Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe ma connexion

Mauvaise connexion - pertes de paquets

FEB
contributeur occasionnel
1 807  

Mauvaise connexion - pertes de paquets

Bonjour,

Je suis connecté avec la fibre via une livebox noire en wifi et subis depuis quelques semaines une connexion très peu fiable (erreur à l'ouverture de pages, pertes de connexion en téléconférence- parfois mais pas toujours résolu par déconnexion/reconnexion au réseau wifi).

Un test avec pingplotter donne le résultat ci-dessous: perte de paquets importante (paquet loss PL ) à l'étape juste en aval de la box.

PingPlotter.png

Losrque je fais le même essai en étant connecté par cable à la box il y a également une perte de paquets au niveau de la box (Paquet Loss PL > 50%)

PingPlotter2.png

Speedtest donne une vitesse normale.

D'où vient le problème et comment le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide.

5 RÉPONSES 5
FEB
contributeur occasionnel
1 891  

Mauvaise connexion

Bonjour,

Je suis connecté avec la fibre via une livebox noire en wifi et subis depuis quelques semaines une connexion très peu fiable (erreur à l'ouverture de pages, pertes de connexion en téléconférence- parfois mais pas toujours résolu par déconnexion/reconnexion au réseau wifi).

Un test avec pingplotter donne le résultat ci-dessous: perte de paquets importante à l'étape juste en aval de la box.

PingPlotter.png

S'agit-il d'un pb du coté d'Orange?

Merci d'avance.

FEB
contributeur occasionnel
1 864  

Re : Mauvaise connexion - Perte de paquets

Complément à mon message ci-dessous:

Losrque je me connecte à la box par cable, pingplotter donne également une perte de paquets (Paquet Loss >50%) au niveau de la box:

PingPlotter2.png

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 681  

Bonjour FEB

J'ai supprimé le multipost, c'est totalement hors règle d'usage.

Tes différents posts sont maintenant réunis ici.

Comment fonctionne le traceroute

Avec des trames de services du protocole ICMP

Ces trames n'ont aucune priorité.

Tant que tes données passent le taux de perte de paquet n'est pas sihnificatif.

A la limite tu peux juste en déduire que la charge d'un routeur augmente et que le routeur est bien configuré : il refuse de perdre son temps avec les tests, il privilégie les données du protocole TCP/IP.

Comme ça fait un bout de temps que je répète cette explication, j'ai voulu en avoir le coeur net.

Ton logiciel pingplotter présentant de forts jolis graphiques, je suis allé sur leur site.

Ils disent exactement la même chose que moi.

Ils caricaturent moins que moi et le font en anglais.

Si l'anglais ne te rebute pas je t'engage à lire la doc de pingplotter avant de continuer à t'en servir et en particulier cet article : http://www.pingman.com/kb/5

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 674  

Suite mais maintenant on va parler de ta connexion

Quel type de contrat fibre as tu souscrit ?

Le cable réseau entre ONT et box est-il en bon état ?

As-tu fait des tests de débit ?

Pour faire des tests de débit, tu commences par arrêter toutes les machines connectées à ta box sauf le PC qui va faire le test.

Tu arrêtes le wifi au niveau de la box. C'est plus rapide et efficace que de faire le tour de tes équipements, le retour en service sera immédiat lorsque tu le réactivera. Un arrêt ou démarrage du Wifi se fait par un appui long sur le bouton wifi de la box, lache le bouton quand le voyant change d'état.

Arrêtes tout décodeur TV alimenté par internet, débranche ton téléphone Internet de la box.

Sur le PC, tu arrêtes toutes la applications susceptibles d'avoir une activité réseau.

Tous les outils de mesure réseau, les logiciels liés à un NAS, une Webcam, aux jeux en ligne, les utilitaires de mises à jour de logiciel, au streaming, au P2P doivent être arrêtés.

Donne nous tes résultats de test de débit uniquement réalisés avec un PC connecté en Ethernet et rien d'autre.

Si les problèmes ne surviennent qu'en wifi, commence par regarder le nombre d'émetteurs wifi vus par ton PC. Au delà de 2 ou 3, il conviendrait que tu analyse les canaux utilisés pour ne pas utiliser le même.

Il existe des analyseurs wifi qui t'indiquent pour chaque SSID quel canal est utilisé.

Si ton PC utilise le wifi 5 GHz et le Wifi 2.4 GHz, affecte des SSID différents aux deux canaux et choisis celui que tu souhaite utiliser, ne laisse pas ton PC passer de l'un à l'autre automatiquement, ça pourrait être ton problème actuel.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
FEB
contributeur occasionnel
1 631  

Bonsoir PhilDur,

Merci beaucoup pour ces explications.

Il s'agit d'une défaillance intermittante, comme le montre l'enregistrement sur 6 h ci-dessous, où j'étais connecté en wifi:

PingPlotter4.png

Suite à la défaillance survenue peu après 23h, j'ai désactivé et réactivé ma connexion wifi sur mon PC, et cela a conduit au rétabilissement d'une situation normale.

Je ne sais pas si j'observerais le même type d'anomalie si j'étais connecté à la box par ethernet. Pendant les intervalles de temps entre les défaillance, la vitesse est normale. J'ai même atteint 950 Mbit/s hier soir.

Comme j'habite dans un immeuble à Paris, mon PC voit un grand nombre d'émetteurs wifi. Ci dessous le résultat d'un scan (émetteurs au signal le plus fort).

Channels.png

Où dois-je regarder pour savoir si mon PC utilise les wifis 5 GHz et 2.4 GHz ?

Merci encore,

cordialement,

FEB

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795698 membres inscrits 🧡

3630 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne