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Livebox 3, mon wifi plante
Bonjour,
J'ai changé mon abonnement pour passer d'une offre en livebox2 sans tv à une livebox3 avec tv.
Ma livebox 3 ne s'est pas synchronisée, j'ai dû téléphoner à l'assistance qui a fait quelques manips et a permis la synchronisation puis l'installation de la tv. La personne m'a indiqué que ce n'est que "du dépannage" car j'ai un débit trop faible de 3,4 à 4,2 Mb selon l'heure de la journée. Un technicien devait me rappeler pour régler ce problème.
J'ai eu l'appel d'une personne peu aimable et difficile à comprendre me disant qu'elle n'appelait pas pour le problème de débit mais pour la synchronisation (réussie) de la box et qui a fini par me dire que je n'ai pas assez de débit, qu'il n'y a trien à faire car c'est à cause de ma ligne, il faut renoncer à la tv.
Entre temps, j'ai découvert que le wifi plante toutes les 1 à 2 h, tous les appareils en wifi sont jetés de la connection, ne retrouvent plus le signal, sinon très faible, demandent la clé et la co est de toute manière refusée.
J'en ai parlé au technicien qu' m'a indiqué que je dois faire vérifier ma box en boutique.
Pourtant, j'ai passé la tv de wifi en cpl et la tv fonctionne très bien depuis puisqu'elle n'est plus en wifi. En revanche, celui-ci continue à éjecter mes autres appareils. Voici mes questions, si quelqu'un peut m'éclairer :
- Mon problème de wifi est-il lié au débit insuffisant ? dans ce cas, renonser à la tv, serait effectivement la solution.
- Est-ce la box qui est peut-être défectueuse ? dans ce cas, je pourrai garder la tv.
- Si ce n'est aucune de ces possibilités... que dois-je tenter ?
Merci à vous
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Re: Livebox 3, mon wifi plante
Bonsoir @nanicknordik
On va y aller étape par étape. On va d'abord s'occuper du débit.
Suis cette procédure écrite par @fredolerouge :
________________________________________________________________
Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
______________________________________________________________
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: Livebox 3, mon wifi plante
Bonjour et merci à toi @JuanLucas38de répondre,
Voici les valeurs demandées :
- Etat de la ligne DSL
- 2.1statut du lien DSLactif
- 2.2mode de synchronisation DSLADSL
- 2.3dernière synchronisation DSL1 novembre 2018, 13 h 27 m
- 2.4durée de la synchronisation DSL00 j 02 h 16 m 57 s
- Débit et marge au bruit
- 2.5débit de synchronisation DSL montante1017 Kb/s
- 2.6débit de synchronisation DSL descendante4760 Kb/s
- 2.7marge de bruit liaison descendante6.0 dB
- Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
- 2.8secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)0
- 2.9secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
Sur degrouptest, j'ai eu ça :
central téléphonique : OCTEVILLE CHERBOURG B [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :2637 mètres
affaiblissement théorique : 38.424dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 8.16 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
Merci !
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Re: Livebox 3, mon wifi plante
Alors en ce qui concerne ton débit. Il est faiblard par rapport à ce que tu devrais avoir. Actuellement il est à 4.7 Mb/s ce qui n'est pas suffisant pour avoir la TV en HD.
Maintenant tu pourrais espérer 8 Mb/s mais ta marge au bruit est trop basse ce qui demande un nettoyage de ta desserte domestique (comprendre ligne téléphonique intérieure).
Ci dessous une liste d'actions / Controles à faire:
_________________________________________________________________________
1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox
2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)
3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11
4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL
5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un
6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions
7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox
8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs
______________________________________________________________________
Une fois le problème de débit traité on passera à la suite
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Re: Livebox 3, mon wifi plante
Bonjour et merci @JuanLucas38,
Je vais m'y mettre, mais j'ai deux questions :
- ma box est branchée sur un filtre maître placé sous une prise T par un technicien FT il y a 10 ans, cela change quelque chose dans la procédure demandée ?
- je ne vois pas la différence entre les 3 et 4. J'ai seulement un cable qui va de la box au filtre maître.
Merci,
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Re: Livebox 3, mon wifi plante
Le filtre maitre est dans la pièce ou est la livebox ? Je ne vois pas trop l'idée du cablage. Peux tu poster une photo du filtre maitre et la prise T ?
Tuto pour mettre une photo en ligne sur le forum :
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Re: Livebox 3, mon wifi plante
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Re: Livebox 3, mon wifi plante
De toute les solutions proposées, mon cas de figure n'entre que dans la 1 et cela n'a donné aucune amélioration...