Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox Fibre avec manque de puissance

Charly92250
contributeur
1 294  

Livebox Fibre avec manque de puissance

Bonjour à tous, et merci de m'accueillir sur votre forum.

Je suis titulaire d'un contrat Livebox Jet Fibre (avec le dernier modèle de Livebox disponible) à La Garenne-Colombes (92250) donc 1ère couronne de la région Parisienne.

Or, que ce soit en connection Ethernet direct ou en Wifi (en supprimant les équipements superflus qui pourraient faire interférences), et à moins d'1 mètre de la Livebox, je m'aperçois que les débits descendant et ascendant sont très loins de ce à quoi je pourrais m'attendre de la Fibre (via application Speedtest.net de Ookla). On approche difficilement les 60 Mps en download et 40 Mbps en upload.

Certes, c'est mieux que rien... mais je me serais attendu à des figures dépassant les 100 pour de la Fibre!!

Bien entendu, j'ai fait un reset. J'ai également débranché pendant 1h, puis rebranché. Pas de différences.

C'est moi qui me fait des idées, ou est-ce que j'ai réellement un problème de performance?

Parce que bien entendu, les tests ont été fait à 1m de la Livebox. Plus on s'éloigne, plus le réseau faiblit.

Quelles seraient les bonnes actions à prendre de votre point de vue?

En vous remerciant par avance, et pour votre soutien, je vous souhaite de très Joyeuses Fêtes de fin d'année.

Charly92250

2 RÉPONSES 2
harmattan
star
star
1 279  

Re: Livebox Fibre avec manque de puissance

Bonsoir @Charly92250

 

 

Pour faire un test de débit c'est en ethernet pas en wifi, tous les autres équipements débranchés, décodeur, téléphone, tablette.....

Assure toi que ton cable ethernet est de bonne qualité et que ta carte ethernet supporte le haut débit, suivre ce tuto :

https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/depanner/probleme-de-navigation/lenteurs-de-n...

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 251  

Re: Livebox Fibre avec manque de puissance

Bonsoir

 

Tu as mesuré les performances d'une carte wifi relativement ancienne.

 

Un raccordement Jet c'est 500 Mb/s, on en est loin.

 

Pour faire le test,

tu coupes les Wifi de la box

tu débranches tous les cables LAN à l'arrière de la box  (évidemment tu laisse connecté le cable qui vient du boitier fibre)

tu bootes un PC en mode sans echec avec prise en charge réseau et tu le connectes en Ethernet avec un cordon cat 6.

 

Là c'est presque ton débit fibre que tu mesureras, et tu verras que ce n'est surement pas 60 Mb/s.

L'écart entre la vitesse de la fibre et le débit utile vient de ce que la box et le réseau échangent des données qui ne te servent pas, elles servent juste à la gestion de la ligne. Ca représente environ 5% des données transmises sur la fibre.

 

Si tu trouves le même résultat dans les conditions ci-dessus, alors l'installateur t'a installé un excellent VDSL, mais surement pas de la fibre. Alors, refais ton test dans de bonnes conditions et  appelle le 3900 si tu n'as pas mieux.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754869 membres inscrits 🧡

2556 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne