Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox 4 fibre - Comment changer de serveur DNS ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
12 718  

Re: Re : Livebox 4 fibre - Comment changer de serveur DNS ?

Bonjour  @abds69 

 

Tu as raison, on peut utiliser dans une machine le DNS de son choix.

 

Mais c'est possible sans désactiver le DNS de la box.

 

 

Exemple :

C:\Users\PhilDur>nslookup sncf.com
Serveur :   livebox.home
Address:  192.168.1.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    sncf.com
Addresses:  90.80.158.159
          90.85.36.64


C:\Users\PhilDur>nslookup sncf.com 8.8.8.8
Serveur :   dns.google
Address:  8.8.8.8

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom :    sncf.com
Addresses:  90.85.36.64
          90.80.158.159


C:\Users\PhilDur>

Ici la première commande utilise le DNS de la box, la seconde utilise le DNS de Google.

Heureusement le résultat est exactement le même. La différence d'ordre est due à l'effet tour de rôle demandé au DNS.

Le temps d'exécution de la seconde commande est juste plus long.

 

Le DHCP et le DNS sont deux serveurs bien différents.

Si tu installes un DHCP sur ton LAN, contente toi de désactiver celui de la box.

Mais assure toi qu'il sera toujours opérationnel avant le démarrage de toute autre machine.

 

 

 

Et non ! On ne peut pas changer le DNS de la Livebox

Et oui !  On peut utiliser un autre DNS que celui de la Livebox.

 

Trouve moi un seul endroit où j'ai écrit qu'on pouvait le changer.

Trouve moi un seul endroit où j'ai écrit qu'on ne pouvait en utiliser un autre.

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
abds69
contributeur
10 938  

Re: Re : Livebox 4 fibre - Comment changer de serveur DNS ?

bonjour, pas bien compris où vous voulez en arriver avec vos MAJUSCULES.

Le changement de DNS via les paramétrages reseau windows  c'est du bricolage, sachant que dans une baraque y a au moins 10  périphériques qui n'ont pas forcément windows (linux, ios, android). Donc il faut que le paramètre DNS soit automatique. le nslookup est une commande de débogguage dns.

Je me répète, mais le DNS de la livebox est poussé, non modifiable , par le dhcp de la livebox.

On peut désactiver le DHCP, bingo, on met le sien (rasperry pi ou autre) et là on pousse ce que le veut.

Je vois aussi beaucoup de référence au DNS google 8.8.8.8, euh vous en avez pas marre de vous faire profiler les mecs !!!

Changer ceux d'orange pour Google est complètement absurde.

Vous trouverez ici du service DNS anonyme https://dismail.de/info.html#dns, dns.digitale-gesellschaft.ch, quad9 etc...stop google please !!!

Deuxio, changer les dns , c'est aussi maintenant vouloir utiliser une dns filtrant sur rasperry du type ADGUARDhome et Adblock, qui vont faire du controle parental, filtrer les 9 sites de pub qui vous trackent sur chaque accès à un site commercial, filtrer des pubs intrusives...

Orange par contre, tracera aisement vos IPs accédées malgré votre DNS perso, mais je préfère ça, à donner des données vers Google.

Portés vous bien les orangiens.

 

Merlin13
contributeur
9 972  

Re: Re : Livebox 4 fibre - Comment changer de serveur DNS ?

Bonjour, je suis très intéressé par cette manipulation mais en tenant compte de la présence du TV HUD.

j'ai installé un pi-hole aussi mais si j'active le dhcp dessus en désactivant celui de la box, tout fonctionne parfaitement sauf le TV HUD qui ne sait plus retrouver ses petits.

 

Auriez vous une solution pour ça avec livebox 5 et pi-hole ?

 

Cordialement.

djedje6144
contributeur
7 805  

Re: Re : Livebox 4 fibre - Comment changer de serveur DNS ?

Bonjour,

Je n'ai pas de décodeur TV donc ne sait pas s'il apparaît dans la liste des périphériques mais sinon laisser les 2 dhcp (livebox et pihole) sur votre réseau, chacun sa plage et son dns et faite un blocage par adresse mac.

Sur la box vous autoriser uniquement la mac du décodeur TV et sur pihole vous laisser ouvert. Il y a le risque que le décodeur TV prenne une ip du pihole, mais en excluant l'adresse mac du décodeur TV du pihole c'est jouable. dans le fichier de conf dnsmasq dhcp-host:xx-xx-xx-xx-xx-xx, ignore

à tester.

berturion
contributeur
4 895  

Re: Re : Livebox 4 fibre - Comment changer de serveur DNS ?

Je été complètement choqué de voir qu'on ne pouvait pas personnaliser les DNS dans les paramètres réseau de la livebox 4. C'est la première fois que je prends Orange (Sosh) comme opérateur et on ne m'y prendra plus. Pour cette seule raison, je vais changer d'opérateur. Configurer 4 téléphone, la TV, 5 systèmes d'exploitations chez moi, je n'ai pas que ça à faire. Cette solution côté client ne me convient pas du tout. Donc voilà, bye bye Orange dans très peu de temps. Désormais, la possibilité de changer le DNS dans les modem routeurs des opérateurs sera un critère de sélection. Ca ne me serait jamais venu à l'esprit que cela en puisse être un, et c'est triste que ce soit le cas.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753060 membres inscrits 🧡

2919 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne