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Livebox - déconnexion intempestives / chute du débit
Bonsoir,
Depuis environ une semaine, ma livebox (Sagem livebox 3 noire) subit en début de matinée et en fin d'après midi des coupures intempestives. Ca peut être 3 voire 4 coupures d'affilée puis elle se reconnecte. De plus, mon débit en temps normal est de 15 Mbps. Et là, il a chuté carrément à 9 Mbps.
En général je ne suis pas à la maison en journée, donc si ca coupe ca m'est égal (même si c'est franchement agacant). Mais depuis que je suis en télétravail, ces déconnexions me pénalisent gravement dans mon boulot.
Bref, quelles sont les solutions que vous pouvez m'apporter ou me conseiller ? Merci d'avance.
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Re: Livebox - déconnexion intempestives / chute du débit
salut @Aquarium87
en cas de coupures de ce genre, toujours commencer, si bien sur ça n'a pass déjà été fait, par un nettoyage de la desserte domestique
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T. Et le cas échéant, si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
si le problème persiste, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
et juste pour faire le point, postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes https://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique).
Attention, ne pas remplir le champ "numéro de contact" même si il est demandé/recommandé, simplement remplir les champs concernant l'adresse et le premier champ concernant le numéro de téléphone
une fois cliqué sur "tester" cliquer sur "ou poursuivre sur degrouptest" dans l'écran suivant
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Re: Livebox - déconnexion intempestives / chute du débit
Bonjour,
Bon je précise je suis informaticien...
Pour faire court :
- maison récente
- prises réseau
- tous les cables sont neufs et OK.
- les alims sont toutes séparées.
- livebox changée en début d'année
J'ai fait des tests de ligne par l'assistance Orange mais ils ne détectent pas d'anomalie. Normal, si la ligne est opérationnelle, on ne trouvera pas de problème...
Sur le site degrouptest :
affaiblissement théorique : 23.175dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 14.91 Mbps
Je précise que jusqu'à la semaine dernière je n'avais aucun souci particulier ! Les déconnexions sont génantes mais ce qui me choque c'est cette baisse de débit, même en redémarrant la box, rien ne change, elle stagne aux alentours de 9/10 Mbps.
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Re: Livebox - déconnexion intempestives / chute du débit
salut @Aquarium87
stop aux redémarrages en espérant regagner du débit
non seulement les redémarrages n'ont jamais réglé autre chose que des freeze, en faire à répétition en va au contraire qu'agraver le problème
ton débit est réduit parce que les pertes de synchro à répétition ont entraîné le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
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Re: Livebox - déconnexion intempestives / chute du débit
Les pertes de synchro peuvent elles être dues aux intempéries (froid, vent, pluie...) ?
Ce que je viens de faire pour test :
- Branchement de la box sur le DTI Test (pas de modif : débit à 9Mbps).
Je vais attendre le weekend, voir si ca coupe toujours... Si ca coupe c'est que c'est forcément externe à la maison.
Mais donc grosso modo, à part appeler Orange pour leur demander le retrait du DLM, j'ai pas d'autres solutions ?
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Re: Livebox - déconnexion intempestives / chute du débit
salut @Aquarium87
[...]
Les pertes de synchro peuvent elles être dues aux intempéries (froid, vent, pluie...) ?
[...]
entre autre choses
[...]
- Branchement de la box sur le DTI Test (pas de modif : débit à 9Mbps).
Je vais attendre le weekend, voir si ca coupe toujours... Si ca coupe c'est que c'est forcément externe à la maison.
[...]
ecellente idée, ça va nous en apprendre pas mal
[...]
Mais donc grosso modo, à part appeler Orange pour leur demander le retrait du DLM, j'ai pas d'autres solutions ?
surtout pas malheureux, tu viens comme tant d'autres de confondre cause et conséquence
le DLM n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais la cause du problème, mais le passage en mode bridage est toujours une conséquence d'un problème qu'il faut résoudre
supprimer le DLM ne va rien résoudre, au contraire, ça va être pire encore
Je me permets une comparaison automobile pour mieux illustrer ce propos.
Sur ta voiture, tu as des voyants rouges qui s'allument en cas de panne.
Dans ce cas, tu vas au garage pour la faire dépanner, et le voyant s'éteindra une fois chose faite.
Maintenant, imagine que ta ligne, c'est une voiture, et qu'elle possède elle aussi un voyant rouge, le DLM qui passe en mode bridage quand il s'allume.
Demander le retrait du DLM par le formulaire, c'est un peu comme si avec ta voiture tu allais au garage pour demander qu'on te débranche le voyant.
Il sera éteint, mais la panne ne sera pas réglée. Pire, la fonction de surveillance du défaut correspondant sera également désactivée.
Voila pourquoi c'est une erreur de remplir le formulaire de retrait du DLM
Il faut donc bien prendre conscience que si le DLM passe en mode bridage, il faut régler le problème puis demander le retrait du mode bridage, un peu comme ton garagiste après avoir dépanné ta voiture éteint le voyant, mais sans le débrancher
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Re: Livebox - déconnexion intempestives / chute du débit
OK c'est noté.
Orange est déjà intervenu sur ma ligne à 2 reprises (la dernière fois en début d'année une intervention plutot galère... entre changement de box et tests internes, pour finalement se rendre compte que le problème était externe à la maison, le boitier au niveau du poste téléphonique qui s'était oxydé dû aux intempéries).
Ca se trouve ca recommence encore et c'est ce qui fait planté ma synchro...
Bref je laisse passer le weekend et je vois ce qu'il en est. Mais, une chose est sûre, en aucun cas, j'ai envie de rester à 9 Mbps !
Le truc étrange c'est que les déconnexions ont lieu essentiellement le matin, voire en fin d'après midi.. le reste de la journée c'est OK.
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Re: Livebox - déconnexion intempestives / chute du débit
Bonsoir @Aquarium87
Est-ce que tu peux nous fournir les données de ton NRA en allant sur dégrouptest ?
Si on cherche un peu on finit par trouver
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Re: Livebox - déconnexion intempestives / chute du débit
Bonjour,
central téléphonique : ST LAURENT LES EGLISES [ Fiche détaillée ]
longueur de ligne :2250 mètres
affaiblissement théorique : 23.175dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 14.91 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible
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Re: Livebox - déconnexion intempestives / chute du débit
Merci pour ton retour. Assez mauvaise nouvelle. Je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport direct avec les déconnexions mais une chose est sure, ton NRA n'est pas dégroupé ce qui implique une certaine saturation pendant les heures de pointes, d'ou un débit utile qui s'effondre.
Si on cherche un peu on finit par trouver