Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Lourds problèmes de débits

Lord_L
contributeur occasionnel
1 741  

Lourds problèmes de débits

Bonjour à tous,

Je viens ici en désespoir de cause (vraiment) me battant littéralement avec le support Orange depuis un bon mois déjà. Vous explique ma petite histoire :

J'ai emménagé dans une nouvelle maison en Juin dans le cœur de la cambrousse (moi qui était habitué à la ville et la Fibre). On m'a indiqué que j'aurais 20MO descendant max. au début, ce fut le cas. Je tournais autours des 18MO constants
Puis rapidement en Juillet, mon débit ses montré de plus en plus capricieux, baissant encore et encore jusqu'à... Moins d'1MO. Les différents Speedtest que je fai (sur pas mal de sites différents et dans des conditions différentes) m'indiquent au grand max 0.3 MO descendant depuis Août.
Trois changement de box et un techos plus tard, je n'ai plus de réponses de Orange. À chaque appel on me dit que "un technicien niveau 2" va m'appeler dans quelques jours... Et je rappelle pour qu'on me ressorte le même baratin.

Je n'en peux plus. Je ne peux pas utiliser mes equipements. Mes DL prennent des jours entiers...

J'ai plusieurs équipements : 2 PC sous W10 (un en wifi et un en ethernet), un Mac en wifi, deux consoles un NAS... plus mes portables et tablettes. TOUS mes équipements souffrent du même problème. Même lorsqu'un seul est connecté à la box.
Si quelqu'un a la moindre idée, je vous en serait infiniement reconnaissant.

Solutions approuvées
Lord_L
contributeur occasionnel
1 579  

Re: Lourds problèmes de débits

Bonjour à tous,

J'ai tenté un nouvel appel au service Orange et comme c'était mon 3e appel pour le même dossier, je suis tombé directement sur la cellule "expertise" m'a t'on expliqué.
Magnifiquement bien renseigné, je sais désormais que mon problème est bien réel et qu'il ne vient pas de chez moi mais du Dslam qui est surchargé. Intervention prévue pour Octobre, ce ne devrait plus être long heureusement.
Dommage au final qu'il faille attendre et insister, s'énerver à en devenir fou, avant de pouvoir tomber sur quelqu'un qui a de "vrais" réponses à apporter.

En tout cas merci à tous de vos interventions, je clos le sujet.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

20 RÉPONSES 20
izacarg
incollable
incollable
1 719  

Re: Lourds problèmes de débits

@Lord_L

 

postes nous un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :

Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]

Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB

Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx

Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)

Lord_L
contributeur occasionnel
1 707  

Re: Lourds problèmes de débits

@izacarg,

 

Merci de prendre en charge mon problème. voici les inforamtions demandées :

 

1. Carac de ligne :

 

Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
11 septembre 2017, 08 h 04 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
04 j 09 h 47 m 39 s

 

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1020 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
20981 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.3 dB

 

2. Dégrouptest : 

 

Central téléphonique : CG12ZOBar

Longeur de ligne : 237 mètres

affiblissement théorique : 2.4411dB

état de la ligne : Active

débit maximum estimé ADSL : 19.98Mbps

débit maximum estimé VDSL : 97.21 Mbps

 

Bien cordialement,

 

 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 690  

Re: Lourds problèmes de débits

salut @Lord_L

 

@izacarg

 

pour ccommencer, rappelons que l'on parle de MBi/s et non de Mo/s

 

ensuite, ta box est synchronisée à 20 mégas, ce qui est parfaitement conforme à ce que ta ligne permet

 

donc RAS de ce côté là

 

Maintenant, les speedtest, qui, rappelons le, ne sont significatifs que si ils sont effectués dans des conditions bien précises :

- un seul PC connecté et en ethernet, aucun autre appareil connecté que ce soit en ethernet ou en wifi
- le PC de test doit être démarré en mode sans echec avec prise en charge réseau, aucune appli consommant du net tournant en arrière plan
- TV en veille

est ce le cas?


Et quand je vois le nombre d'équipements, il n'est pas surprenant que le débit utile soit réduite, parce que, là encore il faut le rappeler, la bande passante est partagée entre les différents utilisateurs

 

et le mode de connexion joue également, en ethernet, ce sera correct, en wifi, tu es dépendant de la distance qui te sépare de la box, des obstacles éventuels et des pertrubateurs

 

Pour finir, les débits en dl, qui n'ont jamais été, ne sont pas et ne seront jamais représentatifs de la qualité de ta lige

 

Maintenant, si c'est sur ce seul PC que tu constates le souci, on peut imaginer un souci à son niveau

 

Pourrais tu faire ceci :

- appuies sur les touches windows+R
- tapes cmd
- tapes ipconfig /all

Prends une capture du résultat et postes la ici

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lord_L
contributeur occasionnel
1 674  

Re: Lourds problèmes de débits

@fredolerouge

 

Merci d'intérvenir également.

 

J'aurais sans doute dû être plus précis dans mon premier post, et je m'en excuse. Je sais tout cela, et j'ai fait mes tests dans des condtions optimales. En effet, après les trois changements de box et l'intervention du technicien j'ai commencé à croire que quelque chose dans mon instal "bouffait" la bande passante, j'ai donc voulu essayer d'éliminer la "source" du mal.

 

Donc j'ai laissé 1 seul pc branché en RJ45 (celui sur W10) Sur la box : le wifi coupé (pour éviter qu'un portable ou autre garde la connexion). Décodeur débranché, hotspot arrêté... Bref, je n'avais que celui-là et à nouveau mes tests étaient pitoyablement bas (0,3 à 0,45MO).

 

Pensant qu'il s'agissait peut-être de cet ordinateur qui était atteinds, j'ai réitéré les tests sur TOUS mes équipements (tous les PCs et le MacBook, j'ai également installé l'appli Speetest by Ookla sur mes smartphone et tablette). Idem.

 

A chaque fois, les tests sont fait avec le seul appareil allumé / connecté.

 

Concernant le DL, je le prends comme valeur de référence car - on le sait- les speedtets varient souvent grandement. Hors quand on DL une distrib Ubuntu en torrent, on a que peu de chance de se tromper

 

Et quelque soit le DL (DDL ou torrent), je ne dépasse jamais les 90ko/seconde. Le chargement des pages web prends une éternité, je suis incapable de lancer la moindre vidéo Youtube (alors ne parlons même pas de celles en HD qui m'affichent des erreurs réseaux). Parfois les pertes sont si grandes que j'en arrive à des Time Out.

 

Ce que tu me dis concernant ma box qui "synchronise correctement", c'est exactement la réponse de tout le monde chez Orange. Moi je veux bien, mais dans ce cas je voudrais juste savoir ce qui pourrait "bouffer" 19MO entre ma box et n'importe quel équipement, quel qu'il soit, et quel que soit son mode de connexion.

 

Franchement c'est infernal, je m'arrache les cheveux sur ce problèmes. Quel que soit ce que je veux faire sur le web (comme par exemple répondre sur ce fofo), cela prends un temps fou rien que pour charger les pages. J'en suis réduit à utiliser mon compte Deezer sur mon smartphone en 3G car sur PC c'est impossible d'écouter une chanson complète sans avoir trente-six interruptions. Ma Ps4 ne parvient plus à m'afficher les informations de mon compte PsN et me demande de vérifier ma connexion réseau, mes portables ne font plus de mises à jour.

 

Et le pire, c'est que j'ai clairement vu avec le temps la perte de débit. Comme je l'ai dit au début on synchronisait bien, puis j'ai commencé à constater de plus en plus de baisse (à cause entre autre du rallongement des DL). Et j'enchainais les tests, voyant innexorablement mon débit baisser jour après jour. Jusqu'à ce que cela devinne trop infernal et que je me décide à appeler Orange.

 

Si cela peut aider, je n'ai pas de prises téléphoniques "à l'ancienne" à l'intérieur de mon habitation, mais un tableau uniquement avec des prises RJ11 (je n'avais jamais vu avant ce genre d'instal, je suis haibuté à de l'ancien). Est-ce que cela pourrait jouer?

 

J'ai tout tenté de mon côté également : j'ai changé mes cables RJ11 et RJ45, j'ai branché ma box sur une prise electrique simple et non sur une multi, j'ai rapproché la box du tableau et acheter un cable plus court...

 

Je sèche complétement.

 

Bien cordialement,

 

EDIT : lors de l'intervention du technicien, il avait incriminé ma "vieille" box et me la donc changée contre une dernière génération. A ce moment, j'ai synchronisé de nouveau à 18Meg jusqu'à la fin de journée (quelques heures), puis tout est reparti.

J'ai donc tenté un reset pour voir si cela améliorait, et la réponse est.. Non. Au mieux je suis parvenu à 1,5Meg.

 

 EDIT 2 (désolé pour ces rajouts) : Mon débit montant est toujours le même depuis que je me suis installé, sans aucune variation malgré les problèmes de débit descendant.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 669  

Re: Lourds problèmes de débits

salut @Lord_L

 

ookla, le site quid onne les résultats les plus farfelus, oublies celui ci

 

vas sur proof ovh :

http://proof.ovh.net/

 

ensuite, fais l'ipconfig /all et postes le qu'on puisse y jeter un oeil

 

quant à ceci :


@Lord_L a écrit :

[...]

 

Concernant le DL, je le prends comme valeur de référence car - on le sait- les speedtets varient souvent grandement. Hors quand on DL une distrib Ubuntu en torrent, on a que peu de chance de se tromper

[...]

et bien si, c'est là que tu te trompes, parce que le dl est tributaire de bon nombre dde facteurs qui font que tu ne peux avoir un débit stable et constant

 

lorsque je fais mes dist-upgrade ubuntu, cela peut fluctuer de quelques ko/s à près de 3 Mo/s en quelques secondes, et c'est normal

 

un élément est incmplet alors qu'il pourrait tout expliquer, c'est le nom exact du NRA

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lord_L
contributeur occasionnel
1 665  

Re: Lourds problèmes de débits

@fredolerouge

 

J'en avais testé plein, mais pas celui d'OVH  

 

Donc effectivement via celui-là, j'obtiens plus : 4,72Mb/s.

 

On reste quand même bien loin des 19Mb que m'affiche ma box... :/

 

pour l'IPConfig je suis sur mon MacBookPro (et si ca peut aider, c'est IFconfig -a dans un terminal). voici le résultat : 

 

Pour info là je suis en Wifi à deux petites mètres de ma box. Tout le reste est complétement éteind sinon mon portable.

 

lo0: flags=8049<UP,LOOPBACK,RUNNING,MULTICAST> mtu 16384

options=1203<RXCSUM,TXCSUM,TXSTATUS,SW_TIMESTAMP>

inet 127.0.0.1 netmask 0xff000000

inet6 ::1 prefixlen 128

inet6 fe80::1%lo0 prefixlen 64 scopeid 0x1

nd6 options=201<PERFORMNUD,DAD>

gif0: flags=8010<POINTOPOINT,MULTICAST> mtu 1280

stf0: flags=0<> mtu 1280

en1: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500

ether 90:27:e4:fd:fb:14

inet6 fe80::c3d:983e:8eb6:ef65%en1 prefixlen 64 secured scopeid 0x4

inet 192.168.1.15 netmask 0xffffff00 broadcast 192.168.1.255

nd6 options=201<PERFORMNUD,DAD>

media: autoselect

status: active

en0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 1500

options=b<RXCSUM,TXCSUM,VLAN_HWTAGGING>

ether c4:2c:03:19:9e:a6

nd6 options=201<PERFORMNUD,DAD>

media: autoselect (none)

status: inactive

fw0: flags=8863<UP,BROADCAST,SMART,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 4078

lladdr e8:06:88:ff:fe:f1:2e:b4

nd6 options=201<PERFORMNUD,DAD>

media: autoselect <full-duplex>

status: inactive

p2p0: flags=8843<UP,BROADCAST,RUNNING,SIMPLEX,MULTICAST> mtu 2304

ether 02:27:e4:fd:fb:14

media: autoselect

status: inactive

utun0: flags=8051<UP,POINTOPOINT,RUNNING,MULTICAST> mtu 2000

inet6 fe80::c377:789f:6c99:5de8%utun0 prefixlen 64 scopeid 0x9

nd6 options=201<PERFORMNUD,DAD>

utun1: flags=8051<UP,POINTOPOINT,RUNNING,MULTICAST> mtu 1380

inet6 fe80::1cea:c592:897a:fcff%utun1 prefixlen 64 scopeid 0xa

inet6 fd47:e445:a2c6:dd20:1cea:c592:897a:fcff prefixlen 64

nd6 options=201<PERFORMNUD,DAD>

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 652  

Re: Lourds problèmes de débits

salut @Lord_L

 

on va oublier l'ipconfig pour l'instant, donnes nous plutôt le nom exact de ton central téléphonique

 

la référence que tu nous as donnée ne donne aucun résultat en recherche, et cela pourrait être primordial

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Lord_L
contributeur occasionnel
1 648  

Re: Lourds problèmes de débits

Arf, désolé :/

 

Avant tout pour petite info : il semble ce soir que j'ai un débit sensiblement moins pourrie que d'habitude (les pages s'affichent et se raffraichissent plus vite, etc..) D'ou sans doute le résultat du premier test fait plus tôt chez OVH.

 

Je viens d'en refaire un autre, et la mes valeurs sont à 2,71Mbit/s... Une perte donc de 2Mbits/s en moins d'une demi-heure, j'ai peur que ca ne reparte :/

 

Pour le nom du central téléphonique, que puis-je donner de plus? Il est jsute indiqué " CG12ZO Bar ".Quand je clique sur "Fiche déaillée", je trouve :

 

INFORMATIONS NRA
 Nom NRA : Opérateurs Internet ADSL disponibles à FOUILLADE (LA)
 Equipement ADSL : ALCATEL
 Code : 120298AC - 8AC12
 Code plaque ADSL : n/c
 Communes couvertes : n/c
 
INFORMATIONS STATISTIQUES
 Nombre d'abonnés approximatif : n/c
 Longueur de ligne moyenne : 1214
 Longueur de ligne maximale : 2368
 Affaiblissement moyen : 11
 Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**: 100.00
** Affaiblissement < 78 dB
 
OFFRE ORANGE DISPONIBLE
SUR CE NRA
ADSL : Disponible depuis le 21/07/2010
ADSL Max : Disponible depuis le 21/07/2010
ADSL2+ : Disponible depuis le 21/07/2010
ReADSL : Indisponible
TV par ADSL : Indisponible
 
OPERATEUR PRESENT SUR CE NRA
OpérateurInstallationDétectionServices disponiblesRéseau utilisé
21/07/201021/07/2010ADSL 2+ IP ADSL Max IP ADSLRéseau Orange
 
Lord_L
contributeur occasionnel
1 628  

Re: Lourds problèmes de débits

Re,

 

Petit EDIT de 20h50 : débit de 1.433Mbits toujours sur proof.ovh.net. Les conditions du test n'ont pas changées d'un iotat, je laisse mon MacbookPro allumé en mode "témoin" sans rien faire dessus.

 

Second EDIT de 22h43 : débit de... 0,723 Mbs. Les conditions sont toujours les mêmes, c'est la nuit et tous autre équipement que mon MacbookPro sont éteinds ou débranchés, je m'en suis assuré pour être certain que rien d'autre ne viendrait perturber cet ordinateur "témoin".

 

Deux données pourraient vous aguyez :

Latence moyenne : 222,3 ms

Gigue : 318,1 ms

 

Je ne me suis jamais renseigné sur les valeurs moyennes de ces deux données, mais j'ai préféré les noter parce qu'elles me paraissent énorme, surtout la gigue. Avec une telle gigue, je commence à comprendre un peu mieux pourquoi je me retrouve avec des Time Out ou des DL qui passent d'heures en jours...

 

Qu'est-ce qui pourrait causer cela?

 

Bien cordialement,

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754643 membres inscrits 🧡

1885 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne