Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox Play fibre+ Chromecast 2

LEFBE
contributeur occasionnel
21 168  

Livebox Play fibre+ Chromecast 2

Bonjour amis de la communauté, 
 
J'aimerai vous exposer un problème que je rencontre depuis peu.
Je viens de faire l'acquisition de deux nouveaux Chromecast 2 récement en remplacement de la version 1 (fonctionnel).
 
Mon accès au net est délivré par une LiveBox Play Fibre connecté en filaire cat 6.
L'ensemble des machines sont connectés soit en Gibabits soient en réseau Wifi 5Ghz.
 
Le Nas est un Synology DS214Play (cat6) avec des disques WDRED 3T x2
 
La problématique:
Quelques soit le support SD ou HD, le streaming entre mon NAS et le Chromecast est achuré, toujours en buffering.
Je rappelle que le réseau wifi utilisé est du 5Ghz (le 2.4Ghz) est désactivé.
 
Quelques exemples de configuration Livebox effectuées: 
Test Wifi 2.4 Ghz uniquement (désactivation du 5 Ghz) Chromecast sur la même fréquence
• Test avec Plex : blocage quelques minutes après le lancement
• Test avec DS Video : blocage quelques minutes après le lancement
• Test avec Youtube : Fonctionnement optimal sur video HD 1080
• Test avec Infuse : blocage quelques minutes après le lancement
• Test avec Kodi sur machine externe : blocage quelques minutes après le lancement
 
Test Wifi 5 Ghz uniquement (désactivation du 2.4 Ghz) Chromecast sur la même fréquence
• Test avec Plex : blocage après 10 minutes
• Test avec DS Video : blocage après 9 minutes environ
• Test avec Youtube : Fonctionnement optimal sur video HD 1080
• Test avec Infuse : blocage quelques minutes après le lancement
• Test avec Kodi sur machine externe : blocage après 11 minutes
Test Wifi 2.4/5 Ghz avec séparation des réseaux
• Constat similaire aux tests précédents 
Test Wifi 2.4/5 Ghz sans séparation des réseaux
• Constat similaire aux tests précédents 
Pour résumer, avec une clef chromecast 2 plus performante, je n'arrive pas à streamer quoi que ce soit.
 
Une idée ?

---
Best regards,
Florian
Balises (3)

Solutions approuvées
LEFBE
contributeur occasionnel
21 132  

Re : Livebox Play fibre+ Chromecast 2

Bonjour, 

 

Je reviens vers vous avec une solution qui j'espère vous permettra de profiter de votre Chromecast 2.

Après une multitude de test, j'ai le plaisir partager avec vous les étapes pour un fonctionnement optimal.

 

Rappel

Le but de cette installation est de faire fonctionner la LiveBox Play Fibre (ou autre je suppose) avec le nouveau Chromecast sur un réseau unique en 5Ghz (pas de 2.4Ghz)

 

Configuration de la LiveBox

  • configuration WiFi 5 GHz identique à celle du WiFi 2,4 GHz => Non
  • type de WiFi disponible => Décoché le réseau 2.4Ghz
  • mode de sécurité => VPA/VPA2 Mixed
  • Canal => 40

 

Si la Chromecast est déjà configuré.

  1. Lancez l'application Chromecast puis reinitialisez les paramètres d'usine.
  2. Effectuez de nouveau votre configuration de votre Chromecast.

 

Si la Chromecast n'est pas configuré

  1. Faite votre configuration normalement

 

Bon weekend, 

---
Best regards,
Florian

Voir la solution dans l'envoi d'origine

28 RÉPONSES 28
harmattan
star
star
21 160  

Re : Livebox Play fibre+ Chromecast 2

Bonjour @LEFBE

 

 

Regarde ce lien, il relate les mêmes problèmes que toi et une solution semble avoir été trouvée.

 

Autre possibilité mais tu as fais des essais similaires en désactivant tour à tour les 2 types de wifi.

 

Bon courage.

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
LEFBE
contributeur occasionnel
21 150  

Re : Livebox Play fibre+ Chromecast 2

Bonjour et Merci harmattan pour ce retour, 

 

J'avais en effet vu ce post qui propose soit l'utilisation d'un répeteur (dans mon cas ma première Chromecast est à moins de deux mettres de la box), soit l'utilisation d'un routeur Wifi externe (et couper le Wifi de la Box).

 

Je vais tester cette dernière solution ce weekend et vous ferai un retour à l'issue de mes tests.

 

Il semble, selon mon expertise, que le problème vienne de la LiveBox et non des chromecast

 

Merci encore et bon weekend, 

---
Best regards,
Florian
harmattan
star
star
21 148  

Re : Livebox Play fibre+ Chromecast 2

@LEFBE

 

Tu as essayé de renommer un des deux wifi?

 

Bon W-E

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
LEFBE
contributeur occasionnel
21 147  

Re : Livebox Play fibre+ Chromecast 2

Oui en effet.

LiveBOX_XXXX-2.4Ghz

LiveBOX_XXXX-5Ghz

 

Test de connexion avec le chromecast sur chacun des reseaux, même problème.

 

J'ai tenté de renomer les deux réseaux, puis de désactiver le 2.4Ghz dans l'hypothèse ou la box garderait le SSID en mémoire, rien n'y fait.

 

J'ai franchement l'impression que le problème vienne du Firmware de la Box (nouvellement appliqué par Orange)

 

Bon weekend à toi et merci pour ton temps

---
Best regards,
Florian
LEFBE
contributeur occasionnel
21 133  

Re : Livebox Play fibre+ Chromecast 2

Bonjour, 

 

Je reviens vers vous avec une solution qui j'espère vous permettra de profiter de votre Chromecast 2.

Après une multitude de test, j'ai le plaisir partager avec vous les étapes pour un fonctionnement optimal.

 

Rappel

Le but de cette installation est de faire fonctionner la LiveBox Play Fibre (ou autre je suppose) avec le nouveau Chromecast sur un réseau unique en 5Ghz (pas de 2.4Ghz)

 

Configuration de la LiveBox

  • configuration WiFi 5 GHz identique à celle du WiFi 2,4 GHz => Non
  • type de WiFi disponible => Décoché le réseau 2.4Ghz
  • mode de sécurité => VPA/VPA2 Mixed
  • Canal => 40

 

Si la Chromecast est déjà configuré.

  1. Lancez l'application Chromecast puis reinitialisez les paramètres d'usine.
  2. Effectuez de nouveau votre configuration de votre Chromecast.

 

Si la Chromecast n'est pas configuré

  1. Faite votre configuration normalement

 

Bon weekend, 

---
Best regards,
Florian
harmattan
star
star
21 126  

Re : Livebox Play fibre+ Chromecast 2

Bonjour @LEFBE

 

Merci pour ce retour qui sera très utile à tous ceux qui rencontreront le même problème.

 

C'est rare de voir le retour avec la solution et l'exposer clairement, c'est plus souvent "j'ai trouvé la solution" et tchao, les autres débrouillez vous.

 

Bon W-E

_______________________________Signature_____________________
La justice, c'est comme la Sainte Vierge, si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe. (Michel Audiard)

Le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, est-ce une bonne nouvelle pour les cons?
QuentinV
contributeur
21 003  

Re : Livebox Play fibre+ Chromecast 2

Bonjour Florian et merci pour tous vos tests !

J'avais pour ma part un problème avec Mycanal... J'ai donc effectué les réglages que vous recommandez et il se trouve que les vidéos se lancent sans problème et ne coupent pas, en revanche la qualité de l'image est toujours assez médiocre (pixélisée, en définition très très moyenne).

 

Je précise que ce problème ne concerne absolument pas Youtube qui fonctionne parfaitement.

 

Avez-vous le même problème de votre coté ?

 

Encore merci !

 

Quentin

LEFBE
contributeur occasionnel
20 997  

Re : Livebox Play fibre+ Chromecast 2

Bonsoir Quentin, 

 

Je n'ai malheureusement pas accès à MyCanal et ne pourrais pas effectuer ce test.

Par contre, si vous avez besoin que je test d'autres applications, n'hésitez pas.

---
Best regards,
Florian
QuentinV
contributeur
20 991  

Re : Livebox Play fibre+ Chromecast 2

Bonsoir Florian,

 

Merci pour votre réponse rapide !

 

Je modifie un peu ma question du coup : auriez-vous ce même problème de qualité d'image sur les autres applications vidéos que vous utilisez (hors Youtube) ?

 

Encore merci,

 

Quentin

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754910 membres inscrits 🧡

2652 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne