte avec moi, on à convenu qu'elle doit me rappeler demain dans la soirée voir si la désinstallation d'Avast à résolu l'affaire.

Alors bon c'est pas que je suis radin, mais j'ai pas souscris à une offre à 40e pour au final avoir la même vitesse de DL qu'une offre qui aurait été deux fois moins chère.

Je veux bien croire que le soucis vienne de chez moi, et je suis près a faire toute les manips nécessaire pour que tout rentre en ordre, seulement bin je ne sais pas trop ce que je peux faire de plus.

Ps : si jamais vous vous dites que cela viens de mon PC, j'en ai testé deux sur la ligne, bien avec le câble Ethernet fournis (et avec un autre acheté en magasin), dont un des PC qui à été remis en version d'usine la semaine dernière et qui n'a eu aucun programmes d'installés dessus.

Voila, en espérant avoir fournis assez de précisions, et en espérant qu'on puisse m'aider.

Cordialement, 

5 RÉPONSES 5
black-ice
Orange Star
Orange Star
1 404  

Re: Je n'ai pas le débit qui sort de la livebox.

bonjour @nicolasdu22

afin que @fredolerouge voire un autre contributeur puisse t'aider je pense que tu devrais fournir d'autres information que je colle en copier coller

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

mais a mon avis cela n'a rien a voir avec l'antivirus , encore moins avec le pc

cdt,

keep calm and stay connected

nicolasdu22
contributeur
1 343  

Bonsoir,

Merci de votre réponse, voici les données demandées :

Pour la livebox :

2.1 Statut : Actif

2.2 Mode de synchronisation DSL : VDSL

2.3 Dernière synchronisation DSL : 13 décembre 2017, 19h 48m

2.4 Durée de la synchronisation DSL : 15m01s

2.5 débit de synchronisation DSL montante: 16901 kbits/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 26857 kbits/s
2.7 marge de bruit liaison descendante: 13.5 dB

2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 31
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : 31

Pour Degrouptest : 

central téléphonique : LANGUEUX
longueur de ligne :500 mètres
affaiblissement théorique :  7.5dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.67 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 71.73 Mbps

Fiche détaillée

Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à LANGUEUX
Equipement ADSL : ECI
Code : 22106LGX - LGX22
Code plaque ADSL : BR2

Voila, en espérant qu'il y a bien tous ce que tu me demande

Ps : je sais pas si ça peut jouer, mais dès le début (samedi) la box à déconner : elle c'est seulement lancer/installer après que j'ai appuyer sur la touche Reset. 

Cordialement
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 335  

salut @nicolasdu22

@black-ice

déjà, un indice, ta box qui est probablement défectueuse, donc à prendre en compte

ensuite, marge au bruit élevée, débit trop bas, il est possible que tes soucis de box cachent également des soucis de ligne et que cela a le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
nicolasdu22
contributeur
1 327  

Bonsoir, merci pour la réponse

Alors pour la box défectueuse, j'y ai pensé mais l'opérateur Orange m'a assurée que tout semblait normale en vérifiant de son côté, à voir.

C'est la première fois que j'entends parlé de ce système DLM, je viens donc de lire l'article et de suivre les instructions ci-jointes, et voila le topo: 

-J'habite dans une résidence des années 90, et bien évidemment certaines installations sont datés de cette époque, soit juste les prises en T (sans liaison RJ45 intégré).

-J'ai utilisé exclusivement les câblages fournis par Orange, juste testé la liaison PC/Livebox avec un autre RJ45 pour le même résultat.

-J'ai 2 prise en T dans l'appart, une dans la chambre et une dans le salon. Ma box est branché dans celle du salon, je viens de la contrôler pour vérifier la présence d'un condensateur, c'est clean, juste un peu de poussière que je nettoie. Celle de la chambre, inutilisé, est par contre défectueuse, certaines broches ont rouillées.

-mon alim est bien branchée en direct.

Je viens de ravoir Orange au tel, ils vont faire revenir une équipe de technicien samedi, entre-temps je dois emmener la box à la boutique afin de la faire vérifier.

Du coup je suis pas sur que ça puisse venir de ça, à voir

Cordialement

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 301  

salut @nicolasdu22

@black-ice

débranches la prise non utilisée, celle de la chambre doit dépendre de la prise du salon, donc débranches la à cet endroit

pour ceci :

@nicolasdu22 a écrit :
[...]

-J'ai utilisé exclusivement les câblages fournis par Orange,[...]

ça ne veut pas dire qu'il ne présente pas de défaut, donc changes le

et d'ailleurs, pour le filtre, comme je te l'ai indiqué, il peut ne pas être utile

pour ce qui est de la box, si elle se fige, nécessite un redémarrage, la probabilité qu'elle pose problème est importante

revois avec l'assistance en insistant pour obtenir un échange

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796791 membres inscrits 🧡

4510 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne