Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lenteurs de navigation

Jay-Die
contributeur
1 492  

Lenteurs de navigation

Bonjour,

 

Ceci est mon dernier espoir pour que quelqu'un puisse m'aider à résoudre le problème que je rencontre.

Ces lenteurs que je rencontre depuis quelques jours vont en croissant ce qui engendre les symptômes ci-dessous.

 

Problèmes rencontrés :

- Lecture de vidéos quasi-impossible à cause du pré-chargement qui se fait de façon extrêmement lente.

- Vitesse de téléchargement catastrophique par rapport à ma connexion (~60ko/s au lieu de ~7mo/s)

 

Actions déjà entreprises :

- Redémarrage PC

- Redémarrage PC en mode sans échec

- Redémarrage livebox

- Réinitialisation livebox

- Analyse antivirus et antimalware du PC (déjà clean et toujours clean)

- Test depuis chacun des équipement de mon foyer sans différence

 

Infos de connexion :

- Je possède une connexion VDSL2 avec un débit pouvant aller jusqu'à 100Mb/s (ce qui n'arrive jamais, mais c'est normal)

- Tous les speedtests que j'ai pu entreprendre correspondent à ma connexion, ils varient entre 55Mb/s et 60Mb/s.

- Le débit moyen annoncé par la livebox est de ~60Mb/s

- Téléchargement d'un fichier via un site environ 60ko/s

 

Je ne suis pas sûr n'étant pas un expert en réseau, mais j'ai l'impression que tous les tests de type speedtest ne se font que via du ping, et toutes les lenteurs que je rencontre sont en passant par du http, mais je ne sait pas si le speedtest encapsule sont ping dans http ou non.

Bref, une vraie colle pour moi, et qui me fait quérir votre aide.

 

J'ai cru comprendre qu'il vous fallait des informations de connexion depuis la box :

 

 

Etat de la ligne DSL

2.1 Statut du lien DSL : Actif
2.2 Mode de synchronisation DSL : VDSL
2.3 Dernière synchronisation DSL : 3 septembre 2017, 16 h 39 m
2.4 Durée de la synchronisation DSL : 56 m 40 s


Débit et marge au bruit

2.5 Débit de synchronisation DSL montante : 18863 kbit/s
2.6 Débit de synchronisation DSL descendante : 61415 kbit/s
2.7 Marge de bruit liaison descendante : 7.9 dB


Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)

2.8 Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 11
2.9 Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) : 11

 

En résumé, selon toute vraisemblance, tout est parfaitement normal et OK, mais j'ai pourtant une navigation atrocement lente.

N'hésitez pas à me dire si vous avez besoin de n'importe quelle autre information.

Merci beaucoup par avance pour votre aide.


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 427  

Re: Lenteurs de navigation

salut @Jay-Die

 

@harmattan

 

et bien voila, on a les infos

 

commençons par ça :


@Jay-Die a écrit :
[...]

Concernant le changement du filtre, je ne l'ai pas encore testé mais il s'agit du filtre Orange datant de moins d'un an. (et je n'ai pas eu le temps de passer au magasin).

[...]

le filtre n'est peut être même pas nécessaire comme indiqué

 

si tu n'as que le téléphone par la box et pas d'abonnement ligne fixe, il ne sert à rien, un simple câble téléphone suffit

 

maintenant, le NRA :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/aude/ssh11-11371ssh.html

 

et là, malheureusement, tout s'explique, et il n'y a aucune solution

 

Tu as une excellent synchro, mais comme aucun FAI alternatif ne daigne vouloir investir le moindre centime sur la partie dégroupée du NRA, il sature

 

quelle que soit la valeur de synchro, si en heure "creuse" tu as un bon débit, dès que la charge du réseau va augmenter (typiquement le soir et le week end), le débit utile va complètement s'écrouler, et c'est ce que tu constates

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 482  

Re: Lenteurs de navigation

salut @Jay-Die

 

avec une synchro à 61 mégas, on peut difficilement mettre en cause la ligne

 

il y a bien des secondes erronées, mais cela n'a rien à voir avec le reste

 

on va on moins essayer d'arranger ça en nettoyant, si cela n'a pas déjà été fait, la desserte domestique

 

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 


@Jay-Die a écrit :
[...]

- Téléchargement d'un fichier via un site environ 60ko/s

[....]

pour ça il est bon de rappeler que des débits relevés en téléchargement n'ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais représentatifs de la qualité de ta ligne

 

Et par ailleurs, comme tu le dis toi même, les speedtest sont concordants avec la synchro, donc, bis repetita, ta ligne est correcte

 

comment le PC est il connecté, ethernet ou wifi?

 

et de quel NRA dépends tu?

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
harmattan
star
star
1 478  

Re: Lenteurs de navigation

Post redondant, à supprimer.

Merci

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
Jay-Die
contributeur
1 430  

Re: Lenteurs de navigation

Bonjour fredolerouge,

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

Entre-temps, j'ai pu faire d'autres tests, et notamment sur mon LAN.

Aucun problème détecté, le réseau 1Gb semble complètement opérationnel.

 

J'ai aussi testé sans rien d'autre connecté à la box que mon PC en filaire direct (je passais par un switch avant), et avec le WiFi désactivé afin d'être certain qu'aucun équipement ne perturbe mon réseau. Le résultat est toujours le même.

 

J'ai procédé à de nouveaux speedtest ce soir, et avec étonnement, il n'est plus correct :

http://beta.speedtest.net/result/6596499010

Ce que que je trouve étrange c'est qu'il me fait passer par Marseille.

Voici le NRA demandé : http://www.ariase.com/fr/haut-debit/aude/ssh11-11371ssh.html

Du coup, j'ai revérifié la vitesse de synchro, et elle est toujours bonne à 59 méga.

 

Concernant le changement du filtre, je ne l'ai pas encore testé mais il s'agit du filtre Orange datant de moins d'un an. (et je n'ai pas eu le temps de passer au magasin).

J'ai aussi testé le changement du câble box/filtre sans changement.

La prise téléphonique est une prise murale encastrée sans condensateur et sans vert de gris.

L'alimentation est maintenant sur une prise unique (échange avec mon NAS sur la multiprise), mais aucune différence non plus.

 

Concernant la vitesse de download, si j'en ai parlé c'est à titre de comparaison avec un taux en moyenne à 5-6 méga, je suis passé aujourd'hui à 40 kilo (nouveau test aujourd'hui).

 

Cette baisse de débit m'inquiète un peu, j'avais remarqué cette lenteur il y a une semaine mais peu importante et je n'y ai pas vraiment fait attention. Mais j'ai l'impression que ça diminue progressivement (ce qui est tout à fait étrange dans l'informatique ...). Quand ce week-end je pouvais atteindre des pic à 70ko, aujourd'hui ce sont des pics à 50ko.

 

J'avoue que j'ai rencontré pas mal de colle dans mon métier, mais là c'est une bizarrerie que je n'arrive pas à expliquer...

 

Merci encore pour ton aide.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 428  

Re: Lenteurs de navigation

salut @Jay-Die

 

@harmattan

 

et bien voila, on a les infos

 

commençons par ça :


@Jay-Die a écrit :
[...]

Concernant le changement du filtre, je ne l'ai pas encore testé mais il s'agit du filtre Orange datant de moins d'un an. (et je n'ai pas eu le temps de passer au magasin).

[...]

le filtre n'est peut être même pas nécessaire comme indiqué

 

si tu n'as que le téléphone par la box et pas d'abonnement ligne fixe, il ne sert à rien, un simple câble téléphone suffit

 

maintenant, le NRA :

http://www.ariase.com/fr/haut-debit/aude/ssh11-11371ssh.html

 

et là, malheureusement, tout s'explique, et il n'y a aucune solution

 

Tu as une excellent synchro, mais comme aucun FAI alternatif ne daigne vouloir investir le moindre centime sur la partie dégroupée du NRA, il sature

 

quelle que soit la valeur de synchro, si en heure "creuse" tu as un bon débit, dès que la charge du réseau va augmenter (typiquement le soir et le week end), le débit utile va complètement s'écrouler, et c'est ce que tu constates

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Jay-Die
contributeur
1 392  

Re: Lenteurs de navigation

Salut fredolerouge,

 

Etrange, j'ai refais tous mes tests aujourd'hui, et tout semble de nouveau fonctionnel comme avant.

Peut-être y avait-il quelque chose sur la ligne malgré les dires du support Orange, peut-être aussi une surcharge temporaire du NRA comme tu disais, je ne sais pas, mais c'est réglé.

Toujours est-il que cela fait du bien de retrouver une bonne connexion.

 

Merci encore pour ton aide.

 

Le sujet peut être fermé.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

1856 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne