Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox Play ADSL - Connexion de mauvaise qualité

maisonjaune
contributeur occasionnel
1 666  

Livebox Play ADSL - Connexion de mauvaise qualité

Bonjour,

 

depuis quelques semaines, j'ai remarqué que ma Livebox Play ADSL offre une qualité internet mediocre. En effet, les débits (ascendant et descendant), les temps de latence ainsi que la stabilité générale du système laissent fortement à désirer et sont loin de correspondre à l'offre promise (attention je sais qu'il est impossible d'atteindre les débits théoriques).

 

Tout d'abord selon la page d'administration de la box, les débits théoriques sont chez nous de 6.3 Mbit/s en descendant et 0.9 Mbit/s en ADSL (pas de VDSL ni fibre disponible). Selon les benchmarks sur mon ordinateur, ceux ci se retrouvent plutot à 4.3 Mbit/s et 0.6 Mbit/s (- 30 % ce qui est "normal"). Le problème étant que la vitesse réelle est bien bien loin de ce dernier résultat avec en moyenne 400 Kbps/s en téléchargement sur mon ordinateur (récent et disposant de la norme AC) et près de 200 Kbps/s en upload : ces vitesse se retrouvent à peu près sur tous les appareils à mon domicile, que ce soit les ordinateurs, les smartphones ou les tablettes.

 

Dans un autre registre, la latence réseau est également très médiocre et oscille selon les benchmarks entre 60 et 120 pour le ping. Ces chiffres ne sont pas exceptionnels en soi mais en utilisation réelle, je ressens de nombreuses latences (en particulier dans les activités qui requierent activement la connexion) qui sont énormémént accentués dès qu'un ou deux appareils executant, par exemple, la même activité utilisent la livebox.

 

Enfin, la connexion elle-même n'est pas très stable et la box redémarre parfois toute seule de manière aléatoire. Il arrive assez souvent et en particulier lors des pics de connexion qu'Internet se retrouve coupé pendant quelques minutes avant de revenir (alors que le Wifi est toujours allumé).

 

Ainsi ayant constaté ces désagréments et ayant essayé toutes les solutions classiques, je fais appel à vous sur ce forum en espérant trouver de véritables solutions à ce problème qui gène de plus en plus. Enfin je tiens à préciser que je suis équipé d'un répéteur wifi orange qui permet de couvrir toute ma maison au cas où cela pourrait aider à trouver d'événtuelles solutions. Merci d'avance 

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 652  

Re : Livebox Play ADSL - Connexion de mauvaise qualité

salut @maisonjaune

 

pour le débit, ne pas se fire aux débits relevés en téléchargement, trop de facteurs sur lesquels tu ne peux intervenir ont une influence sur les valeurs affichées

 

ensuite, une box qui redémarre seule, ce n'est pas normale.

 

Un nettoyage de la desserte domestique s'impose

 

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

 

et histoire de voir ce qui se passe, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
maisonjaune
contributeur occasionnel
1 634  

Re : Livebox Play ADSL - Connexion de mauvaise qualité

Bonjour @fredolerouge et merci pour ta réponse rapide.

Le lien entre ma box et la prise téléphone se fait déjà par un simple cable RJ11/ Prise T et je vérifierai si la box est la seule sur l'alimentation. Je tiens à préciser que j'habite dans un domaine avec beaucoup d'autres maison et que donc pour Degrouptest j'ai dû saisir l'adresse d'un des deux portails de la résidence. Cela étant dit voilà tous les chiffres :

 

longueur de ligne :1829 mètres
affaiblissement théorique : 27.435dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 12.99 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

 

et Orange :

 

Etat de la ligne DSL


2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
dernière synchronisation DSL
2 avril 2016, 18 h 02 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
26 j 12 h 13 m 03 s


Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
1017 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
7160 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
21.4 dB

 

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
112

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 627  

Re : Livebox Play ADSL - Connexion de mauvaise qualité

salut @maisonjaune

 

bon, pertes de synchro, des erreurs, marge au bruit en hausse, il y a de gros soucis sur ta ligne

 

Ces instabilités ont entraîné le bridage de la ligne par le DLM afin de tenter de stabiliser son flux.

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
http://communaute.orange.fr/t5/Wiki/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-joue-les/ta-...

Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T :
http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_orange/?tp=F&ref=58368&IDCible=1&type=11&donnee_appel=ORESH&id=24...

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
maisonjaune
contributeur occasionnel
1 592  

Re : Livebox Play ADSL - Connexion de mauvaise qualité

hello @fredolerouge, en effet les statistiques de ma ligne sont relativement mauvaises. J'ai suivi tes conseils comme mettre la prise de la box seule ou encore changer le filtre pour un plus moderne. J'ai également appelé le service client et demandé un rapport mais eux n'ont trouvé aucun problème ni avec ma box ni avec ma ligne. J'ai pourtant exposé les différents problèmes que tu m'as enoncé mais le service client m'a affirmé que "sur leur rapport de ma connexion tout est ok". A ce moment la que me conseilles tu de faire ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 563  

Re : Livebox Play ADSL - Connexion de mauvaise qualité

salut @maisonjaune

 

tout d'abord, petit rappel sur le filtre, si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange, tu peux même t'en passer

 

reste ensuite la suppression des "branches mortes" c'est à dire la suppression des lignes téléphoniques non utilisées

 

et postes nous à nouveau un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues dans la box

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
maisonjaune
contributeur occasionnel
1 542  

Re : Livebox Play ADSL - Connexion de mauvaise qualité

C'est bon j'ai suivi tes conseils @fredolerouge et voila les nouvelles infos :

 

  • Etat de la ligne DSL
  • 2.1
    statut du lien DSL
    actif
  • 2.2
    mode de synchronisation DSL
    ADSL
  • 2.3
    dernière synchronisation DSL
    30 avril 2016, 10 h 44 m
  • 2.4
    durée de la synchronisation DSL
    00 j 22 h 38 m 22 s
  • Débit et marge au bruit
  • 2.5
    débit de synchronisation DSL montante
    1017 Kb/s
  • 2.6
    débit de synchronisation DSL descendante
    7160 Kb/s
  • 2.7
    marge de bruit liaison descendante
    21.2 dB
  • Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
  • 2.8
    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
    6
  • 2.9
    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)

 

Que me conseillez vous de faire étant donné que le service technique n'a rien trouvé aucun problème sur ma ligne selon eux ?

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 516  

Re : Livebox Play ADSL - Connexion de mauvaise qualité

salut @maisonjaune

 

si tu as fais le nécessaire chez toi, et que l'assistance ne détecte pas d'anomalie, rappelles les pour qu'ils lèvent le bridage du DLM

 

ne remplis surtout pas le formulaire de demande de blacklisatge du DLM mais appelles l'assistance

 

Le DLM doit rester en place, seul le bridage doit être levé

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
maisonjaune
contributeur occasionnel
1 493  

Re : Livebox Play ADSL - Connexion de mauvaise qualité

Ok je ferai ça alors ce weekend et je vous tiendrai au courant. Merci pour ton aide @fredolerouge et en espérant que je puisse retrouver une connexion normale !

maisonjaune
contributeur occasionnel
1 415  

Re : Livebox Play ADSL - Connexion de mauvaise qualité

Alors j'ai appelé le service client hier et ce fut une véritable épopée : tout d'abord un premier appel de 45 minutes avec un technicien qui m'a fait faire tous les tests possibles avec la box, l'ordinateur, la ligne ...

Au final je lui ai demandé pour le bridage DLM, il a verifié et m'a dit qu'il n'était pas actif et que c'était donc inutile de le désactiver : ce que j'ai réussi à obtenir c'est que dans les 3 jours qui suivent mon débit théorique maximal devrait passer de 8 à 20 mbps (sachant que la TV en prend 2). J'ose espérer que cela améliorera au moins un peu mon débit.

 

Une fois cette appel terminé, j'ai voulu rallumer mon décodeur TV et surprise il restait bloqué sur "demarrage" à l'infini : résultat un autre appel au SAV pour tenter de résoudre ce nouveau problème sans succès. Fort heureusement, le magasin Orange près de chez moi était encore ouvert et on est tombé sur un personnel très aimable et efficace qui nous a changé en 5 minutes le décodeur. Du coup, la TV remarche et on attend la montée du débit.

 

Du coup @fredolerouge ce n'était pas le DLM, qu'en pensez vous ?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752974 membres inscrits 🧡

3264 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne