Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lenteur internet depuis le nouveau Firmware Orange

JulienGamer32
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 135  

Lenteur internet depuis le nouveau Firmware Orange

Bonjour à tous,

 

Je requiere vôtre aide. En effet, je remarque depuis 15 jours environ (date de la nouvelle version du Firmware de ma box) que l'accès internet est dégradé. Cette nouvelle interface SoftAtHome (très mauvaise pour moi niveau personnalisation) est peut-être le problème. Avant, (En prenant Steam comme référence), j'arrivais à faire des pic à 1,1 Mo/s en download. Maintenant, j'arrive tout juste à 700 Ko/s. Et c'est pareil quelque soit le téléchargement. Cela se ressent quand je regarde par exemple une vidéo sur Youtube tout en discutant sur un logiciel nommé TeamSpeak et configurer pour consommer seulement 5 Ko/s en envoi et réception. J'ai des sons en communication hachurés. C'est bizarre. Avant, tout marchait impec. Je veux bien croire que je suis en bout de ligne, mais c'est pas une raison pour pour avoir en plus des faiblesses dans un débit déjà faible.

 

J'ai bien entendu déjà arrêté la livebox électriquement par le bouton mais aussi par la prise, et même réinitialiser via l'interface, mais aussi par le bouton RESET derrière.

 

Pour info, ma box est une Livebox 2 Sagem.

 

  • 1.1 fabricant : Sagem
  • 1.2 modèle : Livebox FTTH v2
  • 1.3 pays : France
  • 1.6 version de firmware : SoftAtHome SG20_sip-fr-4.33.5.1
     
  • 1.7 version de firmware orange : step4-sip-fr
  • 1.8 durée de fonctionnement : 06 j 22 h 20 m 03 s
  • 1.9 :état de synchronisation : connecté
  • 1.10 état de connexion IPv4 : connecté
  • 1.12 état du lien DSL : actif
  • 1.13 statut du compte : actif
     
     
    Etat de la ligne DSL
  • 2.1 statut du lien DSL : actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL : Auto
  • 2.3 dernière synchronisation DSL : 25 juillet 2014, 16 h 14 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL : 06 j 22 h 20 m 49 s
     
     
    Débit et marge au bruit

     

  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1020 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 6731 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante : 4.0 dB
     
     
    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

     

  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

 

Les conseillers du 3900 trouvent que le fonctionnement est normal alors que même DSLTest trouve le résultat insatisfaisant !!!

 

La preuve en image :

 

Capture d'écran 2014-08-01 14.38.44.png

 

Et maintenant aujourd'hui, je n'arrive même pas à terminer le test :

 

Capture d'écran 2014-08-01 14.37.39.png

 

Gros problème de firmware, et je constate sur différents site que je ne suis pas le seul à avoir ce problème !

 

Un conseiller Orange peut-il m'aider ?

 

Merci d'avance, Bonne après-midi


Solutions approuvées
JulienGamer32
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 210  

Re : Lenteur internet depuis le nouveau Firmware Orange

Sinon, avant de cloturer le dossier, comment faire pour déclencher une procédure de rénovation de la ligne télécom de la commune à laquelle je suis branché ?

 

C'est compliqué, mais la ligne à bien 45 ans, et je suis certains que sur les 4000 mètres, la ligne doit être usée.voire abîmée. Je suis pas dans la commune elle même dais séparé entre 2 villages. Je suis raccordé un autre village sachant que la maison est dans l'autre commune.

 

Bon je vais pas cacher ou j'habite sans être précis.

 

J'habite à Cassaigne (32100) et je suis raccordé à Valence sur Baïse (32310) sur le NRA 32459VA8. Qui contacter pour refaire la ligne. Sur les 4000 mètres, bien 3000 sont sur la commune de Valence sur Baïse et les 1000 derniers sur la commune de Cassaigne.

 

Qui contacter pour refaire la ligne. Je demande pas la fibre, car c'est trop cher et je sais que mon département est trop paysan pour que les FAI s'interressent à nous, mais juste une ligne cuivre récente.

 

Merci par avance de votre réponse.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

27 RÉPONSES 27
chris05
fan
fan
2 110  

Re : Lenteur internet depuis le nouveau Firmware Orange

Bonjour,

 

pour ce qui est de l'erreur #8 de DSLTEST , ce n'est pas nouveau , sur mes 2 pc , 1 fait le test correctement, l'autre bloque (et a toujours bloqué) à 49% avec cette erreur, sans que je ne sache pourquoi.

Ceci dit , ce n'est pas les sites de test qui manquent pour connaitre son débit à l'instant "t".

 

Après , si tu ne veux pas attendre d'être pris en charge par un conseiller , les membres qui peuvent t'aider voudront un peu plus de détails sur:

 

1-l'offre souscrite (faisant apparaitre le débit) => je pense que DSLTEST te l'indique au début et avant qu'il ne plante.

 

2-les caractéristiques théoriques de ta ligne comme par exemple l'attenuation => test d'éligibilité sur degrouptes par exemple.

 

3-peut être aussi un nouveau test de débit réel , style speedtest (sur degrouptes aussi)

 

 

Pour l'instant , avec les débits de synchronisation que te donnent ta box , je ne vois pas comment tu pourrais atteindre le max de 22M donné par dsltest.

D'autant plus que tu ne semble pas être sous surveillance DLM avec une marge de bruit à 4db , tu semble déjà au bout du bout avec 6700 kb/s et encore ta ligne est peut être instable.

JulienGamer32
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 091  

Re : Lenteur internet depuis le nouveau Firmware Orange

Alors pour ça, il vas falloir que je rentre chez moi ce soir. Je suis au travail en ce moment. Mais je ne manquerais pas de faire tous les tests comme indiqué. Pour ce qui est du 6700 kb/s, c'est faux puisque DSLTest m'indique insatisfait avec un débit enregistré d'environ 5500 kb/s. C'est moins qu'avant, et ça se ressent sur l'utilisation générale. 

 

A ce soir pour les tests.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 080  

Re : Lenteur internet depuis le nouveau Firmware Orange

Salut @JulienGamer32 

 

ta box est bien synchronisée à 6,7 mégas si je me fie aux chiffres que tu nous as communiqué plus haut

 

DSL Test, tout dépend des conditions de test : ethernet, wifi, CPL, cela a son influence

 

Par ailleurs, ta marge au bruit est bien trop basse, tu dois faire quelque chose, sinon ta ligne va devenir très instable

 

Fais les manipulation suivantes sur ta ligne :
- changes de filtre (sachant que qualité = prix)
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Ensuite, contacte l'assistance pour faire tester ta ligne si la valeur est toujours aussi basse

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Sofiad37
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 071  

Re : Lenteur internet depuis le nouveau Firmware Orange

Que dire de cette nouvelle interface SoftAtHome: que c'est une grosse DAUBE  !!!!!!

 

Elle ne détecte même plus les pc connectés. A l'heure ou je vous parle, le pc sur lequel j'écris n'est pas du tout econnu. PLUS GRAVE : Je ne vois même plus tous les périphériques appairés à la box. Bien que j'ai changé le mot de passe de ma box pour éviter de devenir un libre service Wifi, je n'ai  plus aucun contrôle sur les appareils connectés puisqu'ils n'apparaissent plus. Je ne peut donc plus voir si mes enfants ont autorisé les copains à se connécter. Pire encore ! la box éjecte quotidiennement les périphériques connectés ou il faut réparer la connexion car on est seulement connécté en local

 

De plus mon débit qui était presque à 21000 Kb/s est descndu à 20400 Kb/s et la marge de bruit liaison descendante est elle aussi descendue à 6.0 dB. Sans compter que ça rame un max.

 

Je le répète : c'est une grosse daube cette mise à jour.

Bravo !!! messieurs les informaticiens, on se demande si vos études vous ont servies a quelque chose.

 

Pour moi, Orange était le meilleur FAI, mais aujourd'hui il est descendu bien bas

JulienGamer32
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 066  

Re : Lenteur internet depuis le nouveau Firmware Orange

Alors DSLTest, je l'execute sous Windows 8.1.1 x64, relié à la box via Ethernet. Pour le reste, c'est les infos au dessus.

 

Pour ce qui est des manipulation :

 

Je possède seulement le filtre par défaut fourni avec la box Orange. Va falloir que j'en achète un.

Idem pour le cable de liaison. J'en possède pas d'autres

Le condensateur du DTI test n'est plus connecté depuis belles lurettes.

 

Par contre, pour ce qui est de l'alimentation et de la liaison box, je passe par un parafoudre multiprise APC qui protège le courant de la box, mais aussi la liaison ADSL. J'ai encore eu un violent orage cet aprem, pas beau à voir (d'ailleurs, une maison à brulé à cause de la foudre tout à l'heure), et l'année dernière, la box avait déjà grillé sur un impact de foudre en plein sur le poteau télécom, donc je préfère passer par une protection contre la foudre. Après, si c'est le parafoudre multiprise APC qui pose soucioos, je peux débrancher, mais une box, c'est aussi branché sur le PC et si madame la foudre s'invite dans mon PC gamer, je vais hurler !

 

Sinon au pire, je peux tester sans parafoudre

 

Pour les test, j'ai sous Speedtest : Résultat Speedtest J'était à plus de 6,5 Mb avant en Download !

 

Sous degroutpest : Informations techniques :

 

central téléphonique : VALENCE
longueur de ligne :1092 mètres
affaiblissement théorique :  11.2476dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.04 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 37.14 Mbps

 

Erreur sur la longueur de la ligne. Je suis à plus de 4000 mètres du DSLAM !

 

Voila pour l'instant.

 

Si besoin d'autres infos, je peux fournir.

chris05
fan
fan
2 060  

Re : Lenteur internet depuis le nouveau Firmware Orange

"Erreur sur la longueur de la ligne. Je suis à plus de 4000 mètres du DSLAM !"

 

Et si toutes tes interrogations et l'affichage d'un max de 22Mb avec dsltest venaient d'une erreur dans la base de données Orange.

 

Si le robot te croit à 1000 m mais que tu es réellement à 4000 m , l'informatique a de quoi s'emmeler les pinceaux.

 

A moins que je n'ai pas compris ton explication sur l'erreur de longueur de ligne?

 

Le max que devrait te donner dsltest est la valeur de synchronisation à 6730 kb/s (logique pour une ligne à 4000m) qui correspond aussi aux 1.1M/s que tu dis avoir déjà téléchargé.

Certes avec 5588 bps , ton débit à diminué de 15 % , mais ça reste dans le "satisfaisant" que devrait te donner dsltest s'il n'avait pas mis la barre max à 22M par erreur.

 

Dans ce cas , en effet , on peut mettre cette perte sur le compte du nouveau firmware , dont il a déjà été rapporté qu'il était plus sensible et a tendance à faire baisser raisonablement le débit.

Reste à savoir si 15% est raisonnable ou pas.

Une chose est sure , c'est que comme l'a dit fredolerouge , avec 4db de marge de bruit , ça sent les soucis...

 

JulienGamer32
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 046  

Re : Lenteur internet depuis le nouveau Firmware Orange

Ok, ben j'ai tenté. Une coupure suite à l'orage que j'ai encore en ce moment. J'en ai profité pour brancher directement le filtre et la box sur le même fil sans passer par le parafoudre.

 

Je suis passé à de meilleur résultats. Peut-être l'orage qui booste la ligne XD, je déconne !

 

Donc sur la page Livebox, j'ai :

 

Etat de la ligne DSL

 

  • 2.1 statut du lien DSL : actif
  • 2.2 mode de synchronisation DSL : Auto
  • 2.3 dernière synchronisation DSL : 1 août 2014, 21 h 25 m
  • 2.4 durée de la synchronisation DSL : 00 j 00 h 01 m 09 s

Débit et marge au bruit

 

  • 2.5 débit de synchronisation DSL montante : 1021 Kb/s
  • 2.6 débit de synchronisation DSL descendante : 8072 Kb/s
  • 2.7 marge de bruit liaison descendante : 6.0 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

 

  • 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0
  • 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 0

 

Avec DSLTest, j'obtiens : Capture d'écran 2014-08-01 21.36.46.png

 

Et dans Speedtest : Résultats Speedtest

 

C'est mieux, mais pas encore ça. Sachant que le bruit à augmenté de 2 db, mais que Speedtest pédale dans la semoule puisque pour lui, c'est toujours insatisfaisant.

 

Ah oui au fait pour info, les 22 Mega de DSLTest, ça viendrais pas de mon abonnement à 18 Mega Max ? Mais bon, techniquement, je suis à 8 Mega Max, si on me débride à 18 Mega, ça marche 3 jours mais après, désynchronisations en boucle ! Donc bon.

 

Vous en pensez quoi de ce résultat ?

 

Et je sais pas si ça peu vous aider aussi, mais mon coiffeur à vu un chiffre (peut-être une date) dans le local DSLAM en discutant avec le technicien : 1969 - Les lignes ont bien 40 ans passées. De plus, en remontant la ligne, un boitier est ouvert laissant apparaitre des fils et des cosses blaznc/rouge qui relie les fils de même couleur, plus haur, un fil commence à se casser la gueule du poteau, il était accroché au sommet, maintenant il pend, etc... J'ose même pas imaginer l'état du cablage sous terre en remontant plus haut.

chris05
fan
fan
2 028  

Re : Lenteur internet depuis le nouveau Firmware Orange

Pour l'instant il n'y a que toi qui peut voir les captures d'écran , nous les verrons lorsque la modération les autorisera.On ne peux donc pas apprécier ton débit réel.

 

En attendant les détails :

 

"Speedtest pédale dans la semoule puisque pour lui, c'est toujours insatisfaisant."

 

Il ne me semble pas que speedtest mentionne le degré de satisfaction.Dsltest oui mais comme expliqué avant ,pour des raisons que j'ignore il n'est pas calé sur le max de ton offre(8M) donc les infos de satisfaction ne veulent plus rien dire.

 

Ensuite,

"Sachant que le bruit à augmenté de 2 db"

c'est la marge de bruit qui a augmenté et c'est bon signe , ta box entend mieux.

Qui plus est , ta synchro a augmenté , ce qui veut dire qu'elle entend mieux alors qu'il y a plus de monde qui parle en même temps (pour reprendre la comparaison du topo)

 

La baisse de débit pourrait bien provenir de la prise parafoudre , à moins que le reboot de la box ait corrigé les valeurs.

Il ne te reste plus qu'à le vérifier en remettant la protection.

 

Une synchro à 8072 kb/s devrait te permettre de télécharger un fichier à 8072/8 = 1009ko/s = 1 Mo/s

 

Ce n'est pas le cas ????

JulienGamer32
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 015  

Re : Lenteur internet depuis le nouveau Firmware Orange

Erreur de ma part désolé, je parlais de DSLTest qui est jamais satisfait des résultats du debit. Pas Speedtest ^^ Pour la vitesse actuelle, Oula non c'est pas le cas. J'aimerais grandement avoir ce Mega mais non, je plafonne à 750 Ko maximum, et encore quand ça marche correctement. Bizarrement, seul Steam arrive à telecharger avec des pic à 1,1 Mo. Mais ça c'était avant ^^ - En attendant de faire de nouveaux tests, je vais laisser passer la nuit et tout demain. Comme j'ai des orages en ce moment, le courant aime jouer à cache cache. Si c'est pas ça, c'est la box qui se desynchronise sur un pet de tonnerre ^^

 

Quand je repense qu'à 30 km de chez moi, il y a une antenne 4G qui émet à 33 Mo (source Speedtest sur tablette avec forfait 4G), je suis vert de rage.

 

Ah à la campagne, nous ne sommes vraiment pas aidés pour l'internet fixe. A croire que les FAI pensent que l'on communique encore avec le minitel...

 

Je vous tiens au courant demain soir sur la situation.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756995 membres inscrits 🧡

1992 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne