Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Livebox synchronise sur une seule prise (et pas sur le DTI)

Tiny08
contributeur occasionnel
8 781  

Livebox synchronise sur une seule prise (et pas sur le DTI)

Bonjour,

J'ai parcouru un bon nombre de topics à la recherche d'une solution à mon problème mais n'ayant rien trouvé, je fais appel à vous.

 

Je viens d'enménager dans une maison ayant 6 prises téléphoniques en T, et un boitier DTI. Ma livebox synchronise seulement sur la prise T du bureau, rien ne se passe sur les autres, ni quand je la branche sur la prise DTI, ce qui pour moi est incompréhensible.

 

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème ?

 

J'ai ouvert les différentes prises T et tout me semble correct, en revanche pour le DTI je ne m'y connais pas assez pour juger, je vous joins donc une photo :

23584394_377623312667983_1198520063_n.jpg

 

Merci pour votre aide

13 RÉPONSES 13
Jacky95
super star
super star
8 759  

Re: Livebox synchronise sur une seule prise (et pas sur le DTI)

Bonjour,

 

Ce qui me parait curieux sur le DTI c'est qu'il y a un câble ou sont branchés 2 paire de fils.

Ou va ce câble ?

Quel est le constructeur du DTI pour vérifier à quoi correspond le brochage ?

Il faudrait suivre le câble de la prise qui fonctionne.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Tiny08
contributeur occasionnel
8 735  

Re: Livebox synchronise sur une seule prise (et pas sur le DTI)

Bonjour Jacky95,

Le boitier DTI est de la marque Nexans. Le cable est relié à un autre bloc situé plus bas, le voici une fois ouvert :

23549768_377660249330956_213954088_n.jpg

 

Comme je n'ai aucune connaissance en la matière je pense faire un appel à un électricien mais si jamais quelqu'un voit quelque chose qui cloche dans mon installation, qu'il n'hésite pas à se manifester :manvery-happy:

Jacky95
super star
super star
8 725  

Re: Livebox synchronise sur une seule prise (et pas sur le DTI)

Re bonjour,

Le câble noir doit être l'arrivée de la ligne, le câble Blanc ou la paire jaune orange est branché sur le boitier doit aller au DTI et la connexion sur le DTI a été fait à l'envers, cette paire devrait être connecté sur la gauche et la paire Blanc gris sur la droite. En rétablissement le câblage le DTI au niveau de la RJ45 devrait fonctionner. Mais au niveau des autres prises je ne sais pas dire, il faut essayer. Votre câblage n'est pas conventionnel, vous avez un boitier arrivé là où arrive la ligne et le boitier DTI me semble avoir été ajouté.

Cdt
Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Ancien Membre
8 708  

Re: Livebox synchronise sur une seule prise (et pas sur le DTI)

Bonjour @Tiny08 ,

 

Ce boitier est un parafoudre , ça ne se fait plus de mettre des parafoudres de ce type , il faut le virer ...

 

Ensuite comme le dit @Jacky95 , le cablage est mal fait , -en supprimant le boitier parafoudre  , il faut brancher les fils blanc et noir du cable NOIR (arrivée telecom)  sur la partie de gauche du DTI .

 

Ensuite la sortie du DTI doit aller vers les prises T (ou RJ45) via un répartiteur .

 

Là il reste un mystère : les fils gris et blancs du cable blanc du parafoudre sont branchés ou ? je suppose qu'ils vont vers la prise qui fonctionne . 

 

  Donc si c'est le cas : en mettant "les fils blanc et noir du cable NOIR (arrivée parafoudre) sur la partie de gauche du DTI" et en passant  "les  fils blanc et gris qui sont à gauche du DTI sur la partie de droite DTI" , ça devrait marcher  .... sur une prise ... 

Pour que cela fonctionne sur plusieurs prises il faut un répartiteur à la sortie du DTI raccordé aux différentes prises ... ou brancher les départs vers les autres prises à gauche du DTI , il reste 2 places ...

 

En résumé , c'est du grand n'importe quoi comme installation ...

 

cdt,

 

Ancien Membre
8 703  

Re: Livebox synchronise sur une seule prise (et pas sur le DTI)

@Tiny08 

 

question subsidiaire , le second cable blanc à gauche du parafoudre est-il connecté à quelque chose ??

Tiny08
contributeur occasionnel
8 669  

Re: Livebox synchronise sur une seule prise (et pas sur le DTI)

J'ai inversé les cables dans le DTI comme suggéré et la prise test fonctionne désormais, c'est un début, merci !

 

Je ne peux pas supprimer le parafoudre car les câbles sont trop courts pour rejoindre directment le DTI (je ne suis peut-être pas claire, je vous joins à nouveau des photos pour que vous puissiez voir mieux l'installation... Le câble blanc à gauche part dans le mur, et celui de droite vers de DTI)

 

23549716_377795379317443_805558914_n.jpg23574368_377795489317432_1948297565_n.jpg

 

Grâce à toutes vos explications je pense maintenant comprendre pourquoi il n'y a qu'une prise T sur les 6 qui fonctionne. Ce n'est pas gênant si une seule prise fonctionne,mais j'aimerai pouvoir choisir laquelle (celle qui est active actuellement ne me convient pas pour mon installation), voire en activer une 2e si possible comme vous semblez le dire.

 

 

"Pour que cela fonctionne sur plusieurs prises il faut un répartiteur à la sortie du DTI raccordé aux différentes prises ... ou brancher les départs vers les autres prises à gauche du DTI , il reste 2 places ..."

 

> Question bête sans doute je suis désolée... comment brancher ces départs ? Je dois choisir des fils (violet/marron par exemple) qui ne sont reliés à rien acuellement ? Dois-je changer les branchements sur la prise T également ? Si c'est trop compliqué je vais de toute façon en parler à mes propriétaires pour qu'ils fassent intervenir quelqu'un... Merci encore !

 

 

 

 

Jacky95
super star
super star
8 636  

Re: Livebox synchronise sur une seule prise (et pas sur le DTI)

Bonjour,

Après avoir inversé les fils sur le DTI il n'y a aucune autre prise T qui fonctionne ?
Les prises sont probablement chainée et peut être qu'on a rompu la chaine dans une prise. Avez vous ouvert la prise qui fonctionne ?
La couleur des fils dépend de ceux qui sont connectés dans la prise en T, les conventions sont en principe les fils gris et blanc mais la couleur par elle même n'a pas d'importance.
Avoir beaucoup de prises en parallèle n'est pas conseillées la norme est 3 max.
En VDSL il faut qu'une prise sinon cela fonctionne mal.

Cdt
Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Ancien Membre
8 625  

Re: Livebox synchronise sur une seule prise (et pas sur le DTI)

Bonjour @Tiny08 @Jacky95 ,

 

ah oui belle installation !!! 

 

déjà le DTI perché la haut , moi , je le mettrais à la place du parafoudre ; ce serait déjà plus logique et plus simple (encore une fois , plus c'est simple mieux ça marche ) .

 

Ensuite comme dit @Jacky95 , les autres prises T ne sont sans doute pas raccordées ... si elles étaient reliées en serie (les unes derrière les autres) elles fonctionneraient ; si elles étaient indépendantes tu aurais eu 6 cables près du parafoudre ...

 

Il faudrait que tu ouvres la prise T qui t'intéresse afin de voir s'il y a bien un cablage .

 

cdt,

 

Tiny08
contributeur occasionnel
8 614  

Re: Livebox synchronise sur une seule prise (et pas sur le DTI)

Bonjour,

La prise T du bureau, qui fonctionnait déjà avant l'inversion des fils, fonctionne toujours mais c'est la seule (avec la prise test DTI). Je l'ai ouverte et elle est connectée en 1 à un fil blanc et 3 à un fil rouge. Dans toutes mes autres prises, il n'y a aucun fil rouge, et les bornes 1 et 3 sont toujours reliés aux fils gris et blancs. Je ne comprends pas pourquoi cette prise n'est pas branchée comme les autres ni d'où vient ce fil rouge mais ça expliquerait pourquoi c'est la seule à fonctionner...

 

Je ne souhaite de toute façon pas activer toutes les prises T de la maison, une seule autre supplémentaire me suffirait (ou désactiver celle du bureau et en activer une autre à la place). Pour précision, nous sommes en ADSL.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756303 membres inscrits 🧡

1805 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne