- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Même ligne physique, FAI's différents, débits diff...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMême ligne physique, FAI's différents, débits différents
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour à tous,
Permettez-moi de vous soumettre ce problème.
Ma fille et moi-même, son papa, habitons le même maison desservie par une ligne Téléphonique physique.
Via cette ligne il y a 2 abonnements différents, un pour ma fille, chez FREE, et un pour moi chez ORANGE.
Trouvant mon débit horriblement lent, j'ai fini par contacter le suppor, ce jour, qui m'a appris que ma ligne était gérée par un "programme d'amélioration/fiabilisation ...." ..qui pouvait abaisser le débit...
Le support a désactivé ce programme, et mon débit, de 2 Mbps est passé à 5.3 Mbps
Ma fille et moi avons fait un test de débit, via degrouptest en parallèle, dans les mêmes conditions (pas d'utilisation réseau, pas de TV;, pas de téléphone...), dont je vous donne les résultats ci-dessous:
Débit de la ligne de ma fille via FREE: 7.068 Mbps
Débit de la ligne via ORANGE: 5.296 Mbps
Soit ORANGE se situe à plus de 30% de moins.
Sachant que ces tests ont été réalisés dans les mêmes conditions d'utilisation du réseau (aucune), à la même heure, sur la même ligne physique, sur le même DSLAM, comment une telle différence peut-elle se justifier, et surtout être résolue...
Le technicien, support que j'avais au bout du fil n'a pas de réponse.
J'ai comme l'impression que ma ligne est bridée.
Merci de m'aider.
Ci-dessous veuillez trouver les captures d'écran des tests:
FREE:
ORANGE:
Merci,
Cordialement
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @cl06
on est donc bien sur un souci de desserte locale
@cl06 a écrit :[...]
Vous m'avez été d'un grand secours, et je vous en remercie, j'ai appris certaines choses, par force...:-)
Selon la stabilité de ma ligne, je redemanderais ou pas la réactivation du DLM.
[...]Claude
pas selon, demande la réactivation du DLM
Demander sa désactivation est toujours une erreur, parce que sans lui, pas de garde fou
donc demande sa réactivation par le formulaire
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Même ligne physique, FAI's différents, débits différents
salut @cl06
on va déjà reparler une n-ième fois des test de débit qui en aucun cas ne sont significatifs, car dépendant de ta machine, des conditions de test, et ne permettant pas de savoir ce qu'il en est
postes nous plutôt un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres Internet Explorer ou le navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans assistance/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2
mode de synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et les caractéristiques du NRA (ou central téléphonique)
ensuite, comment une même ligne peut elle être sur deux FAI différents?
Même ligne physique peut être, mais jusuqu'à un certain pont seulement, au delà de ce point, la longueur et l'atténuation vont jouer et justifier des différences.
Parce que les lois de la pgysique étant ce qu'elle sont, pour une ligne donnée, quel que soit le FAI, tu auras le même débit.
Donc en aucun cas, tu ne peux dire que c'est la même ligne.
et comme tu parles de programme d'amélioration qui limite le débit, cela signifie que tu as probablement de sérieux soucis de stabilités, et que ces soucis ont entraîné le bridage par le DLM
Le DLM est un système de surveillance de la ligne qui bride le débit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter à l'assistance pour demander la remontée du débit ou pire la suppression du DLM, une ligne comportant des éléments électroniques qui peuvent se détériorer, il y a plusieurs manipulation à faire sur ta ligne.
Pour commencer, si tu as plusieurs lignes téléphoniques dans ton logement, débranches celles qui ne servent pas.
Ensuite, fais ceci :
- changes de filtre le cas échéant en évitant les trucs low-cost vendus 2-3 euros dans certains magasins. Mais voir aussi ma remarque plus bas
- changes de câble de liaison box/filtre ADSL
- retires le condensateur de la prise téléphonique si il y en a un :
http://www.dslvalley.com/dossiers/condensateur/**bip**densateur.php
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
Si tu n'as pas de ligne fixe FT/Orange (l'abonnement à 18 euros mensuels) tu peux remplacer le couple Filtre ADSL/Câble box par un simple câble téléphonique RJ11/Prise T
et si la prise téléphonique murale est en RJ11 (installations récentes) tu peux connecter le câble de la box directement sur cette prise sans le filtre et l'adaptateur
Ensuite, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça.
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour cl06
Tu viens d'inventer quelque chose de génial, rendez vous au concours Lépine !
Je ne comprends pas comment vous pouvez partager une seule ligne entre deux FAI différents.
Qu'il n'y ait qu'un seul modem et que le réseau local soit partagé je pourrais facilement le concevoir.
Mais partager la même paire cuivre et y brancher deux modems différents : je ne comprends pas !
Jusqu'à maintenant je croyais ce type de raccordement techniquement impossible.
Je suis tout ouie et je ne demande qu'à comprendre.
Même le site de test a bien détecté deux lignes différentes :
- La ligne free est vue à Saint Jeannet (06)
- La ligne Orange est vue à Cabris (06)
La différence de localisation s'explique par la localisation des infrastructures déclarées par Free et par Orange.
Donc ce sont bien deux lignes différentes. Elles arrivent peut-être dans le même cable, mais les performances ne proviennent pas que du cable, les équipements connectés à chaque extrémité sont différents.
Les cablages des appartements sont différents. Les modems sont différents. ...
Donne nous les conditions de synchronisation de ta ligne
http://Livebox page assistance > information système > onglet DSL
Le mot de passe administrateur des Livebox est, par défaut, composé des 8 premiers caractères (sans l'espace) de la clé wifi d'usine imprimée sur l'étiquette de la box.
Donne nous les caractéristiques théoriques de ta ligne
Degrouptest + test d'éligibilité de TA ligne
Avec ça on devrait y voir plus clair.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir Phildur,
Merci pour ton aide, ainsi qu'à Fredolerouge..
Quand je dis ligne physique, je veux 1 seul câble téléphonique.
Et comme chacun sait, dans un câble téléphonique, il y a x petits fils qui permettent donc d'arriver à notre configuration..
C'est de ma faute, je n'ai pas été assez clair..
Pour le concours Lépine, je repasserai donc..
Je vais répondre à vos questions, et en tout cas merci pour vtre aide..
A bientôt,
Cdlt
Claude.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hello Fredolerouge,
Je réponds déjà à la question: 2 FAI's sur une même ligne physique:
le câble téléphonique qui arrive chez moi contient x fils , et parrmi ces fils, 2 (ou plus je n'en sais rien) sont utilisés pour ma fille, et 2 (ou plus) pour moi.
Donc, dans le même câble téléphonique, que j'appelle ligne physique, les paquets FREE et ORANGE coexistent, et aboutissent, au même central (voir dessous), et à des réseaux différents (chez nous).
Voici ce que tu m'as demandé:
- 2.2 mode de synchronisation DSL ADSL
- 2.3 dernière synchronisation DSL 21 novembre 2016, 13 h 23 m
- 2.4 durée de la synchronisation DSL 00 j 04 h 27 m 49 s
- 2.5 débit de synchronisation DSL montante1020 Kb/s
- 2.6 débit de synchronisation DSL descendante 5750 Kb/s
- 2.7 marge de bruit liaison descendante 3.7 dB
- 2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 611
- 2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 52
Mon test d'éligibilité, via la ligne ORANGE:
Voici le test d'éligibilité de ma fille, via la ligne FREE:
Les 2 tests d'égilibilité, identiques en tous points, prouvent que nous sommes sur le même DSLAM.
Mes filtres ADSL sont ceux fournis par le FAI.
J'ai retiré le condo, il y a belle lurette (10 ans).
L'alimentation de ma box est sur une prise murale.
L'alimentation de la FREE box est sur une multiprise, chez ma fille.
Le câble box/filtre ADSL est neuf (on vient de me changer la box, il y a 1 mois)
A cette occasion, tous les cables ont été changés, alim aussi..
Je viens de refaire un test de débit, à l'instant: 4 Mbps... au lieu de 5.3 Mbps ce matin, et dans les mêmes conditions.
Il y a quelques mois, peu après le passage chez Orange, je m'étais plains de cette lenteur, non rencontrée quand j'étais chez SFR/FREE.
Un technicien Orange m'avait affirmé que la ligne était gérée par un programme (je n'en sais pas plus) dont le but était de fiabiliser cette ligne, et à terme d'augmenter le débit.
En fait, il se passe le contraire, mon débit chute incroyablement, et je me rends compte que c'est du "pipeau", à moins qu'on ne me prouve le contraire, je suis ouvert à toute éxplication.
J'ai donc demandé la suppression de ce "programme ", aujourd'hui, ce qui a fait passer le débit de 2.6Mbps à 5.3 Mbps ...
D'ailleurs, le support m'a dit une chose qui m'a frappé: "on laisse ce programme tant que les gens ne disent rien", ce qui veut dire, on bride certains pour débrider d'autres...
J'ai attendu tout ce temps, parce que je ne suis pas le genre "chiant", mais, là, çà suffit...:-)
Depuis plus de 10 ans que je suis "ADSL isé", je n'ai jamais eu de soucis d'instabilité de ligne, je n'ai jamais rien demandé à Orange, et encore moins de me fiabiliser ma ligne, qui va très bien ..à part le débit.
De tout ceci je conclus qu'il y a un problème, soit au niveau du répartiteur, soit que mon débit est bridé, et c'est inacceptable.
Encore une fois; la connexion FREE de ma fille, est bien partagée par le même cable physique et arrive bien au même DSLAM que moi, donc, y'a un pb.
Ma confiance envers ORANGE n'est pas au plus haut, il faut bien l'avouer, je vais dans un premier temps essayer de comprendre ce qu'il se passe techniquement, après on verra.
Merci pour ton support et ton implication, c'est très gentil...
Bien cordialement,
Claude
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir Phildur,
Je pense que tes question appellent les mêmes réponses, que j'ai faites à Fredolerouge, ci-dessus.
S'il manque une info, "no soucy" comme dirait mon fils, dis-le moi.....
Bonne soirée,
Cdlt,
Claude
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @cl06
le programme en question est le DLM, et je le répète, c'est la plus grossière des erreurs que de demander sa suppression
c'est aussi inutile et co,ntre productif que de demander à ton garagiste de débrancher le voyant de panne qui s'est allumé au tableau de bord de ta voiture
et 3,5 dB de marge au bruit c'est beaucoup trop bas, pas étonnant que tu aies des soucis de stabilité confirmés par les secondes erronées
et ton, installation reste plutôt surprenante
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
1) "ton, installation reste plutôt surprenante": cette installation a été réalisée par un technicien FT, dois-je les recontacter pour leur dire que cette installation peut être à la source des problèmes ?
2) "3,5 dB de marge au bruit c'est beaucoup trop bas, pas étonnant que tu aies des soucis de stabilité confirmés par les secondes erronées" :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Valeurs après redémarrage de la LB:
Enorme changement.
Si tu me réponds que c'est parce que le DLM a été désactivé, pourquoi sur le réseau FREE nous n'avons pas les mêmes symptômes ?
En plus, les débits ORANGE restent nettement inférieurs...