Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 3, mon wifi plante

nanicknordik
contributeur occasionnel
1 359  

Livebox 3, mon wifi plante

Bonjour,

 

J'ai changé mon abonnement pour passer d'une offre en livebox2 sans tv à une livebox3 avec tv.

Ma livebox 3 ne s'est pas synchronisée, j'ai dû téléphoner à l'assistance qui a fait quelques manips et a permis la synchronisation puis l'installation de la tv. La personne m'a indiqué que ce n'est que "du dépannage" car j'ai un débit trop faible de 3,4 à 4,2 Mb selon l'heure de la journée. Un technicien devait me rappeler pour régler ce problème.

J'ai eu l'appel d'une personne peu aimable et difficile à comprendre me disant qu'elle n'appelait pas pour le problème de débit mais pour la synchronisation (réussie) de la box et qui a fini par me dire que je n'ai pas assez de débit, qu'il n'y a trien à faire car c'est à cause de ma ligne, il faut renoncer à la tv.

Entre temps, j'ai découvert que le wifi plante toutes les 1 à 2 h, tous les appareils en wifi sont jetés de la connection, ne retrouvent plus le signal, sinon très faible, demandent la clé et la co est de toute manière refusée.

J'en ai parlé au technicien qu' m'a indiqué que je dois faire vérifier ma box en boutique.

Pourtant, j'ai passé la tv de wifi en cpl et la tv fonctionne très bien depuis puisqu'elle n'est plus en wifi. En revanche, celui-ci continue à éjecter mes autres appareils. Voici mes questions, si quelqu'un peut m'éclairer :

 

- Mon problème de wifi est-il lié au débit insuffisant ? dans ce cas, renonser à la tv, serait effectivement la solution.

- Est-ce la box qui est peut-être défectueuse ? dans ce cas, je pourrai garder la tv.

- Si ce n'est aucune de ces possibilités... que dois-je tenter ?

 

Merci à vous

 

7 RÉPONSES 7
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 332  

Re: Livebox 3, mon wifi plante

Bonsoir @nanicknordik

 

On va y aller étape par étape. On va d'abord s'occuper du débit.

Suis cette procédure écrite par @fredolerouge :

________________________________________________________________

Postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

 

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).

Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone

une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant

______________________________________________________________

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

nanicknordik
contributeur occasionnel
1 303  

Re: Livebox 3, mon wifi plante

Bonjour et merci à toi @JuanLucas38de répondre,

 

Voici les valeurs demandées :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    1 novembre 2018, 13 h 27 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 02 h 16 m 57 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1017 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    4760 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    6.0 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    0
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

Sur degrouptest, j'ai eu ça :

 

central téléphonique : OCTEVILLE CHERBOURG B [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :2637 mètres
affaiblissement théorique :  38.424dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  8.16 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

1.jpg

Merci !

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 281  

Re: Livebox 3, mon wifi plante

@nanicknordik

 

Alors en ce qui concerne ton débit. Il est faiblard par rapport à ce que tu devrais avoir. Actuellement il est à 4.7 Mb/s ce qui n'est pas suffisant pour avoir la TV en HD.

 

Maintenant tu pourrais espérer 8 Mb/s mais ta marge au bruit est trop basse ce qui demande un nettoyage de ta desserte domestique (comprendre ligne téléphonique intérieure).

 

Ci dessous une liste d'actions / Controles à faire:

_________________________________________________________________________

1 - Si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton appartement débranches celles qui ne servent pas au départ du DTI ou barre 12 plots (dans ton compteur électrique), tu ne dois garder QUE celle de la livebox

2 - Changes le filtre ADSL (évite les prix bas à 4 ou 5 € : mauvaise qualité)

3 - Si tu n'as pas de ligne fixe France Télécom : abonnement à 18 euros sur ta facture, remplaces le connecteur ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique Prise T/RJ11

4 - Changes également le câble de liaison box/filtre ADSL

5 - Enlève le condensateur (3 pattes) de la prise téléphonique si il y en a un

6 - Si tu vois du vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique grattes le et resserres bien les connexions

7 - N'utilises pas de rallonge ou de multiprises pour l'alimentation de ta livebox

8 - Si ton installation est récente (prise murale en RJ11) tu peux connecter le câble de ta livebox directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Bien entendu pour faire cela il faut couper électriquement ta livebox, ensuite lors du redémarrage elle refera une nouvelle synchonisation, redonnes nous les nouvelles valeurs

______________________________________________________________________

 

Une fois le problème de débit traité on passera à la suite

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

nanicknordik
contributeur occasionnel
1 260  

Re: Livebox 3, mon wifi plante

Bonjour et merci @JuanLucas38,

 

Je vais m'y mettre, mais j'ai deux questions :

- ma box est branchée sur un filtre maître placé sous une prise T par un technicien FT il y a 10 ans, cela change quelque chose dans la procédure demandée ?

- je ne vois pas la différence entre les 3 et 4. J'ai seulement un cable qui va de la box au filtre maître.

 

Merci,

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 247  

Re: Livebox 3, mon wifi plante

@nanicknordik

 

Le filtre maitre est dans la pièce ou est la livebox ? Je ne vois pas trop l'idée du cablage. Peux tu poster une photo du filtre maitre et la prise T ?

 

Tuto pour mettre une photo en ligne sur le forum :

 

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Captures-d-%C3%A9cran-r%C3%A9aliser-ins%C3%A9rer/ta...

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

nanicknordik
contributeur occasionnel
1 237  

Re: Livebox 3, mon wifi plante

@JuanLucas38

 

Voila une photo, la box est dans la même pièce, sur la gauche.

 

20181102_182239.jpg

nanicknordik
contributeur occasionnel
1 204  

Re: Livebox 3, mon wifi plante

De toute les solutions proposées, mon cas de figure n'entre que dans la 1 et cela n'a donné aucune amélioration...

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1858 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne