Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox play compatible Fibre

tbird
contributeur occasionnel
1 472  

Livebox play compatible Fibre

Bonjour, étant, depuis peu, éligible fibre ,je viens de souscrire à une offre fibre , j'ai actuellement un abonnement  Adsl Open play avec livebox play.

C'est une offre fibre au prix actuel  de mon contrat ADSL...

La conseillère m a précisé que je garderai la livebox play puisque compatible avec la fibre, pourquoi n'ai je pas droit à la livebox 5 ? (elle m a dis que si mais plus tard ...)

si je comprends le technicien viendra installer la fibre jusqu'a mon salon (place actuelle de ma box) puis mettra un adaptateur fibre/cuivre entre la prise et ma livebox ?

 


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 818  

Re: Livebox play compatible Fibre

Bonjour @tbird 

 


@tbird  a écrit :

....la nouveauté dans mon installation c'est ce boitier fibre (ONT si j'ai bien saisi) que je ne pensais pas avoir...

 


Tu as bien saisi. Et le boitier n'est pas bien encombrant.

 


@tbird  a écrit :

J'espère que ce boitier ne jouera pas sur la performance du débit.

 


Pas d'inquiétude. Si respect des indications du branchement comme dit plus haut.

Et c'est comme dans le sketch de Fernand Raynaud : "C'est étudié pour..."

https://www.youtube.com/watch?v=n-cSaOvjH8U

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
jyjo29
#TopMembre
#TopMembre
1 465  

Re: Livebox play compatible Fibre

Bonjour @tbird 

 

Pour la box c'est Orange qui décide

Pour la liaison cuivre / fibre il faut oublier. Tout ce qui est cuivre ne servira plus .

Vous aurez une prise ( PTO ) dédiée à la fibre

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 453  

Re: Livebox play compatible Fibre

Bonjour @tbird 

 

La livebox 5 est réservée à l'offre fibre la plus "haute" (Offres Up Orange / mais pas Sosh) à ma connaissance.

La livebox 3/play fonctionne très bien avec une connexion fibre.

Effectivement, dans ce cas, il y aura un boitier intermédiaire (fibre/cuivre ou plus exactement fibre/ethernet) appelé ONT (Optical Network Termination) entre le PTO (point arrivée fibre) et la livebox.

 

Concernant la position du PTO + ONT + livebox...

Tout dépend de la configuration de la desserte interne de ton logement.

Si tu n'as pas de câblage ethernet dans ton logement, le salon peut être la solution. Restera à déterminer comment tu pourras desservir les autres pièces (wifi, câbles ethernet...?)

Si tu as un câblage ethernet, la box et aussi le PTO et l'ONT seront mieux situés près des départs RJ45 vers les différentes pièces. Souvent dans le tableau électrique pour les habitations pas trop anciennes.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
tbird
contributeur occasionnel
1 432  

Re: Livebox play compatible Fibre

Merci de vos réponses,

 

Mon point d'entrée actuel (cuivre) ne peut etre repris par la fibre, j'ai donc effectué une conduite depuis l'entrée de mon garage jusqu au salon (en passant par les combles, etc...) ensuite un rj45 repartira de la box vers un switch (mezzanine) qui desservira les autres pieces ( réalisation en cours).

Concernant ce ONT est ce un autre boitier (mural) ou un adaptateur qui s'enfiche dans l'entrée Rj45 de la box ?

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 424  

Re: Livebox play compatible Fibre

Bonjour @tbird 

 

L'ONT est un petit boitier 10 x 10 x 4 cm.

Nécessite une alim secteur (fournie) à connecter sur prise secteur.

Entrée connecteur optique.

Sortie ethernet vers box. Utiliser un câble direct cat 6 ou 7 (fourni - 1,50 m) direct ONT - box. Éviter renvois ethernet/RJ45 si déport.

 

Il existe effectivement des adaptateurs (SFP) pour connecter le cordon fibre dans les livebox. Mais seulement avec les livebox 4. Et ces SFP semblent un peu chauffer.

 


@tbird  a écrit :

j'ai donc effectué une conduite depuis l'entrée de mon garage jusqu'au salon (en passant par les combles, etc...) ensuite un rj45 repartira de la box vers un switch (mezzanine) qui desservira les autres pièces ( réalisation en cours).

 


J'ai fait aussi ce genre d'exercice pour passer des câbles ethernet vers les différentes pièces de ma maison. Un peu sportif mais le résultat est au bout.!

Si tu as besoin de wifi déporté "là-haut" et si wifi direct livebox pas OK: connecte un Point d'Accès wifi sur une des sorties ethernet du switch.!.

 

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
tbird
contributeur occasionnel
1 402  

Re: Livebox play compatible Fibre

Merci Daniel35, quand tu dis "Sortie ethernet vers box. Utiliser un câble direct cat 6 ou 7 (fourni - 1,50 m) direct ONT - box. Éviter renvois ethernet/RJ45 si déport." 

Peux tu expliquer "éviter envois ethernet/rj45  si deport," parce que moi comme  je le disais je vais repartir de la box vers un switch situé à l'étage via un cable rj45.(pour info j 'installe cable + prises en cat6a)

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 392  

Re: Livebox play compatible Fibre

Bonjour @jyjo29 

 


@tbird  a écrit :

...quand tu dis "Sortie ethernet vers box. Utiliser un câble direct cat 6 ou 7 (fourni - 1,50 m) direct ONT - box. Éviter renvois ethernet/RJ45 si déport." 

 


Si [PTO + ONT + Livebox] proches : pas de souci.

Un court câble optique (fourni) entre PTO et ONT

Un court câble Ethernet (fourni) entre ONT et Livebox...

... et la livebox est contente et la connexion fonctionne.

Ensuite tu renvoies les sorties ethernet à ta main: soit câbles ethernet "courts" vers terminaux proches, soit renvoi par câble ethernet cat 6 comme tu l'envisages vers ton switch..

 

Quand je dis: "Éviter renvois ethernet/RJ45 si déport.", c'est dans le cas où le [PTO + ONT] sont à un endroit et la livebox est ailleurs et déportée via un câble ethernet "long" ou via un renvoi de desserte interne ethernet + RJ45. dans ce cas il faut que le renvoi entre l'ONT et la Livebox (câble de desserte ethernet, prises RJ45, et câbles de connexion ethernet) soit irréprochable. Sinon mieux vaut l'éviter. Et mettre un câble direct 6 ou 7.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 378  

Re: Livebox play compatible Fibre

bonjour @tbird 

 

Le tout en images :

 

https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connec... 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

tbird
contributeur occasionnel
1 349  

Re: Livebox play compatible Fibre

Ok merci à vous, @Daniel35  la nouveauté dans mon installation c'est ce boitier fibre (ONT si j'ai bien saisi) que je ne pensais pas avoir..., il sera de toute façon près de la box.

@JuanLucas38 merci pour le schema , je vois ainsi a quoi ressemble ce boitier fibre.

J'espère que ce boitier ne jouera pas sur la performance du débit.

 

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 342  

Re: Livebox play compatible Fibre

@tbird 

 

Aucune crainte si tu respecte bien ce qu'on t'a dit.

Le câble Ethernet qui relie le boitier à la Box doit être le plus court possible, pas de Switch, et de bonne qualité.

Il est fait pour délivrer du gigabit mais après ça dépendra de ton abonnement.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754805 membres inscrits 🧡

2240 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne