Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 3 - VDSL(2) - Baisse de débit de synchronisation

Ryback11
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 838  

Livebox 3 - VDSL(2) - Baisse de débit de synchronisation

Bonjour à tous,

Je rencontre depuis quelques temps un problème récurrent, alors si quelqu'un avait une solution, ou tout du moins une explication SVP, je lui en serai gré. Merci d'avance :

Il y a trois ans maintenant, j'ai reçu une publicité d'Orange m'informant que ma ligne était éligible VDSL2. J'ai donc opté pour cette norme. Sachant que le passage à la fibre n'était pas pour avant longtemps, cela semblait être un bon compromis et ce d'autant qu'à 600 m du DSLAM, on me laissait miroiter des débits descendants autour de 50 Mbit/s.

J'installe la Livebox3 et ô surprise, après migration, je n'obtiens que des valeurs à peine supérieures à celles que j'avais avant, en ADSL ! Le technicien vient, réorganise mon installation, m'informe des exigences du VDSL2 et compte tenu des caractéristiques de mon câble d'arrivée, parvient à obtenir un débit de synchronisation autour de 33 Mbit/s. Certes, c'est assez loin des 50 espérés, mais faute de gros travaux pour changer le câble, je saurai me contenter.

Tout roule un long moment jusqu'à il y a environ un an ou peut-être plus, où suite à la mise à jour du firmware de la box, j'ai constaté des débits de synchro moindres. Ils ont commencé à flirter avec le 30 Mbit/s, avant d'être grignotés au fur et à mesure des reconnexions automatiques de la box. Tant que ce chiffre ne descendait pas sous les 25, cela pouvait encore aller, cette valeur correspondant au débit nécessaire à Netflix pour diffuser un flux Ultra HD dans de bonnes conditions. Or vendredi matin, la reconnexion automatique s'est établie à 19 Mbit/s !!! A peine plus que mon ADSL de 2014 !

Dans l'urgence, j'essaie le chat en ligne. J'explique mon cas. Mon interlocutrice fait procéder à quelques tests, m'annonce que tout est normal et m'indique que je ne suis pas éligible VDSL2 (sic !!!) et que mon problème vient du Wifi !!! Alors que j'avais tout bien expliqué, elle me sort ça ! J'ai coupé court à la conversation, devant un tel degré d'incompétence !

J'ai tenté au 3900, et même si la personne était charmante, elle a procédé au même test, et de dire que tout était dans la norme ! Et de fait, avec un éventail aussi large de la norme, compris entre 15 à 50 Mbit/s, il est très difficile d'être hors-norme dans ces conditions et donc de chercher la cause de cette baisse ! Elle s'est ensuite enferrée dans son protocole de dépannage, aussi inutile que risqué. J'ai eu beau préciser que rien de mon installation n'avait bougé et que j'avais déjà fait tout cela, quand bien même, il faut débrancher la box électriquement, la rebrancher ailleurs, faire... STOP ! J'ai arrêté là et pris congés, poliment.

Depuis vendredi, j'ai donc tenté des redémarrages réguliers de ma box, pour essayer d'établir la connexion autour des 25 Mbit/s. Objectif atteint... mais pour combien de temps, samedi aprèm comme en temoigne la pièce jointe. Et même si "chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir", peut-être y a-t-il quelqu'un partageant le même souci ou en connaissant la cause, susceptible de m'éclairer, SVP ?

A nouveau, merci d'avance.

Bonne journée.

Infos système.jpg

Solutions approuvées
Ryback11
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 646  

Re: Livebox 3 - VDSL(2) - Baisse de débit de synchronisation

Re Frédo,

Ok merci, j'arrête-là de me torturer avec ça !

Le but à la base était d'obtenir un débit correct pour regarder Netflix en Ultra HD dans de bonnes conditions !

"Objectif atteint"... pour reprendre un célèbre slogan publicitaire !

En te remerciant de nouveau pour tout, je te souhaite bonne continuation, et qui sait, peut-être nos routes se recroiseront-elles de nouveau ?

Bien à toi,

Voir la solution dans l'envoi d'origine

27 RÉPONSES 27
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 830  

salut @Ryback11

juste pour être sur de ce qu'il convient de faire par la suite, il nous faudrait l'éligibilité réelle de ta ligne

il faut que tu ailles sur le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas donner son numéro de téléphone même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse.

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

attention, il faut le faire par l'adresse uniquement (ne pas communiquer le numéro de téléphone et le mail, et lorsqu'on lance le test, cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest"

Si le test ne donne aucun vrai résultat, recommences le en indiquant le numéro de téléphone dans le premier champs (et pas dans "numéro de contact"), ça devrait être bon ensuite

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ryback11
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 790  

Bonjour Fredo,

Avant tout, merci de t'intéresser à mon cas. Et pour ce faire, voici les informations collectées par degrouptest, concernant ma ligne, et qui confirment mes dires. En espérant que ces renseignements te seront utiles, je te remercie pour ton aide.

Bonne fin de journée.

Infos système 2.jpg

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 786  

Salut @Ryback11

étonnant en effet

et comme on a déjà eu des surprises, pourrais tu refaire le test mais en indiquant ton numéro de téléphone (dans le premier champ pas dans "téléphone de contact"

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ryback11
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 772  

Re Fredo,

Quelle réactivité, merci ! Alors, le fait est que sans entrer le numéro de téléphone, on n'obient pas d'informations détaillées. J'avais donc mis le numéro lors du premier test, intégré au courrier précédent. Je viens de refaire le test en indiquant juste l'adresse et j'obtiens les mêmes résultats :

longueur de ligne :599 mètres
affaiblissement théorique :  8.985dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  19.46 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 54.54 Mbps

Bon ! Est-ce que le temps pourrait faire son oeuvre et oxyder la prise murale ? J'avais déjà évoqué ce problème de baisse de débit, que j'avais associé à un changement de firmware. La version actuelle est : SoftAtHome SG30_sip-fr-6.4.18.1. Pourrait-elle être la cause d'un lissage par le bas ?

Autre point pouvant aider : Je n'ai pas pris la TV par Orange, même si c'est intégré dans le forfait. Légende urbaine ou réalité, y a-t-il une bande passante de réservée arbitrairement pour ce service et si oui, comment peut-on la désacctiver ? Bref, je cherche...

Merci de m'y aider.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 739  

salut @Ryback11

il nous manque toujours le nom de ton NRA, mais il est clair que ton débit n'est pas cohérent

oublies de suite les considérations sur le firmware, rien à voir avec la choucroute

Ryback11 a écrit :[...]Légende urbaine ou réalité, y a-t-il une bande passante de réservée arbitrairement pour ce service et si oui, comment peut-on la désacctiver ?[...]

légende urbaine que d'aucuns préfèrent prendre pour vraie plutôt que de se poser les varies questions.

TV activée ou pas, la box se synchronise à une vitesse donnée, directement liée à la qualité de ta ligne.

La seule chose qui est vraie, et qui est à mon avis la source de cet amalgame foireux, c'est que TV sortie de veille, le flux IPTV est prioritaire sur le net, et c'est un peu normal en raison de la stabilité requise

Mais ça s'arrête là

Ryback11 a écrit :[...] Est-ce que le temps pourrait faire son oeuvre et oxyder la prise murale ?[...]

assurément, et entre autres choses

si cela n'a jamais été fait, le ménage sur ta desserte domestique s'impose, si cela n'a pas déjà été fait par le technicien

Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ryback11
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 706  

Bonjour Fredo,

Merci de me consacrer du temps et pour ces explications qui fixent les choses une fois pour toute !

Voici les infos concernant le NRA :

Equipement ADSL : ECI

Code : 14325HRM - HRM14
Code plaque ADSL : BN1

Pour le reste, oui le ménage a été fait par le technicien :

- Le condensateur a été retiré,
- Le câble de la seconde prise téléphonique a été déconnecté,
- La Livebox est branchée sur l'unique prise d'arrivée en T du téléphone, via un filtre neuf (2014),
- L'unique téléphone est branché sur le filtre gigogne,
- Pas de CPL, pas de décodeur, rien de connecté en filaire sur la box,
- L'informatique est reliée à un répéteur Wifi Netgear WN2500RP qui communique avec la box à 162 Mbit/s,
- N'étant pas dégroupés par choix, nous avons conservé la ligne fixe analogique,
- Seconde ligne téléphonique en VoIP, via la box,
- Enfin, le DLM a été retiré en 2012, du temps de l'ADSL.

Dans ces conditions, comme je le disais, le technicien m'a obtenu une connexion stable autour de 33 Mbit/s. Il a fait le test au mur, sans box, et ça tournait à 35. Il a aussi fait un test à l'arrivée de la ligne dans la borne et là c'était autour de 45 Mbit/s. Il est clair que le câble entre la borne et chez moi serait à changer. Mais cela impliquant d'importants travaux, j'ai opté pour le compromis, dans l'attente de l'arrivée imminente de la fibre.

Cela dit, la vetusté du câble n'explique pas je pense, cette inexorable descente !

Voilà, j'espère avoir pu donner tous les renseignements.

Merci de partager tes compétences,

Bonne journée et à bientôt,
Ryback11
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 644  

Bonjour,

Pour compléter mon propos, voici quelques nouveautés :

- Depuis peu, la réception d'un appel sur la ligne fixe analogique provoque la perte du signal sur la Livebox, d'où la resynchronisation nécessaire, mais en-deça de 25 Mbit/s ! Cela m'oblige donc à redémarrer plusieurs fois la box, dans l'espoir d'atteindre cette valeur... jusqu'au prochain coup de fil... :smileymad::catmad:

- C'est moi qui gère la connexion Internet de ma voisine et amie. Après le passage au VDSL, elle obtenait une sychro autour de 33 Mbit/s, comme chez moi, ce qui n'est pas complétement du au hasard, dans la mesure où la construction de nos maisons étant contemporaine l'une de l'autre, c'est le même type de câble qui a été utilisé.

J'ai regardé les valeurs de sa box, et là, ce fut la surprise : Elle me dit n'avoir rien touché à son installation, et pourtant, sa synchro ne s'établit qu'à à peine plus de 15 Mbit/s, avec et c'est surprenant, une marge de bruit supérieure à 17 db ! J'ai du coup revérifié chez moi, et je suis toujours à 7.5 db, malgré la perte de synchro aux appels !

Y aurait-il un problème plus général ?

Je m'en remets à vous SVP, pour m'aider à comprendre et donc à corriger, si possible.

Dans cette attente, merci d'avance et bonne journée.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 640  

salut @Ryback11

@Ryback11 a écrit :
[...]

- Depuis peu, la réception d'un appel sur la ligne fixe analogique provoque la perte du signal sur la Livebox, d'où la resynchronisation nécessaire, [...]

c'est typique d'un problème de filtre, remplaces le en fuyant les trucs vendus au rabais en grande surface, genre 2 ou  3 euros

un bon filtre, c'est 10 à 15 euros

Ryback11
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 634  

Bonjour Fredo,

Encore premier sur le coup ! Bravo et merci.

J'ai une petite question subsidiaire, STP :

Pour dépanner, les filtres xDSL fournis dans la boite de la box peuvent-ils suffire ?

Merci pour tout et à bientôt,

Grâce te soit rendue :smileyhappy:

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796761 membres inscrits 🧡

2466 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne