- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- ma connexion
- ➔
- Mes déboires avec Orange et ma ligne ADSL "bancale...
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMes déboires avec Orange et ma ligne ADSL "bancale"...
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Mes déboires avec Orange et ma ligne ADSL "bancale"...
Bonjour la communauté...
Voila je pense que mon titre est assez explicite, je commence à désespérer de retrouver une connexion stable et digne de ce nom avant longtemps malheureusement.
Je vous explique, j'habite dans la campagne Finistérienne près des Monts d'Arrée, mon domicile se trouve à 3 km (longueur de ligne mesurée par dégrouptest, débit théorique 10.2Mb/s, section de cable 0.6mm) du central téléphonique de ma commune.
Pendant des années j'ai eu un débit stable entre 7 et 8 Mb voir un peu plus, j'ai longtemps été joueur en ligne par conséquent assez exigeant sur la qualité de ma connexion.
Mais depuis quelques mois c'est la dégringolade, de 7 / 8 mon débit est passé à 4,5 Mb, appel au 3900 réponse "Mais vous ne pouvez pas avoir mieux monsieur, c'est la maximum que vous pouvez avoir au vu de l'éloignement de votre central téléphonique". Bien sûr, et mes 7 / 8 Mb d'avant ?
Bref à force d'appel au 3900 et d'entendre que je ne pourrais avoir mieux je fini par me résigner, on va faire avec hein, pas le choix de toute façon puisque Orange ne veut rien faire, et puis bon 4,5 c'est juste mais suffisant pour faire fonctionner mon décodeur C+ ou Netflix donc...
Jusqu'à mi juillet, ou la mauvaise surprise, encore une baisse de débit, c'est plus 4.5 mais 3.5Mb et la ça commence à être TRES juste.
Après un passage a la boutique Orange la plus proche où l'on me fait clairement comprendre "qu'on est pas là pour faire du SAV, appelez le 3900" ( ouais donc en gros ils sont juste là pour vendre, le reste ils s'en foutent quoi merci), nouvel appel au 3900 ou je tombe sur un conseillé qui me certifie qu'il va faire le nécessaire, ALLHELUYA!!! Il prend mon dossier en main et il fera tout pour me rendre mon débit d'avant. CHOUETTE enfin quelqu'un qui va faire le nécessaire me dis-je!!! Après analyse de mon réseau il me certifie que le problème vient du nombre d'appareil en WIFI présent dans mon domicile, il me préconise de prendre le répétiteur WIFI6 Orange et me certifie que ça résoudra le souci.
Bon après tout, pourquoi pas, c'est que 10 euros de frais d'activation ça ne me coûte rien d'essayer même si j'ai un énorme doute vu que ces appareils WIFI, ben je les aient pas achetés hier quoi, et que ça fonctionnait très bien avant donc...
Va pour la commande du répétiteur WIFI, le technicien doit me rappeler à la réception du répétiteur pour l'installation, seulement en attendant ma connexion n'a de cesse de se dégrader, de 3.5 Mb je passe à 2.5 voir 2 Mb.
Réception du répétiteur, aucun appel du technicien, je décide donc au vu de la dégradation de l'installer moi même, et bien sûr sans surprise AUCUN CHANGEMENT SUR MON DEBIT!!!
Nouvel appel au 3900, nouveau technicien à qui j'explique le problème "pas de souci je prend votre dossier en main, je m'engage à vous satisfaire" (j'ai comme l'impression d'avoir déjà entendu ça mais bon passons), manipulation de son côté, le débit repasse au alentour de 4 Mb, pas pour longtemps le lendemain je suis de retour à 2Mb voir moins. Rappel du technicien, "en effet votre ligne à un souci qui nécessite le passage d'un technicien chez vous. Je vous programme donc une intervention le vendredi 11 aout. Il n'est pas nécessaire que vous soyez présent, je vous rappel le soir même pour savoir si votre souci est résolu". Bon ok, un peu plus d'une semaine à attendre, ça va le faire, j'ai les 200 gigas "gracieusement offerts" de partage de connexion avec mon mobile en dépannage pour aider à patienter.
Entre temps le premier technicien me rappel (celui qui m'avait préconisé le répétiteur WIFI) "je m'excuse de ne pas avoir appelé, un souci informatique nous a empêché de travailler" m'ouais ça fait pas très sérieux mais passons, je lui explique la dégradation de ma connexion, le nouvel appel au 3900 et le nouveau technicien qui s'occupe du dossier. "Pas de problème monsieur, je vous rappellerai aussi le 11, je vous accorde pour m'excuser une ristourne sur votre prochaine facture de 10 euros (10 euros de plus pour le répétiteur et 10 euros de ristourne pour s'excuser LOL) par contre si vous pouviez me mettre une bonne note au questionnaire que vous recevrez par mail, c'est important pour moi" j'ai horreur des forceurs mais bref, j'ai jamais reçu son questionnaire de toute façon.
Le 11 arrive, étant en congés je surveille la ligne, la journée se passe et personne ne passe!!!! Bon les techniciens doivent me rappeler, ils m'ont tous les 2 dit qu'ils travaillaient jusqu'à 21 h j'attend...
Devinez quoi, ILS N'ONT JAMAIS RAPPELE!!!!
Le lundi, un peu énervé je rappel le 3900, nouvelle technicienne qui prend mon dossier en main, mais qui elle me laisse un numéro en 09 sur lequel je peux la joindre, plus besoin de passer par le 3900, fini les 15000 interlocuteurs différents
!!! Je lui explique le coup des 2 premiers opérateurs 3900, le rendez vous non tenue, réponse "vous avez reçu un SMS vous confirmant l'intervention sur votre ligne? Non ? Alors aucune intervention n'était prévue car de mon côté aucune demande récente n'a été faite" LE GROS FOUTAGE DE TRONCHE!!! Je sens une légère gène de son côté mais bref, nouvelle manipulation, nouvelle hausse, malheureusement légère (3.5 / 4Mb environ), du débit, ligne mise sous surveillance pendant quelques jours. Bilan "En effet votre ligne a un souci, je programme donc une intervention sur votre ligne le 21/08, votre présence est nécessaire blablabla", bon je vais attendre encore quoi.
Le 16 au matin je reçois un SMS "Vos services étant rétablis, nous annulons le RDV prévu avec le technicien. Merci de votre confiance" C'EST UNE BLAGUE ????
Je rappel la technicienne "en effet notre robot a détecté que votre ligne est stable, il a pris l'initiative d'annuler le RDV" je rêve ??? On est dans Terminator ? En effet ma ligne est stable... à 3Mb!!!
Nouvelle intervention prévue 24/08 au matin, je précise bien que je dois reprendre le boulot et que je bosse en 2/8 donc que je ne serai dispo que jusqu'à 12h45 "pas de problème, je note, il passera dans la matinée".
Le 24 arrive j'attend, j'attend, j'attend, personne... Arrivé à 11 h je commence à douter, je rappel donc le numéro en 09 avec un nouveau conseillé car sa collègue est en congés, " ne vous inquiétez pas monsieur ils passeront vers 13h", c'est ballot j'avais pourtant bien précisé le matin et que l'après midi je ne serai pas disponible bref...
Mes parents habitants à une centaine de mètres de mon domicile et avec vue sur la ligne téléphonique je les charge donc de surveiller le passage du technicien, qui finira enfin par passer vers 15h.
Au moment ou le technicien est intervenue devant chez eux ma mère est allée à sa rencontre pour lui demander ce qu'il se passait. Réponse du technicien (très sympa apparemment) "je l'ignore, on m'a donné le dossier de votre fils ce midi, tout ce que je peux vous dire c'est que celui qui est passé ce matin n'a rien foutu (LOL j'en déduis donc que cet intervention est liée à mon coup de fil de 11h
), que la ligne de votre fils a de l'oxydation et que de toute façon toutes les lignes du secteur sont complètement rincées mais qu'il va falloir encore faire avec jusqu'à l'arrivée de la fibre car on ne remplace plus les lignes cuivres"... Quand ma mère lui a fait remarquer que personne n'était passé le matin il est resté bête "A ben il a dû rester chez lui alors, maintenant avec la sous traitance vous savez c'est un peu n'importe quoi de toute façon" merci j'avais remarqué!!! ![]()
Après 1 heure environ il est repassé chez mes parents pour leur dire qu'il avait fini avec ma ligne, qu'il avait refais les connexions oxydées et qu'il avait mesuré un débit à mon domicile à 6Mb.
Je précise que mes parents qui sont à 100 mètres sont eux à 10Mb stables chez Orange, mes voisins les plus proches à environs 40 mètres sont eux à 6,5Mb stables chez Orange aussi, alors si j'ai 6Mb perso ça me convient.
Et bien depuis c'est encore pire, ma livebox fait le sapin de noël avec des déconnexions fréquentes, mon débit ne dépasse pas les 3 voir 4Mb.
J'ai de nouveau rappelé le numéro en 09, nouvelle technicienne qui m'explique "vous savez une ligne téléphonique c'est comme une voiture, on roule, on roule, mais au bout d'un moment ça s'use et ça fini par lâcher" ouais ben cette "voiture usée" je vais devoir encore faire avec JUSQU'EN 2025 MINIMUM, car oui la fibre n'arrivera pas avant 2025 dans ma commune, et encore raccordement du central téléphonique, après il reste encore la prise à installer à mon domicile à 3km!!! Il va rester quoi de ma connexion ADSL en 2025 à ce rythme ? La conseillère a supprimée le DLM de ma ligne en me disant que le bruit de la ligne est bon, le débit est bien remonté mais la ligne est tellement instable que ça la rend inutilisable, le bruit à l'heure ou j'écris ces lignes est à 4.1dB et sans être technicien il me semble que c'est pas bon du tout!!!
Si rien n'est fait il me reste quoi comme solution ? La 4G Box ? Avec le partage de connexion j'ai un débit de 32Mb... Ok, mais Orange ne propose que 200 Gigas de data, donc si je dois en arriver là ben ça sera bye bye Orange et bonjour Bouygues les seuls à proposer data illimités, je crois que j'ai été assez patient avec vous ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mes déboires avec Orange et ma ligne ADSL "bancale"...
PS : Messieurs Dames de Orange, CHANGEZ DE MUSIQUE D'ATTENTE POUR LE 3900, je peux plus la supporter!!! Dsl Sophie Hunger mais Orange m'a fait détester ta musique!!!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Attendre l ' arrivée de la fibre , c ' est du n 'importe quoi si ta ligne est instable ton opérateur doit la refaire jusqu'à l ' arrivée de la fibre ( un provisoire bien fait qui dur ça peut le faire ) .
Tu paies un service ça doit fonctionner .
Il faudrait les valeurs de ta Livebox dans infos système et @fredolerouge viendra à ton secours .
Cordialement .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @LudoBZH
cette phrase me fait bondir :
[...]
La conseillère a supprimée le DLM de ma ligne en me disant que le bruit de la ligne est bon,
[...]
si elle t'a blacklisté de la surveillance, c'est la pire des choses à faire, on ne supprime pas le seul garde-fou de ta ligne, on règle le problème
donc, comme l'a suggéré @juste , tu dois nous poster un copier/coller des caractéristiques de ta ligne obtenues comme suit :
- ouvres ton navigateur habituel et tapes 192.168.1.1 ou http://livebox dans la barre d'adresse puis valides
- tapes le mot de passe qui par défaut est les 8 premiers caractères de la clé wifi de ta box, en haut à droite de l'écran
- vas dans paramètres avancés/informations systèmes/DSL et faire un copier/coller des valeurs suivantes :
Etat de la ligne DSL
[...]
2.2 Mode de synchronisation DSL : xxxx
2.3 Dernière synchronisation DSL : xxxxx
2.4 Durée de la synchronisation DSL : xxxx
[...]
Débit et marge au bruit
2.5 débit de synchronisation DSL montante xx Kb/s
2.6 débit de synchronisation DSL descendante xx Kb/s
2.7 marge de bruit liaison descendante xx dB
[...]
Indicateur de qualité de ligne (erreurs)
2.8 secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
2.9 secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation : xx
Puis direction le site de degrouptest pour faire un test d'éligibilité et donnes nous la valeur de l'atténuation/affaiblissement descendante théorique et le nom du NRA (ou central téléphonique).
Renseigner simplement le champ numéro de téléphone avec un numéro en 01/02/03/04/05 (les 09 ne fonctionnent pas)
et si déjà on parle de DLM, rapppelons que c'est un système de surveillance de la ligne qui agit en cas d'instabilités
Commence par lire ce topo sur le wiki pour en savoir plus sur le DLM :
https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Le-DLM-ou-comment-%C3%A9viter-d-avoir-une-ligne-qui-jou...
Ensuite, avant de se précipiter une fois de plus à l'assistance il y a plusieurs manipulation à faire, si bien sur tu ne l'as pas déjà fait.
Pour commencer, si tu as plusieurs prises téléphoniques chez toi, débranches toutes celles qui ne servent pas, ce sont des branches mortes
ensuite, le filtre ADSL, et la première question à se poser, c'est de savoir si il au moins indispensable chez toi
Si tu es en dégroupage total, c'est à dire sans avoir en plus de ton abonnement ADSL/VDSL un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, le filtre ne sert à rien, alors vires le. Mets un simple câble téléphone RJ11 d'un côté et prise T de l'autre
si tu as toujours un abonnement ligne fixe FT/orange à 19 euros par mois, dans ce cas, changes le filtre xDSL et le câble box/filtre en t'assurant qu'il est bien clipsé des deux côté
Et pour finir :
- retires la balise RC appelée vulgairement "condensateur" si c'est une "3 pattes" de la prise téléphonique si il y en a un :
https://www.jechange.fr/telecom/internet/condensateur-prise-telephone
- grattes le vert de gris sur les lamelles de la prise téléphonique et resserres les.
- l'alimentation de la box doit être sur une prise seule et non sur une multiprise
et seulement à ce moment là, contactes l'assistance pour faire tester ta ligne et ta box, et surtout pour demander à ce que tu sois remis sous la surveillance du DLM
En cas de défaut, il faudra faire intervenir un technicien pour régler ça, parce que non, on n'attend pas l'arrivée de la fibre, on répare la ligne
S'il s'avère qu'une intervention d'un technicien est nécessaire, tu devrais normalement recevoir un SMS t'avertissant d'un risque de facturation de 69 euros. Sache que cette facturation ne surviendra que si le défaut est localisé sur la partie domestique de ton installation.
C'est pour cette raison que tu dois commencer par faire ce qui est conseillé.
En cas d'absence de défaut ou dès que le défaut a été supprimé, poses la question à l'assistance et demande à ce que la ligne soit réinitialisée, ce qui va entraîner, le retrait du bridage du DLM
PS : le bridage du débit par le DLM est la conséquence, pas la cause
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour vos réponses
J'ai recontacté le service technique en 09 ce jour, ma ligne était vraiment trop instable c'était inutilisable.
Après 10 minutes de silence à entendre le gars au bout du fil taper sur son clavier il me demande de redémarrer la livebox, "on va essayer ça, ça devrait aller mieux, en cas de problème vous avez notre numéro n'hésitez pas à rappeler".
Et en effet après redémarrage c'est beaucoup mieux, 6.9Mb à l'affichage sur la box!!!
Je lui ai demandé si il avait remis la ligne sous DLM, il me répond que non mais que ça devrait aller comme ça.
Après l'appel je me suis absenté de mon domicile pendant 2 heures environ, à mon retour "perte de connexion, vérifier vos branchements"...
Après redémarrage de la box je retrouve les 6.9Mb de connexion pendant environ 2 heures et rebelotte "perte de connexion…"
Pour répondre à tes questions @fredolerouge voici les caractéristiques de la ligne :
Hier après l'enlèvement du DLM avec ligne inutilisable :
Et aujourd'hui :
Pour les résultats Degrouptest :
Votre ligne téléphonique a un affaiblissement théorique de 32.4dB, vous donnant accès à un débit théorique de 10,2 Mb/s en ADSL. Cette ligne, rattachée au répartiteur LPC29, mesure un total de 3000 mètres et est constituée de la section de câble suivante : 0.6 mm (3000 m).
Une seule prise téléphonique à mon domicile, raccordée directement à la ligne extérieure.
Dégroupage total mais pas de prise T pour tester, j'utilise actuellement le filtre ADSL fournis avec la box, si j'ai le temps j'irai en acheter une demain.
J'ai démonté ma prise, pas de balise RC, les pattes sont propres et bien serrées, l'alimentation de la box est sur une prise dédiée.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Si tu as fait toutes les manips demandées par @fredolerouge , alors ta ligne a un sacré problème , la HL doit le constater avec ses appareils de mesure à distance , autant d ' erreurs en si peux de temps explique tes coupures et le mauvais débit , ce n ' est pas normal de payer un accès internet en si mauvais état .
Attendre peut-être le passage d ' un webconseiller .
Cordialement .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @LudoBZH
sur la même longueur d'onde que @juste si tu as fait ce que je t'ai conseillé chez toi et que tu as toujours une marge au bruit aussi basse et de telles erreurs, le 3900 (pourquoi en 09 ?) va forcément le voir
et il va forcément devoir agir
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Hello @fredolerouge @juste
Hormis le remplacement du filtre que j'ai zappé ( my bad ) le reste pour moi est bon.
Pour répondre à ta question, ce numéro en 09 est un numéro qui m'a été donné pour ne plus avoir à passer par le 39 00 et son répondeur, une ligne direct vers des techniciens "supérieurs" à ceux du 39 00 (et accessoirement j'étais censé avoir une conseillère dédiée mais bien sûr elle est en congés)...
En effet ils doivent le voir, et après ??? Pour l'instant tout ce que j'ai obtenu c'est un répétiteur WIFI inutile et des rendez vous non respectés avec des techniciens!!! Enfin si respecté puisque un technicien est passé à 15 heure le 24 aout alors que j'avais précisé que je devais partir à 12h45, technicien qui en plus je viens de voir sur le compte rendu d'intervention s'est permis d'indiquer qu'il a inspecté mon installation à mon domicile alors que je n'étais pas présent puisqu'au travail quand il est passé!!!
Bonne blague non ?
Aux dernières nouvelles j'ai l'impression que ma ligne est de nouveau sous DLM, mon débit a chuté de nouveau à 2Mb, mais 2Mb stable...
J'ai rappelé le service technique et poussé une "gueulante" pour que ça bouge, expliqué ce qui s'est passé avec le passage du dernier technicien en mon absence, j'ai obtenu un nouveau passage lundi matin sans faute car je travail l'après midi pour que mon installation intérieure soit enfin vérifiée, mais comme me l'a fait remarquer la personne au bout du fil "je ne peux pas m'engager pour le sous traitant malheureusement"...
Je suis aussi passé à la boutique Orange de Quimper afin de faire tester ma box au cas ou (qui fonctionne parfaitement) et expliquer mon cas, les deux conseillés que j'ai vu sont resté estomaqué!
Pour eux si le sous traitant ne passe pas lundi il faut que je retourne à la boutique de Quimper et que je demande le responsable de la boutique qui lui pourra faire intervenir un vrai technicien Orange, pas un sous traitant, vrai technicien qui respectera les horaires de rendez vous lui.
Affaire à suivre...
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @LudoBZH
effectivement, le DLM fait à nouveau son travail, pas un problème en soi
changes le filtre, ou même vires le si il n'est pas utile
et le responsable de la boutique n'a pas vocation à déclencher une intervention, ce n'est plus le rôle des boutiques, le 3900/réclamation est là pour ça