Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox play et déconnexion à répétition

christophedu62
contributeur occasionnel
2 997  

Livebox play et déconnexion à répétition

Bonjour la communauté,

Depuis 3 jours environ ma Livebox play se désynchro plusieurs fois par jour, avec une grosse baisse de débit.

Ce qui me surprend le plus dans cette affaire c'est que je surveille régulièrement ma connexion et depuis quelque temps je ne relevais plus aucune seconde erronée. Là subitement c'est la catastrophe. Le plus bizarre c'est que entre chaque désynchro je n'ai aucune seconde erronée .....

J'ai contacté orange et j'ai pris RDV avc un technicien venderdi prochain. Ils ont diagnostiqué une grosse instabilité sur ma ligne. Le problème c'est que si cela vient de chez moi je paierai le déplacement.

Ma question est la suivante : si je n'ai pas d'erreurs et de secondes erronées cela indique que mon installation est propre ou cela peux venir quand même de chez moi ???

merci pour vos réponses et vos avis

cordialement

Christophe

Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 922  

Re: Livebox play et déconnexion à répétition

salut @christophedu62

@christophedu62 a écrit :
[...]

Par contre j'ai du mal à comprendre qu'il puisse y avoir des déconnexions sans erreur ou seconde erronée.

[...]

Christophe

si tu as un mauvais contact à un endroit donné, ce ne sera pas pareil que des coupures franches

je te l'ai dit, c'est plus complexe que erreurs/pas d'erreurs

pour le DTI, sage décision

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 993  

salut @christophedu62

secondes erronées, pertes de synchro, débit en baisse, il y a de très fortes chances que tu aies des soucis de stabilité ayant entrainé le bridage par le DLM

Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités

Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...

[...]

Ce qui me surprend le plus dans cette affaire c'est que je surveille régulièrement ma connexion et depuis quelque temps je ne relevais plus aucune seconde erronée. Là subitement c'est la catastrophe. Le plus bizarre c'est que entre chaque désynchro je n'ai aucune seconde erronée .....

[...]

ce n'est pas si surprenant que ça, et le fait qu'il n'y ait pas de secondes erronées ne signifie pas que le souci ne vienne pas de chez toi et inversement, que tu aies des secondes erronées ne signifie pas obligatoirement que le souci vient justement de chez toi

c'est bien plus compliqué que ça

alors, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, et pour éliminer toute cause domestique, toujours commencer par nettoyer ta desserte domestique.

Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.

Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/condensateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise

Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T

et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur

Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box

En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.

S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, même si tu es averti de la possibilité de facturation, tu auras éliminé les causes domestiques

C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.

En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM

PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
christophedu62
contributeur occasionnel
2 981  

salut fredolerouge,

effectivement cela a l'air plus compliqué que ce que je croyais. Je voyais dans ce système de secondes erronées un bon indicateur de la qualité de mon installation intérieure. Manifestement je me suis trompé.

Je vais essayer de suivre l'intégralité de tes recommandations.

Merci pour ta réponse

Cordialement

Christophe 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 977  

salut @christophedu62

christophedu62 a écrit :[...]je voyais dans ce système de secondes erronées un bon indicateur de la qualité de mon installation intérieure. [...]

en fait cela indique toutes les erreurs remontées à la box quelles que soient leurs origine

ce qui est important de surveiller, c'est l'évolution du chiffre.

1 seconde erronée de temps à autre n'est pas significative, alors que 100 secondes erronées par heure (chiffre au pif) est un signe de souci

christophedu62
contributeur occasionnel
2 927  

merci fredolerouge pour ces précisions,

Par contre j'ai du mal à comprendre qu'il puisse y avoir des déconnexions sans erreur ou seconde erronée.

Je vais au plus vite brancher ma LBplay directement sur la prise dti pour voir si cela arrange mon problème ou pas. J'en saurai un peu plus à ce moment là.

Cordialement

Christophe

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 923  

salut @christophedu62

[...]

[...]

Christophe

si tu as un mauvais contact à un endroit donné, ce ne sera pas pareil que des coupures franches

je te l'ai dit, c'est plus complexe que erreurs/pas d'erreurs

pour le DTI, sage décision

christophedu62
contributeur occasionnel
2 874  

salut juste pour donner quelques nouvelles .....  j'ai testé ma connexion sur la prise dti et là j'ai récupéré une synchro très rapidement et surtout stable, toujours sans erreurs. J'en déduis donc que le soucis doit venir de chez moi. J'ai repoussé puis annulé mon rendez-vous avec le technicien.

Comme je l'ai dit au début de mon post, le fait de ne pas avoir d'erreur sur ma connexion m'avait persuadé que mon installation intérieure était clean. Merci à fredolerouge pour m'avoir expliqué le contraire.

merci

christophe62

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 862  

salut @christophedu62

comme tu as un DTI, autant rester connecté dessus

en tout cas merci du retour, content que ça fonctionne

christophedu62
contributeur occasionnel
2 846  

oui fredolerouge, c'est ce que je vais faire pour le moment, mais j'aimerai quand même résoudre ce soucis. La connexion est stable avec immédiatement après le branchement sur la prise dti un débit d'environ 21000 Kb/s contre un peu plus de 26000 Kb/s avant ce clash. J'ai eu une désynchro 6 jours après avec une hausse du débit (28328 Kb/s ). Puis une nouvelle avec une légère baisse du débit descendant à 27720 Kb/s mais en contre partie une hausse du débit montant. Je suis content de ce retour à la normale mais je continue à surveiller la stabilité de la ligne.

encore merci

christophe

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 834  

salut @christophedu62

en effet, à surveiller

la box est bien sur une prise électrique seule?

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796885 membres inscrits 🧡

2490 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne